• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 25 mars 2014

Essai Vespa 946 : piqûre de nostalgie !

Essai Vespa 946 : piqûre de nostalgie !

Vitrine technologique pour le groupe Piaggio et objet culte pour les aficionados, la Vespa 946 fait couler beaucoup d'encre depuis son lancement en juin 2013. 9000 euros pour un scooter 125 cm3, aussi beau soit-il, est-ce vraiment raisonnable ? Essai.

Imprimer

Une certaine idée du futur

Vitrine technologique et symbole de continuité pour le groupe Piaggio, objet culte et véritable oeuvre d'art pour les aficionados de la marque, la Vespa 946 fait couler beaucoup d'encre depuis son lancement en juin 2013. Il est vrai que 9000 euros pour un scooter 125 cm3, aussi beau soit-il, ça pique un peu...

Alors que la crise économique bat son plein, force est de reconnaître que ce n'est pas la disette pour tout le monde : malgré son prix élevé de 9000 euros, la Vespa 946 s'est déjà vendue à plus de 400 exemplaires depuis son introduction dont près d'une cinquantaine en France.

Un score modeste, certes, mais sans aller jusqu'à produire un scooter d'exception en série limitée et numérotée d'une centaine d'exemplaires - ce qui, soit dit en passant, n'aurait pas été une mauvaise idée -, l'intention des géniteurs de la Vespa 946 n'était a priori pas d'envahir le marché mondial avec ce nouveau scooter.

Piaggio prévoirait en fait de construire 3600 unités avant de démanteler définitivement la ligne de production. La Vespa 946 se pose donc d'ores et déjà comme un modèle "collector", symbole du savoir-faire de la marque et du chemin parcouru depuis 1946, date à laquelle l'ingénieur aéronautique Corradino d'Asciano a conçu le prototype MP6, précurseur des modèles ayant permis à la marque italienne de connaître son essor exceptionnel.

En près de 68 ans, Vespa s'est en effet déployée dans le monde entier et a vendu plus de 17 millions de véhicules, devenant une référence de l'industrie du transport léger et l'icône de la catégorie scooter toute entière.

Symbole de cette évolution, la 946 ne pouvait être une simple Vespa de plus et se devait de pousser plus en avant le concept, en amorçant la transition vers l'avenir de la marque. Le centre de design de Pontedera, site historique du constructeur, a donc planché sur un modèle mêlant habilement tradition et modernisme. La fabrication a été confiée à une unité de production dédiée car la plupart des pièces sont conçues et assemblées à la main, comme pour une véritable pièce d'orfèvrerie.

La 946 adopte bien évidemment une structure de cadre monocoque en acier, mais y ajoute des éléments d'habillage en aluminium qui participent à la synthèse souhaitée. Son gabarit s'inscrit à mi-chemin entre les "petits" châssis de type LX et S et les "grands" châssis façon GTS et GTV, retenant le meilleur de chaque série avec un empattement généreux garant d'une bonne stabilité, mais un rayon de braquage court assurant une bonne maniabilité en ville.

La traditionnelle fourche à balancier est bien évidemment conservée, mais la 946 rompt avec la tradition en se dotant d'un mono amortisseur arrière monté horizontalement et associé à un système de biellettes permettant de conserver la pureté du design arrière.

Montée sur un support aluminium, la selle est l'un des éléments clés du design de la 946, tout comme le large garde-boue avant en aluminium, les jantes démontables, le guidon et les rétroviseurs stylisés, ainsi que le phare et le feu arrière entièrement à LED.

Au final, la Vespa 946 séduit au premier coup d'oeil et fait se retourner de nombreuses têtes. Son style, empreint de nostalgie, nous transporte instantanément dans le passé glorieux de la marque italienne, tout en nous invitant à découvrir la suite de l'histoire... en pages suivantes !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 100 km, surtout en ville
  • Pneus : Michelin City Grip
  • Conso moy : 3,4 l/100 km
  • Météo : soleil
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS VESPA 946

  • Esthétique
  • Agrément et facilité d'utilisation
  • Technologies embarquées (ABS et anti-patinage de série)

POINTS FAIBLES VESPA 946

  • Prix exhorbitant
  • Aspects pratiques (pas de coffre, impossible de passer un U à travers les jantes, etc.)
  • Manque de puissance
Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !