• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TOURNÉE DU PACIFIQUE
Paris, le 16 octobre 2008

Enfin le GP de Malaisie !

Enfin le GP de Malaisie !

Après Motegi et Phillip Island, l'Intercontinental Circus marque une troisième halte à l'autre bout du monde, sur le circuit de Sepang, un tracé sur lequel s'effectuent de nombreux essais hivernaux. Mais ce dimanche, ce sera la course, la vraie !

Imprimer

"Resurfacée" l'an dernier (lire Moto-Net.Com du 19 octobre 2007), la piste de Sepang a conservé toute ses qualités : complet, rapide et technique, il est devenu l'une des destinations favorites des teams l'hiver venu (lire Moto-Net.Com du 19 novembre 2007, Moto-Net.Com du 25 janvier 2008 et Moto-Net.Com du 8 février 2008)...

Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais en cette période de l'année, le paradis malais peut se transformer en véritable cauchemar : "en raison des conditions météo extrêmes, qui peuvent atteindre 55 °C (température au sol, NDLR) et parfois 80% d’humidité, pilotes, motos et pneumatiques sont poussés à la limite", précise Michelin dans son communiqué !

Ainsi, de l'avis de tous les pilotes, le Grand Prix de Malaisie compte parmi les plus éprouvants du calendrier. Et ce n'est pas Moto-Net.Com qui ira les contredire (lire notre Essai Moto-Net.Com du 6 décembre 2005) !

Parmi les pilotes qui s'aligneront ce week-end, certains ont déjà goûté au champagne - à consommer avec modération - sur le podium malais. En catégorie reine, ils sont cinq : Valentino Rossi, Loris Capirossi, Dani Pedrosa, Casey Stoner et Marco Melandri.

Valentino Rossi - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Parmi eux, l'octuple champion du monde Valentino Rossi est le plus coutumier des ouvertures de bouteille de - chut, pas de marque -, totalisant six podiums dont quatre victoires en huit participations...

"J'adore la Malaisie et j'y ai disputé de grandes courses par le passé, de plus, le circuit correspond généralement très bien à notre moto donc il y a des chances pour que le week-end soit plaisant", note le Doctor, qui détient les records officiel et officieux de la piste : 2' 03.605 pour le premier, 2' 03.300 pour le second (relire Moto-Net.Com du 8 février 2008)...

Rossi sait qu'il lui faudra se méfier de ses adversaires, bien décidé à lui chiper les deux dernières courses de sa glorieuse saison... "Nous savons que Casey sera encore très fort, tout comme d'autres", note Valentino, qui s'est partagé avec l'australien les neuf dernières victoires.

Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Tous deux - Valentino et Casey - détiennent par ailleurs le record de points inscrits en une saison : 367 ! Un score obtenu par l'italien en 2003 lorsque la saison comptait 16 courses puis par l'australien l'an dernier, au terme d'une saison de 17 courses. Cette année, le n°46 de Yamaha bénéficiera d'une course supplémentaire (18 au total) pour se réattribuer à lui seul ce record : il lui manque pour cela 36 points.

Un nouveau record qu'il pourra dédier à Guido, son chien devenu mascotte, décédé quelques jours après le sacre de son maître : le contrecoup du 8ème titre peut-être ? RIP Guido...

Casey Stoner - toujours lui ! - n'a pas à rougir de son palmarès à Sepang puisqu'il est le seul à ce jour, à avoir remporté le GP de Malaisie dans les trois catégories : celui des 125 cc en 2004, des 250 cc l'année suivante et en MotoGP 800 cc en 2007 !

"Nous ferons de notre mieux pour conclure la saison sur une note positive, avec de bons résultats", déclare l'actuel n°2 du championnat, "même si pour être honnête, mon attention se porte sur le test de fin de saison à Valence, où nous pourrons travailler sur la nouvelle Desmosedici"...

Wayne Gardner, Mick Doohan et Casey Stoner - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Après quoi le "Number One" de Ducati - pour deux courses encore... - ira se faire opérer de la main gauche, afin de se trouver en pleine possession de ses moyens au moment d'entamer l'année 2009 ! Ce week-end donc, le champion australien pourrait - notez le conditionnel - donc ne pas se battre pour la victoire ?

Au contraire, Dani Pedrosa parait incroyablement remonté après sa chute dès le premier tour de la course australienne : " on est malchanceux parfois en course, mais nous nous tournons déjà sur la Malaisie où je suis bien décidé à effacer l'erreur de ma dernière course", affirme le petit Asimo de Honda.

Dans la cour des grands depuis deux ans, Dani a déjà obtenu deux 3èmes places à Sepang. Vainqueur de l'épreuve des 125 en 2003 puis de celle des 250 en 2004, l'espagnol pourrait-il réaliser, à l'instar de Stoner, le grand chelem en s'imposant en MotoGP dimanche ? Suspense...

Nicky Hayden - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com Dani Pedrosa - Grand Prix de Malaisie MotoGP 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

À moins que son coéquipier - si on peut encore le dénommer ainsi ! -, Nicky Hayden, ne vienne placer sa RCV chaussée de Michelin devant celle de Dani, équipée depuis trois courses de gommes Bridgestone ? Car depuis son retour de convalescence, le Kentucky "Podium" Kid renoue avec les avant-postes...

"Les dernières courses ont été très sympa et m'ont rendu assez heureux", signale Nicky qui rejoindra l'an prochain Ducati, mais qui tient à remercier "Honda, Michelin et les gars de Yamano (le team manager de Repsol)", pour leur soutien indéfectible.

Abonné à la 4ème place - de 2003 à 2007 ! - sur le circuit de Sepang, Hayden sera à surveiller, au même titre que Loris Capirossi, vainqueur sur Ducati en 2005, Jorge Lorenzo, victorieux en 250 cc l'an dernier ou Randy de Puniet, très rapide cet hiver... en essai !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
Aprilia Snowbike : la motoneige Tuono V4 1100 !

Quand l'un des plus sensationnels roadsters sportifs croise la piste d'un génial mécanicien canadien, le résultat ne laisse pas de glace : une Aprilia Tuono V4 Factory transformée en motoneige de 175 ch ! Présentation.
Dani Pedrosa au départ du GP d'Espagne avec KTM

Le pilote retraité Dani Pedrosa - essayeur KTM depuis 2019 - prend de nouveau le guidon de la RC16 en course lors du Grand Prix d'Espagne, prévu fin avril à Jerez. L'un des objectifs du catalan de 37 ans est de jauger les besoins liés aux nouvelles courses Sprint. Explications.
Ipone Continental Cup 2023 : gentlemen arsouilles en Royal Enfield

Une coupe réservée aux Royal Enfield Continental GT : l'initiative de l'importateur SIMA peut surprendre, mais suscite au contraire l'intérêt grâce à son joyeux esprit. Cinq dates et quatre circuits sont au programme de la deuxième saison de l'Ipone Continental Cup 2023. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...