• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP SACHSENRING - BAZ S'EXPLIQUE
Paris, le 3 juillet 2017

GP d'Allemagne MotoGP - Baz (19ème) : "Nous avons vraiment souffert"

GP d'Allemagne MotoGP - Baz (19ème) : Nous avons vraiment souffert

Loris Baz termine sa première partie de saison MotoGP 2017 avec une lointaine 19ème place au GP d'Allemagne, pénalisé par un souci d'usure pneumatique sur sa Ducati Avintia. Le français dresse cependant un bilan favorable des neuf courses disputées, durant lesquelles il s'est hissé deux fois dans le Top 10 (en France et aux Pays-Bas). Déclarations et analyse.

Imprimer

Loris Baz, Ducati-Avintia (14ème en qualifs et 19ème en course) :  "Le début de la course a été plus que correct. Je suis parvenu à me placer dans le bon groupe et j’y suis resté durant les neuf premiers tours. Subitement, le pneu arrière a manqué d’adhérence sur le flanc gauche. Dès lors, la moto est devenue incontrôlable, je n’arrivais plus rouler comme je le souhaitais. Sur les derniers secteurs du circuit, je perdais pratiquement près de 1,5 seconde au tour. Je pense que ce problème est principalement dû à nos réglages. Nous avons apporté quelques ajustements durant le warm-up, lesquels n’ont pas fonctionné".

"Je n’arrive pas encore à déterminer l’origine de ce problème, mais nous avons vraiment souffert. Toujours est-il que je dresse un bilan positif de mon début de saison avec six courses dans les points. J’en ai pratiquement marqué autant que l’an dernier. Nous aurions pu être encore meilleurs sur certaines épreuves, mais nous avons abordé sagement cette première partie du calendrier. Nous avons nettement progressé tout en apprenant. Nous espérons mettre cela à profit dès Brno pour nous montrer plus agressifs et inscrire davantage de points au compteur".

L'analyse Moto-Net.Com : Loris Baz termine ce Grand Prix d'Allemagne à la 19ème position à 59,850 sec du vainqueur Marc Marquez, position qui ne satisfait évidemment pas le haut-savoyard - ça se lit dans ses yeux ci-dessous ! - après sa très belle course précédente aux Pays-Bas où il avait décroché avec la 8ème place son meilleur résultat de la saison.

Les causes de cette contre-performance sont multiples : d'abord, la détérioration rapide de son pneu arrière médium, problème aussi rencontré par Dani Pedrosa avec le même type de gomme. Honnête, le n°76 reconnaît néanmoins que cette dégradation est plus le résultat de mauvais réglages que d'un souci quelconque souci avec l'enveloppe clermontoise. 

Rappelons que la plupart des pilotes avaient opté pour la même combinaison de pneus en médium-médium sans rencontrer de soucis d'usure excessive, y compris Marquez et Folger qui terminent respectivement premier et deuxième. L'autre problème auquel "Baz-ooka" doit faire face sont ses douleurs ressenties dans son bras droit, qui le gênent particulièrement en fin de course.

Le pilote Ducati Avintia profitera des quatre semaines de repos estivales pour régler ce souci via une intervention chirurgicale prévue mercredi prochain à Aix-en-Provence. En espérant pouvoir revenir en pleine possession de ses moyens le 6 août, date à laquelle est prévue la dixième course de la saison en République tchèque.  

L'occasion de souffler un peu après une première partie saison ponctuée de hauts et de bas... et de nombreuses critiques sur sa page Facebook à propos de sa positon sur la moto sur la grille (pieds sur le guidon), reçues ce week-end encore !  Pas de quoi déstabiliser le tricolore, qui clôt sa mi-saison à la 15ème position au classement provisoire avec 31 points inscrits, à une seule petite unité d'Aleix Espargaro sur l'Aprilia officielle (32 pts). Loris se paie même le luxe de devancer de quatre points l'italien Andrea Iannone, de nouveau parti à la faute ce week-end en Allemagne !

Sûr que cette hiérarchie doit être considérée comme un revers particulièrement cuisant par le clan Suzuki, au regard de la compétitivité de la GSX-RR l'an passé aux mains  - adroites ! - de Viñales…

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Motards et automobilistes s'unissent contre la limitation de vitesse à 80 km/h

Une fois n'est pas coutume, automobilistes et motards s'associent pour lutter contre la limitation de vitesse à 80 km/h décidée unilatéralement par le gouvernement ! Des actions conjointes sont à prévoir avec 40 millions d'automobilistes et la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Radars 6 commentaires
Dakar moto 2018 - Étape 11 : compte rendu, déclarations et classements

Malgré la victoire de Toby Price (KTM) sur l'étape 11 devant Kevin Benavides (Honda) et le français Antoine Meo (KTM), Matthias Walkner (KTM) conserve la tête du classement général du Dakar moto 2018. "J'essaie de ne pas penser à la victoire", relativise toutefois l'autrichien au terme de cette deuxième étape marathon entre Belén et Chilecito, également marquée par un nouvel abandon : celui du pilote Honda Joan Barreda ! Débriefing.
Jonas Folger tire un trait sur sa saison 2018

Jonas Folger, coéquipier de Johann Zarco chez Tech3, prend la difficile décision de renoncer à sa saison MotoGP 2018 en raison de problèmes de santé qui le suivent depuis les dernières courses 2017. Le pilote allemand avait subi toute une batterie d'analyses médicales l'an passé suite à une grosse baisse d'énergie dans un premier temps imputée à un virus...
MotoGP 2018 5 commentaires
Marché moto 2017 (4/12) : Meilleures ventes motos et scooters

Dossier spécial marché moto 2017 : quels sont les top modèles 2017 ? Forza 125 ? Mash Seventy ? Tmax 530 ? MT-07 ? Z900 ? Tracer 900 ? R1200RT ? Ninja 650 ? GSX-R1000 ? Le Journal moto du Net analyse en détail les meilleures ventes de motos et scooters.
Marché moto 2017 (5/12) : Classement des constructeurs

Dossier spécial marché moto 2017 : le  Journal moto du Net vous présente le classement des constructeurs moto et scooter en 2017. Yamaha est-il toujours n°1 en France ? BMW domine-t-il de nouveau Honda et Kawasaki ? Harley cruise-t-il pendant que Triumph triomphe et que Ducati et KTM s'arsouillent ?
Quelles sont les motos les plus chères du monde ?

Certains constructeurs de motos s'affranchissent de toute considération budgétaire dans le but - pas toujours atteint - d'introduire de nouvelles références technologiques ou stylistiques. MNC dresse la liste non exhaustive de ces machines à fantasmes hors de prix...
Culture 5 commentaires
La Royal Enfield Himalayan arrive dans les concessions françaises

Le petit trail Royal Enfield Himalayan dévoilé en 2016, accessible aux permis A2, débarque enfin dans les concessions françaises en deux coloris, avec un prix de lancement valable jusqu'au 31 mars 2018. Explications.
Nouveautés 2018 19 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.