• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
EPISODIO UNO
Paris, le 1er octobre 2021

Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

La seconde saison de la série Ducati a débuté hier, sans vous ? Moto-Net.Com propose un replay doublé d’une analyse complète ! Dans ce premier épisode, les Rouges de Bologne nous présentent leur "nouvelle" Multistrada V2... Comprenez une légère évolution de la 950, désormais accessible aux nouveaux motards.

Imprimer

Ils ne sont pas fous ses romains bolognais ! Pour appâter le chaland, ils n’hésitent pas à annoncer l’arrivée d’un nouveau membre au sein de la famille Multistrada, "la moto idéale pour profiter pleinement de chaque voyage, agile pour les déplacements en ville, arborant toujours le style incomparable et cette touche sportive qui caractérisent chaque moto Ducati". Mamma mia...

Quelle est donc cette nouvelle merveille, vedette du premier épisode de la seconde web-série de "Ducati présente ses nouveautés" ? La Multistrada V2. "Boh", dirait Valentino Rossi. Comme chez les Panigale l’an passé, la "petite" Multistrada troque son suffixe 950 contre un V2 qui la distingue de la récente et "grosse" V4.

Attention, les italiens ne se sont pas uniquement contentés de changer l’appellation de leur modèle, fièrement exhibée sur chaque flanc au moyen de "nouveaux graphismes raffinés". La Multistrada profite de sa mise à jour 2022 pour intégrer une nouvelle catégorie : celle des machines accessibles aux nouveaux détenteurs du permis moto !

Ainsi, la "nouvelle" Multistrada représente mieux que la Multistrada 950 "la porte d'entrée parfaite dans l'univers des Ducati Touring" avec cette version "V2 A2" qui se contente de développer 95 chevaux et peut donc être bridée à 35 kW pour permettre aux nouveaux motards de se rôder durant deux ans, comme l’exige la législation.

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Dans sa version "Full", le Testrastretta 11° de 937 cc développe toujours 113 chevaux mais la norme Euro5 lui fait perdre 2 newtons-mètres (94 Nm donc). Pour mémoire, le moteur était l’un des points forts de la Multistrada 950. Deux points forts même, avec son étonnante allonge et sa sonorité alors proche du gros V2 de 1200 cc...

Parallèlement toutefois, le "petit" L-Twin valait à la Multistrada deux remontrances de la part de Moto-Net.Com : son envoûtante bande-son pouvait hélas et tout aussi bien être qualifiée de saoulante par des motards avides de quiètes promenades... ou par leurs voisins ! Idem pour les vibrations, plaisantes sur route mais irritantes sur autoroute.

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Autant de points, bon et moins bons, sur lesquels Ducati n’a pas travaillé. En effet, "pendant les phases de développement de cette moto, les principaux points d'attention ont été l'ergonomie, la réduction du poids, les mises à jour du moteur et une série d'améliorations qui suivent la philosophie de l'amélioration continue", plutôt que la révolution impromptu.

Alors que le Journal moto du Net louait déjà l’accessibilité de la Multistrada grâce à sa selle en cuvette et ses accueillantes suspensions, Ducati a redessiné sa selle pour faciliter encore l’accès au sol. "En outre, dans le catalogue Ducati Performance, une selle basse et un kit de suspension abaissées sont disponibles qui, associés, permettent d'atteindre une hauteur de 790 mm".

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Problème : une selle plus étroite et moins large limite automatiquement le confort sur de longues distances, non ? Or MNC se plaignait déjà de l’ergonomie trop "speziale" de la "neuf-cinquante"... Heureusement, "le travail sur la selle a également porté sur le confort de conduite", assurent les italiens. Ouf !

Multistrada Version 2.0.22

Plus plate, la nouvelle selle permettrait au pilote de mieux se reculer afin de trouver une position plus confortable. De plus, de "nouveaux repose-pieds hérités de la Multistrada V4" font gagner dix précieux millimètres aux pilotes de grande taille, "les empêchant de plier excessivement les jambes".

Seulement trois kilogrammes plus légère que la "douze-cents", la petite Multistrada perd 5 kg en 2022 : notamment 2 kg grâce à la dernière génération du moulin - à eau -, et 1,7 kg sur les jantes (toujours 19 pouces devant, 17 derrière) dérivées de la Multistrada V4 qui doivent au passage générer "une amélioration importante du comportement dynamique du véhicule".

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Au final, le poids tous pleins faits est estimé à 222 kg par l’usine de Borgo Panigale, soit effectivement 5 de moins que la Multistrada 950 revue en 2019, 7 kg de moins que le premier modèle essayé par MNC... et désormais 20 kg de moins que la "grosse" Multistrada dont le V4 crache 170 ch !

Les responsables Ducati attirent aussi notre attention sur les "nouveaux rétros, dérivés de la Multistrada V4", mais ne précisent pas le gain en termes de rétro-vision. La rédaction MNC souligne pour sa part que la bulle conserve son ingénieux réglage d’une seule main : "Grazie mille" !

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Complétée en 2019 d’une centrale inertielle et de ses fonctions associées, l’électronique de la petite Multistrada comprend toujours l'ABS Cornering, l’assitant de démarrage en cote (VHC), le Ducati Traction Control (DTC !), les quatre modes de conduites (Sport, Touring, Urban, Enduro). En 2022, le pack d’origine intègre le système Ducati Brake Light "qui, en cas de freinage brusque ou d’urgence, active automatiquement le clignotement du feu arrière afin de signaler de manière appropriée le ralentissement soudain".

Introduite en 2019 également, la version S complète cet arsenal de guerre... compétition... Touring (!) de suspensions électroniques semi-actives Skyhook, du cruise-control, du quick-shift (Up&Down), du système Hands Free, du tableau de bord TFT couleur 5", de commodos rétro-éclairées et y ajoute pour 2022 des phares full-LED équipés de la fonction Ducati Cornering Lights.

 Ducati renomme sa petite Multistrada V2 et la propose aux permis A2

Pour conclure, en plus de la finition Essential qu’elle partage avec la Multistrada V2 "tout court", la S bénéficie d’une finition Travel avec les "incontournables" valises latérales, les "hivernales" poignées chauffantes et la béquille centrale "indispensable" ou presque pour entretenir sa chaîne !

Les "nouvelles" Multistrada V2 2022 (et A2 !) sont attendues dès novembre 2021 dans les concessions aux tarifs suivants : 14 990 pour le modèle standard (113 ou 95 ch), 17 490 pour la S et 18 640 pour la S Travel. À titre de comparaison, la première Multistrada 950 s’affichait à partir de 13 990 euros. Le prix du "gros gaz" augmente, lui aussi !

Ducati Multistrada V2 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Aprilia fait le plein de vidéos sur son nouveau trail Tuareg 660

Dévoilée en plein été, la Tuareg 660 a peut-être échappé à certains motards qui se la coulaient douce en vacances... En deux semaines donc, Aprilia a publié une série de cinq vidéos concernant son futur trail de moyenne cylindrée. Moto-Net.Com les relaie et les décortique...
Gold Line Edition : Triumph enrichit sa gamme Modern Classics en 2022

Suite au succès de sa première Street Twin Gold Line cette année, Triumph décline le concept à huit de ses motos néo-rétros : les Street Scrambler, Bonneville T100 et T120 ("tout court" et Black), Speedmaster et Bobber, Scrambler XC et XE ont droit à leur petite touche dorée pour 2022. Et seulement 2022, attention !
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
MV Agusta rend hommage à Agostini avec 311 Superveloce Ago

Samedi dernier en marge du Grand Prix d’Emilie Romagne - du duel Quartararo Vs Bagnaia, des adieux de Rossi, du souvenir de Simoncelli -, MV Agusta présentait une nouvelle série limitée de sa Superveloce. Après les 75 anniversario et 110 Alipne, place aux 311 Ago qui célèbrent les 311 succès du champion Agostini !
Business 1 commentaire
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...