• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2019
Paris, le 5 mars 2018

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Dans un entretien téléphonique avec l'organisateur des Grands Prix MotoGP, le patron du team Tech3 se confie sur son avenir et cite - sans le nommer ! - le constructeur avec qui il disputera les saisons 2019, 2020 et 2021 du championnat du monde. Explications.

Imprimer

L'affaire devrait être officialisée dans les prochains jours : Tech3 disputera avec KTM les saisons MotoGP 2019, 2020 et 2021. C'est ce qui ressort de l'entretien téléphonique qu'Hervé Poncharal, le patron de l'équipe de Bormes-les-Mimosas (83), vient d'accorder à l'organisateur des Grands Prix moto.

En annonçant fin février sa rupture surprise avec Yamaha à partir de la saison prochaine, Hervé Poncharal ne détaillait pas ses plans, mais soulignait qu'il avait obtenu "une offre qui intègre un élément qu'on attendait quasiment depuis les débuts de Tech3", qu'il n'avait donc "pas pu refuser".

On en sait aujourd'hui davantage sur cet élément décisif : "nous aurons un contrat de trois ans à partir de 2019 et nous aurons les spécifications de l’année en cours", précise le team manager de Tech3 qui roulait jusqu'à présent avec des M1 "satellites" de l'année précédente.

Un constructeur engagé en Moto3, en Moto2 et en MotoGP

Il y aura donc pour les trois prochaines saisons "quatre motos identiques sur la grille, dont deux alignées par Tech3", poursuit Hervé Poncharal : "c’est le rêve de toute équipe satellite, car même si la moto que nous avons actuellement est très bonne, son évolution est figée durant l’année. Là, nous aurons l’usine derrière nous".

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Tech3 passera donc du statut de "team satellite" à celui de "team junior" officiel... mais avec quelle usine ? "Ce constructeur est engagé en Moto3, en Moto2 et en MotoGP", révèle le team manager sans avoir besoin d'en dire davantage dans la mesure où hormis Honda avec Kalex en Moto2, un seul constructeur répond à ces critères : KTM !

"Il y aura donc comme une sorte de continuité, c’est comme faire partie de la famille et vous savez à quel point c’est important pour moi", confie Hervé Poncharal dont la structure roule également en Moto2 avec le hollandais Bo Bendsneyder et l'australien Remy Gardner.

Zarco mérite amplement un guidon officiel

"C’est excitant", se réjouit d'avance le patron de Tech3, car "même si cette moto est peut-être légèrement en dessous de la moto que nous avons actuellement (les pilotes officiels KTM, Pol Espargaro et Bradley Smith, ont terminé respectivement 17ème et 21ème l'an dernier tandis que le constructeur "Ready to Race" se classait 5ème constructeur sur 6, NDLR), il y a une marge de progression et vous participez au développement afin de rendre le package meilleur. C’est exactement ce que j’attendais !"

Hervé Poncharal se confie sur l'avenir de Tech3

Quant à Johann Zarco, actuellement "pas concerné" par ces changements, son avenir lui appartient : "si Johann n’obtient pas le guidon d’une factory à compter de 2019, c’est qu’il y a un truc qui tourne pas rond dans ce monde" car "il le mérite amplement", rappelle Hervé Poncharal. "C’est la seule chose qui lui manque pour se battre pour le titre" mais "clairement, ça n’arrivera pas chez Yamaha.  Je pense qu’il espérait au fond de lui que Maverick signe ailleurs ou que Valentino décide d’arrêter avant, mais Maverick a prolongé et Valentino devrait rester"...

"Johann et Laurent (Fellon, son manager, NDLR) vont examiner toutes les options", conclut le team manager en rappelant que "ça serait un rêve de l’avoir avec nous et je pense que ça n’est pas impossible, la balle est dans son camp. Mais je le laisse décider, car je ne voudrais pas le pousser à faire quelque chose que par la suite il regretterait. Qu’il regarde toutes les offres et qu’il décide".

A suivre sur MNC Sports : restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Bravo Ponpon ! le meilleur team-bis devient une équipe d'usine....c'est pas un capitaine de pédalo M. hervé ! on a donc un français grand manager, un autre grand pilote (pas arrivé depuis OJ !) mais ces deux-là ne danseront peut être pas ensemble.....
Bestof: 
1
On a enfin la réponse que l'on pensait et que l'on attendait mais cette explication pose encore plus de question surtout sur Zarco. Est ce qu'il sera libre de décider quand la saison aura bien avancée et qu'il pourra voir ce que vaut la KTM, pourra t'il l'essayer ( surement que yamaha s'y opposera comme pour Lorenzo ) ou partira t'il vers une autre possibilité ( il en reste pas des masses !!! à moins que yamaha engage une troisième moto !!! si la Dorna lui ouvre la possibilité ) La seule sortie qu'il a c'est de faire de super résultats en 2018 qui construiront ses choix vis à vis des décideurs qui ne manqueront pas de se manifester.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 11 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Nouvel ensemble veste et pantalon RST Pathfinder pour moto trail

Le manufacturier britannique RST (groupe Bihr) étoffe sa gamme de vêtements pour motos baroudeuses avec l'ensemble veste et pantalon Pathfinder, à respectivement 319,95 euros et 239,95 euros. Présentation.
Le circuit de Spa-Francorchamps confirme son retour en endurance mondiale

Absent du calendrier d'endurance mondiale depuis 2003, le circuit de Spa-Francorchamps (Belgique) reviendra officiellement en 2022 avec les 24H de Spa, comme prévu en 2019.
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...