• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Paris, le 25 mars 2014

Essai Vespa 946 : piqûre de nostalgie !

Essai Vespa 946 : piqûre de nostalgie !

Vitrine technologique pour le groupe Piaggio et objet culte pour les aficionados, la Vespa 946 fait couler beaucoup d'encre depuis son lancement en juin 2013. 9000 euros pour un scooter 125 cm3, aussi beau soit-il, est-ce vraiment raisonnable ? Essai.

Imprimer

Travail d'orfèvre

En prenant place au guidon de la Vespa 946, on est immédiatement subjugué par l'impression de douceur et de sérénité qui émane de ses lignes. L'engin possède assurément une âme et respire la passion du travail bien fait, offrant au regard une qualité de fabrication de tout premier ordre.

L'assise proposée s'avère confortable mais un peu haute (830 mm), ce qui pourra gêner les conducteurs de petite taille désireux de pouvoir poser les deux pieds au sol à l'arrêt. La partie arrière élargie de cette selle haute couture conviendra par contre certainement à votre passager(ère), malgré le choix critiquable de petits arrêtoirs en alu en guise de repose-pieds.

Pratique, le bel anneau chromé prévu sous l'avant de la selle facilitera le transport d'un sac sur le petit tunnel central, entre les jambes du conducteur. A l'arrière, quatre vis ancrées dans la coque délimitent l'emplacement dédié au porte-paquet chromé optionnel.

De nombreux autres accessoires sont également disponibles comme un petit pare-brise, de la bagagerie en cuir, des poignées alu et cuir, un tablier, des manchons, des pièces aluminium ou encore un kit multimédia.

Signe des temps, l'instrumentation de bord s'affiche dans un cadran numérique à retro éclairage bleuté. Sont présents tachymètre, odomètre, jauge de niveau d'essence à segments et voyants divers, mais aussi trip partiel et horloge en titillant le bouton de mode d'affichage présent au commodo droit.

A la main gauche, klaxon, inverseur code/phare et bouton de clignotants sans retour central paraîtront quelque peu désuets, tout comme l'ouverture de selle assistée par vérin mais pas déclenchée depuis le contacteur Neiman. Sous cette selle, on trouve l'accès au remplissage du réservoir d'essence et une petite boîte de rangement destinée à recevoir un manuel d'entretien ou les papiers du véhicule.

Originale par sa forme rappelant la coque arrondie de cette Vespa, la clé de la 946 est bien évidemment codée. Un élément de sécurité appréciable, complété d'un anneau antivol soudé au châssis côté droit pour faciliter l'arrimage du scooter à un point fixe.

La 946 dispose par ailleurs d'une béquille centrale facile à positionner, mais fait l'impasse sur une éventuelle béquille latérale. Elle dispose en revanche d'un freinage performant à disques et système ABS 2 canaux, qui ne manquera pas de rassurer les débutants tout comme les utilisateurs aguerris.

Pour animer la Vespa 946, les ingénieurs ont naturellement opté pour la toute dernière mouture du monocylindre 125 cm3 4-temps Piaggio à culasse 3 soupapes, utilisée notamment par les modèles Fly, LX et S : un moteur moderne à injection électronique et refroidissement par air, spécialement conçu pour réduire les émissions polluantes et la consommation de carburant.

Un choix logique en regard du cahier des charges visant à concevoir un scooter épuré et doté de technologies modernes, mais qui restreint toutefois la puissance brute de l'engin à 11,5 chevaux pour un couple maxi de 10,7 Nm à 6500 tr/min. On est loin des 14,9 ch d'un moteur Leader 4 soupapes à refroidissement liquide, certes impossible à intégrer en l'état sur la Vespa 946...

Pour autant, les ingénieurs italiens ont trouvé le moyen de rendre ce scooter plus attractif en le dotant d'un système contrôle de traction ASR (Acceleration Slip Regulation) empêchant le patinage de la roue arrière à l'accélération. Une première pour la marque !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

  • Modèle d'origine
  • Parcours : 100 km, surtout en ville
  • Pneus : Michelin City Grip
  • Conso moy : 3,4 l/100 km
  • Météo : soleil
  • Problèmes rencontrés : RAS

POINTS FORTS VESPA 946

  • Esthétique
  • Agrément et facilité d'utilisation
  • Technologies embarquées (ABS et anti-patinage de série)

POINTS FAIBLES VESPA 946

  • Prix exhorbitant
  • Aspects pratiques (pas de coffre, impossible de passer un U à travers les jantes, etc.)
  • Manque de puissance

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !