• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Saverne (67), le 29 septembre 2014

Dark Dog Moto Tour -Etape 1 : première étape en douceur

Dark Dog Moto Tour -Etape 1 : première étape en douceur

Aujourd'hui dimanche 28 septembre 2014 s'est élancée la douzième et dernière édition du Dark Dog Moto Tour. Une première étape tranquille, sorte de mise en jambes avant le gros morceau de demain !

Imprimer

Aujourd'hui dimanche 28 septembre 2014 s'est élancée la douzième et dernière édition du Dark Dog Moto Tour. Une première étape tranquille, sorte de mise en jambes avant le gros morceau de demain !

Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur

Les 149 kilomètres de ce premier jour se sont déroulés paisiblement sous un soleil magnifique à travers une partie de la superbe région alsacienne. Un tracé du jour bien sympathique, surtout par beau temps, mais qui demande toutefois une attention particulière au suivi du road book...

Nombreuses intersections, petite routes plus ou moins perdues et même un kilomètre de chemin de terre caillouteux constituent une boucle d'environ 70 km, du style de celles des épreuves de championnat de France des rallyes qu'il faudra parcourir deux fois. Une navigation pas si facile que ça : certains iront "jardiner" et ne pointeront pas à l'heure partout, mais tout se passe bien pour les top pilotes.

Au premier passage dans la spéciale de Reinhardsmunster, le pilote MNC du Team 2B/Delétang Yamaha Racing Motolube Julien Toniutti  annonce clairement ses intentions et signe le meilleur temps au guidon de la Yamaha MT09 n°2, 11 centièmes de secondes devant la Yamaha R6 Yamaha Racing Motolube de maître Denis Bouan (1'24,57 contre 1'24,67). Troisième temps toujours dans la même seconde pour Laurent Filleton sur l'Aprilia 1000 Tuono de Jourdan Moto en 1'24,99.

Quatrième temps pour un autre prétendant au haut de l'affiche : Sébastien Lagut, le pilote du Central Team sur Triumph 675 Daytona, en 1'27,09. A l'arrivée de la première boucle, 30 mn d'assistance sont accordées avant de repartir pour un tour.

Deuxième passage à Reinhardsmunster : Denis Bouan remet les pendules à l'heure et s'offre le meilleur temps en 1'22,52, cette fois 37 centièmes de secondes devant Julien Toniutti (1'22,89). Laurent Filleton est encore troisième (1'23,26).

Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur

Un peu plus en retrait dans le classement, du côté des catégories, on retrouve l'excellent, Pierre Mouneu en tête de la catégorie Sport. "Moon" termine cette première journée en 12ème position du classement général provisoire au guidon de sa Gas Gas 450 EC !

La première féminine, Barbara Collet sur la Yamaha MT09 du Team Delétang, se classe en 21ème position. Frédéric Ber du Team 202 place son Yamaha 530 TMax en pole des Scooters et Eric Fortin mène la danse chez les Classiques au guidon de sa BMW R80 GS en 45ème position du général. Enfin, l'équipage Michel Cheylan /Zandroi sont en tête de la catégorie Side-car aux commandes de leur attelage Ducati 1198 Hyperside Choda.

Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur

Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur

Dark Dog Moto Tour : première étape en douceur

Un trio se détache déjà du lot au classement général provisoire, près de 5 secondes devant la quatrième place de la Triumph 675 Daytona n°3 de Sébastien Lagut mais ça ne fait que commencer, la semaine va être longue et éprouvante...

Gros morceau ce lundi avec une très, très longue étape de 814 kilomètres. Premier départ à 2h45 du matin... Rendez-vous sur MNC pour vivre le Dark Dog Moto Tour depuis le guidon de la MT-09 Moto-Net.Com n°181 du Team Delétang : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...