• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Sardaigne (Italie), le 15 mars 2019

Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.

Imprimer

Essai V85 TT page 2 : Détails en photos légendées

 
Fière allure. Ouvertement stylée off-road, la V85 TT s’inspire de la NTX 750 et Quota 1000 aux relents de rallye africains... Des modèles qui n’ont cependant pas laissé un souvenir impérissable ! La nouveauté se donne plus de moyens pour réussir, à commencer par ses lignes délicieuses.

 

 
Confort. Compacte, la V85 TT autorise une bonne liberté de mouvements. Le passager n’est pas oublié avec une selle plate et des tubes pour se tenir. La protection assurée par un saute vent fumé est limitée. Un élément plus haut, protégeant parfaitement le casque, est disponible en accessoire.

 

 
De la réserve. Sous les caches joliment échancrés au niveau des culasses se cache un réservoir en plastique injecté contenant 23 litres de carburant. MNC a relevé 5,1 l/100 km au tableau de bord pendant cet essai, soit une autonomie théorique de plus de 400 km. 

 

 
Tout-terrain. Inscrits au chapitre off-road, le silencieux surélevé, le sabot moteur en aluminium,  les protections de tubes de fourche et les protège-mains de série sont bien utiles pour les excursions hors bitume !

 

 
Accessible. La selle à 830 mm permet aux motards autour d’1m75 de poser les deux pieds au sol pour maîtriser les manœuvres à basse vitesse. Dommage qu’on ne puisse l’ajuster sur plusieurs positions… Les 229 kg en ordre de marche demeurent acceptables pour la catégorie.

 

 
Cardan, signor ! La V85 TT est le seule trail de "moyenne" cylindrée à utiliser la transmission finale par arbre et cardans, plus pratique et moins salissant qu'une chaîne. En action, ce cardan génère peu d'effet "ascenseur" pendant les accélérations et les coupures de gaz.

 

 
Un aigle lumineux. En lien avec l'histoire Moto Guzzi, la V85 TT se dote d’un garde-boue avant surélevé et d’un double phare dont le feu de jour à LED dessine un aigle aux ailes dépliées (le logo de Moto Guzzi).

 

 
Bon cadre. Sur le cadre tubulaire en acier dépourvu de berceau inférieur sont fixées les platines en aluminium moulé qui supportent les cale-pieds pilote, munis de caoutchoucs amovibles. Rationnel, l'ancrage du moteur au cadre assure rigidité et accessibilité.

 

 
Pince moi, je rêve ! Excellent et même brutal lorsqu’on tire fort dessus, le frein avant est composé de disques en acier de 320 mm et d'étriers Brembo 4 pistons à fixation radiale, le tout sous la gestion d'un ABS Continental. Ce dernier peut être désactivé sur l’arrière en choisissant le mode adapté.

 

 
Chambre à part. Le diamètre des roues avant et arrière est en 19'' et 17'', adaptés au tout-terrain modéré. En revanche, les jantes ne sont pas à rayons tangentiels et présentent donc des chambres à air à l'intérieur : "pour limiter leur coût total", se justifie Guzzi.

 

 
Moteur. Comme sur toutes les Motos Guzzi, le V-Twin transversal est ouvert à 90°. Il est refroidi par air-huile et sa distribution passe par des tiges / culbuteurs et deux soupapes par cylindre. Celles d’admission sont en titane, SVP ! Possédant un embiellage "30 %" plus léger que les V9, ce bloc de 853 cc (84 x 77 mm) est le plus moderne de la gamme.

 

 

Moteur bis. Avec un rapport de près de 100 CV/litre, ce moteur développe 80 ch. Ses 80 Nm de couple sont disponibles à 5 000 tr/min. "90%" de ce couple serait présent à partir de 3 750 tr/min, régime où la moto s'élance effectivement avec vigueur.

 

Le twin peut atteindre 8 000 tr/min, mais sa zone rouge est fixée - par précaution ? - à 6 900 tr/min. Le circuit de lubrification par carter semi-sec utilise deux pompes à huile, mais pas de radiateur.

 

 
Régulée. La V85 TT intègre un régulateur de vitesse se commandant d'un seul bouton à gauche pour l'activer, augmenter ou diminuer la vitesse sélectionnée et le désengager.

 

 

Instrumentation. L'écran TFT couleur révèle trois modes de conduite : Route, Pluie et Off-road. Chacun offre un calibrage différent de l'ABS, de l'antipatinage et du Ride-by-Wire. Le fond et la couleur des caractères s'adaptent à la luminosité. Sont lisiblement indiqués la vitesse, le régime, le kilométrage, le rapport engagé, la température de l'air, le niveau de carburant, les consommations moyenne et instantanée et l'autonomie restante.

 

Un port USB est intégré à gauche du tableau de bord, alors qu'un pré-câblage pour un second port USB est prévu sous la selle. En option, Moto Guzzi propose une plate-forme multitmédia qui permet de connecter un smartphone.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Si la V85 se vend bien cela changera beaucoup de choses au niveau des concessions car n'oubliez-pas une chose, une marque qui vend peu n'est pas dans la meilleure situation pour imposer quoi que ce soit à ces concessionnaires et le rapport de force lui est défavorable surtout quand on essaie d'améliorer les choses. Je pense que cette volonté existe maintenant et la multiplication des Motoplex dans le monde révèle que Piaggio a enfin compris que le service client est aussi important que la moto dans la vente. Pour en avoir visité quelques uns c'est vraiment un concept sympa et bien pensé.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

CONDITIONS ET PARCOURS

 
  • Modèle d'origine
  • Kilomètrage au départ : 1125 km
  • Parcours : 200 km en Sardaigne
  • Routes : réseau secondaire 
  • Pneus : Metzeler Tourance Next et Michelin Anakee Adventure
  • Météo : ensoleillée
  • Conso moyenne : non mesurée (5,1 l/100 km au tableau de bord)
  • Problèmes rencontrés : RAS
 
 
 

POINTS FORTS V85 TT

 
  •  Esprit simple et authentique
  •  Châssis bien équilibré
  •  Caractère moteur agréable
  •  Assistances bienvenues, tarif contenu
 
 
 

POINTS FAIBLES V85 TT

 
  •  Performances sans brio excessif
  •  Réservoir écartant les genoux des plus grands
  •  Protection limitée
  •  Selle moyennement confortable
  • Réseau et image en manque de reconnaissance
 
 
 
Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !