Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CB1000R 2018
Milan (Italie), le 6 novembre 2017

Honda CB1000R 2018 : le plein de chevaux et d'électronique !

Honda CB1000R 2018 : premières informations

La Honda CB1000R revient - enfin ! - aux affaires en 2018 : cette mise à jour complète touche autant le fond - dérivé de la dernière Fireblade - que la forme, avec des lignes à la fois classes et classiques. Ce nouveau roadster néo-sportif fait le plein de chevaux (145,5 ch) et d'électronique... tout en perdant une dizaine de kilos ! Présentation.

Imprimer

Honda insiste lourdement sur ce point : cette nouvelle CB1000R 2018 n'est pas une simple émanation à grand guidon de sa CBR1000RR 2017, mais carrément un tout nouveau concept dérivé de son projet Néo Sports Café.

Incarnant le point de rencontre "entre les inspirations Sport Naked et Café Racer", cette moto "se regarde, se pilote et se comporte très différemment de tout ce que l'on a pu connaître auparavant", assure le constructeur. Diantre, y a bien un guidon et deux-roues, tout de même ?!

D'un point de vue stylistique, ces affirmations un rien pompeuses n'ont rien d'usurpé : avec sa silhouette fluide et minimaliste, ses pièces en métal poli et sa selle aérienne, la CB1000R 2018 sort effectivement des sentiers battus par plusieurs générations de roadsters "Streetfighter" aux lignes agressives et torturées.

Son bras oscillant - comme sur l'ancienne CB1000R - souligne son élégance, en plus d'accueillir pour la première fois sur une Honda les fixations du support de plaque déporté façon Yamaha MT-09 ou Ducati Diavel.

Son phare rond - à LED - et son réservoir sans soudure apparente lui confèrent un style classique bienvenu, en accord avec la description de Honda.

Esthétiquement proche du concept CB4 Naked présenté en 2015 à Milan, cette CB1000R 2018 défriche un terrain qui n'est toutefois pas totalement vierge : BMW a suivi le même type de démarche "néo-rétro-sport" avec sa R nine T, avant que Yamaha ne lui emboîte la roue avec sa  XSR900, puis Kawasaki avec sa Z900RS

Techniquement, la nouveauté Honda ne s'éloigne pas non plus des recettes déjà connues : son moteur est une version assagie de celui de la Fireblade 2017, tandis que la plupart des assistances découvertes sur la Superbike sont installées sur la CB1000R. Ainsi, le roadster hérite d'un accélérateur électronique, de trois modes de conduite, d'un antipatinage et d'un réglage du frein moteur. 

Son 4-cylindres de 998 cc développe 145,5 ch à 10 500 tr/mn et 105 Nm de couple à 8000 tr/mn, soit un bond de respectivement 20 ch et 6 Nm. De quoi la relancer face à ses compatriotes comme la Z1000 (142 ch) ou la MT-10 (160 ch), même si Honda assure que sa CB1000R "sort clairement du lot des roadsters naked dérivés de supersportives et stéréotypés". Pan dans les gencives des concurrentes !

Au niveau partie cycle, les plus grosses évolutions touchent le freinage - désormais assuré par des étriers radiaux -, la greffe de suspensions Showa (fourche inversée SF-BP et non plus téléscopique), l'allongement de l'empattement de 7 mm (1452 mm) et la passage du pneu arrière en 190 mm au lieu de 180. Le cadre, de type monopoutre, reste en acier mais s'adjoint des platines en aluminium pour diminuer le poids de "2,5 kg", assure Honda.

La position évolue aussi sensiblement avec un guidon plus large de 12 mm et relevé de 13 mm et une selle plus haute de 5 mm. Enfin, le poids s'établit à 212,7 kg, soit une baisse de "12 kg", calcule le constructeur, tandis que MNC ne trouve de son côté que 10 kg d'écart puisque la précédente génération s'affichait à 222 kg avec l'ABS...

A noter enfin l'arrivée d'une inédite "CB1000R+", plus richement équipée (shifter, habillage en alu, passage de roue, etc.). Le prix des ces CB1000R et CB1000R+ n'est pas encore connu à ce jour, mais Honda France annonce une disponibilité prévue "en avril 2018".

CB1000R 2018 : les points clés

  • Moteur et électronique dérivés de la CBR1000RR 2017
  • +"16%" de puissance (de 125 à 145,5 ch) et "+5%" de couple à mi-régimes (105 au lieu de 99 Nm)
  • Vilbrequin 5 mm plus haut 
  • Pistons forgés comme sur la CBR1000RR SP
  • Introduction d'un embrayage à glissement limité
  • Taux de compression en hausse de +0,4 (11,6 : 1) et rupteur à 12 000 tr/mn
  • Mi-régimes améliorés par rapport à la CBR1000RR grâce à levée des soupapes augmentées, corps d'injecteurs plus gros, chambres de combustion redessinées, boîte à air et conduits d'admission spécifiques, ainsi qu'échappement 4-2-1 qui améliore le couple et pèse "4,5 kg" de moins qu'avant
  • Transmission raccourcie de "4%" par rapport à la CB1000R 2017 : accélération plus forte "sur les trois premiers rapports que la CBR1000RR jusqu'à 130 km/h", assure Honda. 
  • Consommation en baisse : "5,8 l/100 km contre 5,9 l/100 km auparavant"
  • Embrayage à glissement limité 
  • Accélérateur électronique, anti-patinage, gestion du frein moteur, réactivité accélérateur réglable
  • Trois modes de conduites pré-réglés (Pluie, Standard et Sport) et un mode paramétrable "User" 
  • Cadre monopoutre en acier (comme en 2017) mais avec inédites platines en alu
  • Suspensions Showa (fourche inversée SFF-BP et monoamortisseur Showa, le tout entièrement réglable)
  • Etriers radiaux 4-pistons et disques de 310 mm 
  • Pneus en 120 et 190 mm (180 mm en 2017)
  • Poids à 212,7 kg (222 kg en 2017)
  • Angle de chasse identique (25°), empattement allongé de 7 mm (1452 mm)
  • Prix : entre 13 000 et 15 000 € (estimation MNC)
  • CB1000R+ disponible avec shifter, poignées chauffantes, déflecteur d’instrumentation et caches latéraux, pièces d'habillage de garde-boue avant, grille de radiateur, passage de roue arrière, etc.

Galerie photos CB1000R 2018

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.
  • En savoir plus...