• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2019
Paris, le 23 août 2018

FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

Intégralement revue cette année, la famille Softail de Harley-Davidson accueille pour 2019 un nouveau membre, du genre turbulent : le FXDR 114, un cruiser à la partie cycle allégée, au moteur Milwaukee-Eight 114 très musclé et au look de dragster soigné... Présentation.

Imprimer

Il y a deux ans, Harley-Davidson décidait de stopper la production de ses V-Rod "1200 cc liquide", après quinze années de se(r)vices... Le Breakout "1700 cc à air" lancé en 2013 se retrouvait de facto en première ligne au rayon des motos de type "power cruiser". Mais pour 2019, un tout nouveau modèle reprend le flambeau !

Harley-Davidson réinvestit le segment du dragster avec son FXDR 114 qui, comme son nom l'indique aux membres du Harley Owners Group (HOG), se compose d'une partie-cycle de type Softail - totalement refondue en 2018 -  et d'un moteur "1900 air-huile", et adopte un look de "DragsteR"...

"Tel un dragster croisé avec un avion de chasse", introduit d'ailleurs la filiale française de la marque américaine sur son site officiel. Côté look, il faut reconnaitre que ce FXDR s'apparente aux machines très appréciées aux États-Unis : ultra basse et longue, saute-vent à l'avant et selle solo au carénage tronqué à l'arrière.

I want to break free(er)

L'habillage arrière se fixe sur une boucle spécifiquement conçue pour ce nouveau modèle... et pour gagner du poids, puisqu'elle "remplace le sous-châssis en acier, le garde-boue arrière en acier et les supports de garde-boue en aluminium utilisés sur les autres modèles Softail, ce qui représente un gain de poids d'environ 3,17 kg", ont calculés pour nous les ingénieurs américains. Et ce n'est pas tout !

Juste en-dessous, le bras oscillant en aluminium "permet d’obtenir une réduction de poids de 4,62 kg (6,25 kg au lieu de 10,88 kg, c’est à dire 43 % de poids en moins) par rapport à un bras oscillant Softail en acier associé à un pneu arrière de 240 mm".

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

Ajoutez à cela une roue avant "Ace" en aluminium de 19 pouces, et une paire de garde-boues avant et arrière - en suspension au-dessus du pneu de 240 mm, stylé ! - en matériau composite léger, et vous obtenez une bête de 303 kg tous pleins faits. À titre de comparaison, le FXDR pèse deux kilogrammes de moins que le nouveau Breakout... Malgré la présence du très gros moteur !

Contrairement au "FXSB" Breakout qui reçoit d'origine le Milwaukee-Eight 107 (comptez 2350 euros pour le supplément 114), le FXDR est équipé de série du V-Twin de 114 cubic inch ou 1868 centimètres cubes. Dans cette version ornée d'une entrée d'air "Heavy Breather" - gros poumons ! - et achevée par un silencieux biseautée, il délivre 91 chevaux à 4500 tr/min et surtout 160 newtons-mètres dès 3500 tr/min !

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

Moto-Net.Com ne doute pas que cette moto sera "rapide dans les lignes droites", comme le prétend Harley-Davidson. Pour freiner la bête d'ailleurs, la firme de Milwaukee n'a pas hésité à placer un second disque sur la roue avant. C'est plus prudent !

Le FXDR sera-t-il aussi "agile dans les virages" ? Cela reste à voir. MNC espère surtout que la garde au sol sera suffisante pour s'amuser dans le sinueux : pour info, la fiche technique sur le site officiel indique des angles d'inclinaison de 32,6° à droite et 32,8° à gauche... Et en enlevant les ergots de repose-pieds ?

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

Disponible dès aujourd'hui dans les concessions Harley-Davidson de France, le FXDR 114 s'affiche à 24 790 euros dans son simple coloris noir "Vivid". Comme toujours chez HD, prévoyez une petite rallonge pour la couleur : 300 euros de plus pour le blanc "Bonneville Salt Denim" mis en avant par la marque, le noir "Denim", le gris "Industrial Denim", le rouge "Wicked Denim" ou le brun "Rawhide Denim"...

Déclaration

David Latz, responsable produit chez Harley-Davidson :
"Cette moto est vraiment géniale à piloter. Le FXDR 114 associe le performant châssis Softail à la puissance du Milwaukee-Eight 114, profite de suspensions avant et arrière premium et bénéficie de nouvelles pièces et matériaux qui offrent un gain notable de poids. C'est un Cruiser exceptionnel qui offre une expérience de pilotage unique et une maniabilité hors du commun".

Brad Richards, vice-président de Harley-Davidson (style et design) :
"Le look du FXDR 114 est le reflet de ses performances et souligne les caractéristiques techniques qui le démarque du reste de la gamme Softail. L'influence Dragster est marquée avec une face avant épurée, une admission et un échappement impressionnants, un contraste entre les roues et une section arrière tronquée. Nous avons fait en sorte que les éléments techniques tels le bras oscillant en aluminium, l'instrumentation digitale intégrée dans les commandes et le dispositif de réglage externe de suspension soient particulièrement mis en évidence et aident à accomplir la mission de cette moto, qui est de délivrer une performance pure – et pas seulement en ligne droite".

FXDR 114 : les points clés

  • Moteur : Milwaukee-Eight 114, bicylindre en V, 4-temps
  • Cylindrée : 1 868 cc (102 x 114 mm)
  • Puissance : 91 ch à 4500 tr/min
  • Couple : 160 Nm à 3500 tr/min
  • Injection électronique : à port séquentiel (ESPFI)
  • Échappement 2-en-1
  • Norme : Euro4
  • Consommation : 5,4 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 126 g/km
  • Châssis : Softail 2018 en acier
  • Bras oscillant : en aluminium
  • Boucle arrière : en aluminium
  • Angle de chasse : 34°
  • Chasse : 120 mm
  • Freins Av : étriers fixes 4 pistons
  • Frein Ar : double piston flottant
  • Longueur : 2 425 mm
  • Empattement 1 735 mm
  • Hauteur de selle : 720 mm
  • Garde au sol : 140 mm
  • Pneu Av : 120/70ZR-19 60W
  • Pneu Ar : 240/40R-18 79V
  • Réservoir essence : 16,7 l
  • Capacité d'huile : 4,7 l
  • Poids (en marche) : 303 kg
  • Tarifs :
    • Noir "Vivid" : 24 790 euros
    • Couleurs : 25 090 euros

FXDR 114 : vidéo officielle

FXDR 114 : galerie photos

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Edouard Lotthé (Ducati) : "La technologie et les équipements de sécurité deviennent de plus en plus importants dans le choix de nos clients"

Pour les abonnés Moto-Net.Com, le directeur général de Ducati West Europe établit son bilan 2018 et revient sur les principaux sujets de l'année : évolution du marché, nouvelles attentes des clients, restrictions de circulation en ville, motos électriques, salon de la moto... Interview d'Edouard Lotthé.
Opéré de la clavicule, Pedrosa va rater les premiers tests MotoGP 2019...

La nouvelle collaboration entre Dani Pedrosa et KTM commence mal : l'ancien pilote du HRC va subir une énième opération de la clavicule droite suite à une double fracture dite "de stress". Il va donc manquer les premiers tests de l'année 2019 début février en Malaisie... Explications.
Retour en vidéo sur nos essais des Yamaha YZF-R125 et YZF-R3 2019

Le Journal moto du Net a testé la troisième génération de la Yamaha YZF-R125 et la première évolution de la YZF-R3 dérivée du Supersport 300. Retour en vidéo sur notre essai complet !
Dakar moto étape 7 : la victoire pour Sunderland (KTM), le général pour Brabec (Honda)

Le pilote britannique Sam Sunderland décroche sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar moto 2019 et remonte à la 4ème place au général à moins de dix minutes de Ricky Brabec, nouveau leader au provisoire devant le français Adrien Van Beveren. 
Julien Toniutti s'accroche pour finir son premier Dakar !

Brillamment remonté à la 67ème place du classement général, le quintuple champion de France des rallyes routiers s'accroche comme un diable et lutte contre une intense fatigue pour venir à bout de son objectif : finir son premier Dakar. Rapide prise de contact entre deux dunes...
Pourquoi le motard paraplégique Nicola Dutto a abandonné son premier Dakar

L'italien Nicola Dutto, motard paraplégique depuis 2010, disputait son premier Dakar au guidon d'une KTM préparée par le fabricant de fauteuils roulants Vicair... Explications.
Dakar 2019 1 commentaire
Alessandro Botturi (Yamaha) remporte l'Africa Eco Race 2019

Malgré la victoire du norvégien Pal Anders Ullevalseter (KTM) sur la 11ème et dernière étape, c'est bien l'italien Alessandro Botturi qui remporte l'Africa Eco Race 2019. L'officiel Yamaha Italie s'impose au classement général devant Ullevalseter et Agazzi tandis que le premier français, Patrice Carillon, termine 6ème devant neuf autres compatriotes. Débriefing après l'arrivée au Lac Rose.
  • En savoir plus...