Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LES STARTING-BLOCKS
Paris, le 15 février 2022

Johann Zarco satisfait de son intersaison sur la Ducati MotoGP 2022

Johann Zarco satisfait de son intersaison sur la Ducati 2022

Le pilote cannois se sent prêt à attaquer du bon pied sa troisième saison sur la MotoGP Ducati, dont il apprécie les nouvelles évolutions 2022. Johann Zarco, dixième des tests de Mandalika (Indonésie), estime néanmoins devoir encore améliorer sa constance au chrono. Explications.

Imprimer

Johann Zarco boucle les derniers tests d'intersaison à Mandalika (Indonésie) en dixième position du classement combiné, entre Marc Marquez (Honda) et Brad Binder (KTM). Chronométré en 1'31.488, le pilote Ducati-Pramac clôt un Top 10 extrêmement serré - 0,428 sec entre le premier et le dixième ! - sur ce circuit qui accueillera pour la première fois un Grand Prix MotoGP le 20 mars.

"Le chrono n'est pas mauvais, à quatre dixièmes du plus rapide : c'était globalement un bon test et je suis content", se réjouit le double champion du monde Moto2 qui compare sa Ducati 2022 à "une fusée". Le nouveau variateur d'assiette à l'avant - désormais activable en ligne droite - favorise encore plus la redoutable vélocité de sa Desmosedici !

Mais Johann estime encore manquer de fluidité face aux exigences de la Ducati, qui réclame de s'appuyer aveuglement sur son train avant pour profiter de son impressionnante stabilité. Forcer sur l'avant n'est pas dans les habitudes du n°5 : le faire quelques tours pour claquer une pendule est une chose, mais c'en est une autre sur la durée d'une course. Chassez le naturel…

"Le plus gros travail est de trouver cette constance nécessaire pour gagner des courses : on travaille encore sur des réglages pour que je sois plus à l'aise", explique-t-il alors qu'il reconnaissait l'été dernier être contraint de se faire violence pour sortir de son style "trop propre". Exercice difficile à 31 ans, après treize saisons en mondial dont cinq en MotoGP…

Chassez le naturel pour galoper vers sa première victoire MotoGP !

"Je continuer de multiplier les tours pour trouver un feeling "automatique", qui sera vraiment important cette saison", décrit Johann Zarco : "plus je roule, plus je m'habitue et mieux je pilote bien la Ducati. C'est ça que je recherche, plus que la vitesse pure : des automatismes pour être à l'aise et rapide".

Johann Zarco - auteur de quatre podiums la saison dernière - s'est hissé au 5ème rang au général pour sa première campagne chez Ducati-Pramac, son meilleur classement depuis son arrivée en MotoGP en 2017. Le français ambitionne maintenant d'ouvrir son compteur de victoires MotoGP pour monter les échelons jusqu'à la première place !

Son premier rival sera son jeune coéquipier Jorge Martin (24 ans), qui ne s'est pas privé de lui piquer la vedette en décrochant le premier succès du team Pramac, en plus de signer quatre pole positions et trois podium supplémentaires ! "Martinator" doit cependant encore apprendre à tempérer ses ardeurs, en témoignent ses deux grosses chutes pendant ces essais en Indonésie…

"Malheureusement, je suis encore tombé au virage 15 dans lequel j'avais beaucoup de mal", regrette l'espagnol qui a cependant identifié la cause de ses erreurs : "nous avons découvert un petit problème sur le frein moteur qui a joué une part importante dans cette chute".

Prochain rendez-vous MotoGP dans un peu moins de trois semaines pour l'ouverture de la saison 2022 au GP du Qatar, prévu le 6 mars : restez connectés !

Classement combiné des trois jours d'essais officiels à Mandalika 

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Attention, le premier très grand excès de vitesse devient un délit !

C'est cadeau. À partir de lundi prochain, une seule et courte accélération à moto sur une ligne droite parfaitement dégagée - mais bordée d'un unique arbre derrière lequel se dissimule un radar ?! - sera considérée comme un délit. Oui, comme un vol, du harcèlement moral, des attouchements sexuels ou un homicide involontaire. Rappel (à la loi du 9 juillet 2025).
Pratique 3 commentaires
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
La passerelle Dunlop renommée Goodyear au Mans

La passerelle Dunlop, symbole emblématique du circuit Bugatti-Le Mans (72) depuis 1923, va passer aux couleurs de Goodyear à partir de 2026. Le groupe américain reprend la main sur ce support publicitaire dans la foulée de sa revente de Dunlop à Sumitomo.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
Essai de l'ensemble veste et pantalon Spidi Hard Track 3

La troisième génération de l'ensemble textile Hard Track de Spidi promet polyvalence et praticité grâce à son astucieux dispositif multicouches. Moto-Net.Com teste depuis dix mois cette tenue destinée aux motards en trail ou moto routière. Essai de la veste et du pantalon Hard Track 3.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...