• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 février 2013

Dark Dog Moto Tour 2013 : en route pour la onzième édition !

Dark Dog Moto Tour 2013 : en route pour la onzième édition !

Annoncé officiellement vendredi 15 février à Paris , le Dark Dog Moto Tour poursuit sereinement sa carrière de plus grand rallye routier moto du monde. Nouvelle décennie, nouvelle ville de départ et programme toujours aussi sportif.

Imprimer

Annoncé officiellement vendredi 15 février à Paris, le Dark Dog Moto Tour poursuit sereinement sa carrière de plus grand rallye routier moto du monde. Nouvelle décennie, nouvelle ville de départ et programme toujours aussi sportif.

Dark Dog Moto Tour 2013 : en route pour la onzième édition !

La 11ème édition du Dark Dog Moto Tour devrait de nouveau être une grande édition : prévu du 28 septembre au 6 octobre avec une nouvelle ville de départ depuis le fief de la boisson Dark Dog (lire MNC du 15 février 2013 : le DDMT 2013 au départ de Saverne (67) et un nouveau parcours (dont une nouvelle ville étape), le rallye s’annonce plutôt énergique !

La Dark Dog Academy vise le titre Supersport 2013

Eric de Seynes - La Dark Dog Academy vise le titre Supersport 2013

Eric de Seynes, directeur général de Yamaha Motor France, a participé à la présentation des pilotes de la Dark Dog Academy, Mathieu Gines et Gregory di Carlo.

Objectif de la Dark Dog Academy : le titre de champion de France Supersport. Un projet tout à fait envisageable autant pour Mathieu, déjà vainqueur en 2009 et toujours présent sur les podiums, que pour Gregory, jeune pilote talentueux de 19 ans, champion de France 125 en 2010 et vainqueur du trophée Pirelli en 2011. Les Yamaha R6 jaunes de l’Académie du chien noir risquent bien de se faire remarquer aux avant-postes !

Eric de Seynes - La Dark Dog Academy vise le titre Supersport 2013

Avec une organisation parfaite depuis déjà plusieurs années, ce Dark Dog Moto Tour sera toujours soutenu et parrainé notamment par la Fédération française de motocyclisme (FFM), la Sécurité routière et l'Armée de terre. Six concurrents "militaires" sont d'ores et déjà engagés sur des motos aux couleurs de l'Armée de terre, celles de la machine de Marc Fontan lors de sa victoire au "Tour de France Moto en 1976.

Cette année, les organisateurs veulent mettre la moto électrique à l'honneur avec la création d'une nouvelle catégorie spécifique si le nombre d'engagés est suffisant. Leurs parcours de liaisons seront aménagés en raison de l'autonomie limitée des engins, mais les spéciales seront les mêmes que pour les motos "thermiques" ordinaires. Il sera intéressant de comparer les temps !

Les villages étapes accueilleront diverses animations, jeux et surprises Dark Dog, démonstrations de trial et de free style, sessions d'éducation routière et de conduite moto pour les petits : le grand circus du Dark Dog Moto Tour !

La Mutuelle des motards renouvelle son assistance gratuite pour les "Solos" (40 places leur sont réservées cette année) et autres aventuriers solitaires. Cette assistance sera effectuée par le Lycée des Métiers Pierre Mendès France de Montpellier (34), dont huit élèves en dernière année de mécanique moto seront sélectionnés et encadrés par deux formateurs pour procurer conseils et interventions aux moins assistés !

Dark Dog Moto Tour 2013 : en route pour la onzième édition !Parcours 2013 inédit

Le DDMT 2013 se disputera sur près de 2850 km concentrés sur 7 jours, avec 14 spéciales sur route (généralement plus longues qu'en 2012), deux bases chrono et deux spéciales sur le circuit d'Alès. Les départs des spéciales se feront toutes les 30 secondes (sauf pour celles sur circuit qui se déroulent naturellement en séries).

Samedi 28 septembre : contrôles administratifs et techniques à Saverne (67)

Comme ces dernières années à Val-de-Reuil, une parade des concurrents sur leur motos fera le tour de la ville et lancera la fête de la onzième édition du Dark Dog Moto Tour.

Dimanche 29 septembre, 1ère étape : Saverne - Saverne

Les concurrents partiront pour une boucle de 150 km. Deux spéciales sur route prévues, dont une probablement tracée en ville (à confirmer).

Lundi 30 septembre, 2ème étape :Saverne - Thonon (74)

On rentre directement dans le vif du sujet avec la première étape marathon : 500 km à effectuer pour rejoindre Thonon-les-Bains (74), avec deux spéciales sur route et une base chrono. A l'arrivée à Thonon - marathon oblige -, le reconditionnement de la moto devra se faire par le pilote lui-même sans assistance extérieure.

Mardi 1er octobre, troisième étape : Thonon - Langeac (43)

Deuxième étape marathon : 450 km à faire pour arriver à Langeac (Haute-Loire) avec trois spéciales sur route et une mécanique sans assistance comme la veille.

Mercredi 2 octobre, 4ème étape : Langeac - Boulazac (24)

Encore 450 km à parcourir et de nouveau trois spéciales sur route pour arriver à Boulazac, en terres périgourdines, comme en 2011. Cette fois c'est une étape ordinaire avec assistance autorisée à l'arrivée.

Jeudi 3 octobre, 5ème étape : Boulazac - Alès (30)

550 km vers Alès avec une spéciale sur route, une spéciale sur le circuit rallye du Pôle mécanique d'Alès et une spéciale nocturne sur la piste vitesse (dépourvue d'éclairage !)

Vendredi 4 octobre, 6ème étape : Alès - Toulon (83)

Cette liaison de 400 km débutera par une spéciale sur le circuit de vitesse d'Alès, suivie plus loin sur le parcours du jour par une spéciale particulière baptisée "Pikes Peak" par Marc Fontan... car elle est comparable à la célèbre course de côte californienne en raison de sa partie non revêtue : du granit damé remplace le bitume sur une partie de cette spéciale de 5 km ! Une autre spéciale sur route sera à effectuer avant d'arriver à Toulon.

Samedi 6 octobre, 7ème et dernière étape : Toulon - Toulon

Une boucle de 200 km avec une base chronométrée et une spéciale sur route. Le soir à partir de 21h30, boucle nocturne d'une cinquantaine de kilomètres et un final sur la mythique spéciale du Mont Faron, de nuit comme l'an dernier.

Côté pilotes, Denis Bouan défendra une fois de plus les couleurs de Yamaha et son titre de leader incontesté du Dark Dog Moto Tour. Mathieu Ginès, second en 2012 pour sa première participation, est motivé pour revenir cette année mais sa présence dépendra de la place qu'il occupera avant la dernière course du championnat de France Supersport (Albi) car elle aura lieu pendant le week-end du départ du Dark Dog Moto Tour). Quant à Julien Toniutti, il remettra lui aussi le couvert toujours aux couleurs du Journal moto du Net sur une KTM officielle.

A suivre en direct sur MNC

Les inscriptions sont ouvertes, mais ne traînez pas : il n'y aura pas de place pour tout le monde et l'édition 2012 a dû refuser des pilotes ! Les tarifs d'engagements varient légèrement : 1250 euros pour un engagement ordinaire (100 euros de plus qu'en 2012), tandis que pour une formule "Solo" il faudra débourser cette année 2200 euros (au lieu de 2500 en 2011 et 2000 en 2012). Une formule "parrainage" est instaurée : tout pilote novice parrainé par un inscrit "normal" au Dark Dog Moto Tour bénéficiera d'une remise de 15%, soit 1063 euros au lieu de 1250.

Pour ceux qui resteront à la maison, coincés par un boulot trop prenant ou ceux dont la cagnotte ne permet pas une telle folie, Moto-Net.Com sera bien évidemment comme toujours de la partie pour vous faire partager cette onzième édition de l'événement au coeur de l'action possible, au guidon d'une Yamaha 1200 XTZ Super Ténéré de Yam Service. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...