Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT EST DANS LE TITRE
Paris, le 11 février 2021

Fabio Quartararo, remis du coronavirus, vise le titre MotoGP 2021

Fabio Quartararo, remis du coronavirus, vise le titre MotoGP 2021

Fabio Quartararo dévoile avoir contracté la Covid-19 en décembre, heureusement sans autre conséquence qu'une perte temporaire de condition physique. Le jeune niçois s'estime de nouveau en pleine forme et prêt à conquérir le titre suprême sur la Yamaha officielle ! Explications.

Imprimer

Alors que le team officiel Yamaha dévoilera ses nouvelles couleurs et ses objectifs le 15 février prochain, son nouveau pilote Fabio Quartararo révèle par les réseaux sociaux s'être confronté au coronavirus pendant sa préparation hivernale. "El Diablo", en pleine forme du haut de ses 21 ans et sa condition d'athlète, s'est en heureusement vite rétabli.

"Après avoir attrapé le Covid en décembre j'ai perdu pas mal de condition physique mais je suis à nouveau à 100%", annonce le remplaçant de Valentino Rossi, qui pose torse nu dans son garage pour rassurer ses fans en exhibant ses abdos parfaitement dessinés : il a pas l'air ramolli le garçon !

L'occasion également d'apercevoir son nouveau tatouage en l'honneur de sa première victoire MotoGP l'an dernier à Jerez (Espagne), ainsi que ses motocross Yamaha au guidon desquelles il inquiète parfois son nouveau team en postant des photos impressionnants de ses sauts !

"On sait qu’il y a toujours un risque de blessure, mais associé au cardio, il n’y a rien de mieux en termes d’entraînement !", assure-t-il, en se réjouissant par avance de la nouvelle dimension offerte par son statut de pilote d'usine aux côtés de Maverick Viñales.

"Je vais pouvoir vraiment donner mes impressions sur la moto : l’an dernier, ils me consultaient déjà, mais davantage lorsqu’il s’agissait de confirmer une info", développe-t-il auprès de Canal+. "Alors que maintenant, je n’irais pas jusqu’à dire que je vais développer la moto, mais je serai beaucoup plus impliqué. C’est assez exceptionnel, car ça a toujours été un rêve pour moi d’intégrer cette équipe".

Espérons que le talentueux français remette la M1 sur les rails du succès après des années d'errance, par ailleurs plus marquées dans le team officiel... La tâche s'annonce d'autant plus ardue que le développement des MotoGP est gelé en réaction à la crise sanitaire : le 4-cyclindres Yamaha sera identique à l'an dernier, seules l'électronique et l'aérodynamisme pouvant faire l'objet d'évolutions (une seule fois pour l'aéro).

La Covid-19 en MotoGP : Gresini le plus affecté

Le coronavirus a infecté à ce jour trois pilotes MotoGP : Iker Lecuona (KTM-Tech3) et Valentino Rossi (ex-Yamaha Factory) en fin de saison dernière, puis Fabio Quartararo en décembre. Des membres de certains teams ont également été testés positifs, notamment chez Yamaha et LCR. Aucun n'a souffert de graves complications pendant leur période obligatoire d'isolement .

Le virus provoque en revanche beaucoup plus de dommages auprès de Fausto Gresini, team manager de la structure éponyme qui fait rouler les Aprilia RS-GP. L'ancien pilote de 60 ans est hôspitalisé depuis le 27 décembre dans un état préoccupant, victime d'une grave insuffisance respiratoire et de dégâts aux poumons et aux reins. Son fils Lorenzo Gresini se réjouissait hier mercredi de le voir de "nouveau dans la course : "Papa est réveillé ! Les examens sont stables, tout comme l'oxygénation".

"L'objectif, c'est le titre"

Le n°20 - confiant et positif - ambitionne de transformer ses deux saisons chez Petronas-SRT par l'obtention du titre MotoGP, dont il fût longtemps le favori l'an dernier au regard de sa vitesse et de son doublé victorieux en Espagne. Plus en difficulté par la suite, Fabio a toutefois perdu pied sous la pression malgré une troisième victoire en Catalogne...

 

"Même si la fin de saison aura été compliquée, je sais parfaitement ce dont je suis capable : l’objectif c’est clairement de rivaliser pour le titre", prévoit le plus victorieux des pilotes français en catégorie reine, qui a reculé de la première à la 8ème au général l'an dernier en raison notamment d'un manque de constance - il ne compte aucun podium à l'exception de ses trois victoires - et d'une fébrilité perceptible dans son attitude "électrique"...

Fabio, conscient de ses faiblesses, avait reconnu avoir laisser passer une opportunité en raison de ses difficultés à canaliser ses émotions : "je manquais d'expérience et j'avais aussi des problèmes dans ma tête", admet avec franchise l'ancien coéquipier de Morbidelli, qui s'est donc tourné vers un psychologue pour améliorer cet aspect aussi complexe que primordial.

Fort de cette expérience supplémentaire, Fabio estime avoir suffisamment d'atouts dans sa combinaison aux couleurs officielles afin de coiffer la couronne mondiale. Ambitieux mais pas prétentieux, le successeur de Rossi sait toutefois que la partie n'est pas gagnée d'avance car plusieurs autres joueurs ont aussi un coup à jouer !

"Je suis là pour me battre"

"Ça ne va pas être simple, j’en ai tout à fait conscience : mes adversaires ont un fort potentiel, mais je suis là pour me battre", prévient-il. "Je suis prêt à tout donner, je m’entraîne déjà très dur et Yamaha de son côté fait le maximum : je suis convaincu que ça sera une très bonne année !".

Fabio Quartararo découvrira sa moto d'usine les 6 et 7 mars lors des premiers essais prévus au Qatar, où se dérouleront une seconde série de tests du 10 au 12 mars puis les deux premiers Grands Prix le 28 mars et le 4 avril. Ce début de saison déjà perturbé par la Covid-19 sourit davantage aux Ducati qu'aux Yamaha, moins à l'aise sur ce tracé rapide que les surpuissantes italiennes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...