• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 février 2016

Hausse des péages : les associations auto et moto montent au créneau

Hausse des péages : les associations auto et moto montent au créneau

Plusieurs associations d'usagers de la route, automobilistes et motards réunis, projettent de déposer un recours contre les arrêtés fixant les augmentations des péages autoroutiers en réaction à l' énième hausse prévue cette année .

Imprimer

Plusieurs associations d'usagers de la route, automobilistes et motards réunis, projettent de déposer un recours contre les arrêtés fixant les augmentations des péages autoroutiers en réaction à l'énième hausse prévue cette année.

La FFM et la FFMC dans le mouvement

Cette action en justice est menée sous l'impulsion d'Automobilité et Avenir, un "club de réflexion et d’action qui a pour objectif d’initier et de faciliter l’échange entre tous les acteurs de la mobilité". La Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) font notamlment partie de ce "think tank".

Concrètement, Automobilité et Avenir veut s'opposer à la répercussion de l'augmentation de la redevance domaniale - le "loyer" versé par les sociétés d'autoroutes - sur les tarifs des péages, à l'origine de la hausse décidée et mise en place au 1er février par les sept grandes sociétés concessionnaires d'autoroutes (SCA). 

Cette redevance domaniale est calculée chaque année en tenant compte notamment du chiffre d'affaires réalisé. "Ce dernier ayant cru ces dernières années, l'Etat a augmenté le montant de la redevance domaniale. Il serait donc parfaitement logique que les SCA supportent seules la hausse", calcule Automobilité et Avenir.

"Pourtant, avec l'augmentation des péages le 1er février 2016 et celles déjà programmées en 2017 et 2018, ce sont les usagers qui vont supporter l'augmentation de la redevance domaniale et ceci est anormal", s'insurge le collectif d'associations, qui a estimé que les hausses aux péages s'élèveraient en moyenne à "+ 0,81%" en 2016, "+ 0,30%" en 2017 et "+0,67%" en 2018 sur les sept plus gros réseaux autoroutiers français.

Ce triste constat est le même que celui de Pierre Chasseray, délégué général de 40 millions d'automobilistes : "la majeure partie de la hausse des tarifs est en fait une répercussion de la hausse de la taxe domaniale dont sont redevables les concessionnaires d'autoroutes. C'est parfaitement injuste pour l'usager, mais le pire, c'est que c'est légal, au sens où c'est une disposition contractuelle", analysait-il au moment où 40 millions d'automobilistes mettait en lumière cette hausse des péages prévue en 2016.

Les sociétés d'autoroutes engrangent, l'Etat encaisse et l'usager trinque

L'ironie de l'histoire est que les usagers des autoroutes subissent l'augmentation du loyer d'un bien dont ils ont eux-mêmes assurés le financement originel à travers les péages ! Et comme ce bien rapporte énormément d'argent à ses exploitants, son loyer augmente sous la forme de la redevance domaniale... décidée et encaissée par l'Etat ! 

Automobilité et Avenir entend pour sa part contester en justice la mise en place de "trois décrets du 23 août 2015" qui viennent modifier les contrats de concession et qui précisent que "toute création ou modification d'impôt, de taxe ou de redevance, pourrait faire l'objet d'une compensation tarifaire si l'équilibre économique et financier des concessions s'en voyait dégradé ou amélioré".

"C'est la nouvelle démonstration du risque 0 que supportent les sociétés autoroutières et du renforcement de leur situation économique plus que confortable, pourtant décriée par un grand nombre de décideurs politiques". précise Laurent Hecquet, fondateur d'Automobilité et Avenir. "En modifiant le contrat en août dernier, les pouvoirs publics ont ouvert la porte à la compensation systématique !"

Et cette "compensation" se traduit inévitablement par une augmentation des péages, en toute légalité. A défaut d'une réponse satisfaisante du premier ministre ou du ministre signataire des arrêtés qui mettront en oeuvre ces augmentations, les associations réunies derrière Automobilité et Avenir "ont l'intention de saisir le Conseil d'Etat d'un recours contentieux".

A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Première victoire de Davey Todd au TT, en 2024 et Superstock 1

Certes, Davey Todd avait remporté le Tourist Trophy 2020… mais il s'agissait d'une édition virtuelle, Covid oblige ! Hier, le jeune et talentueux pilote anglais s'est imposé pour la première fois, dans la vraie vie, au guidon de sa M1000RR chaussée de Metzeler, partenaire officiel du TT mais souvent battu par Dunlop, le manufacturier…
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...