• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAJ PILOTES
Paris, le 22 juillet 2022

Ducati met à jour ses Panigale V4 2023... et vos modèles 2022 !

Ducati met à jour ses Panigale V4 2023... et vos modèles 2022 !

L’électronique ne permet pas seulement aux motards de dompter les sportives modernes. La mise à jour des logiciels permet aussi aux constructeurs d’offrir - de vendre - à leurs clients des machines plus performantes, sans toucher à la mécanique. C’est le cas de Ducati qui améliore sa Panigale V4 2023... ainsi que les exemplaires 2022 déjà vendus !

Imprimer

Renouvelée pour la saison 2022 - et déclinée en début d’année en "SP2" -, la Panigale V4 évolue déjà ! "Ducati poursuit la mise à jour annuelle de la supersportive par excellence de sa gamme, exactement comme pour les prototypes Ducati Corse", se vantent les italiens !

Contrairement à la Desmosedici de MotoGP toutefois, la Super(be)bike ne change que sur un seul point, devenu capital néanmoins : l’électronique ! Aérodynamique, ergonomie, moteur et châssis que les ingénieurs de Bologne avaient modifiés pour cette année sont reconduit tels quels sur les modèles 2023...

Les propriétaires du millésime 2022 seront rassurés d’apprendre que la "nouvelle" Panigale V4 ne sera ni plus puissante ni plus légère : le 4-cylindres en V "Desmosedici Stradale" développe toujours 215,5 chevaux à 13 000 tr/min, pour un poids tous pleins faits de 198,5 kg en version standard, voire 195,5 kg en version S. Chaud devant !

En parlant de chaleur justement : Ducati a revu les réglages des ventilateurs, afin "d'offrir une meilleure gestion des températures de fonctionnement et un plus grand confort thermique pour le pilote" lorsqu’il conduit tranquillement sur route (?), ou après avoir sorti la grosse attaque sur circuit !

Ducati met à jour ses Panigale V4 2023... et vos modèles 2022 !

C’est en jouant sur l’électronique toujours que le constructeur (champion MotoGP 2021 et WorldSBK... 2011 avec la vieille 1098 !) aurait réussi à "améliorer la stabilité, la précision, le guidage au freinage et dans les virages", permettant ainsi "au pilote de définir avec plus de précision le meilleur réglage électronique sur chaque circuit".

Le nouveau logiciel Engine Brake Control EVO 2 (EBC sur le tableau de bord) a été codé pour "optimiser l'intensité du frein moteur en fonction de la charge sur la roue arrière. Dans la première phase du freinage, lorsque la charge sur le pneu arrière est faible, l'EBC EVO 2 fournit moins de frein moteur, qui augmente à mesure que l'on s'approche à la corde du virage : le moment où l'intervention du frein moteur contribue le plus à ralentir la moto et à resserrer la corde". Les fins pistards apprécieront !

Ducati met à jour ses Panigale V4 2023... et vos modèles 2022 !

Parallèlement, le Ducati Quick Shift (DQS) doit fluidifier le passage des vitesses, quel que soit les circonstances : à ouverture partielle des gaz - sur route donc - "où le système coupait auparavant l'injection, l'effet est désormais poursuivi en retardant le calage de l'allumage", décrivent les italiens.

Dans le cas d’une montée de rapport gaz à fond, "la stratégie continue d'utiliser une coupure d'injection, mais la phase de restitution du couple a été affinée, garantissant une plus grande stabilité à la moto et une poussée plus homogène et donc plus efficace, au bénéfice du temps au tour". Des records perso devraient donc tomber !

Ducati met à jour ses Panigale V4 2023... et vos modèles 2022 !

Le Ducati Traction Control (DTC) et le Ride by Wire reçoivent aussi de petites modifications : "la première a évolué pour rendre l'action du contrôle de traction encore plus précise en fonction de l'angle d'inclinaison, tandis que la seconde améliore la connexion entre le couple demandé par le pilote et le couple effectivement délivré".

Les propriétaires de Panigale V4, V4 S et V4 SP2 2022 seront également ravis d’apprendre que dès la fin juillet, les concessionnaires Ducati pourront mettre à jour leur machine "au moyen d'une simple intervention". Les utilisateurs des modèles précédents en revanche, devront se cracher dans les gants pour améliorer leurs chronos.

Lancée en 2022 à 24 290 euros dans sa version standard et 29 890 euros en version S, la toute dernière génération de Panigale V4 "tout court" s’affiche désormais sur le site officiel Ducati France à 24 890 euros, tandis que la V4 S grimpe à 30 590 euros. Vous rêglerez par virement électronique ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...