• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI PNEU ROADTEC Z6 INTERACT
Ile de Man, le 15 mai 2008

Metzeler lance le pneu multigammes

Metzeler lance le pneu multigammes

Dans la guerre des pneus, l'arme censée départager les modèles se nomme multigommes. Or pour son dernier Sport Touring, le Roadtec Z6 Interact, Metzeler conserve une composition unique mais qui se plie aux besoins de l'utilisateur : multigammes ! Essai.

Imprimer

C'est sur le mythique tracé de l'île de Man que la firme allemande Metzeler (groupe italien Pirelli) a choisi de présenter le remplaçant du plébiscité Roadtec Z6 à une poignée de clients privilégiés (lire Moto-Net.Com du 17 mars 2008) et une dizaine de journalistes européens.

L'occasion pour Moto-Net.Com de partir à l'assaut d'un des circuits routiers les plus dangereux du monde (plus de 200 morts en 100 ans de course) avec l'un des produits les plus attendus sur le marché du Sport Touring.

Le million, le million !

Dévoilé en 2003, le Roadtec Z6 s'est érigé au rang de référence dans le segment très concurrentiel du pneu Sport Touring (30% du marché en France) : cette pratique réunit les adeptes de produits permettant de rouler loin, longtemps, sur le sec comme sur le mouillé, tout en n'excluant pas la possibilité de s'amuser un peu, histoire de démontrer aux copains qu'une grosse sport GT ou un roadster coupleux, c'est pas du "mou de veau" !

Nouveau pneu Metzeler Roadtec Z6 Sport Touring Interact : Metzeler lance le pneu multi gammes

Une sorte de quadrature du cercle, a priori quasiment impossible à atteindre, mais qui remporte un succès de plus en plus large auprès des motards français et européens. Dans ce créneau, plusieurs modèles se partagent le gâteau : outre le Roadtec Z6 précité, on retrouve entre autres, le récent Bridgestone BT21, le Michelin Pilot Road 2, le Continental Road Attack et le Dunlop Roadsmart.

145 ans d'innovations

  • 1863 - Robert Friedrich Metzeler ouvre une entreprise chargée de commercialiser du caoutchouc et des matières extensibles à Munich en Allemagne.
  • 1890 - Metzeler devient le leader dans l'industrie naissante de l'aviation, en développant un nouveau mélange de caoutchouc et de coton.
  • 1933 - Création du premier pneu construit en "BUNA", un nouveau caoutchouc synthétique.
  • 1937 - Metzeler établit le nouveau record du monde de vitesse moto à 279,50 km/h.
  • 1978 - Développement du premier pneu Tubeless en Europe.
  • 1978/79 - Metzeler se consacre exclusivement à la production de pneus moto. L'usine de Munich est fermée et transférée à Breuberg.
  • 1983 - Introduction du premier pneu à plis croisés avec une ceinture en Kevlar. Ce développement s'appellera le "MBS" (Metzeler Belt Système).
  • 1986 - Le 1er janvier 1986, la société Metzeler est rachetée par le groupe Pirelli.
  • 1987 - Lancement du premier pneu contenant de la silice. C'est le lancement de la gomme COMPK.
  • 1992 - Création du ME Z1, le premier pneu arrière radial avec ceinture acier 0° pour moto.
  • 1994 - Nouveau record du monde de la vitesse moyenne sur 24 heures, à 246 km/h.
  • 2003 - Présentation d'un nouveau pneu sport touring : le Roadtec Z6.
  • 2005 - Introduction sur le marché du dernier pneu Supersport Sportec M3.
  • Or le Metzeler Z6 a toujours figuré dans le haut du tableau lors des comparatifs et s'est forgé une solide réputation d'efficacité auprès des utilisateurs. Résultat : 1,1 million d'exemplaires du Roadtec Z6 ont trouvé acquéreurs depuis son lancement, il y a seulement cinq ans.

    L'objectif de Metzeler est donc tout tracé : faire encore mieux à tous les niveaux, sans trahir l'esprit originel qui a fait le succès du modèle précédent, mais en l'adaptant aux nouvelles contraintes d'aujourd'hui...

    "Depuis cinq ans, le marché du Sport Touring a considérablement évolué", nous explique le Dr Peter Kronthaler, directeur technique de la marque : "les motos sont de plus en plus puissantes, de plus en plus légères et maniables et le comportement des utilisateurs a suivi ce changement. Metzeler a choisi d'anticiper la tendance en proposant dès aujourd'hui un remplaçant au Roadtec Z6, afin d'améliorer encore les performances de nos produits".

    Nouveau pneu Metzeler Roadtec Z6 Sport Touring Interact : Metzeler lance le pneu multi gammes

    Un choix osé pour le manufacturier qui prend le risque de remplacer une référence sur la marché et donc de passer "à côté" en termes de réceptivité auprès du public : c'est pourquoi Metzeler a fait le choix d'organiser un concours "Interact with me" afin de se rapprocher le plus possible de l'avis de sa clientèle, en lui offrant l'opportunité de tester en avant-première le résultat des cogitations de ses ingénieurs : 500 participants de dix pays européens ont ainsi répondu à l'appel, démontrant par là-même la justesse du raisonnement du manufacturier : "vous avez beau créer une combinaison parfaite en laboratoire et la promouvoir comme telle, au final seul l'avis du consommateur déterminera le succès du produit, car ce sont eux qui l'utiliseront au jour le jour", nous confie Samuela Bracco, la "brand manager" de Metzeler.

    Quoi de neuf Docteur ?

    Au niveau composition, le nouveau Roadtec Z6 Interact se distingue de son prédécesseur par l'utilisation de nouveau matériaux, mais surtout "les ingénieurs de Metzeler ont mis en avant le fait que la performance du pneu dépendait des différences de tension de la ceinture acier 0° suivant sa position sur la bande de roulement", explique le Dr Kronthaler.

    Nouveau pneu Metzeler Roadtec Z6 Sport Touring Interact : Metzeler lance le pneu multi gammes

    Ainsi, un nouveau procédé de bobinage permet de répartir la charge de manière plus homogène sur les différentes zones du pneu. Pour faire court, la tension des câbles en acier de la ceinture 0° est très forte au centre du pneu, puis diminue progressivement en se rapprochant des flancs. Cette nouvelle application permettrait "d'offrir une meilleure agilité ainsi qu’une excellente flexibilité permettant un grip maximum au moment des inclinaisons de la moto", nous promet le dossier de presse, qui n'hésite pas à comparer cette technique à l'interaction entre les muscles et les nerfs du corps humain...

    Le tout en conservant (bien entendu !) les avantages de ladite ceinture 0° : une stabilité irréprochable à grande vitesse et au freinage, une usure contrôlée et un confort accru. Le profil de ce nouveau pneu conserve la technologie CMT (technologie de modelage des contours) déjà éprouvée - avec succès - sur le Roadtec Z6, ainsi que la même bande de roulement : la seule différence visible entre les deux pneumatiques sera une double bande orange au centre de l'Interact, qui s'estompera avec le temps.

    Nouveau pneu Metzeler Roadtec Z6 Sport Touring Interact : Metzeler lance le pneu multi gammes

    Enfin, le Dr Peter Kronthaler nous confiera avoir longuement travaillé avec son équipe sur la composition de son enveloppe : dès la sortie du précédent modèle, les ingénieurs se sont attelés à trouver de meilleures combinaisons pour améliorer le comportement sur le sec, mais surtout sur le mouillé, un des facteurs clés pour les utilisateurs de ce type de pneu : "à vrai dire, le comportement du Roadtec Z6 sur le mouillé était déjà très satisfaisant, toutefois grâce un taux de silice plus élevé (65% contre 30% auparavant) et à l'utilisation de polymères synthétiques inédits, la montée en température est plus rapide, le comportement sur le mouillé encore meilleur et la longévité identique à celle du Roadtec Z6", assure le scientifique.

    Roadtec Z6 Interact : le pneu pour passer le mur du "Ton" ?!

    Destiné avant tout aux motos de grand tourisme (trajets longs avec sacoches et / ou passager) ou de roulage urbain, le nouveau Z6 Interact "est un pneu capable de supporter un couple élevé même en prise d’angle et rend possible une conduite très sportive sur route sinueuse ou dans la jungle urbaine", assurent ses concepteurs.

    Nouveau pneu Metzeler Roadtec Z6 Sport Touring Interact : Metzeler lance le pneu multi gammesEt ça tombe plutôt bien, car pour appréhender ses velléités de sportivité, le tracé routier de 60,75 km arpentant l'île de Man devrait se poser en véritable juge de paix !

    Cet archipel de 76 000 habitants accueille en effet depuis 1907 l'une des dernières véritables courses sur routes du monde : si Charlie Collier fut le premier à remporter la première édition du Tourist Trophy à la vitesse moyenne au tour de 61.46 km/h, celle-ci augmenta rapidement pour atteindre le "Ton" soit 100 miles à l'heure (un peu plus de 160 km/h !) en 1957 et même 130.354 mph (208,5 km/h !) pour le vainqueur de l'édition 2007, John McGuinness !

    Une performance incroyable au vu du tracé proprement dit : partant à l'assaut du redoutable parcours avec une 800 VFR V-Tec, l'immensité de la dangerosité de celui-ci nous apparaît dès les premiers virages : certes, en course la voie est fermée à la circulation et l'obligation de rouler à gauche - si déroutante pour nous autres français - disparaît, ainsi que les risques liés aux dépassements, mais l'état de la chaussée à certains endroits donne froid dans le dos !

    Que Mc Guinness, Joey Dunlop et autres Steve Hislop parviennent à maintenir une allure si élevée au milieu des agglomérations, de compressions dignes d'un champ de moto cross, le tout bordé de trottoirs (peints comme des vibreurs !) et de signalisations routières (protégées par de maigres bottes de pailles...) resta un mystère durant les quatre tours effectués lors de notre essai !

    Nouveau pneu Metzeler Roadtec Z6 Sport Touring Interact : Metzeler lance le pneu multi gammes

    Pour autant, le Roadtec Z6 Interact se transforme en un précieux allié : rassurant dès les premiers tours de roues, son profil rond et son grip généreux s'entendent à merveille avec l'homogénéité de haut niveau de la Honda 800 VFR. Il semble que le manufacturier - qui s'avance comme leader en Allemagne et second en Italie - ait trouvé un bon équilibre qui devrait permettre de retrouver les mêmes sensations de stabilité et de feeling qu'avec l'ancien Roadtec Z6.

    Les quelques 110 ch (la puissance - comme la vitesse entre les agglomérations - n'étant pas limité sur l'île !) de l'icône du Sport Touring selon Honda ne mirent jamais à mal l'adhérence du pneu arrière, quelle que soit la qualité du revêtement, et ce malgré de généreuses accélérations sur l'angle dans la partie montagneuse, ultra rapide !

    Seule une tendance à verrouiller sur les freins, lors de l'inscription en courbes, s'est fait sentir avec la VFR : une caractéristique à valider, avec une des vingt (!) machines - de toutes marques et de différentes cylindrées - mises à notre disposition.

    La stabilité en ligne droite est impériale et ce même à haute vitesse : surpris par le manque de protection de la Honda (un défaut déjà relevé lors de notre essai, lire Moto-Net.Com du 28 novembre 2006) dans de longues lignes droites, on ne réalise qu'un peu plus tard que le "110" affiché au compteur correspond bien évidemment à des miles, soit environ 180 en bons vieux km/h !

    Nouveau pneu Metzeler Roadtec Z6 Sport Touring Interact : Metzeler lance le pneu multi gammes

    L'occasion de saluer le bon comportement du pneu avant lors de forts freinages : jamais celui-ci ne s'est dérobé, quelle que soit la vigueur avec laquelle la poignée droite fut actionnée ! Un peu plus tard, au guidon de la nouvelle Honda 600 CBR, c'est même l'arrière de la machine qui se soulève aux abords d'un droite abordé de manière un peu optimiste... N'est pas Joey Dunlop (et ses 26 victoires sur l'île !) qui veut !

    La pluie n'étant pas venue jouer les trouble-fêtes, seules quelques zones humides dans la partie boisée (et plutôt tortueuse !) du "circuit" nous ont permis de vérifier les progrès accomplis au niveau du grip sur le mouillé : si le test est passé avec succès et en toute quiétude, il se révèle bien entendu insuffisant pour juger de la réelle valeur des pneumatiques en conditions piégeuses : lecteurs de Moto-Net.Com, à vos commentaires après roulages sous la pluie !

    Pas de multi couches, mais un usage multiple...

    Avant de passer de la Honda à une Ducati MultiStrada 1100, le Dr Peter Kronthaler nous explique pourquoi Metzeler a fait le choix de rester fidèle à la mono composition de ce nouveau pneu : "il est vrai que beaucoup de nos concurrents -Michelin, Bridgestone et Pirelli en particulier - ont mis sur le marché des produits avec plusieurs types de gommes sur la surface du pneumatique : chez Metzeler, nous ne croyons pas à cette technologie sur le segment du Sport Touring, car nous sommes convaincu que l'usure et le comportement du pneu doivent être les mêmes, quelle que soit l'inclinaison. Ceci est le seul gage d'une qualité constante, quel que soit le kilométrage du pneumatique".

    Un raisonnement tranché qui semble aller à contre-courant des tendances actuelles mais qui se justifie - selon Metzeler - sur le Z6 Interact par l'utilisation d'une ceinture "interactive" et de composants à la capacité d'adaptation surprenante, largement satisfaisante pour les utilisateurs.

    Comptant sur le gros couple disponible (10,3 m/kg à 4500 tours) de la Ducati pour mettre à mal l'arrière dans les épingles du "TT", le constat fut pourtant le même qu'avec la Honda VFR : la réserve de grip semble largement à la hauteur et la mise sur l'angle se fait en toute sérénité, sans aucune arrière pensée. La montée en température idéale se fait rapidement et l'on peut profiter du grip disponible au bout de quelques virages seulement : surprenant !

    Nouveau pneu Metzeler Roadtec Z6 Sport Touring Interact : Metzeler lance le pneu multi gammes

    L'avant - encore une fois ! - demande plus d'attention lors des phases de freinages appuyés sur l'angle. Pour le reste, le constat est satisfaisant et jamais la Ducati n'offre de dérobades malvenues : le comportement du pneu est très prévisible et l'on obtient une réponse appropriée aux demandes effectuées sur la moto. Seule l'improvisation à allure soutenue demandera un peu de poigne : le profil rond du pneumatique privilégiant la stabilité, l'agilité dans les petits coins s'en fait forcément ressentir.

    Qui dit Sport Touring dit sport !

    Une halte au célèbre café de la courbe "Greg-Ny-Baa" nous permet de rejoindre les vainqueurs du jeu "Interact with me", parmi lesquels le gagnant Moto-Net.Com pour la France, David Rocher : "ce pneu est incroyable ! J'ai choisi de rouler avec une Triumph Sprint ST et jamais, malgré le rythme soutenu de l'homme de tête, je n'ai connu de frayeurs ou de manque de grip ! Il est incroyable pour un pneu Sport Touring, même en remettant plein gaz en courbes, le comportement est resté très sain !"

    Décidé à vérifier le bien fondé des promesses de sportivité du nouveau Z6 Interact et les sens aiguisés par deux tours du circuit, le choix des motos utilisées pour la suite devait permettre de jauger ce potentiel... et pourquoi pas d'aller titiller la barrière du "Ton" (!!) : une 600 Hornet et une 600 GSX-R de dernière génération se plièrent en quatre pour achever de nous convaincre !

    Nouveau pneu Metzeler Roadtec Z6 Sport Touring Interact : Metzeler lance le pneu multi gammes

    Dès les premiers mètres au guidon de la Hornet, la facilité globale de la machine et son haut niveau de performances incitèrent à l'arsoui... hum ! ... à des tests plus poussés ! A l'aise derrière l'ex-champion allemand de rallye routier (et accessoirement vainqueur en 1976 du Tourist Trophy) Helmut Dähne, le rythme s'accentue, mais sans jamais dépasser les limites du raisonnable : comme pour toute conduite sur route, c'est bien entendu l'instinct de survie qui se charge de modérer les ardeurs, de toute façon bien éloignées d'un rythme de course !

    Pourtant, le potentiel sportif promis est bel et bien là : que ce soit en épingles ou en longues courbes, la prise d'angle possible et le sentiment de confiance délivré par le train de pneus est impressionnant. Et si l'on retrouve ce sentiment de verrouillage sur l'avant - mais plus légèrement - sur le frelon Honda, il est complètement occulté sur les deux Supersports CBR et GSX-R.

    Nouveau pneu Metzeler Roadtec Z6 Sport Touring Interact : Metzeler lance le pneu multi gammes

    Certes, la géométrie particulière de ces machines améliorent les performances possibles, mais encore faut-il que le pneu monté soit capable d'y accéder ! Et cela semble vraiment le cas avec celui qui remplace haut la main le Roadtec Z6, à tel point qu'on peut même se demander s'il ne va pas faire de l'ombre au reste de la gamme...

    "Nous ne le pensons pas", rétorque Samuela Bracco pour Metzeler : "les personnes qui n'aiment que la conduite sportive se dirigeront toujours vers nos produits spécifiques comme le Sportec M3. Dans un premier temps, nous garderons l'ancien modèle Roadtec Z6 au catalogue, car il est disponible en 25 tailles différentes alors que l'Interact ne dispose pour l'instant que de six formats représentant 70% du marché".

    Le nouveau Roadtec Z6 Interact devrait être disponible en concessions dès cette semaine à un tarif "4 à 5% supérieur à l'ancien modèle", précise Metzeler : le prix à payer pour l'emploi de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. Dans le cas présent (même si la longévité du produit et son comportement sur le mouillé restent à découvrir lors de tests plus poussés), il semble que cette légère inflation soit justifiée : découvrez-le et faites-nous part de vos commentaires sur Moto-Net.Com !

    Commentaires

    Bestof: 
    1
    Lectures: 
    0
    Ben il faut bien reconnaître qu'il est au dessus du lot, le Z6 : j'ai fait 60 000 km de bonheur en R850RT équipée en Z6, et roulant maintenant en R1200RT équipée d'origine avec des Conti Attac (pas mauvais par ailleurs), je fais ce que je peux pour les user aussi vite que possible en rêvant du jour ou je pourrai monter des Z6. Ce qui me bluffe toujours sur le Z6, c'est son comportement sous la pluie, exemplaire même à froid, ce qui est très sécurisant quand on roule par tous les temps sans pouvoir attendre vraiment la montée en température des pneus.

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
    Roadster 3 commentaires
    Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
    Sportive 8 commentaires
    Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
    Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Kawasaki remporte les 24H Motos du Mans et prend la tête du championnat du monde EWC

Vainqueur des 24 Heures Motos devant la Honda n°111 et la Suzuki n°2 au terme d'une course irréprochable, la Kawasaki SRC n°11 passe en tête du championnat du monde ! Le rêve d'Erwan Nigon commencerait-il à prendre forme ?
    Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
    Trail 4 commentaires
    Abandon pour la BMW ERC et la Yamaha du YART aux 24H Motos 2019

La BMW ERC n°6, qualifiée en pole position, abandonne les 24 Heures Motos 2019, tout comme la Yamaha n°7 du YART, deuxième sur la grille, et la BMW n°56 en Superstock... Explications.
    Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
    BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.
    Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
    Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
    Rappels 2 commentaires
    Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
    Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
    Roadster 3 commentaires

    Abonnement MNC Premium


    En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

    TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

    Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

    • En savoir plus...