• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUX PNEUS TOURANCE EXP
Paris, le 22 mai 2007

Le nouvel ami des gros rouleurs

Le nouvel ami des gros rouleurs

Au travers d'un test grandeur nature qui a conduit 27 machines de Barcelone à Turin par toutes sortes de routes, Metzeler nous a dévoilé son nouveau pneu destiné aux gros trails routiers, le Tourance EXP. Essai.

Imprimer

Déjà une référence en terme de grip, de polyvalence et de longévité sur le marché des pneus destinés aux gros enduros, les Metzeler Tourance voient leurs performances encore améliorées avec cette évolution dénommée EXP.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Ces nouveaux pneumatiques viennent donc épauler - et à terme remplacer - leurs aînés en conservant une orientation 90% route et 10% terre (sur pistes très roulantes !).

Une sacrée expérience !

Metzeler développe des montes spécifiques pour les motos d'enduro depuis... 1935 ! C'est donc tout naturellement que le manufacturier allemand (à l'époque, car il a depuis été racheté par l'italien Pirelli) a collaboré avec BMW en 1980 quand celui-ci a commencé à travailler sur un nouveau type de grosses motos d'enduro, capables également de rouler sur route.

La série des flat-twins GS était née. Et depuis cette date, Metzeler et BMW ont fait évoluer leurs modèles en parallèle en s'appuyant l'un sur l'autre pour aller "toujours plus loin dans la performance et la polyvalence", explique Metzeler.

Moins de terre et plus d'asphalte

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Les gros trails routiers du type BMW R 1200 GS, Suzuki V-Strom et autres Honda Varadero sont aujourd'hui destinés à un usage presque uniquement routier.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Les incartades sur pistes plus ou moins roulantes doivent rester exceptionnelles avec ces machines qui flirtent avec les 250 kg tous pleins faits, car le moindre excès d'optimisme se paye comptant : les carénages sont très exposés à la moindre chute !

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

La BMW, grâce à son équilibre général hors du commun et à son centre de gravité placé très bas, est toutefois étonnante de facilité sur la terre. Sur la route, leur héritage tout-terrain confère à ces machines un grand confort et une maniabilité surprenante compte tenu de leur gabarit. Ceci est principalement dû à leurs larges guidons et à leur monte pneumatique assez fine : 110 mm à l'avant et 150 mm à l'arrière.

Nouvelle structure

Premier constat : les nouveaux Tourance EXP parviennent à sublimer les indéniables qualités routières des gros trails dernière génération, en renforçant leurs aptitudes à la conduite musclée - voire sportive !

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Moto-Net.Com a ainsi pu le vérifier sur les routes tantôt roulantes et bien revêtues, tantôt viroleuses et piégeuses des Pyrénées, au cours d'un solide périple Barcelone - Marseille.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

"Les Metzeler sont les premiers pneus radiaux sur leur créneau dotés d'une ceinture en acier et d'un profil 0° à l'avant et à l'arrière", précise le manufacturier. Un choix qui permet une mise sur l'angle saine et progressive et une stabilité rassurante sur l'angle et au freinage, car le pneu ne génère aucun mouvement parasite. Ainsi, avec une roue avant de 19 pouces, l'impression de sécurité est impressionnante lors des gros appuis dans les courbes rapides.

Nouveau dessin et nouvelle gomme

L'objectif de Metzeler était de "renforcer les aptitudes routières" de son pneu, tout en conservant la possibilité de s'aventurer sur la terre. Le Tourance EXP présente donc un nouveau dessin avec des sculptures plus grandes que celles de son prédécesseur.

Ce nouveau dessin permet d'avoir plus de gomme en contact avec la route et moins de distorsion des "crampons" lors des fortes sollicitations, comme lors des freinages et des prises d'angles. Et malgré son dessin plus rempli, le pneu assure un bon écoulement de l'eau sur route mouillée, comme nous avons pu le vérifier durant une bonne heure passée à rouler sous la pluie entre Montpellier et Les Saintes Marie de la Mer. En outre, il garde un bon grip sur piste en terre.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Le Tourance EXP présente aussi un nouveau mélange de gomme, mais Metzeler n'a pas cherché à faire plus dur pour gagner en longévité, ni plus tendre pour gagner en grip : les efforts du manufacturier se sont plutôt portés sur la constance des performances du pneu, du début jusqu'à la fin de sa vie.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

En effet, beaucoup de montes voient leurs prestations décliner très vite après quelques petits milliers de kilomètres. L'accent a été mis également sur la polyvalence : le pneu est conçu pour répondre au mieux dans toutes les circonstances (à froid, à chaud, sur le mouillé, avec une moto chargée, etc.)

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Ainsi, la durée de vie du train de Tourance EXP devrait être équivalente à celle de son prédécesseur, soit autour de 15 000 km pour les païlotes les plus énervés et jusqu'à 25 000, voire 30 000 km, pour les conducteurs les plus cools.

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Envie de partir...

Essai nouveaux pneus Metzeler Tourance EXP : le nouvel ami des gros rouleurs

Infos pratiques

Disponibilité : début juin 2007 en deux tailles (d'autres suivront bientôt) : 110/80x19 AV et 150/70x17 AR.

Prix du train : environ 319 € prix maximum (le tarif dépend aussi beaucoup des accords passés entre le manufacturier et les distributeurs).

Les Metzeler Tourance EXP se posent donc comme les parfaits compléments des gros trails routiers avec lesquels nous avons roulé lors de cette présentation presse : ils procurent un réel plaisir de conduite au guidon de ces machines pourtant lourdes et intimidantes au premier abord.

A l'usage, l'alliance de ces motos et de ces pneumatiques offre une polyvalence d'utilisation rarement atteinte sur des motos de route et appelle presque irrésistiblement à prendre la route pour l'aventure !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MV Agusta fête le succès des Brutale 1000 et Superveloce Serie oro

Dévoilées au dernier salon Eicma de Milan, la nouvelle Brutale 1000 et la néo-rétro Superveloce 800 ne sont pas encore sorties de l'usine MV Agusta que leurs 600 exemplaires "Serie Oro" sont déjà tous vendus. Le stunter officiel de la marque de Varese - notre compatriote ! - Thibaut Nogues s'est chargé de "sabrer" une bouteille...
Business 3 commentaires
[Vidéo] Top Gun : Maverick... Vinales est déjà sur le pont !

La suite du film Top Gun qui avait révélé Tom Cruise au grand public est programmée - repoussée - à l'été 2020. Pour aider les fans et Maverick Vinales (!) à patienter, une bande-annonce vient d'être dévoilée. On y aperçoit deux motos Kawasaki : la Ninja H2 et la GPZ900R.
Culture 1 commentaire
Plus fort que Marquez ? Toni Bou empile un 13ème titre mondial en TrialGP

En remportant sa treizième victoire d'affilée en championnat du monde de TrialGP, Toni Bou s'adjuge un treizième titre successif en outdoor. Le pilote HRC reste donc invaincu depuis 2007, comme en indoor... Son collègue et compatriote en MotoGP, Marc Marquez, a encore du boulot ! Explications.
Tout-terrain 1 commentaire
Selon Mick Doohan, Quartararo pourrait bientôt défier Marquez

Avec deux podiums - en Catalogne et aux Pays-Bas - et quatre Top 10 en neuf courses, doublés de trois pole dont deux successives à Montmelo et Assen, c'est peu dire que le bilan de mi-saison de Fabio Quartararo est exceptionnel. De quoi susciter les éloges de l'ancien quintuple champion du monde, Mick Doohan.
Pilotes et équipes 6 commentaires
Le SERT donnera tout à Suzuka pour la dernière course de Dominique Méliand !

Ce week-end au Japon, Gregg Black, Etienne Masson et Vincent Philippe feront leur maximum aux 8H de Suzuka pour la dernière manche du championnat du monde d'endurance, qui sera aussi la dernière course de Dominique Méliand comme team manager...
Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Honda annonce l’arrivée d’une "nouveauté importante" en fin d’année…

Honda a enregistré au premier semestre 2019 un bond de +25% de ses ventes avec 18 748 immatriculations. Le directeur général de la marque japonaise en France, Fabrice Recoque, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Interviews 3 commentaires
Éric Antunes (KTM France) peu convaincu par le Mondial 2020

KTM a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +5% de ses ventes avec 4558 immatriculations. Le président de la marque autrichienne en France, Éric Antunes, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) craint que la moto ne soit pas prioritaire pour les nouveaux organisateurs du Mondial 2020

 Suzuki a enregistré au premier semestre 2019 une hausse de +10,8% de ses ventes avec 4658 immatriculations. Le directeur commercial de la marque japonaise en France, Guillaume Vuillardot, livre ses impressions aux abonnés MNC : vigueur du marché, Mondial 2020, embouteillages, EDP, modèles 2039... Premier bilan.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...