Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 27 septembre 2013

Deux femmes au départ du Grand Prix Moto 3 d'Aragon

Deux femmes au départ du Grand Prix Moto 3 d'Aragon

Ce week-end en Espagne, deux jeunes femmes seront présentes sur la grille de départ du Grand Prix d'Aragon en catégorie Moto3. Non pas pour porter une ombrelle et exhiber leur anatomie, mais pour envoyer du gaz au guidon d'une de ces motos de course 4-temps de 250 cc !

Imprimer

Ce week-end en Espagne, deux jeunes femmes seront présentes sur la grille de départ du Grand Prix d'Aragon en catégorie Moto3. Non pas pour porter une ombrelle et exhiber leur anatomie, mais pour envoyer du gaz au guidon d'une de ces motos de course 4-temps de 250 cc !

Deux femmes ? Non, deux pilotes !

Le sport moto, un truc d'hommes ? Pas pour les Espagnoles Ana Carrasco et Maria Herrera ! La première dispute cette année sa première saison en Grands Prix dans la catégorie Moto3 au sein du team Calvo, tandis que la seconde fera sa première wild-card ce week-end à Aragon.

Pour la première fois depuis 1994, deux femmes seront donc au départ d'un Grand Prix moto en championnat du monde !

Et cette situation n'a rien d'une faveur visant à s'attirer les bonnes grâces des féministes : Carrasco et Herrera - ou encore Elena Rosell l'an dernier - ont gagné leur guidon de la même manière que leurs adversaires masculins, en envoyant du bois !

Née à Murcia (Espagne) en 1997, Ana Carrasco n'a que 16 ans mais elle possède déjà un palmarès intéressant : après avoir fait ses armes et remporté ses premières victoires dans des championnats nationaux en 125 cc, elle est devenue la première femme à marquer des points dans le très relevé championnat de vitesse espagnol (CEV) 125 cc en 2011.

Une performance qui lui a ouvert les portes du team Calvo, où le guidon d'une KTM lui a été confié pour sa première saison en Grands Prix. Coéquipière du talentueux Maverick Vinales - qui joue le titre Moto3 avec Luis Salom - au sein du team Calvo, la jeune pilote progresse lentement mais sûrement, avec une 17ème place au Grand Prix Moto3 d'Indianapolis comme meilleur résultat.

Maria Herrera : l'ambition chevillée au corps

La trajectoire de sa compatriote Maria Herrera, à qui le team Estrella Galicia offre sa première wild-card en championnat du monde ce week-end à Aragon, est encore plus impressionnante : la jeune femme vient de rentrer dans l'histoire en devenant la première pilote féminine à s'imposer dans le championnat CEV Moto3 !

Une victoire - signée à Aragon, justement - d'autant plus inattendue que Maria Herrera n'avait marqué qu'un seul point l'an dernier dans le même championnat : belle progression !

"Le MotorLand est un circuit comme un autre, mais il convient mieux à mon pilotage. Je suis une pilote de courbes rapides, je suis très en confiance et ce circuit assez long me réussit bien", précise-t-elle.

"A partir de cette victoire, je savais que j'étais capable de courir devant et de lutter pour de bons chronos sur n'importe quel circuit, tout en travaillant et en gagnant en maturité", analyse la jeune femme avec détermination. Des promesses tenues la semaine dernière à Navarra, où elle a remporté son deuxième succès de la saison en CEV.

Pour ses débuts en Grands Prix, Maria Herrera pourra compter sur les conseils d'Alvaro Bautista, pilote MotoGP dans le team Honda-Gresini : l'ancien champion 125 cc et la jeune femme sont en effet nés au même endroit (Talavera de la Reina) et sont amis de longue date.

"Depuis toute petite, j'ai toujours eu des motos à la maison, mon père a toujours couru", explique-t-elle lorsqu'on l'interroge sur les origines de sa passion pour la course moto.

"Il ne m'a jamais incitée à monter sur une moto. Je l'ai fait de moi-même, sans qu'il me mette la pression. Ça m'a permis d'apprendre et de me faire plaisir sur la moto".

S'avouant "évidemment un peu nerveuse" à la veille de plonger dans le grand bain, Maria Herrera souhaite "aborder tout ça sereinement, apprendre des autres et gagner en expérience. Les autres pilotes vont très vite, ils ont tous au moins douze courses dans le championnat du monde : moi, je vais prendre tout ça tranquillement et courir en suivant mon rythme ou en allant un peu plus vite", relativise-t-elle.

Mais que l'on ne s'y trompe pas : "s'il y a une roue à prendre, je saisirais l'opportunité", assure la pilote espagnole avec un grand sourire ! Là encore, ce ne sont pas des paroles en l'air : Maria Herrera s'est hissée à une honorable 28ème place lors de sa deuxième séance d'essais libres en Grand Prix cet après-midi à Aragon, juste derrière notre compatriote Alan Techer dont elle est séparée de seulement 0,161 sec !

De son côté, Ana Carrasco termine 19ème des essais libres 2 en ayant tourné dans la même seconde que Romano Fenati et Alexis Masbou, respectivement huitième et neuvième du classement. Et sinon Marc Marquez, il aurait pas une petite soeur qui aime la moto ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel en cours(e) : Kawasaki ZX-6R Vs Yamaha R9 2025
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.
Yamaha Tracer 7 et Tracer 7 GT 2025 : notre essai vidéo

Moto-Net.Com teste pendant 300 km les nouvelles Tracer 7 et Tracer 7 GT, plus cossues et perfectionnées pour 2025. Les petites routières Yamaha roulent-elles sur leurs excellents acquis ou développent-elles au contraire leurs qualités routières ? Réponses dans notre essai vidéo. 
Essai Yamaha Tracer 7 (GT) 2025 : le bon calibre, seul ou A2 ?

Yamaha embourgoisise sa Tracer 7 et sa déclinaison GT, avec valises et grand pare-brise, en plus de revoir en profondeur la partie-cycle et l'électronique de ces MT-07 taillées pour la route. Moto-Net.Com les a testées sur 300 km.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo en première ligne avec Bezzecchi et Marquez… Alex !

Repêché en première session qualificative (Q1), Fabio Quartararo a hissé sa M1 ''4-en-ligne''… en première ligne du GP de Saint-Marin auquel participe sa future M1 V4, qualifiée juste derrière Miller ! Notre n°20 Yamaha partira derrière le poleman et local Marco Bezzecchi, en sandwich entre les Marquez Bros (Alex et Marc, dans cet ordre). Zarco s'élancera d'une lointaine 19ème place.
Saint-Marin 2 commentaires
Les petites vieilles du Tourist Trophy se lâchent en vidéo

Qui a dit que les anciennes motos n'avancent pas ? Les constructeurs et la presse - dont MNC - bien sûr, lorsqu'ils dévoilent les nouveautés ! Pourtant, certains pilotes parviennent à rouler très, très vite sur de vieilles bécanes... et sur l'Ile de Man, lors du Classic TT. La preuve avec les trois courses disputées lors de l'édition 2025.
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Horaires et enjeux du Moto GP de Saint-Marin 2025 à Misano

Le circuit Misano Adriatico - Marco Simoncelli, à un tour de jante carbone du Ranch de Valentino Rossi, accueille le Grand Prix de San Marin du 12 au 14 septembre. L'épreuve italienne, 16ème du calendrier MotoGP, précède la tournée du Pacifique en Asie. 
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...