• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2019
Paris, le 23 août 2018

FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

Intégralement revue cette année, la famille Softail de Harley-Davidson accueille pour 2019 un nouveau membre, du genre turbulent : le FXDR 114, un cruiser à la partie cycle allégée, au moteur Milwaukee-Eight 114 très musclé et au look de dragster soigné... Présentation.

Imprimer

Il y a deux ans, Harley-Davidson décidait de stopper la production de ses V-Rod "1200 cc liquide", après quinze années de se(r)vices... Le Breakout "1700 cc à air" lancé en 2013 se retrouvait de facto en première ligne au rayon des motos de type "power cruiser". Mais pour 2019, un tout nouveau modèle reprend le flambeau !

Harley-Davidson réinvestit le segment du dragster avec son FXDR 114 qui, comme son nom l'indique aux membres du Harley Owners Group (HOG), se compose d'une partie-cycle de type Softail - totalement refondue en 2018 -  et d'un moteur "1900 air-huile", et adopte un look de "DragsteR"...

"Tel un dragster croisé avec un avion de chasse", introduit d'ailleurs la filiale française de la marque américaine sur son site officiel. Côté look, il faut reconnaitre que ce FXDR s'apparente aux machines très appréciées aux États-Unis : ultra basse et longue, saute-vent à l'avant et selle solo au carénage tronqué à l'arrière.

I want to break free(er)

L'habillage arrière se fixe sur une boucle spécifiquement conçue pour ce nouveau modèle... et pour gagner du poids, puisqu'elle "remplace le sous-châssis en acier, le garde-boue arrière en acier et les supports de garde-boue en aluminium utilisés sur les autres modèles Softail, ce qui représente un gain de poids d'environ 3,17 kg", ont calculés pour nous les ingénieurs américains. Et ce n'est pas tout !

Juste en-dessous, le bras oscillant en aluminium "permet d’obtenir une réduction de poids de 4,62 kg (6,25 kg au lieu de 10,88 kg, c’est à dire 43 % de poids en moins) par rapport à un bras oscillant Softail en acier associé à un pneu arrière de 240 mm".

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

Ajoutez à cela une roue avant "Ace" en aluminium de 19 pouces, et une paire de garde-boues avant et arrière - en suspension au-dessus du pneu de 240 mm, stylé ! - en matériau composite léger, et vous obtenez une bête de 303 kg tous pleins faits. À titre de comparaison, le FXDR pèse deux kilogrammes de moins que le nouveau Breakout... Malgré la présence du très gros moteur !

Contrairement au "FXSB" Breakout qui reçoit d'origine le Milwaukee-Eight 107 (comptez 2350 euros pour le supplément 114), le FXDR est équipé de série du V-Twin de 114 cubic inch ou 1868 centimètres cubes. Dans cette version ornée d'une entrée d'air "Heavy Breather" - gros poumons ! - et achevée par un silencieux biseautée, il délivre 91 chevaux à 4500 tr/min et surtout 160 newtons-mètres dès 3500 tr/min !

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

Moto-Net.Com ne doute pas que cette moto sera "rapide dans les lignes droites", comme le prétend Harley-Davidson. Pour freiner la bête d'ailleurs, la firme de Milwaukee n'a pas hésité à placer un second disque sur la roue avant. C'est plus prudent !

Le FXDR sera-t-il aussi "agile dans les virages" ? Cela reste à voir. MNC espère surtout que la garde au sol sera suffisante pour s'amuser dans le sinueux : pour info, la fiche technique sur le site officiel indique des angles d'inclinaison de 32,6° à droite et 32,8° à gauche... Et en enlevant les ergots de repose-pieds ?

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

Disponible dès aujourd'hui dans les concessions Harley-Davidson de France, le FXDR 114 s'affiche à 24 790 euros dans son simple coloris noir "Vivid". Comme toujours chez HD, prévoyez une petite rallonge pour la couleur : 300 euros de plus pour le blanc "Bonneville Salt Denim" mis en avant par la marque, le noir "Denim", le gris "Industrial Denim", le rouge "Wicked Denim" ou le brun "Rawhide Denim"...

Déclaration

David Latz, responsable produit chez Harley-Davidson :
"Cette moto est vraiment géniale à piloter. Le FXDR 114 associe le performant châssis Softail à la puissance du Milwaukee-Eight 114, profite de suspensions avant et arrière premium et bénéficie de nouvelles pièces et matériaux qui offrent un gain notable de poids. C'est un Cruiser exceptionnel qui offre une expérience de pilotage unique et une maniabilité hors du commun".

Brad Richards, vice-président de Harley-Davidson (style et design) :
"Le look du FXDR 114 est le reflet de ses performances et souligne les caractéristiques techniques qui le démarque du reste de la gamme Softail. L'influence Dragster est marquée avec une face avant épurée, une admission et un échappement impressionnants, un contraste entre les roues et une section arrière tronquée. Nous avons fait en sorte que les éléments techniques tels le bras oscillant en aluminium, l'instrumentation digitale intégrée dans les commandes et le dispositif de réglage externe de suspension soient particulièrement mis en évidence et aident à accomplir la mission de cette moto, qui est de délivrer une performance pure – et pas seulement en ligne droite".

FXDR 114 : les points clés

  • Moteur : Milwaukee-Eight 114, bicylindre en V, 4-temps
  • Cylindrée : 1 868 cc (102 x 114 mm)
  • Puissance : 91 ch à 4500 tr/min
  • Couple : 160 Nm à 3500 tr/min
  • Injection électronique : à port séquentiel (ESPFI)
  • Échappement 2-en-1
  • Norme : Euro4
  • Consommation : 5,4 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 126 g/km
  • Châssis : Softail 2018 en acier
  • Bras oscillant : en aluminium
  • Boucle arrière : en aluminium
  • Angle de chasse : 34°
  • Chasse : 120 mm
  • Freins Av : étriers fixes 4 pistons
  • Frein Ar : double piston flottant
  • Longueur : 2 425 mm
  • Empattement 1 735 mm
  • Hauteur de selle : 720 mm
  • Garde au sol : 140 mm
  • Pneu Av : 120/70ZR-19 60W
  • Pneu Ar : 240/40R-18 79V
  • Réservoir essence : 16,7 l
  • Capacité d'huile : 4,7 l
  • Poids (en marche) : 303 kg
  • Tarifs :
    • Noir "Vivid" : 24 790 euros
    • Couleurs : 25 090 euros

FXDR 114 : vidéo officielle

FXDR 114 : galerie photos

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

 FXDR 114 : le muscle bike de Harley-Davidson gonflé à bloc

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les feux tricolores "récompense" obtiennent le feu vert en France

Non conformes à la réglementation et pourtant actifs dans certaines communes françaises, les feux tricolores "récompense" peuvent désormais être installés - ou maintenus - sous certaines conditions. Les feux "sanction" en revanche, demeurent illégaux. Explications.
Une 890 Duke Tech3 Limited Edition pour les fans de KTM en France

Certes, le GP du Portugal 2021 à Portimao ce dimanche a été moins brillant pour Tech3 que sa première édition il y a cinq mois, remportée par Miguel Oliveira au guidon de sa KTM RC16. Cela ne remet pas en question le lancement d’une 890 Duke aux nouvelles couleurs de l’écurie française. Enfin, 100 exemplaires !
Le coronavirus brouille toujours les chiffres de l’accidentalité routière 

Déjà pas bien simple en temps normal, la lecture des chiffres de la sécurité routière est encore et toujours compliquée par la crise sanitaire et ses mesures restrictives (en termes de mobilité principalement). En mars 2021, la mortalité a augmenté de +20 % par rapport à l’an dernier, baissé de -28 % comparé à mars 2019...
GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 25 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
GP du Portugal 2 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 15 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...