• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LES STARTING-BLOCKS
Paris, le 15 février 2022

Johann Zarco satisfait de son intersaison sur la Ducati MotoGP 2022

Johann Zarco satisfait de son intersaison sur la Ducati 2022

Le pilote cannois se sent prêt à attaquer du bon pied sa troisième saison sur la MotoGP Ducati, dont il apprécie les nouvelles évolutions 2022. Johann Zarco, dixième des tests de Mandalika (Indonésie), estime néanmoins devoir encore améliorer sa constance au chrono. Explications.

Imprimer

Johann Zarco boucle les derniers tests d'intersaison à Mandalika (Indonésie) en dixième position du classement combiné, entre Marc Marquez (Honda) et Brad Binder (KTM). Chronométré en 1'31.488, le pilote Ducati-Pramac clôt un Top 10 extrêmement serré - 0,428 sec entre le premier et le dixième ! - sur ce circuit qui accueillera pour la première fois un Grand Prix MotoGP le 20 mars.

"Le chrono n'est pas mauvais, à quatre dixièmes du plus rapide : c'était globalement un bon test et je suis content", se réjouit le double champion du monde Moto2 qui compare sa Ducati 2022 à "une fusée". Le nouveau variateur d'assiette à l'avant - désormais activable en ligne droite - favorise encore plus la redoutable vélocité de sa Desmosedici !

Mais Johann estime encore manquer de fluidité face aux exigences de la Ducati, qui réclame de s'appuyer aveuglement sur son train avant pour profiter de son impressionnante stabilité. Forcer sur l'avant n'est pas dans les habitudes du n°5 : le faire quelques tours pour claquer une pendule est une chose, mais c'en est une autre sur la durée d'une course. Chassez le naturel…

"Le plus gros travail est de trouver cette constance nécessaire pour gagner des courses : on travaille encore sur des réglages pour que je sois plus à l'aise", explique-t-il alors qu'il reconnaissait l'été dernier être contraint de se faire violence pour sortir de son style "trop propre". Exercice difficile à 31 ans, après treize saisons en mondial dont cinq en MotoGP…

Chassez le naturel pour galoper vers sa première victoire MotoGP !

"Je continuer de multiplier les tours pour trouver un feeling "automatique", qui sera vraiment important cette saison", décrit Johann Zarco : "plus je roule, plus je m'habitue et mieux je pilote bien la Ducati. C'est ça que je recherche, plus que la vitesse pure : des automatismes pour être à l'aise et rapide".

Johann Zarco - auteur de quatre podiums la saison dernière - s'est hissé au 5ème rang au général pour sa première campagne chez Ducati-Pramac, son meilleur classement depuis son arrivée en MotoGP en 2017. Le français ambitionne maintenant d'ouvrir son compteur de victoires MotoGP pour monter les échelons jusqu'à la première place !

Son premier rival sera son jeune coéquipier Jorge Martin (24 ans), qui ne s'est pas privé de lui piquer la vedette en décrochant le premier succès du team Pramac, en plus de signer quatre pole positions et trois podium supplémentaires ! "Martinator" doit cependant encore apprendre à tempérer ses ardeurs, en témoignent ses deux grosses chutes pendant ces essais en Indonésie…

"Malheureusement, je suis encore tombé au virage 15 dans lequel j'avais beaucoup de mal", regrette l'espagnol qui a cependant identifié la cause de ses erreurs : "nous avons découvert un petit problème sur le frein moteur qui a joué une part importante dans cette chute".

Prochain rendez-vous MotoGP dans un peu moins de trois semaines pour l'ouverture de la saison 2022 au GP du Qatar, prévu le 6 mars : restez connectés !

Classement combiné des trois jours d'essais officiels à Mandalika 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...