• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
WSBK MALAISIE (6 SUR 13)
Paris, le 16 mai 2016

Déclarations des pilotes World Superbike à Sepang

Déclarations des pilotes World Superbike à Sepang

La sixième épreuve du World SBK 2016 s'est disputée ce week-end à Sepang, en Malaisie. Pour compléter nos comptes rendus en quasi-direct, voici les déclarations des pilotes Superbike à l'issue de leurs deux courses malaises.

Imprimer

Déclarations de la 2nde manche WSBK

 Hayden, Rea, Davies, Sykes et West - WSBK Malaisie (6 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Sepang

Nicky Hayden, 1er :
"Je suis vraiment heureux d'avoir gagné. Hier soir, j'étais tellement frustré que mon chef d'équipe m'a demandé si ça allait, et m'a dit de ne pas abandonner. Je lui ai répondu qu'il ne devait pas s'inquiéter, que j'étais juste un peu mauvais perdant. Ce matin sur le sec, nous avions un bon rythme et un grand potentiel. Quand il a commencé à pleuvoir, j'ai su que je devais me lancer : je suis loin de lutter pour le championnat, ce qui signifie que je pouvais tenter ma chance".

 Hayden - WSBK Malaisie (6 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Sepang

"J'ai pris quelques risques dans les premiers tours pour prendre le commandement. Je ne voulais pas me retrouver à batailler dans un paquet comme à Assen. Je voulais être devant pour bénéficier d'une bonne visibilité. Arrivé en tête, la moto fonctionnait tellement bien : l'équipe la connaît de fond en comble et le réglage était parfait. J'ai essayé de rester aussi confortable que possible tant que j'étais devant, car nous ne connaissions pas l'endurance du pneu sur le nouvel asphalte de cette piste. J'ai réussi à creuser un écart mais la fin n'a vraiment pas été facile car les gars revenaient sur moi. J'ai pu maintenir mon avance et obtenir ma première victoire, ce qui n'était arrivé depuis un bon bout de temps. J'ai connu quelques années de vache maigre, mais je n'ai jamais lâché : pour obtenir une victoire à ce stade de ma carrière en Superbike est vraiment incroyable".

 Giugliano et Davies - WSBK Malaisie (6 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Sepang

Davide Giugliano, 2ème :
"Je suis très heureux parce que notre course était à la fois amusante et solide. Après les premiers tours, nous avons trouvé un bon tempo et à la fin, j'ai voulu essayer de passer Hayden pour gagner, mais cela aurait été risqué et je ne voulais pas exagérer. C'était très important pour moi de revenir sur le podium, après quelques courses en deçà des attentes. Nous avons effectué des progrès tout au long du week-end, et je crois que nous aurions été plus compétitifs même sur le sec. Nous devons donc rester sur ce chemin. Je tiens à remercier toute l'équipe qui n'a pas arrêté de croire en moi dans les moments les plus difficiles".

 Giugliano 2ème, Hayden 1er et Rea 3ème - WSBK Malaisie (6 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Sepang

Jonathan Rea, 3ème :
"C'est tellement difficile quand, dans un week-end, vous roulez sur le sec pendant toutes les séances d'essai comme en première manche, et que deux heures avant la seconde, la mousson se pointe ! Je suis fier de mon équipe parce qu'ils ont été si réactifs avec les conditions changeantes. Je pense que nous ne sommes pas tombé loin (des meilleurs réglages, NDLR), si bien que ma moto me renvoyait beaucoup d'infos".

 Rea, Davies, Sykes et West - WSBK Malaisie (6 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Sepang

"La stratégie sur le mouillé était simplement d'imprimer le rythme. C'était important de maintenir l'adhérence en entrée de courbe, car c'est normalement la première zone où l'on pêche. Une fois ce point réglé, il a fallu gérer l'ensemble. Nicky était trop loin pour que je parte le couteau entre les dents et que je tente de revenir sur lui. Je suis satisfait de notre performance, c'était le maximum que nous pouvions faire. Peut-être que si on recommençait la course, je partirais avec Nicky au début, mais la troisième place est notre résultat aujourd'hui et il nous permet d'atteindre notre objectif pour le week-end : augmenter notre avance au championnat. Je suis donc heureux de ce que nous avons accompli".

 Davies et Giugliano - WSBK Malaisie (6 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Sepang

Chaz Davies, 4ème :
"Cette course était étrange car à 7 tours de la fin, je pensais que nous pouvions gagner, mais le tour suivant, j'ai réalisé que nous étions en difficulté. Les conditions de piste étaient assez homogènes, si bien que les pneus n'ont pas été trop difficiles à gérer. Mais nous avons lutté avec le grip en sortie de virage. J'ai du pas mal solliciter le pneu avant pour compenser cela, et sa performance a chuté tout d'un coup. Je suis à moitié content du résultat final. Il est évident que j'aurais aimé faire plus, mais nous étions dans le tempo sur la plupart de la course. Tout peut arriver pendant les courses sur le mouillé, et nous avons seulement perdu 3 points au championnat. Passons à Donington".

 West et un autre Ninja - WSBK Malaisie (6 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Sepang

Anthony West, 5ème :
"Quand je suis descendu de la moto, j'ai laissé éclaté ma joie, comme si j'avais gagné le championnat... Je suis très heureux pour mon équipe et je peux dire que nous pouvons même viser encore plus haut. Le réglage de ma moto aurait en effet pu être amélioré. Elle ne réagissait pas comme je voulais à mon style de pilotage agressif. Cependant, je dois garder à l'esprit que c'était ma première course en WorldSBK, et que j'ai beaucoup de choses à apprendre sur cette moto et ses réglages. J'espère vraiment avoir la chance de travailler à nouveau avec cette équipe, c'était tout simplement génial".

 De Angelis et Lowes - WSBK Malaisie (6 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Sepang

Alex de Angelis, 7ème :
"J'aime vraiment courir dans ces conditions humides à Sepang : lorsque j'ai gagné la course Moto2 en 2012, c'était déjà sous la pluie. Cette fois aussi tout s'est très bien passé, et je rentre à la maison avec mon meilleur résultat de la saison. La seule déception était ma position sur la grille de départ. Si j'avais obtenu une meilleure place, je n'aurais pas eu à prendre tous ses risques pour gagner quelques positions dès le début, et peut-être que ma course aurait encore meilleure. Je me satisfait toutefois de ce résultat obtenu à l'issue d'une course difficile et très longue. Je tiens à remercier l'équipe parce qu'ils ont passé le week-end entier à chercher un bon réglage. Nous nous en approchons, mais je ne pilote pas encore comme je le voudrais et j'espère le faire bientôt. Nous avons livré un combat rapproché avec Van Der Mark, nous nous sommes doublé à plusieurs reprises. De nombreux dépassements étaient musclés, mais très propre et corrects puisque nous ne nous sommes pas touché. J'espère continuer à assurer le spectacle pendant les prochaines courses"

 Sykes, De Angelis, Van den Mark et Lowes - WSBK Malaisie (6 sur 13) Déclarations des pilotes World Superbike à Sepang

Tom Sykes, 8ème :
"C'est vraiment dommage, après la forme que nous avons tenu sur l'ensemble du week-end. Je prévoyais un petit changement pour les conditions sèches aujourd'hui, mais nous nous sommes élancés sur le mouillé en tenant compte de notre expérience du week-end à Assen. Une fois l'eau évacuée, le grip de la piste est devenu assez élevé. Malheureusement, nous n'avions pas le réglage parfait pour une surface adhérente. Je n'ai pas pu river les pneus au sol et obtenir la traction nécessaire. Mis à part ça, j'ai senti qu'avec quelques modifications, nous aurions pu être plus forts. Je suis déçu de ne pas conserver notre élan, de ne pas capitaliser sur la victoire d'hier. Mais la course est parfois comme ça".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !