• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2019
Paris, le 5 mars 2018

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Dans un entretien téléphonique avec l'organisateur des Grands Prix MotoGP, le patron du team Tech3 se confie sur son avenir et cite - sans le nommer ! - le constructeur avec qui il disputera les saisons 2019, 2020 et 2021 du championnat du monde. Explications.

Imprimer

L'affaire devrait être officialisée dans les prochains jours : Tech3 disputera avec KTM les saisons MotoGP 2019, 2020 et 2021. C'est ce qui ressort de l'entretien téléphonique qu'Hervé Poncharal, le patron de l'équipe de Bormes-les-Mimosas (83), vient d'accorder à l'organisateur des Grands Prix moto.

En annonçant fin février sa rupture surprise avec Yamaha à partir de la saison prochaine, Hervé Poncharal ne détaillait pas ses plans, mais soulignait qu'il avait obtenu "une offre qui intègre un élément qu'on attendait quasiment depuis les débuts de Tech3", qu'il n'avait donc "pas pu refuser".

On en sait aujourd'hui davantage sur cet élément décisif : "nous aurons un contrat de trois ans à partir de 2019 et nous aurons les spécifications de l’année en cours", précise le team manager de Tech3 qui roulait jusqu'à présent avec des M1 "satellites" de l'année précédente.

Un constructeur engagé en Moto3, en Moto2 et en MotoGP

Il y aura donc pour les trois prochaines saisons "quatre motos identiques sur la grille, dont deux alignées par Tech3", poursuit Hervé Poncharal : "c’est le rêve de toute équipe satellite, car même si la moto que nous avons actuellement est très bonne, son évolution est figée durant l’année. Là, nous aurons l’usine derrière nous".

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Tech3 passera donc du statut de "team satellite" à celui de "team junior" officiel... mais avec quelle usine ? "Ce constructeur est engagé en Moto3, en Moto2 et en MotoGP", révèle le team manager sans avoir besoin d'en dire davantage dans la mesure où hormis Honda avec Kalex en Moto2, un seul constructeur répond à ces critères : KTM !

"Il y aura donc comme une sorte de continuité, c’est comme faire partie de la famille et vous savez à quel point c’est important pour moi", confie Hervé Poncharal dont la structure roule également en Moto2 avec le hollandais Bo Bendsneyder et l'australien Remy Gardner.

Zarco mérite amplement un guidon officiel

"C’est excitant", se réjouit d'avance le patron de Tech3, car "même si cette moto est peut-être légèrement en dessous de la moto que nous avons actuellement (les pilotes officiels KTM, Pol Espargaro et Bradley Smith, ont terminé respectivement 17ème et 21ème l'an dernier tandis que le constructeur "Ready to Race" se classait 5ème constructeur sur 6, NDLR), il y a une marge de progression et vous participez au développement afin de rendre le package meilleur. C’est exactement ce que j’attendais !"

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Quant à Johann Zarco, actuellement "pas concerné" par ces changements, son avenir lui appartient : "si Johann n’obtient pas le guidon d’une factory à compter de 2019, c’est qu’il y a un truc qui tourne pas rond dans ce monde" car "il le mérite amplement", rappelle Hervé Poncharal. "C’est la seule chose qui lui manque pour se battre pour le titre" mais "clairement, ça n’arrivera pas chez Yamaha.  Je pense qu’il espérait au fond de lui que Maverick signe ailleurs ou que Valentino décide d’arrêter avant, mais Maverick a prolongé et Valentino devrait rester"...

"Johann et Laurent (Fellon, son manager, NDLR) vont examiner toutes les options", conclut le team manager en rappelant que "ça serait un rêve de l’avoir avec nous et je pense que ça n’est pas impossible, la balle est dans son camp. Mais je le laisse décider, car je ne voudrais pas le pousser à faire quelque chose que par la suite il regretterait. Qu’il regarde toutes les offres et qu’il décide".

A suivre sur MNC Sports : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bravo Ponpon ! le meilleur team-bis devient une équipe d'usine....c'est pas un capitaine de pédalo M. hervé ! on a donc un français grand manager, un autre grand pilote (pas arrivé depuis OJ !) mais ces deux-là ne danseront peut être pas ensemble.....
Bestof: 
1
On a enfin la réponse que l'on pensait et que l'on attendait mais cette explication pose encore plus de question surtout sur Zarco. Est ce qu'il sera libre de décider quand la saison aura bien avancée et qu'il pourra voir ce que vaut la KTM, pourra t'il l'essayer ( surement que yamaha s'y opposera comme pour Lorenzo ) ou partira t'il vers une autre possibilité ( il en reste pas des masses !!! à moins que yamaha engage une troisième moto !!! si la Dorna lui ouvre la possibilité ) La seule sortie qu'il a c'est de faire de super résultats en 2018 qui construiront ses choix vis à vis des décideurs qui ne manqueront pas de se manifester.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fête le succès des Brutale 1000 et Superveloce Serie oro

Dévoilées au dernier salon Eicma de Milan, la nouvelle Brutale 1000 et la néo-rétro Superveloce 800 ne sont pas encore sorties de l'usine MV Agusta que leurs 600 exemplaires "Serie Oro" sont déjà tous vendus. Le stunter officiel de la marque de Varese - notre compatriote ! - Thibaut Nogues s'est chargé de "sabrer" une bouteille...
Business 3 commentaires
[Vidéo] Top Gun : Maverick... Vinales est déjà sur le pont !

La suite du film Top Gun qui avait révélé Tom Cruise au grand public est programmée - repoussée - à l'été 2020. Pour aider les fans et Maverick Vinales (!) à patienter, une bande-annonce vient d'être dévoilée. On y aperçoit deux motos Kawasaki : la Ninja H2 et la GPZ900R.
Culture 1 commentaire
Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
Selon Mick Doohan, Quartararo pourrait bientôt défier Marquez

Avec deux podiums - en Catalogne et aux Pays-Bas - et quatre Top 10 en neuf courses, doublés de trois pole dont deux successives à Montmelo et Assen, c'est peu dire que le bilan de mi-saison de Fabio Quartararo est exceptionnel. De quoi susciter les éloges de l'ancien quintuple champion du monde, Mick Doohan.
Pilotes et équipes 8 commentaires
Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...
Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Honda annonce l’arrivée d’une "nouveauté importante" en fin d’année…

Honda a enregistré au premier semestre 2019 un bond de +25% de ses ventes avec 18 748 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Interviews 3 commentaires
Éric Antunes (KTM France) peu convaincu par le Mondial 2020

KTM a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +5% de ses ventes avec 4558 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) craint que la moto ne soit pas prioritaire pour les nouveaux organisateurs du Mondial 2020

 Suzuki a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +10,8% de ses ventes avec 4658 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Guillaume Vuillardot, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...