• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUELLE ENERGI(CA) !
Paris, le 27 novembre 2018

Concept Bolid-E : la moto électrique hyper-connectée d'Energica et Samsung

Concept Bolid-E : la moto électrique hyper-connectée d'Energica et Samsung

Le concept Bolid-E est le fruit de la collaboration entre le constructeur italien de motos électriques Energica Motor et la filiale transalpine de Samsung. Résultat : un prototype de moto attirante et truffée de technologies issues du géant coréen de l'électronique. Présentation.

Imprimer

Il ne vous aura pas échappé que la tendance de ce début de XXIème siècle est aux objets connectés... La moto n'y échappe pas et de plus en plus de modèles reçoivent une instrumentation appairée à un mobile multifonction - appellation officielle des smartphones - et une application dédiée pour exploiter des données - plus ou moins utiles... - qui vont de la consommation d'essence à l'itinéraire suivi, en passant par l'affichage de sa playlist et ses messages sur le tableau de bord...

Energica Motor - qui se décrit comme le "premier constructeur italien de motos électriques" - franchit une étape supplémentaire dans cette évolution (incontournable ?) et présente un projet mené en collaboration avec Samsung Electronics Italia, filiale italienne du premier constructeur mondial de smartphones (devant Huawei et Apple au deuxième semestre 2018 selon le cabinet américain Gartner)

Dévoilé à l'EICMA de Milan (Italie), ce prototype Bolid-E est une moto électrique conçue à partir du concept Energica Eva EsseEsse9 découvert l'an dernier. Ce roadster "à piles" présente une ligne pour le moins "électrisante", surtout au niveau de sa courte partie arrière sur laquelle prennent place une selle monoplace et un original feu circulaire à LED. Le phare avant rond et les jantes à rayons sont tout aussi attirants.

Son bras oscillant ajouré et ses périphériques sportifs - étriers radiaux Brembo, pneus Pirelli, garde-boue en carbone, protège-levier de frein et suspensions haut de gamme - suggèrent une orientation volontiers "dynamique", en phase avec le positionnement d'Energica : la marque du groupe CRP équipe la nouvelle coupe du monde de motos électriques MotoE avec sa Superbike "à piles" Ego.

Enrgica ne communique pas les performances de cette moto en phase de développement car l'essentiel est ailleurs : ce Bolid-E est truffé de technologies et de protocoles de connexions - Bluetooth et liaisons sans contact NFC - afin d'en faire un objet connecté et connectable. Objectif ? Faire évoluer l'expérience avec la moto vers le "smart ride" !

Des tablettes en guise de rétros et un mains-libres via une montre !

Les éléments les plus visibles de ce "pilotage intelligent" sont les spectaculaires rétroviseurs de chaque côté de l'instrumentation, évidemment connectée : les bons vieux miroirs sont remplacés par deux tablettes Galaxy A qui offriraient une vue imprenable vers l'arrière, en plus d'alerter sur la présence d'un véhicule dans l'angle mort (comme le scooter BMW C650).

Ces "rétro-tablettes" seraient également en mesure de signaler - "sans aucune distraction" - la présence d'un danger sur la route ou la proximité d'une station de recharge pour les batteries lithium-ion. Ces informations sont géolocalisées via le GPS du mobile ou de la montre reliés à la moto. Car oui, le Bolid-E peut se raccorder à une montre connectée Samsung Galaxy Watch !

Si cette connexion entre la montre et la moto n'est pas - encore ? - en mesure de faire de l'ombre à la célèbre série américaine "K2000" - et son mémorable "Kit, viens me chercher !" -, elle offre un réel intérêt pratique : il suffirait d'approcher la montre du capteur NFC sur le réservoir pour être identifié par la Bolid-E et la mettre en tension ! Le mains-libres "2.0", en somme.

 

Par ailleurs, toutes les données d'une balade - vitesse, angle, localisation GPS, etc. - sont sauvegardées sur la montre Samsung en plus des images filmées par des caméras placées sur la moto. Le but étant de pouvoir transférer le tout sur un ordinateur, une tablette ou une télévision (Samsung, évidemment !), afin d'en revivre - et partager - les meilleurs moments.

Energica Motor et Samsung restent discrets quant aux potentiels débouchés commerciaux de ces technologies, ainsi que leur possible transposition sur une moto actuelle ou future de la marque Energica... Alors plus que jamais : restez "connectés" !

Vidéo Bolid-E (sans gants pour mieux voir la montre Samsung !)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 2 commentaires
Fabio Quartararo (8ème) avait le rythme pour un Top 5 au GP de France

Fabio Quartararo a de nouveau fait sensation sur sa Yamaha privée en décrochant le record du tour du GP de France moto 2019 pendant sa spectaculaire remontée. Le débutant français, finalement 8ème, repart du Mans avec la satisfaction d'avoir roulé dans le rythme des meilleurs. Débriefing.
Compte rendu et résultats du GP de France moto 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez reste sur sa lancée victorieuse au Mans (72) avec un brillant succès sur le sec au GP de France moto 2019. Le tenant du titre s'est échappé pour remporter cette 300ème victoire Honda en catégorie reine devant les Ducati de Dovizioso, Petrucci, Miller et la Yamaha de Rossi. Compte rendu et classements.
Course 9 commentaires
D'importants travaux à Silverstone pour accueillir le MotoGP jusqu'en 2021

Les trois prochaines éditions du Grand Prix de Grande-Bretagne continueront à se disputer sur le circuit de Silvertone qui entreprend un profond ressurfaçace pour résoudre ses soucis de drainage, à l'origine de la mémorable annulation des courses Moto3, Moto2 et MotoGP l'année passée.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Les petites motos chinoises à la conquête de l'Europe avec Zontes

L'importateur GD France annonce l'arrivée sur le marché français des petites motos 310 R (roadster), 310 T (trail) et 310 X (sport-GT) du constructeur chinois Zontes. Présentation.
Business 3 commentaires
La nouvelle loi d'orientation des mobilités peut-elle rendre obligatoire le gilet jaune à moto ?

L'Assemblée nationale planche sur la Loi d'orientation des mobilités (LOM) pour encadrer l'utilisation des trottinettes électriques et autres gyropodes, notamment avec le port obligatoire du casque et d'un gilet haute visibilité. Problème : un projet d'amendement inclut également les motos et les trois-roues ! Décryptage.
Sécurité routière 14 commentaires
  • En savoir plus...