• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EPISODIO UNO
Paris, le 1er octobre 2021

Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

La seconde saison de la série Ducati a débuté hier, sans vous ? Moto-Net.Com propose un replay doublé d’une analyse complète ! Dans ce premier épisode, les Rouges de Bologne nous présentent leur "nouvelle" Multistrada V2... Comprenez une légère évolution de la 950, désormais accessible aux nouveaux motards.

Imprimer

Ils ne sont pas fous ses romains bolognais ! Pour appâter le chaland, ils n’hésitent pas à annoncer l’arrivée d’un nouveau membre au sein de la famille Multistrada, "la moto idéale pour profiter pleinement de chaque voyage, agile pour les déplacements en ville, arborant toujours le style incomparable et cette touche sportive qui caractérisent chaque moto Ducati". Mamma mia...

Quelle est donc cette nouvelle merveille, vedette du premier épisode de la seconde web-série de "Ducati présente ses nouveautés" ? La Multistrada V2. "Boh", dirait Valentino Rossi. Comme chez les Panigale l’an passé, la "petite" Multistrada troque son suffixe 950 contre un V2 qui la distingue de la récente et "grosse" V4.

Attention, les italiens ne se sont pas uniquement contentés de changer l’appellation de leur modèle, fièrement exhibée sur chaque flanc au moyen de "nouveaux graphismes raffinés". La Multistrada profite de sa mise à jour 2022 pour intégrer une nouvelle catégorie : celle des machines accessibles aux nouveaux détenteurs du permis moto !

Ainsi, la "nouvelle" Multistrada représente mieux que la Multistrada 950 "la porte d'entrée parfaite dans l'univers des Ducati Touring" avec cette version "V2 A2" qui se contente de développer 95 chevaux et peut donc être bridée à 35 kW pour permettre aux nouveaux motards de se rôder durant deux ans, comme l’exige la législation.

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Dans sa version "Full", le Testrastretta 11° de 937 cc développe toujours 113 chevaux mais la norme Euro5 lui fait perdre 2 newtons-mètres (94 Nm donc). Pour mémoire, le moteur était l’un des points forts de la Multistrada 950. Deux points forts même, avec son étonnante allonge et sa sonorité alors proche du gros V2 de 1200 cc...

Parallèlement toutefois, le "petit" L-Twin valait à la Multistrada deux remontrances de la part de Moto-Net.Com : son envoûtante bande-son pouvait hélas et tout aussi bien être qualifiée de saoulante par des motards avides de quiètes promenades... ou par leurs voisins ! Idem pour les vibrations, plaisantes sur route mais irritantes sur autoroute.

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Autant de points, bon et moins bons, sur lesquels Ducati n’a pas travaillé. En effet, "pendant les phases de développement de cette moto, les principaux points d'attention ont été l'ergonomie, la réduction du poids, les mises à jour du moteur et une série d'améliorations qui suivent la philosophie de l'amélioration continue", plutôt que la révolution impromptu.

Alors que le Journal moto du Net louait déjà l’accessibilité de la Multistrada grâce à sa selle en cuvette et ses accueillantes suspensions, Ducati a redessiné sa selle pour faciliter encore l’accès au sol. "En outre, dans le catalogue Ducati Performance, une selle basse et un kit de suspension abaissées sont disponibles qui, associés, permettent d'atteindre une hauteur de 790 mm".

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Problème : une selle plus étroite et moins large limite automatiquement le confort sur de longues distances, non ? Or MNC se plaignait déjà de l’ergonomie trop "speziale" de la "neuf-cinquante"... Heureusement, "le travail sur la selle a également porté sur le confort de conduite", assurent les italiens. Ouf !

Multistrada Version 2.0.22

Plus plate, la nouvelle selle permettrait au pilote de mieux se reculer afin de trouver une position plus confortable. De plus, de "nouveaux repose-pieds hérités de la Multistrada V4" font gagner dix précieux millimètres aux pilotes de grande taille, "les empêchant de plier excessivement les jambes".

Seulement trois kilogrammes plus légère que la "douze-cents", la petite Multistrada perd 5 kg en 2022 : notamment 2 kg grâce à la dernière génération du moulin - à eau -, et 1,7 kg sur les jantes (toujours 19 pouces devant, 17 derrière) dérivées de la Multistrada V4 qui doivent au passage générer "une amélioration importante du comportement dynamique du véhicule".

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Au final, le poids tous pleins faits est estimé à 222 kg par l’usine de Borgo Panigale, soit effectivement 5 de moins que la Multistrada 950 revue en 2019, 7 kg de moins que le premier modèle essayé par MNC... et désormais 20 kg de moins que la "grosse" Multistrada dont le V4 crache 170 ch !

Les responsables Ducati attirent aussi notre attention sur les "nouveaux rétros, dérivés de la Multistrada V4", mais ne précisent pas le gain en termes de rétro-vision. La rédaction MNC souligne pour sa part que la bulle conserve son ingénieux réglage d’une seule main : "Grazie mille" !

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Complétée en 2019 d’une centrale inertielle et de ses fonctions associées, l’électronique de la petite Multistrada comprend toujours l'ABS Cornering, l’assitant de démarrage en cote (VHC), le Ducati Traction Control (DTC !), les quatre modes de conduites (Sport, Touring, Urban, Enduro). En 2022, le pack d’origine intègre le système Ducati Brake Light "qui, en cas de freinage brusque ou d’urgence, active automatiquement le clignotement du feu arrière afin de signaler de manière appropriée le ralentissement soudain".

Introduite en 2019 également, la version S complète cet arsenal de guerre... compétition... Touring (!) de suspensions électroniques semi-actives Skyhook, du cruise-control, du quick-shift (Up&Down), du système Hands Free, du tableau de bord TFT couleur 5", de commodos rétro-éclairées et y ajoute pour 2022 des phares full-LED équipés de la fonction Ducati Cornering Lights.

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Pour conclure, en plus de la finition Essential qu’elle partage avec la Multistrada V2 "tout court", la S bénéficie d’une finition Travel avec les "incontournables" valises latérales, les "hivernales" poignées chauffantes et la béquille centrale "indispensable" ou presque pour entretenir sa chaîne !

Les "nouvelles" Multistrada V2 2022 (et A2 !) sont attendues dès novembre 2021 dans les concessions aux tarifs suivants : 14 990 pour le modèle standard (113 ou 95 ch), 17 490 pour la S et 18 640 pour la S Travel. À titre de comparaison, la première Multistrada 950 s’affichait à partir de 13 990 euros. Le prix du "gros gaz" augmente, lui aussi !

Ducati Multistrada V2 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...