• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CHAMPIONNAT DU MONDE D'ENDURO
Paris, le 2 avril 2008

GP du Portugal : les rivalités se précisent...

GP du Portugal : les rivalités se précisent...

Victorieux lors du GP du Portugal samedi à Vale Cambra, Albergoni, Aubert, Aro et Bourgeois cèdent leur place dimanche à Cervantès, Salminen, Nambotin et Oldrati. Mais les abandons se comptent par dizaines, y compris celui de Marc Germain ! Compte rendu.

Imprimer

La première étape de la tournée ibérique du Maxxis WEC 2008 s'est déroulée ce week-end à Vale Cambra, dans la région de Porto (nord du Portugal). Et malgré les températures clémentes, les pluies de ces derniers jours ont rendu le tracé rocailleux de cette région escarpée éprouvant pour les hommes et les machines : outre les ornières creusées samedi, les pilotes ont eu droit à des pluies diluviennes d'eaux et de grêle !

Sur le parcours, les organisateurs avaient inclus un CH (contrôle horaire) serré avec un temps dégressif passant de 26 à 24 minutes au fil des tours. Mais surtout, malgré la météo, ils n'ont pas modifié les temps impartis, rendant ainsi les liaisons de plus en plus difficiles !

Des pénalités de retard aux CH, devenues rarissimes en championnat du monde, sont donc tombées ce week-end... L'épreuve du Portugal a également connu son lot de casses et d'abandons, dont ceux de plusieurs leaders : Marc Germain, Maurizio Micheluz, Bartosz Oblucki, Joakim Ljunggren ou encore Antoine Méo.

Départ dimanche, sous la pluie - GP du Portugal : les rivalités se précisent...

Sur ce tracé de 60 km à parcourir trois fois, les rescapés ont permis de deviner les enjeux 2008 : l'Enduro 1 s'annonce déjà comme la catégorie la plus disputée du championnat, avec quatre manches courues et déjà trois vainqueurs : Ahola, Albergoni et Cervantès. En E2, Juha Salminen et Johnny Aubert se livrent bien le duel attendu tandis qu'en E3, Samuli Aro s'affirme comme l'homme fort des grosses cylindrées, bien qu'il doive composer avec un Christophe Nambotin plus déterminé que jamais... Enfin en catégorie Junior, un véritable duel entre les deux pilotes les plus expérimentés de la catégorie - Marc Bourgeois et Thomas Oldrati - a débuté ce week-end...

Enduro 1 : Albergoni, Cervantès et Ahola occupent le terrain

Dès cette 2ème étape du WEC 2008, les petites cylindrées s'annoncent comme la catégorie la plus en vue cette année. Pendant tout le week-end, le GP du Portugal s'est joué entre trois hommes : Simone Albergoni, Ivan Cervantes et Mika Ahola.

Sur ce tracé très éprouvant, l'italien Simone Albergoni termine victorieux samedi et second dimanche. Samedi, Mika Ahola et Simone Albergoni, malgré deux chutes de l'italien, ne se sont pas lâchés d'une semelle jusqu'à la dernière spéciale.

Classement GP du Portugal, catégorie E1

Samedi 29 mars
  • 1. Simone Albergoni (Ita)
  • 2. Mika Ahola (Fin)
  • 3. Ivan Cervantes (Esp)
  • 4. Eero Remes (Fin)
  • 5. Maurizio Micheluz (Ita) 6 Marc Germain (Fra)
  • 11. Jordan Curvalle (Fra)

    Dimanche 30 mars

  • 1. Ivan Cervantes (Esp)
  • 2. Simone Albergoni (Ita)
  • 3. Mika Ahola (Fin)
  • 4. Eero Remes (Fin)
  • 5. Tom Sagar (GB)
  • 8. Jordan Curvalle (Fra)

  • Le pilote du team Ufo Corse, managé par Filippo Lamotte, s'affirme comme un prétendant au titre très déterminé et sûr de lui. "C'est vraiment un début de saison incroyable pour moi", se réjouit Simone Albergoni : "en suède, j'ai assuré avec la 2ème et la 3ème place et aujourd'hui je gagne ! J'ai chuté deux fois en spéciale, mais je suis parvenu à combler mon retard. J'espère seulement que le championnat va continuer comme ça. J'essaye de trouver le bon rythme dès les premières spéciales. C'est ma deuxième saison avec cette moto, je m'y suis bien habitué. Mon équipe fournit un travail fantastique, j'espère donc gagner ce mondial !"

    Troisième samedi, Ivan Cervantès surprend tout le monde dimanche : dès la fin du premier tour, il prend la tête de la course. Sur un terrain boueux et défoncé, il dépose Simone Albergoni à 5.51 s et Mika Ahola à 29.42 s derrière. Par la même occasion, l'espagnol (champion E3 en titre) est le pilote le plus rapide de la journée toutes catégories confondues !

    Le finlandais et nouveau venu Eeros Remes (KTM) confirme ses états de service du GP de Suède : il termine les deux jours à la 4ème place au pied du podium. Joint par Moto-Net.Com, le pilote nous a annoncé qu'il serait bien présent sur toutes les épreuves du WEC 2008. Avec cette place au Portugal, il prouve qu'il n'était pas seulement un pilote local venu faire un résultat lors d'un "winter enduro", mais qu'il a toutes les qualités pour jouer les troublions dans la catégorie E1... et perturber les pronostics !

    La grande déception du week-end se trouve du côté français, avec l'abandon dimanche, sur casse mécanique, de Marc Germain... Après un GP de Suède rassurant, la 6ème place du samedi et les zéros points du dimanche ternissent les chances de Marco dans sa course au titre... Pourtant il est dans le ton et se motive en faisant remarquer qu'il est dans le top 10 au scratch...

    Deux autres pilotes du top 10 ont également connu des déboires : Micheluz Maurizio, 5ème samedi, connaît le même scénario que Marc Germain dimanche et doit abandonner sur problème d'allumage... Et le polonais Bartosz Oblucki, souffrant d'une blessure aux ligaments du pouce depuis la Suède, abandonne et déclare forfait jusqu'au GP de Pologne à la mi-juin.

    Jordan Curvalle assure sous les couleurs du team Suzuki les 8ème et 11ème places. Son coéquipier Damien Miquel chute dans la première spéciale du samedi et ne reprend pas le départ dimanche.

    Joint par Moto-Net.Com, Jordan Curvalle nous donne des nouvelles des pilotes français du team Suzuki : "ce Grand Prix a vraiment été très dur ! Il était annoncé difficile, mais la pluie n'a rien arrangé. Damien a fait une grosse chute, il est passé par l'avant sur un double artificiel. Il se retrouve avec un hématome au nez et au front et il s'est fait mal aux cuisses en se faisant une béquille... Il est rentré en Corse pour se soigner, et doit nous rejoindre en fin de semaine pour prendre le départ du GP d'Espagne. Dans le team, Freddy Blanc a eu des problèmes avec son embrayage et il n'a pas pu finir samedi. Et en Junior, David Gannac a accumulé les casses entre ses freins et son embrayage"...

    Enduro 2 : première victoire d'Aubert sur Salminen !

    Classement GP du Portugal, catégorie E2

    Samedi 29 mars
  • 1. Johnny Aubert (Fra)
  • 2. Juha Salminen (Fin)
  • 3. Joakim Ljunggren (Sue)
  • 4. Alessandro Bellometti (Ita)
  • 5. Fabio Mossini (Ita)
  • 6 Nicolas Paganon (Fra)
  • 8. Rodrig Thain (Fra)
  • 10. Nicolas Deparrois (Fra)

    Dimanche 30 mars

  • 1. Juha Salminen (Fin)
  • 2. Johnny Aubert (Fra)
  • 3. Valterri Salonen (Fin)
  • 4. Alessandro Bellometti (Ita)
  • 5. Nicolas Paganon (Fra)
  • 10. Rodrig Thain (Fra)
  • 12. Freddy Blanc (Fra)
  • 15. Nicolas Deparrois (Fra)

  • Samedi, Johnny Aubert - le plus italien des ch'tis ! - arrache une victoire à l'imbattable Juha Salminen ! Toute la journée, les deux hommes sont restés au coude à coude. Le pilote Ufo, combatif jusqu'au bout, remonte sur le finlandais et remporte toutes les spéciales du dernier tour. Dans l'ultime spéciale, Johnny Aubert reprend 1.87 s à Salminen : une seconde et des poussières qui lui offrent le podium pour 59 centièmes de seconde !

    "Je suis très ému ! Prendre une journée à Salminen, ça n'arrive pas souvent !", admet Johnny Aubert : "je me suis vraiment battu pour essayer de lui mettre la pression. En fin de course, il a connu des problèmes avec sa fourche et j'ai pu aller chercher la victoire dans la dernière Extrem Test. C'est vraiment fabuleux. Vu que tous les autres pilotes de la catégorie étaient décrochés à plus d'une minute trente, je ne prenais pas trop de risques. J'ai tout essayé avec les encouragements de mon équipe. Salminen est battable, même si ce n'est pas facile !"

    Johnny Aubert - GP du Portugal : les rivalités se précisent...

    Joakim Ljunggren confirme ses ambitions pour monter sur le podium de l'E2 : à plus de 2 minutes des leaders, il prend la 3ème place à Alessandro Belometti pour moins de 2 secondes.

    Juha Salminen - GP du Portugal : les rivalités se précisent...

    Dimanche, Juha Salminen et Johnny Aubert font la course entre eux, avec au final 1'25 d'avance sur le 3ème Valterri Salonen. Johnny Aubert, malgré trois victoires en spéciale, ne pourra pas contrer la "tornade" Salminen qui termine avec une confortable avance de 30 secondes.

    Podium E2 : Aubert, Salminen et Ljunggren - GP du Portugal : les rivalités se précisent...

    L'Husaberg de Joakim Ljunggren connaît des problèmes électriques et contraint son pilote à l'abandon. Antoine Méo (Husqvarna), qui a surpris le paddock en Suède, doit abandonner à deux reprises sur problèmes mécaniques, malgré des temps de spéciale le plaçant dans les cinq premiers... Le pilote français venant du moto cross est au début de son apprentissage en l'enduro.

    Antoine Méo - GP du Portugal : les rivalités se précisent...

    Et pour Husqvarna, c'est la série noire : après l'abandon de Bartoz Oblucki en E1, les deux pilotes de l'E2, Aaron Bernadez et Antoine Méo, ne terminent pas...

    Enduro 3 : Christophe Nambotin ne se laisse
    pas impressionner par Samuli Aro

    Avec une troisième victoire et une seconde place dimanche, le finlandais Aro Samuli (déjà couronné champion du monde de la catégorie E3 en 2004) affirme son intention de reprendre le titre des grosses cylindrées après trois saisons passées en E2.

    Le vice-champion Junior, Christophe Nambotin, ne se laisse pas intimider par les Seniors : il annonce clairement la couleur en venant voler, dès le deuxième Grand Prix de la saison, le podium dominical aux "anciens" !

    Classement GP du Portugal, catégorie E3

    Samedi 29 mars
  • 1. Samuli Aro (Fin)
  • 2. Marko Tarkalla (Fin)
  • 3. Marcus Kehr (All)
  • 4 Christophe Nambotin (Fra)
  • 5. Fabien Planet (Fra)
  • 7 Sébastien Guillaume (Fra)
  • 10 Antoine Letellier (Fra)

    Dimanche 30 mars1. Christophe Nambotin (Fra)

  • 2. Samuli Aro (Fin)
  • 3. Marcus Kehr (All)
  • 4 Stefan Merriman (Nzl)
  • 5. Marko Tarkalla (Fin)
  • 6 Fabien Planet (Fra)
  • 8 Sébastien Guillaume (Fra)
  • 11 Antoine Letellier (Fra)
  • Samedi, après un premier tour légèrement en retrait, Samuli Aro enchaîne quatre meilleurs temps de spéciales et se permet de chuter dans l'ultime secteur chronométré. Malgré son erreur, il remporte la journée devant Marko Tarkalla avec quasiment 12 secondes d'avance.

    Christophe Nambotin (Gas Gas) chute dans le second tour sur la spéciale cross et perd de vue la troisième marche du podium, l'abandonnant à l'allemand Marcus Kher.

    Dimanche, la pluie qui rend le terrain lourd a sans doute aidé Christophe Nambotin à tirer avantage de la légèreté - toute relative ! - de sa Gas Gas 2-temps. Dès le premier tour, il s'exprime pleinement et reste en tête toute la journée : il s'octroie sa première victoire de la saison avec 22.65 s d'avance sur Samuli Aro.

    Fabien Planet se réjouit de s'être remis de son traumatisme à la cuisse, qui l'avait fait abandonner en Suède. Le pilote KTM France termine 5ème samedi à 3 secondes derrière Christophe et 6ème dimanche. "Je suis malgré tout satisfait de mon week-end", assure Fabien : "c'était pour moi la vraie reprise de la saison et je me suis rassuré. Je sais que j'ai la vitesse, il me faut me calmer un peu dans mon pilotage pour monter sur le podium"...

    Sébastien Guillaume - GP du Portugal : les rivalités se précisent...

    Week-end maussade en revanche pour Sébastien Guillaume, en petite forme avec une 7ème position et une 8ème positions. Joint par Moto-Net.Com, Sébastien nous fait part de sa déception et nous promet de réveiller le "Seb" qui est en lui dès l'Espagne ! "Samedi, j'ai longtemps été troisième, mais j'ai chuté dans la dernière spécial extrême. Dimanche, je n'ai jamais été dans le coup... Ce n'était pas moi sur la moto, c'était comme si je l'avais louée pour le week-end à mon mécano ! Je ne sais pas pourquoi... Il faut oublier au plus vite le Portugal, c'était un week-end sans ! La Suède s'est bien passée, j'ai limité la casse, donc maintenant je me concentre à fond sur le GP d'Espagne".

    Junior : Thomas Oldrati et Marc Bourgeois
    à armes égales dans la course au titre

    Classement GP du Portugal,
    catégorie Junior

    Samedi 29 mars
  • 1. Marc Bourgeois (Fra)
  • 2. Oriol Mena (Esp)
  • 3. Oscar Balletti (Ita)
  • 4. Carlos Andreu (Esp)
  • 5. Simon Wakely (Ang)
  • 13 Romain Dumontier (Fra)

    Dimanche 30 mars

  • 1. Thomas Oldrati (Ita)
  • 2. Marc Bourgeois (Fra)
  • 3. Anti Hellsten (Fin)
  • 4.Victor Guerrero (Esp)
  • 5. Lucas Puerta (Esp)
  • 10 Adrien Metge (Fra)
  • Chez les Juniors, l'enduro du Portugal ne s'est pas seulement joué en spéciale : il fallait également savoir déjouer tous les pièges du tracé pour pointer à l'heure ! Résultat : bon nombre de pilotes ont écopé de minutes de pénalités, dont Thomas Oldrati, l'un des leaders...

    Samedi, Marc Bourgeois remporte la journée alors qu'il a bataillé sur toutes les spéciales avec les chronos de Thomas Oldrati. Mais 3 minutes de pénalité en liaison rétrogradent l'italien à la 7ème place, ce qui fait les affaires de Marc Bourgeois qui prend la tête du provisoire !

    Marc Bourgeois (Junior) - GP du Portugal : les rivalités se précisent...

    Dimanche, Thomas Oldrati veut sa revanche : dès la fin du premier tour, l'italien prend la tête des Juniors et Marc bourgeois occupe la seconde place devant Anti Hellsten, relégué à plus de 3 minutes du français.

    La course au titre prend donc l'allure d'un duel entre Thomas Oldrati et Marc Bourgeois : ce week-end, l'italien est apparu plus rapide, mais beaucoup moins régulier que Marc Bourgeois...

    L'équipe d'enduro de l'Armée de terre a fait son premier déplacement sur le WEC 2008. Les nouvelles recrues - Romain Dumontier et Adrien Metge - terminent les deux jours... à eux deux ! Romain termine 13ème samedi et Adrien 10ème dimanche.

    Prochain Rendez vous le week-end prochain avec le Grand Prix AMV d'Espagne à Sitges, les 4 et 5 avril. Restez connectés !

    Calendrier du MAXXIS FIM World Enduro Championship 2008

    • 15 et 16 mars 2008 : GP de Suède (Ostersund)
    • 29 et 30 mars 2008 : GP du Portugal (Vale de Cambra)
    • 5 et 6 avril 2008 : GP d'Espagne (Sitges)
    • 14 et 15 juin 2008 : GP de Pologne (Kwidzyn)
    • 19 et 20 juillet 2008 : GP du Pays-de-Galles (Llanidloes, GB)
    • 26 et 27 juillet 2008 : GP d'Uzerches (France)
    • 27 et 28 septembre 2008 : GP d'Italie (Piediluco)
    • 11 et 12 octobre : GP d'Europe (Alès, France)

    .

    .

    .

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Résultats et classements MotoGP du Grand Prix d'Espagne 2024

Francesco "Pecco" Bagnaia se relance au championnat MotoGP avec une superbe victoire au Grand Prix d'Espagne devant Marc Marquez, auteur de son premier podium en course principale sur Ducati. Fabio Quartararo marque le point de la 15ème place, alors que Johann Zarco est entraîné au tapis par Aleix Espargaro. Résultats et classements.
    Les meilleurs moments du GP d'Espagne MotoGP 2024 en vidéo

Festival de chutes au sprint (15 !), Fabio sanctionné à cause d'un pneu pas assez gonflé, puis superbe duel entre Francesco Bagnaia et Marc Marquez en course principale : retrouvez les meilleurs moments du Grand Prix d'Espagne 2024 à Jerez en vidéo par le diffuseur Canal+.
    Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    • En savoir plus...