• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TEST
Sardaigne (Italie), le 15 mars 2019

Essai Moto Guzzi V85 TT : la dolce vita du trail !

Le changement dans la continuité. Reprenant sans le citer le célèbre adage, Moto Guzzi réinvestit le créneau du trail classique et polyvalent avec cette V85 TT. Contrainte de réactualiser ses motos sans renier son passé, la firme italienne propose une moto de caractère, modernisée et abordable. Succès annoncé ? Essai MNC.

Commentaires

Certains ici pensent qu'il suffit d'avoir mauvais caractère pour avoir du caractère, comme s'il suffisait d'avoir mauvaise haleine pour avoir du souffle !!!
Essayée la semaine dernière : c'est mou voire inconsistant sous les 4000 trs , il n'y a qu'un seul tube de fourche qui est réglable et les roues ne sont pas tubeless , bref ça sent quand même l'économie pour tirer les prix chez Piaggio - pardon Guzzi - et je suis déçu ....J'aime pourtant beaucoup la marque mais là , le compte n'y est pas !
Pour CapdeFra Tu as raison mais la production de Guzzi ne dépasse pas les 10 000 motos alors que la marque a le potentiel pour 50 000! Guzzi s'est certes redressée mais maintenant Guzzi doit prendre son envol! Et étoffer le nombre de ses concessionnaires! Et pour cela il te faut une gamme!
Sans être très étoffée, la gamme Guzzi semble plaire, le côté"moto simple", et non pas basique a sa clientèle...il en faut pour tous les goûts.
@ Jicé: Guzzi actuellement n'est pas plus en train de mourir à petits feux qu'il y a quelques années, bien au contraire car la gamme des V7 a trouvé sa clientèle et, si la V85 marche bien, ça pourrait au contraire être un beau redémarrage plutôt que l'agonie.
Pour Mumu07 Certes mais tu oublies une chose: dans le domaine de la moto il n'existe pas d'équivalent de la SACEM! Donc sans une gamme plus ou moins complète tu meurs à petit feu!!!!Mais bon il paraît que pour le 100ème anniversaire de la marque en 1921 on va avoir un feu d'artifice de nouveautés!!! Wait and see! Pour l'instant impossible de rejouer les "Born to be alive"!!!!!!!!!!!!
Le seul moyen de le savoir est d'aller l'essayer avec un esprit 'positif', en ne pensant pas aux anciennes Guzzi. Pour info, Honda a fait un effort sur les couleurs proposées sur son Africa-Twin cette année, (vu hier a la conce de Toulon). Lu l'essai sur un autre site (Suisse) Guzzi propose 4 couleurs, très chouette en rouge et blanche.
....Dolce Vita MNC ! ...si seulement vous pouviez avoir raison......
Et aussi un choix de couleur trop limité, comme chez beaucoup d'autres d'ailleurs, quand on voit les palettes de couleur proposée dans l'automobile, le monde de la moto est bien limité et très en retard là-dessus.
Si c'est l' histoire de jantes et pneus qui vous chagrine sachez que chez BMW ils savent faire de très bonnes jantes à rayons pour pneus tubeless ... lol
Pour avoir des jantes à rayon tubeless, Guzzi avait fait dans le grand luxe sur la Stelvio en version NTX en montant d'origine des jantes très chères comportant un joint torique sur chaque tête de rayon; il suffisait que la tension d'un rayon baisse un peu et le joint fuyait; idem dès que la jante prenait un gros choc= dégonflage brutal par une tête de rayon. Ca les a sans doute fait réfléchir avant de proposer à nouveau l'équivalent sur la V85 mais il n'empêche qu'il y a d'autres solutions moins coûteuses de surcroit et qu'ils auraient pu sortir une version standard et une version avec l'option tubeless.
Peut-être le bon compromis pour rouler aujourd'hui, avec l'essentiel, reste a voir si la fiabilité et le sav derrière suivent. une version jantes alu tubuless serait la bien venue même en option. Et sympa ce petit look néo-rétro pas trop exagéré , juste ce qu'il faut, je l'a préfère et de loin a une F850 Gs fabriqué en Chine, ou a une tiger 800 très chère. Si on pouvait avoir le prix des pack, ca serait parfait. Très bon essai de MNC par rapport a d'autres qui ne jure que par Bmw.
@jicé, tu sais..... certain chanteur ont fait fortune avec 1 seul disque, cela peu arrivé aussi un jour dans le monde de la moto !
J'avais mal lu c'est même 23 litres que contient le réservoir !, jolis gros plans sur le site Guzzi ! : http://discoverv85.motoguzzi.com/fr/?gclid=Cj0KCQjwg73kBRDVARIsAF-kEH90Ssc4Bw2r5E6GsT5AoUmBUv7Otso5p-AH9C_fCxnzkkt8OktIJl4aAvU-EALw_wcB
D'accord avec toi, Guzzi en termes de qualité a fait un vrai bon en avant et pour une fois avec un prix très bien positionné. Par exemple, je trouve que les V7 sont chères, que leur bon prix serait entre 7500 et 8000 même fabriquées en Europe. Maintenant il faut que Guzzi profite de la dynamique de la V85 pour accélérer la sortie de nouveaux modèles, une nouvelle Le Mans par exemple, non? Ou des V7, V9 avec le nouveau moteur? Et une Calif repositionnée au niveau du prix.
Manger dans la main des Allemands et des puissants est apparemment devenu chose courante en France, enfin c'est comme tout..... la roue tourne, vu les actualités ici il me semble que les jours de Macron soit comptés !, pour en revenir au sujet je pense que cette new Guzzi va relancer la marque, simple, originale, insolite, une cylindrée amplement suffisante, un poids plus que correct, un réservoir de 21L, un cardan ..... pour 12.000 euros que demander d'autre ?
mumu07 Je ne sais pas s'ils sont actionnaire de you tube, part contre , je peux t'affirmer qu'une bonne partie de la presse spécialisée leur mange dans la main.
Enfin ils n'en ont rien a faire tant qu'il ne leur arrive pas cette anomalie qui est courante sur la GS avant dernière generation (guidonnage extrême) , de nombreuses vidéos le prouvent sur le net mais elle sont systématiquement retirées !, a croire que BMW a même des actions chez Youtube ? : https://www.youtube.com/watch?v=gHAu4HVw9Pg&t=196s
En sachant que la majorité des BMW neuves vendues sont en LLD ou LOA avec souvent l'entretien inclus, ils n'en ont rien a faire, c'est ceux qui les achètent après qui souvent s'en mordent les doigts !
Mumu07 Ils s'en mordent les doigts en silence car s'ils le pensent ils restent discrets sur leurs problèmes pour des raisons déjà évoquées! Chez les BMistes il y a une mentalité OMERTA! Alors ils se défoulent sur les autres!!!!!!!!!!!On a compris leur manège c'est déjà ça!
@barth62, oui enfin..... les béhèmistes c'est un peu comme ceux qui ont voté Macron !, 8 sur 10 s'en mordent les doigts et disent tout le contraire !, jusqu'au jour ou ....., certes Guzzi n'as pas une image parfaite, mais elle au moins à l'avantage de ne pas avoir d'homicides au c.l !
gz90 : critiqué qui ? Relis bien mon post, je ne critique pas bien au contraire je souhaites beaucoup de réussite à Moto Guzzi pour la fiabilité et pour enfin être distribué correctement dans l'hexagone. Maintenant pour ta petite réflexion : oui je roule en béhème et ça ne m'empêche pourtant pas d'apprécier (beaucoup) de modèles d'autres marques. Les Béhémistes seraient-ils plus tolérants ? A te lire certainement plus que toi oui.
Bestof: 
1
Si la V85 se vend bien cela changera beaucoup de choses au niveau des concessions car n'oubliez-pas une chose, une marque qui vend peu n'est pas dans la meilleure situation pour imposer quoi que ce soit à ces concessionnaires et le rapport de force lui est défavorable surtout quand on essaie d'améliorer les choses. Je pense que cette volonté existe maintenant et la multiplication des Motoplex dans le monde révèle que Piaggio a enfin compris que le service client est aussi important que la moto dans la vente. Pour en avoir visité quelques uns c'est vraiment un concept sympa et bien pensé.
Voyageur j'ai plus de 50 balais .........j'arssouille en MV agusta b3 800 RR (con de gosse) tu as entierement raison je vois pas de près.......................mais mon écran tu sais a quoi il me sert ???? a le rentrer profond dans le derche aux jeunes.................pour dire que chacun fait de son écran ce qu"il veut ...........en roulant !!!! V
Oui enfin, elle est pas mal cette brêle, certainement bien née, sauf un petit point qui n'est pas bien en phase avec la réalité....la plupart des mecs qui vont acheter cette moto sont des gars qui auront certainement plus de 50 ans et ces gens la ont des problèmes de vue....il faut des lunettes pour voir de près et la vue de loin commence elle aussi à baisser....donc comme la plupart ne portent pas leur lunette pour conduire s'ils n'en ont besoin que pour lire, ils vont être confronté a un écran TFT qui incontestablement est trop petit....donc facile pour lire le chiffre de la vitesse qui est assez gros, mais difficile pour lire le reste....BMW et KTM l'ont bien compris, mais encore une fois Guzzi est à la ramasse....pfff....
Et un peu plus bas , on peut à nouveau lire un des béhémistes , qui ont trouvé refuge ici, se permettre de critiquer (!) la fiabilité d'une autre marque. on croit rêver, l'hopital qui se fout de la charité...
Vraiment une belle moto… enfin un trail accessible pour les moins 1.75; belle aptitude au duo, capable (en solo) d'une conduite dynamique enroulée, de l'autonomie, pas trop lourde à l'arrêt… Je vais aller l'essayer. Roulant sur une Aprilia Shiver 900, je voudrais pas qu'elle manque trop de sportivité… bon de tte façon 80 kmh, points en moins, risque de s'en mettre une et bcp de casse (si si ça arrive) et cie, l'arsouille façon 50 kmh au dessus des limitations de vitesse ça devient rare.
L'architecture moteur des Moto Guzzi est sans contexte mon préféré suivi de flat BMW. Cette V85 TT semble bien né d'après MNC et je n'en doute pas car hormis quelques petits détails ceux-ci pourront vite être modifiés par des options ou accessoires. Mon point noir : C'est Moto Guzzi et là ça coince. Quand on connais tout les problèmes rencontrés par la 1200 Stelvio : Problèmes de fiabilités, délai de livraison des pièces , concessionnaires peux nombreux cette marque fait peur. Ducati à résolue son manque de concessionnaires pour la distribution de ses motos donc pourquoi le groupe Piaggio n'y arriverai t-il pas ? Le temps nous le dira.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

Essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires