• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 mai 2015

Dark Dog Rallye Moto Tour : Rallye du Beaujolais, une bonne cuvée en préparation !

Dark Dog Rallye Moto Tour : Rallye du Beaujolais, une bonne cuvée en préparation !

La quatrième épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015, aura lieu les 23 et 24 mai avec la 47ème édition du Rallye du Beaujolais. Ce rallye historique organisé par le Club Motocycliste Beaujolais verra son centre névralgique situé comme depuis plusieurs années à Blacé (69), petite bourgade…

Imprimer

La quatrième épreuve du Dark Dog Rallye Moto Tour, championnat de France des rallyes moto 2015, aura lieu les 23 et 24 mai avec la 47ème édition du Rallye du Beaujolais. Ce rallye historique organisé par le Club Motocycliste Beaujolais verra son centre névralgique situé comme depuis plusieurs années à Blacé (69), petite bourgade du Rhône-Alpes de près de 1500 âmes, proche de Villefranche-sur-Saône (69).

Le rallye fait le plein

Le plateau est bien rempli avec 150 pilotes engagés (quota maximum autorisé pour cette épreuve) et les retardataires (une dizaine à ce jour) sont sur liste d'attente. Ce 47ème Rallye du Beaujolais reprend du poil de la bête avec autant de pilotes qui vont en découdre sur les petites routes dans les vignes des monts du Beaujolais !

Programme du Rallye du Beaujolais 2015

Vendredi 22 mai
  • 15h - 19h30 : vérifications administratives et techniques

Samedi 23 mai

  • 9h00 : Départ de l'étape de jour de la salle des fêtes de Blacé
  • Prologue Blacé - Villefranche - Blacé (20 km)
  • 1ère boucle de jour : Blacé - Blacé avec deux spéciales (146 km)
  • 2ème boucle de jour : Blacé - Blacé avec deux spéciales (146 km)
  • 3ème boucle de jour : Blacé - Blacé avec une spéciale (26 km)
  • 21h45 : départ de l'étape de nuit
  • 1ère boucle de nuit : Blacé - Blacé avec deux spéciales (139 km)
  • 2ème boucle de nuit : Blacé - Blacé avec une spéciale (26 km)

Dimanche 24 mai

  • 11h00 : remise des prix au Domaine des Maisons Neuves à Blacé

Le premier Dark Dog Rallye Moto Tour est donc une réussite si l'on s'en réfère au nombre d'engagés sur les épreuves : une popularité grandissante pour le championnat de France de rallyes qui voyait ses rangs s'amenuiser au fil des années...

Les nouveautés de l'édition 2015

Le parcours restera tel qu'il était apprécié par les participants depuis de nombreuses années, avec plus de 500 km de parcours et sept cols au menu.

Samedi matin, les 150 participants partiront de Blacé pour une liaison "prologue" qui les mènera à Villefranche-sur-Saône pour un deuxième départ sur un parcours routier de l'étape de jour, un total de 338 km découpés en plusieurs boucles.

Dark Dog Rallye Moto Tour : Rallye du Beaujolais 2015, une bonne cuvée en préparation !Cinq passages de spéciales sont prévus pour la journée, avec les très techniques cols de Saint-Bonnet et de la Croix Rosier. Saint-Bonnet est une spéciale qui pourrait être qualifiée d'habituelle, mais les nouveaux emplacements du départ et de l'arrivée la métamorphosent considérablement : plus de départ du lieu dit Le Gay, ni d'épingle a gauche en montée qui faisait la joie des spectateurs (la spéciale partira après cette fameuse épingle, justement).

L'arrivée est située bien plus loin que d'habitude (encore plus loin que l'ancien point stop, limite où le pilote était tenu de s'arrêter pour présenter son carton de pointage au commissaire en place), quelques centaine de mètres plus bas... Par rapport à l'ancien point stop, la spéciale continue après le point culminant du col en prenant une bifurcation à gauche.

La spéciale du Col de la Croix Rosier reste la même qu'il y a dix ans mais l'étape de nuit sera bien plus courte avec un kilométrage total de 170 km et seulement trois passages de spéciales.

Challenges

Le 47ème rallye du Beaujolais sera également le cadre de challenges : Un challenge "Rhône Alpes" est organisé conjointement par les clubs organisateurs du Rallye du Beaujolais (Club Motocycliste du Beaujolais) et de l'épreuve suivante, le Rallye de l'Ain prévu les 13 et 14 juin (Union Motocycliste de l'Ain).

Ces deux clubs organisateurs lancent en effet le Trophée de la ligue Rhône-Alpes 2015, qui récompensera le meilleur des pilotes licenciés en Rhône-Alpes au classement cumulé de ces deux épreuves. Un autre challenge est lancé par Central Team de Châlon-sur-Saône sur ces deux rallyes du championnat de France pour aider les nouveaux venus à découvrir le rallye moto.

Rendez-vous dans un peu plus d'une semaine dans les vignobles du Beaujolais, fief du champion de France en titre Julien Toniutti, pour cette quatrième manche du Dark Dog Rallye Moto Tour 2015... Va y avoir du baston : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le jour où Johann Zarco a mis Le Mans sens dessus dessous !

Voilà 71 ans que les motards français - très, très vieux - attendaient de revoir l'un des leurs remporter le Grand Prix de France moto en catégorie reine ! Ce 11 mai 2025, Johann Zarco l'a fait en mettant à profit des conditions météo piégeuses et malgré sa rétive Honda… Pour son 150ème départ en MotoGP, le n°5 s'est offert un second salto. Bravo Jojo !
Triumph augmente la mise avec son inédite Speed Triple 1200 RX

Surprise ! La Speed Triple 1200 RS ne débarque pas seule en ce printemps 2025 dans les concessions Triumph ! Le constructeur anglais sort de sa manche une version limitée (à 1200 dans le monde) plus sportive et agressive de son maxiroadster, plus sophistiquée et léchée aussi. Plus chère "of course", mais cette Speed Triple 1200 RX le vaut bien, non ?
Essai vidéo des trails QJMotor SRT600SX et SRT700SX Touring

QJMotor, distribué par la SIMA, investit le segment préféré des motards européens : les trails. Et le constructeur chinois ne fait pas les choses à moitié avec deux motos bien motorisées (accessibles A2) et équipées de pied en cap jusqu'à la bagagerie incluse, en plus de de périphériques flatteurs. Ces SRT 600 SX et SRT 700 SX Touring peuvent-elles faire trembler les références ? Réponses dans notre essai complet en vidéo.
Rapide et combattant au Mans, Fabio Quartararo n'est pas le plus endurant

Merci Fabio ! Si le dimanche 11 mai 2025 a été le jour de gloire de Johann Zarco, premier vainqueur français de ''notre'' GP de France en catégorie reine depuis 71 ans (!), le samedi 10 aura été la journée de Fabio Quartararo, auteur d'une somptueuse pole record au circuit Bugatti et sage 4ème au Sprint.
France 1 commentaire
Les Tracer 7 standard et GT font le plein de nouveautés pour 2025

Six mois après ses frangines MT-07 et Ténéré 700, la Tracer 7 hérite du bicylindre CP2 Euro5+ à accélérateur électronique. Comme le roadster et le trail, la routière Yamaha (standard ou GT de plus en plus équipée) intègre de nouvelles fonctionnalités, revoit sa partie-cycle, son ergonomie, son design… Même son réservoir augmente, tout comme son prix.
  • En savoir plus...