• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP SACHSENRING - BAZ S'EXPLIQUE
Paris, le 3 juillet 2017

GP d'Allemagne MotoGP - Baz (19ème) : "Nous avons vraiment souffert"

GP d'Allemagne MotoGP - Baz (19ème) : Nous avons vraiment souffert

Loris Baz termine sa première partie de saison MotoGP 2017 avec une lointaine 19ème place au GP d'Allemagne, pénalisé par un souci d'usure pneumatique sur sa Ducati Avintia. Le français dresse cependant un bilan favorable des neuf courses disputées, durant lesquelles il s'est hissé deux fois dans le Top 10 (en France et aux Pays-Bas). Déclarations et analyse.

Imprimer

Loris Baz, Ducati-Avintia (14ème en qualifs et 19ème en course) :  "Le début de la course a été plus que correct. Je suis parvenu à me placer dans le bon groupe et j’y suis resté durant les neuf premiers tours. Subitement, le pneu arrière a manqué d’adhérence sur le flanc gauche. Dès lors, la moto est devenue incontrôlable, je n’arrivais plus rouler comme je le souhaitais. Sur les derniers secteurs du circuit, je perdais pratiquement près de 1,5 seconde au tour. Je pense que ce problème est principalement dû à nos réglages. Nous avons apporté quelques ajustements durant le warm-up, lesquels n’ont pas fonctionné".

"Je n’arrive pas encore à déterminer l’origine de ce problème, mais nous avons vraiment souffert. Toujours est-il que je dresse un bilan positif de mon début de saison avec six courses dans les points. J’en ai pratiquement marqué autant que l’an dernier. Nous aurions pu être encore meilleurs sur certaines épreuves, mais nous avons abordé sagement cette première partie du calendrier. Nous avons nettement progressé tout en apprenant. Nous espérons mettre cela à profit dès Brno pour nous montrer plus agressifs et inscrire davantage de points au compteur".

L'analyse Moto-Net.Com : Loris Baz termine ce Grand Prix d'Allemagne à la 19ème position à 59,850 sec du vainqueur Marc Marquez, position qui ne satisfait évidemment pas le haut-savoyard - ça se lit dans ses yeux ci-dessous ! - après sa très belle course précédente aux Pays-Bas où il avait décroché avec la 8ème place son meilleur résultat de la saison.

Les causes de cette contre-performance sont multiples : d'abord, la détérioration rapide de son pneu arrière médium, problème aussi rencontré par Dani Pedrosa avec le même type de gomme. Honnête, le n°76 reconnaît néanmoins que cette dégradation est plus le résultat de mauvais réglages que d'un souci quelconque souci avec l'enveloppe clermontoise. 

Rappelons que la plupart des pilotes avaient opté pour la même combinaison de pneus en médium-médium sans rencontrer de soucis d'usure excessive, y compris Marquez et Folger qui terminent respectivement premier et deuxième. L'autre problème auquel "Baz-ooka" doit faire face sont ses douleurs ressenties dans son bras droit, qui le gênent particulièrement en fin de course.

Le pilote Ducati Avintia profitera des quatre semaines de repos estivales pour régler ce souci via une intervention chirurgicale prévue mercredi prochain à Aix-en-Provence. En espérant pouvoir revenir en pleine possession de ses moyens le 6 août, date à laquelle est prévue la dixième course de la saison en République tchèque.  

L'occasion de souffler un peu après une première partie saison ponctuée de hauts et de bas... et de nombreuses critiques sur sa page Facebook à propos de sa positon sur la moto sur la grille (pieds sur le guidon), reçues ce week-end encore !  Pas de quoi déstabiliser le tricolore, qui clôt sa mi-saison à la 15ème position au classement provisoire avec 31 points inscrits, à une seule petite unité d'Aleix Espargaro sur l'Aprilia officielle (32 pts). Loris se paie même le luxe de devancer de quatre points l'italien Andrea Iannone, de nouveau parti à la faute ce week-end en Allemagne !

Sûr que cette hiérarchie doit être considérée comme un revers particulièrement cuisant par le clan Suzuki, au regard de la compétitivité de la GSX-RR l'an passé aux mains  - adroites ! - de Viñales…

.

Les derniers essais MNC

Essai Ducati Supersport S 2017 : belle à tout faire

Ducati se replace sur le segment des motos routières sportives (et vice-versa !) avec sa nouvelle Supersport, onze ans après l'arrêt de la 1000 SS. MNC a longuement testé cette attractive "VFR à l'italienne", sur le sec comme sur le mouillé... Verdict !
Duel Z900 Vs Street Triple S : un combat, deux chefs

Affichées à 8900 euros, la Z900 et la Street Triple S usent d'arguments très différents pour amadouer les motards. Le match est-il pour autant déséquilibré ? Bien au contraire, les roadsters Kawasaki et Triumph luttent au coude à coude dans ce combat des chefs. Essai !
Comparatif Superbike 2017 : CBR1000RR, GSX-R1000R, YZF-R1, ZX-10R

Le millésime 2017 des motos hypersportives japonaises est exceptionnel : les affûtées Kawasaki ZX-10R et Yamaha R1 sont au top de leur forme, tandis que les Honda CBR1000RR et Suzuki GSX-R1000 se sont enfin remises au sport et au niveau technologique. Moto-Net.Com oppose ces quatre fines lames de 1000 cc sur route et sur circuit dans un comparatif Superbike exclusif sur le web !
Essai comparatif Multistrada 950 Vs Africa Twin Vs V-Strom 1000 : en plein dans le mille

Depuis sa sortie en janvier 2016, la Honda Africa Twin rencontre un succès mérité qui suscite bien des convoitises : cette année, Ducati lui oppose l'inédite Multistrada 950 tandis que Suzuki met à jour sa V-Strom 1000... Moto-Net.Com a donc réuni ces trois trails 1000 cc pour un nouveau comparo.
  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Premières photos et infos sur les Honda Goldwing et Bagger 2018 ?

De possibles photos "volées" de la nouvelle Goldwing 2018 circulent, relayées par des professionnels très concernés par tout ce qui touche à la Gold... S'agit-il des premières informations sur la très attendue nouvelle version de la moto ultra routière du blason ailé, après la vidéo de teasing que vient de publier Honda ? Explications.
Mercato MotoGP 2018 : Loris Baz quitte la catégorie reine des Grands Prix

Le couperet est tombé pour le pilote français Loris Baz, actuellement 15ème du provisoire MotoGP : faute de renouvellement de son contrat avec le team Ducati Avintia, le haut-savoyard ne roulera plus en Grands Prix en 2018. Fort de ses trois saisons en catégorie reine, le n°76 espère rebondir en World Superbike...
Triumph engage son inédite Tiger 800 Tramontana au rallye PanAfrica 2017

Les frères David et Felipe Lopez, en charge du développement dynamique des motos chez Triumph, se lancent un intéressant défi : participer au rallye tout-terrain PanAfrica avec une Tiger XCx transformée par leurs soins en avaleuse de dunes ! Présentation de cette très sexy Tiger Tramontana qui a nécessité six mois de travail.
Officiel : Rossi confirme son retour au GP d'Aragon !

Aussi incroyable, sidérant, remarquable, affolant, phénoménal (ajoutez vos propres qualificatifs) que ça puisse paraître, c'est désormais officiel : Rossi reprendra le guidon de sa Yamaha officielle dès demain pour les essais libres du GP d'Aragon, à suivre tout le week-end sur MNC !
Les Yamaha XSR700 et XSR900 se payent un coup de rouge pour 2018

Les Yamaha XSR700 et la XSR900, lancées respectivement fin 2016 et début 2016, ont connu un joli succès, en France notamment. Pour 2018, ces deux motos roadsters néo-rétros profitent d'un nouveau coloris rouge : brillant pour la petite, clinquant pour la grande.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Aragon MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Aragon, 14ème course MotoGP 2017, débute ce week-end près d'Alcaniz, en Espagne. Trois pilotes et constructeurs l'abordent au coude à coude : Marc Marquez (Honda) et Andrea Dovizioso (Ducati) sont à égalité de points (199) et de victoires (4), tandis que Maverick Viñales est à 16 longueurs (183) sur sa Yamaha. Quant à Valentino Rossi, blessé, il tentera courageusement de défendre sa quatrième place ! Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives.
BMW G 310 GS : le trail d'entrée de gamme débarque au prix de 5900 euros

La BMW G310GS, nouveau trail monocylindre de 313 cc dérivé du roadster G310R, va bientôt rejoindre ses célèbres "grandes cousines" R1200GS dans les concessions. Cette petite moto aux accents indiens - fabriquée avec TVS - s'affichera au prix de 5900 €, conformément aux prévisions de MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.