Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2011

GP de Rép. tchèque - Moto GP : Stoner assomme Lorenzo

GP de Rép. tchèque - Moto GP : Stoner assomme Lorenzo

Vainqueur du GP de République tchèque avec un boulevard d'avance, Casey Stoner bétonne son avance au championnat du monde Moto GP et signe son sixième succès de la saison au guidon de la Honda RC212V. Seulement quatrième malgré la chute de Pedrosa, Lorenzo accuse le coup, tandis que Simoncelli signe son premier podium derrière Dovizioso.

Imprimer

Vainqueur du GP de République tchèque avec un boulevard d'avance, Casey Stoner bétonne son avance au championnat du monde Moto GP et signe son sixième succès de la saison au guidon de la Honda RC212V. Seulement quatrième malgré la chute de Pedrosa, Lorenzo accuse le coup, tandis que Simoncelli signe son premier podium derrière Dovizioso.

Départ : Fidèle à ses habitudes Dani Pedrosa fait le holeshot, mais le n°26 se fait taxer par Jorge Lorenzo au bout de quelques virages ! Le jockey du HRC rétrograde à la seconde place devant Dovizioso, Stoner, Spies, Simoncelli, Hayden et Rossi.

Les deux officiels Ducati se tirent un pur boulet durant quelques virages, le n°46 étant même obligé de sortir la grosse attaque pour s'imposer au freinage sur son coéquipier. En tête de course, Lorenzo perd soudainement l'avant de sa Yam', mais parvient miraculeusement à se rétablir : l'alerte a été chaude pour le champion en titre !

Dani Pedrosa et Casey Stoner passent immédiatement le "Numero Uno", mais Pedro se fait à son tour trahir par le grip de son pneu avant : contrairement à Lorenzo, le n°26 ne peut éviter la chute et couche sa RCV dans les graviers. Pour le coup, avec ce quatrième résultat blanc, le petit catalan peut définitivement tirer un trait sur ses derniers - et déjà très maigres - espoirs de titres... 

Casey Stoner se retrouve propulsé en leader, devant Lorenzo, Dovizioso et Simoncelli. Relégué à 2,5 sec, Ben Spies se fait gentiment rattraper par Valentino Rossi, tandis que Dovizioso passe Lorenzo par l'intérieur. Jamais à l'aise pour son Grand Prix national - et sur le circuit de son père de surcroît -, Karel Abraham part à la faute, mais parvient à repartir à la dernière place derrière Randy de Puniet.

Le Tchèque devra finalement abandonner quelques tours plus loin, à l'instar de Cal Crutchlow. Intouchable en tête de course, Casey Stoner compte déjà pas moins de 3 sec d'avance sur Dovizioso alors qu'il reste 14 tours à boucler.

Conscient de l'échappée de son rival, Lorenzo dépasse "Dovi" pour récupérer la seconde place. Mais il paraît clair que le pilote Yamaha n'est pas totalement à l'aise : la M1 officielle "gigote" en entrée de courbes et semble nerveuse sur les changements d'angle...

Dans ces conditions, la sentence ne tarde pas à tomber : Lorenzo ne parvient plus à contenir Dovizioso qui le dépasse sans donner l'impression de forcer, aussitôt imité par Simoncelli. Devant les deux Italiens, Stoner continue son récital, collant plus de trois dixièmes au tour à ses poursuivants : à sept boucles de l'arrivée, le futur papa possède déjà 7,2 sec d'avance !

Dans le sillage de Valentino Rossi depuis le début de la course, Alvaro Bautista "croise les skis" à l'entame d'un droit et chute sans se blesser. Il est vrai que le Docteur maintient un rythme intéressant, souvent dans la fourchette basse des 1'58. S'il ne termine finalement à la sixième place, Rossi réalise d'ailleurs une de ses meilleures courses sur le sec avec la Ducati et récupère la quatrième place au provisoire aux dépens de Pedrosa.

Quatrième derrière Stoner, Dovizioso et Simoncelli - qui monte enfin sur le podium ! - Lorenzo ne peut évidemment en dire autant puisqu'il accuse plus de 8,5 sec de retard sur le vainqueur. Grâce à ce sixième succès cette saison - son 29ème en Grands Prix - Casey Stoner consolide son avance au championnat et possède désormais un avantage de 32 points sur Lorenzo (218 pts contre 186).

Troisième, Andrea Dovizioso ne compte que 23 pts de retard sur le champion en titre, ce qui ne doit pas manquer de faire la joie de Honda-HRC...  

Résultats du Grand Prix MotoGP de République tchèque 2011

  1. Casey STONER Honda 43'16.796
  2. Andrea DOVIZIOSO Honda +6.532
  3. Marco SIMONCELLI Honda +7.792
  4. Jorge LORENZO Yamaha +8.513
  5. Ben SPIES Yamaha +10.186
  6. Valentino ROSSI Ducati +12.632
  7. Nicky HAYDEN Ducati +23.037
  8. Colin EDWARDS Yamaha +24.189
  9. Hiroshi AOYAMA Honda +25.202
  10. Hector BARBERA Ducati +36.566
  11. Toni ELIAS Honda +36.679
  12. Randy DE PUNIET Ducati +37.109
  13. Loris CAPIROSSI Ducati +48.911

Non classés

  • Alvaro BAUTISTA Suzuki 6 Tours
  • Karel ABRAHAM Ducati 10 Tours
  • Cal CRUTCHLOW Yamaha 16 Tours
  • Dani PEDROSA Honda 20 Tours

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo hisse sa M1 en pole du GP d'Australie 2025 ! 

Surprenant 4ème hier aux essais à Phillip Island, Fabio Quartararo vient de signer une pole position record au Grand Prix d'Australie 2025 (départ à 6h, attention) ! Le Yamaha n°20 précède le solide Marco Bezzecchi sur son Aprilia… et le local Jack Miller sur sa M1 Pramac ! Vainqueur il y a deux ans, Johann Zarco est relégué au 5ème rang sur sa Honda n°5.
Australie 1 commentaire
Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Triumph vend - et proposera - toujours de plus en plus de motos !

Tout roule pour Triumph, "thank you very much" ! La firme d'Hinckley aurait bouclé une année financière exceptionnelle, portée par un nouveau record de ventes dans le monde. Le constructeur anglais annonce aussi - donc ! - un nombre record de lancements pour 2026 : 29 nouveautés et mises à jour sont programmées. Explications.
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...