• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI PNEU TOURANCE NEXT
Vizzola (Italie), le 22 mars 2013

Essai pneu moto Metzeler Tourance Next : maxi-trail approved !

Essai pneu moto Metzeler Tourance Next : maxi-trail approved !

Ça bouge dans la catégorie des motos de type maxi-trails... Tellement vite que les fabricants de pneus doivent mettre la gomme pour satisfaire aux nouveaux besoins de ces monstres de polyvalence. Démonstration avec notre essai du Metzeler Tourance Next.

Imprimer

Maxi trails, maxi contraintes !

Jusqu'au début des années 2000, les motos sportives constituaient la vitrine technologique de quasiment chaque constructeur. Par corolaire, les manufacturiers pneumatiques réservaient à leurs pneus Racing les technologies les plus sophistiquées, les mélanges de gommes les plus fins et les composés les plus "high tech"

Mais suite à l'écroulement du marché des sportives, la plupart des constructeurs ont gelé leurs coûteux développements au profit d'une catégorie devenue plus "bankable" : les maxi-trails. Rapidement, ces motos sont devenues de véritables routières hautes sur pattes, dont le degré de sophistication atteint - voire dépasse - celui de certaines Superbike. La preuve chez Honda notamment, où la Fireblade lorgne jalousement sur l'anti-patinage de la Crosstourer.

Bref, la donne a changé et les pneumaticiens doivent adapter leur produits en conséquence : aujourd'hui, un trail-GT crache dans les 120 ch (jusqu'à 150 pour la Multistrada !), embarque l'ABS, un contrôle de traction et sa partie cycle absorbe trous et bosses aussi facilement qu'elle encaisse des virages négociés plein pot. Et ce, même si Maman a fourré la moitié de sa garde-robe dans les valises latérales (lire notamment notre maxi comparatif R1200GS 2012 Vs Crosstourer, Explorer et Versys 1000) !

Parmi les références des pneus dits "Enduro Street", le Metzeler Tourance se devait donc d'évoluer pour répondre à ce rapide élargissement des compétences. D'autant plus que BMW a confié à son compatriote le "privilège" d'équiper en première monte sa révolutionnaire R1200GS 2013 (lire notre Essai MNC du 24 janvier 2013). Une sacrée mise à l'épreuve - doublée d'une bonne promotion - pour la marque à l'éléphant !

Sobrement baptisée "Tourance Next", cette troisième génération remplace depuis le début de l'année le Tourance EXP (lire MNC du 22 mai 2007 et MNC du 25 septembre 2009). Parmi ses principales caractéristiques, le recours à un composé bi-gomme à l'arrière retient toute notre attention : d'une part en raison de l'aspect assez inédit de ce choix dans la catégorie (seul le "cousin" Pirelli Scorpion Trail utilise aussi deux types de gommes), de l'autre parce qu'il scelle la progressive généralisation d'un procédé longtemps désapprouvé par Metzeler !

A l'arrière donc, le Tourance Next possède une bande de roulement d'environ 45 mm de large, plus dure et avec moins de silice que sur les épaules. Grâce à ce procédé et à l'emploi de nouveaux polymères couplés à de nouvelles résines et agents plastifiants, il présenterait de meilleurs résultats sur surfaces humides, une stabilité renforcée et une longévité accrue ("+15%" par rapport au précédent Tourance EXP, assure Metzeler).

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !