• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOUT EST DANS LE TITRE
Paris, le 11 février 2021

Fabio Quartararo, remis du coronavirus, vise le titre MotoGP 2021

Fabio Quartararo, remis du coronavirus, vise le titre MotoGP 2021

Fabio Quartararo dévoile avoir contracté la Covid-19 en décembre, heureusement sans autre conséquence qu'une perte temporaire de condition physique. Le jeune niçois s'estime de nouveau en pleine forme et prêt à conquérir le titre suprême sur la Yamaha officielle ! Explications.

Imprimer

Alors que le team officiel Yamaha dévoilera ses nouvelles couleurs et ses objectifs le 15 février prochain, son nouveau pilote Fabio Quartararo révèle par les réseaux sociaux s'être confronté au coronavirus pendant sa préparation hivernale. "El Diablo", en pleine forme du haut de ses 21 ans et sa condition d'athlète, s'est en heureusement vite rétabli.

"Après avoir attrapé le Covid en décembre j'ai perdu pas mal de condition physique mais je suis à nouveau à 100%", annonce le remplaçant de Valentino Rossi, qui pose torse nu dans son garage pour rassurer ses fans en exhibant ses abdos parfaitement dessinés : il a pas l'air ramolli le garçon !

L'occasion également d'apercevoir son nouveau tatouage en l'honneur de sa première victoire MotoGP l'an dernier à Jerez (Espagne), ainsi que ses motocross Yamaha au guidon desquelles il inquiète parfois son nouveau team en postant des photos impressionnants de ses sauts !

"On sait qu’il y a toujours un risque de blessure, mais associé au cardio, il n’y a rien de mieux en termes d’entraînement !", assure-t-il, en se réjouissant par avance de la nouvelle dimension offerte par son statut de pilote d'usine aux côtés de Maverick Viñales.

"Je vais pouvoir vraiment donner mes impressions sur la moto : l’an dernier, ils me consultaient déjà, mais davantage lorsqu’il s’agissait de confirmer une info", développe-t-il auprès de Canal+. "Alors que maintenant, je n’irais pas jusqu’à dire que je vais développer la moto, mais je serai beaucoup plus impliqué. C’est assez exceptionnel, car ça a toujours été un rêve pour moi d’intégrer cette équipe".

Espérons que le talentueux français remette la M1 sur les rails du succès après des années d'errance, par ailleurs plus marquées dans le team officiel... La tâche s'annonce d'autant plus ardue que le développement des MotoGP est gelé en réaction à la crise sanitaire : le 4-cyclindres Yamaha sera identique à l'an dernier, seules l'électronique et l'aérodynamisme pouvant faire l'objet d'évolutions (une seule fois pour l'aéro).

La Covid-19 en MotoGP : Gresini le plus affecté

Le coronavirus a infecté à ce jour trois pilotes MotoGP : Iker Lecuona (KTM-Tech3) et Valentino Rossi (ex-Yamaha Factory) en fin de saison dernière, puis Fabio Quartararo en décembre. Des membres de certains teams ont également été testés positifs, notamment chez Yamaha et LCR. Aucun n'a souffert de graves complications pendant leur période obligatoire d'isolement .

Le virus provoque en revanche beaucoup plus de dommages auprès de Fausto Gresini, team manager de la structure éponyme qui fait rouler les Aprilia RS-GP. L'ancien pilote de 60 ans est hôspitalisé depuis le 27 décembre dans un état préoccupant, victime d'une grave insuffisance respiratoire et de dégâts aux poumons et aux reins. Son fils Lorenzo Gresini se réjouissait hier mercredi de le voir de "nouveau dans la course : "Papa est réveillé ! Les examens sont stables, tout comme l'oxygénation".

"L'objectif, c'est le titre"

Le n°20 - confiant et positif - ambitionne de transformer ses deux saisons chez Petronas-SRT par l'obtention du titre MotoGP, dont il fût longtemps le favori l'an dernier au regard de sa vitesse et de son doublé victorieux en Espagne. Plus en difficulté par la suite, Fabio a toutefois perdu pied sous la pression malgré une troisième victoire en Catalogne...

 

"Même si la fin de saison aura été compliquée, je sais parfaitement ce dont je suis capable : l’objectif c’est clairement de rivaliser pour le titre", prévoit le plus victorieux des pilotes français en catégorie reine, qui a reculé de la première à la 8ème au général l'an dernier en raison notamment d'un manque de constance - il ne compte aucun podium à l'exception de ses trois victoires - et d'une fébrilité perceptible dans son attitude "électrique"...

Fabio, conscient de ses faiblesses, avait reconnu avoir laisser passer une opportunité en raison de ses difficultés à canaliser ses émotions : "je manquais d'expérience et j'avais aussi des problèmes dans ma tête", admet avec franchise l'ancien coéquipier de Morbidelli, qui s'est donc tourné vers un psychologue pour améliorer cet aspect aussi complexe que primordial.

Fort de cette expérience supplémentaire, Fabio estime avoir suffisamment d'atouts dans sa combinaison aux couleurs officielles afin de coiffer la couronne mondiale. Ambitieux mais pas prétentieux, le successeur de Rossi sait toutefois que la partie n'est pas gagnée d'avance car plusieurs autres joueurs ont aussi un coup à jouer !

"Je suis là pour me battre"

"Ça ne va pas être simple, j’en ai tout à fait conscience : mes adversaires ont un fort potentiel, mais je suis là pour me battre", prévient-il. "Je suis prêt à tout donner, je m’entraîne déjà très dur et Yamaha de son côté fait le maximum : je suis convaincu que ça sera une très bonne année !".

Fabio Quartararo découvrira sa moto d'usine les 6 et 7 mars lors des premiers essais prévus au Qatar, où se dérouleront une seconde série de tests du 10 au 12 mars puis les deux premiers Grands Prix le 28 mars et le 4 avril. Ce début de saison déjà perturbé par la Covid-19 sourit davantage aux Ducati qu'aux Yamaha, moins à l'aise sur ce tracé rapide que les surpuissantes italiennes...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Moto électrique : quel est le coût réel ?

Vous entendez beaucoup parler des motos électriques et autres solutions de mobilité urbaine, mais leur prix d'achat vous a toujours freiné ? Il faut dire que ces véhicules écolos sont loin d'être abordables au départ ! Mais il ne faut pas se fier au seul prix d'achat pour estimer le véritable coût d'un véhicule. Est-ce vraiment si intéressant ? On vous explique si la moto électrique vaut réellement le "coût" et pourquoi !
Pratique 10 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto du Japon 3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 10 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 31 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence

Courses reportées

GP moto des Amériques  GP des Amériques
GP moto d'Argentine  GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...