• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUELLE ENERGI(CA) !
Paris, le 27 novembre 2018

Concept Bolid-E : la moto électrique hyper-connectée d'Energica et Samsung

Concept Bolid-E : la moto électrique hyper-connectée d'Energica et Samsung

Le concept Bolid-E est le fruit de la collaboration entre le constructeur italien de motos électriques Energica Motor et la filiale transalpine de Samsung. Résultat : un prototype de moto attirante et truffée de technologies issues du géant coréen de l'électronique. Présentation.

Imprimer

Il ne vous aura pas échappé que la tendance de ce début de XXIème siècle est aux objets connectés... La moto n'y échappe pas et de plus en plus de modèles reçoivent une instrumentation appairée à un mobile multifonction - appellation officielle des smartphones - et une application dédiée pour exploiter des données - plus ou moins utiles... - qui vont de la consommation d'essence à l'itinéraire suivi, en passant par l'affichage de sa playlist et ses messages sur le tableau de bord...

Energica Motor - qui se décrit comme le "premier constructeur italien de motos électriques" - franchit une étape supplémentaire dans cette évolution (incontournable ?) et présente un projet mené en collaboration avec Samsung Electronics Italia, filiale italienne du premier constructeur mondial de smartphones (devant Huawei et Apple au deuxième semestre 2018 selon le cabinet américain Gartner)

Dévoilé à l'EICMA de Milan (Italie), ce prototype Bolid-E est une moto électrique conçue à partir du concept Energica Eva EsseEsse9 découvert l'an dernier. Ce roadster "à piles" présente une ligne pour le moins "électrisante", surtout au niveau de sa courte partie arrière sur laquelle prennent place une selle monoplace et un original feu circulaire à LED. Le phare avant rond et les jantes à rayons sont tout aussi attirants.

Son bras oscillant ajouré et ses périphériques sportifs - étriers radiaux Brembo, pneus Pirelli, garde-boue en carbone, protège-levier de frein et suspensions haut de gamme - suggèrent une orientation volontiers "dynamique", en phase avec le positionnement d'Energica : la marque du groupe CRP équipe la nouvelle coupe du monde de motos électriques MotoE avec sa Superbike "à piles" Ego.

Enrgica ne communique pas les performances de cette moto en phase de développement car l'essentiel est ailleurs : ce Bolid-E est truffé de technologies et de protocoles de connexions - Bluetooth et liaisons sans contact NFC - afin d'en faire un objet connecté et connectable. Objectif ? Faire évoluer l'expérience avec la moto vers le "smart ride" !

Des tablettes en guise de rétros et un mains-libres via une montre !

Les éléments les plus visibles de ce "pilotage intelligent" sont les spectaculaires rétroviseurs de chaque côté de l'instrumentation, évidemment connectée : les bons vieux miroirs sont remplacés par deux tablettes Galaxy A qui offriraient une vue imprenable vers l'arrière, en plus d'alerter sur la présence d'un véhicule dans l'angle mort (comme le scooter BMW C650).

Ces "rétro-tablettes" seraient également en mesure de signaler - "sans aucune distraction" - la présence d'un danger sur la route ou la proximité d'une station de recharge pour les batteries lithium-ion. Ces informations sont géolocalisées via le GPS du mobile ou de la montre reliés à la moto. Car oui, le Bolid-E peut se raccorder à une montre connectée Samsung Galaxy Watch !

Si cette connexion entre la montre et la moto n'est pas - encore ? - en mesure de faire de l'ombre à la célèbre série américaine "K2000" - et son mémorable "Kit, viens me chercher !" -, elle offre un réel intérêt pratique : il suffirait d'approcher la montre du capteur NFC sur le réservoir pour être identifié par la Bolid-E et la mettre en tension ! Le mains-libres "2.0", en somme.

 

Par ailleurs, toutes les données d'une balade - vitesse, angle, localisation GPS, etc. - sont sauvegardées sur la montre Samsung en plus des images filmées par des caméras placées sur la moto. Le but étant de pouvoir transférer le tout sur un ordinateur, une tablette ou une télévision (Samsung, évidemment !), afin d'en revivre - et partager - les meilleurs moments.

Energica Motor et Samsung restent discrets quant aux potentiels débouchés commerciaux de ces technologies, ainsi que leur possible transposition sur une moto actuelle ou future de la marque Energica... Alors plus que jamais : restez "connectés" !

Vidéo Bolid-E (sans gants pour mieux voir la montre Samsung !)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel BMW R1250RT Vs Honda GoldWing : Nouvelle donne en Moto GT

La nouvelle BMW R1250RT vient de sortir ! Pour évaluer cette nouveauté 2019 et son flat-twin à distribution variable, Moto-Net.Com l'oppose au best-seller Honda : la GoldWing et son flat-six. Une glissade malencontreuse a considérablement réduit notre roulage, mais sans gâcher notre duel MNC... En route.
Tous les Duels 43 commentaires
Essai Kawasaki Z125 et Ninja 125 : pour motards de génération Z ou ZX-R ?

Dévoilées en septembre, les Z125 et Ninja 125 débarquent mi-décembre en concession. Kawasaki nous a permis d'essayer ses deux nouveautés 2019 sur route... puis sur piste(s) avec Ana Carrasco, championne du monde Supersport 300. Roulez jeunesse !
Sportive 3 commentaires
Duel BMW R 1250 GS Vs Ducati Multistrada 1260 S : distribution variable, polyvalence unique

La R 1200 GS est morte, vive la R 1250 GS ! Dans la course à la puissance chez les maxitrails, BMW répond avec un bicylindre plus gros et doté d'une distribution variable. Est-ce suffisant pour continuer à dominer la concurrence, notamment la performante Ducati Multistrada 1260 qui utilise cette technologie depuis 2015 ? Duel MNC.
Tous les Duels 66 commentaires
Duel Honda X-Adv Vs Yamaha Tmax : moto, scooter ou les deux ?

Un esprit scooter dans un corps de moto. Ou inversement ? Avec d'un côté le Honda X-Adv 750 et de l'autre le Yamaha Tmax 530, les motards à la recherche d'un deux-roues pratique et au look sportif ont le choix. Moto-Net.Com les oppose rien que pour vous dans un essai comparatif : duel !
Tous les Duels 20 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les motards en colère demandent l'annulation des Zones à faibles émissions (ZFE)

A l'appel de la Fédération française des motards en colère Paris Petite ceinture (FFMC PPC), près de 200 motards et une dizaine d'automobilistes manifestaient aujourd'hui dans la capitale. Objectif : demander l'annulation des zones à faibles émissions (ZFE) qui vont exclure les véhicules Crit'Air 5 (motos d'avant 2000) dans 79 communes du Grand Paris à partir du 1er juillet 2019 ! Vidéos.
Lobbying 4 commentaires
Les scooters Xmax Iron Max 2019 arrivent dans les concessions Yamaha

Un an après le renouvellement de la gamme X-Max, Yamaha présente une série spéciale Iron Max de ses scooters Xmax 400, Xmax 300 et Xmax 125. Tarifs, dates de disponibilité et vidéo.
Scooters 2 commentaires
L'impact des Gilets jaunes sur les magasins de motos à Paris

Depuis le premier samedi de mobilisation des Gilets jaunes, les nombreux commerces liés à la moto sur l'avenue de la Grande Armée à Paris sont fermés sur "recommandation" de la préfecture de police et subissent les dégâts causés par les "casseurs". Quel est l'impact économique et social pour ces concessions, magasins d'accessoires et spécialistes de l'occasion ? Interviews croisées.
Société 2 commentaires
Rappel des Yamaha MT-03 et YZF-R3 pour remplacer la durit de radiateur et le ressort de sélecteur

Les Yamaha MT-03 et YZF-R3 font l'objet d'une campagne de rappel pour remplacer d'une part la durit de radiateur qui pourrait entraîner une fuite du liquide de refroidissement et d'autre part le changement du ressort de torsion de sélecteur de vitesses qui risque de se bloquer. Explications.
Rappels 3 commentaires
Dunlop dévoile son nouveau pneu moto SportSmart Mk3

En 2019, la gamme hypersport de Dunlop passe la cinq avec le pneu moto SportSmart Mk3 ! Le manufacturier nous présente rapidement cette nouveauté qui s'intercale entre le SportSmart 2 Max focalisé sur la route et le SportSmart TT aussi à l'aise sur route que sur circuit. Présentation.
Pneus 1 commentaire
[Vidéo] Le tour record de Peter Hickman au Tourist Trophy 2018

Frigorifié en cette fin de journée ? À bout de souffle à l'approche du week-end ? Éreinté par cette longue année ? Moto-Net.Com vous offre une bouffée de chaleur et d'oxygène ! Direction l'Ile de Man et son Tourist Trophy, pour revivre le meilleur tour de Peter Hickman sur sa "vieille" BMW S1000RR...
Tourist Trophy 2018 9 commentaires
Novembre 2018 : léger repli des 125, pas de répit pour les gros cubes

La fin de l'année approche pour le business moto... Si les 125 cc commencent à baisser le rideau (-3,9% en novembre), les gros cubes continuent de prospérer (+8,9%) et maintiennent l'ensemble du marché des "plus de 50 cc" dans le positif (+4,3%). Moto-Net.Com dresse le bilan complet.

Soutenez Moto-Net.Com

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

 

  • En savoir plus...