• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUELLE ENERGI(CA) !
Paris, le 27 novembre 2018

Concept Bolid-E : la moto électrique hyper-connectée d'Energica et Samsung

Concept Bolid-E : la moto électrique hyper-connectée d'Energica et Samsung

Le concept Bolid-E est le fruit de la collaboration entre le constructeur italien de motos électriques Energica Motor et la filiale transalpine de Samsung. Résultat : un prototype de moto attirante et truffée de technologies issues du géant coréen de l'électronique. Présentation.

Imprimer

Il ne vous aura pas échappé que la tendance de ce début de XXIème siècle est aux objets connectés... La moto n'y échappe pas et de plus en plus de modèles reçoivent une instrumentation appairée à un mobile multifonction - appellation officielle des smartphones - et une application dédiée pour exploiter des données - plus ou moins utiles... - qui vont de la consommation d'essence à l'itinéraire suivi, en passant par l'affichage de sa playlist et ses messages sur le tableau de bord...

Energica Motor - qui se décrit comme le "premier constructeur italien de motos électriques" - franchit une étape supplémentaire dans cette évolution (incontournable ?) et présente un projet mené en collaboration avec Samsung Electronics Italia, filiale italienne du premier constructeur mondial de smartphones (devant Huawei et Apple au deuxième semestre 2018 selon le cabinet américain Gartner)

Dévoilé à l'EICMA de Milan (Italie), ce prototype Bolid-E est une moto électrique conçue à partir du concept Energica Eva EsseEsse9 découvert l'an dernier. Ce roadster "à piles" présente une ligne pour le moins "électrisante", surtout au niveau de sa courte partie arrière sur laquelle prennent place une selle monoplace et un original feu circulaire à LED. Le phare avant rond et les jantes à rayons sont tout aussi attirants.

Son bras oscillant ajouré et ses périphériques sportifs - étriers radiaux Brembo, pneus Pirelli, garde-boue en carbone, protège-levier de frein et suspensions haut de gamme - suggèrent une orientation volontiers "dynamique", en phase avec le positionnement d'Energica : la marque du groupe CRP équipe la nouvelle coupe du monde de motos électriques MotoE avec sa Superbike "à piles" Ego.

Enrgica ne communique pas les performances de cette moto en phase de développement car l'essentiel est ailleurs : ce Bolid-E est truffé de technologies et de protocoles de connexions - Bluetooth et liaisons sans contact NFC - afin d'en faire un objet connecté et connectable. Objectif ? Faire évoluer l'expérience avec la moto vers le "smart ride" !

Des tablettes en guise de rétros et un mains-libres via une montre !

Les éléments les plus visibles de ce "pilotage intelligent" sont les spectaculaires rétroviseurs de chaque côté de l'instrumentation, évidemment connectée : les bons vieux miroirs sont remplacés par deux tablettes Galaxy A qui offriraient une vue imprenable vers l'arrière, en plus d'alerter sur la présence d'un véhicule dans l'angle mort (comme le scooter BMW C650).

Ces "rétro-tablettes" seraient également en mesure de signaler - "sans aucune distraction" - la présence d'un danger sur la route ou la proximité d'une station de recharge pour les batteries lithium-ion. Ces informations sont géolocalisées via le GPS du mobile ou de la montre reliés à la moto. Car oui, le Bolid-E peut se raccorder à une montre connectée Samsung Galaxy Watch !

Si cette connexion entre la montre et la moto n'est pas - encore ? - en mesure de faire de l'ombre à la célèbre série américaine "K2000" - et son mémorable "Kit, viens me chercher !" -, elle offre un réel intérêt pratique : il suffirait d'approcher la montre du capteur NFC sur le réservoir pour être identifié par la Bolid-E et la mettre en tension ! Le mains-libres "2.0", en somme.

 

Par ailleurs, toutes les données d'une balade - vitesse, angle, localisation GPS, etc. - sont sauvegardées sur la montre Samsung en plus des images filmées par des caméras placées sur la moto. Le but étant de pouvoir transférer le tout sur un ordinateur, une tablette ou une télévision (Samsung, évidemment !), afin d'en revivre - et partager - les meilleurs moments.

Energica Motor et Samsung restent discrets quant aux potentiels débouchés commerciaux de ces technologies, ainsi que leur possible transposition sur une moto actuelle ou future de la marque Energica... Alors plus que jamais : restez "connectés" !

Vidéo Bolid-E (sans gants pour mieux voir la montre Samsung !)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
24 Heures Motos 2019 2 commentaires
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 16 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires
  • En savoir plus...