• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 mai 2016

Grand Prix d'Italie, course Moto 3 : le coup de maître de Binder

Grand Prix d'Italie, course Moto 3 : le coup de maître de Binder

Brad Binder remporte au Mugello sa troisième victoire consécutive de la saison Moto3, accentuant d'autant plus son avance au provisoire que ses rivaux directs - Navarro et Fenati - ont chuté. Régulièrement en tête de ce GP d'Italie, Fabio Quartararo termine finalement 5ème... à 0,077 sec du vainqueur. A la fois frustrant et enthousiasmant !

Imprimer

Brad Binder remporte au Mugello sa troisième victoire consécutive de la saison Moto3, accentuant d'autant plus son avance au provisoire que ses rivaux directs - Navarro et Fenati - ont chuté. Régulièrement en tête de ce GP d'Italie, Fabio Quartararo termine finalement 5ème... à 0,077 sec du vainqueur. A la fois frustrant et enthousiasmant !

Départ : Jorge Navarro vire rapidement en tête devant les coéquipiers du team de Valentino Rossi et leurs KTM aux couleurs du drapeau italien, le jeune Andrea Migno et le poleman Romano Fenati. Tandis que Fabio Quartararo remonte doucement de sa 17ème place sur la grille, son compatriote Jules Danilo stagne à la 25ème position... et Alexis Masbou rentre aux stands avec sa Peugeot-Mahindra.

Le leader du championnat, Brad Binder, remonte aux avant-postes et parvient à rejoindre Andrea Migno, passé aux commandes dans le 5ème tour avant de soudainement rétrograder de plusieurs places suite à une erreur. Un scénario qui pend au casque de tous les pilotes au regard des faibles écarts : Fabio Quartararo, revenu au dixième rang, ne compte qu'une seconde de retard sur le premier !

Le jeune niçois déclenche un freinage incroyable à la fin de la ligne droite des stands et se hisse sur le podium virtuel derrière Binder et Fenati ! Un enchaînement négocié à la perfection plus tard, et voilà le pilote de la KTM du team Leopard temporairement à la première place ! 

Le français boucle un tour complet en tête, résistant à ses rivaux même à l'aspi dans la ligne droite, tandis que Romano Fenati, troisième du championnat, abandonne sur problème mécanique, suivi peu après par Alexis Masbou. Jorge Navarro, deuxième du championnat, se fait tasser vers les graviers et doit abandonner. Si Binder reste sur ses roues, son avance au provisoire va bondir suite aux revers de ses deux principaux rivaux pour le titre !

Le leadership change de mains à pratiquement chaque tour, Quartararo se faisant régulièrement déborder par Binder et Bagnaia dans le sinueux. Le tout à quelques mètres seulement devant Canet, Giannatonio et Ono ! Mais le français parvient à entamer une réplique sur ses rivaux à l'aspi dans la ligne droite, pour la terminer en tête au redoutable freinage !

Arrivée : Alors qu'il boucle l'avant-dernier tour en tête, maintenant son avance jusqu'à la ligne d'arrivée grâce à la bonne santé moteur de sa KTM, Fabio Quartararo se fait déboîter par Binder au freinage de la ligne droite des stands, puis par Bagnaia dans un enchaînement rapide.

Comme à son habitude, le sud-africain leader du championnat met gaz en grand pour creuser l'écart et s'offrir la victoire devant une brochette de pilotes terminant à moins d'un dixième : Giannantonio, Bagnaia, Antonelli et Quartararo, cinquième à seulement 0,077 sec (!) après s'être fait déborder sur la ligne par cette bande de furieux...

De quoi nourrir quelques regrets pour le français, qui a mené la course à plusieurs reprises et qui possédait la vélocité et le moteur pour remporter sa première victoire. Cela étant, on ne peut que se réjouir de revoir "El Diablo" aux avant-postes après un début de saison pas vraiment au niveau attendu (trois 13ème places, suivi d'un abandon à Jerez et d'une 6ème place en France).

"Je suis dégoûté car je termine cinquième alors qu'un podium, voire mieux, était à ma portée", regrette le niçois néanmoins ravi d'avoir trouvé des solutions pour jouer devant sur sa KTM. Jules Danilo termine pour sa part à une valorisante 11ème place, suite à une belle remontée de sa 25ème place sur la grille de départ.

Au championnat, l'avance de Binder passe à 49 points sur Navarro, soit presque deux courses d'avance ! Romano Fenati, malheureux sur ses terres, pointe à 60 points du leader. Fabio Quartararo, onzième au provisoire, accuse de son côté 97 points de retard sur Binder, incontestablement l'homme fort du championnat Moto3 2016 avec six courses terminées sur le podium, dont trois fois d'affilée sur la plus haute marche.

Résultats du Grand Prix Moto3 d'Italie 2016

Classement provisoire du championnat Moto3 2016

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
      Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
      Nouveautés 2024 1 commentaire
      Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
      Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
      Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
      Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
      Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
      Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
      MotoGP 2024 9 commentaires
      • En savoir plus...