• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO3 - VALENCE
Paris, le 12 novembre 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto3 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto3 2017

Il ne restait plus qu'une occasion à Jorge Martin, 19 ans, pour s'imposer pour la première fois en Grands Prix cette saison 2017 : le pilote Honda-Gresini n'a pas raté le coche, signant sur le Ricardo Tormo la pole et la victoire pour clore l'année ! Résumé MNC, résultats et classements.

Imprimer

En l'absence de Niccolo Bulega, forfait à cause d'une fracture à la cheville, Jorge Martin n'a laissé à personne d'autre le soin de mener les débats pour cette dernière course de la saison 2017. Le madrilène, qualifié en pole, est parti en trombes à l'extinction des feux sous un franc soleil.

Joan Mir, champion du monde en titre, est de son côté contraint de tirer dans les graviers quand Rodriguo qui le précède part en high side sous sa roue avant ! Le majorquin - alors 3ème - perd beaucoup de temps et repart 19ème… Jorge Martin se retrouve ainsi esseulé en tête, où il creuse six secondes d'écart à neuf tours de l'arrivée.

Autre temps fort de cette course : quand Fabio di Giannantonio accroche la roue arrière de Marcos Ramirez dans la ligne droite des stands, alors qu'il cherchait à se déporter pour le doubler à l'aspi' ! L'italien part illico au tapis, heureusement sans se blesser ni provoquer d'interruption de course. 

Derrière, Joan Mir remonte le mord aux dents, avec un incroyable freinage à trois tours de l'arrivée grâce auquel il dépasse deux pilotes d'un seul coup ! Ses efforts le ramènent à la troisième place à cinq tours de l'arrivée : "j'avais le rythme pour jouer devant", explique-t-il.

Le nouveau n°1 atteint la deuxième place, position qu'il parvient à tenir devant Ramirez, Fenati et Bastianini sous le drapeau à damiers. De quoi nourrir quelques regrets pour Joan Mir : sans son passage involontaire en dehors de la piste, il pouvait briguer la gagne...

Le bilan au championnat Moto3

Son compteur reste finalement bloqué à dix victoires en Moto3, à une longueur du record absolu dans la plus petite catégorie détenu par un certain Valentino Rossi en 125cc ! En revanche, le compte de Jorge Martin est crédité de son premier succès : le pilote Honda-Gresini décroche sa première victoire au terme d'une saison où il a remporté 9 pole et obtenu autant de podiums. 

Martin consolide de cette manière la 4ème place au classement général derrière Joan Mir (341 pts), Romano Fenati (248) et Aron Canet (199 pts). Jules Danilo, 19ème à Valence, termine sa dernière saison Moto3 à la 21ème position. Le français l'avoue avec lucidité : "Valence me pose problème, je fait le même chrono et les mêmes résultats depuis trois ans que je roule dessus, sans parvenir à améliorer". Souhaitons lui plus de réussite l'an prochain en Moto2, où il roulera aux côtés d'Issac Viñales dans le team Sag Racing. 

Enfin, saison à oublier pour KTM qui place in extremis une moto sur le podium avec Marcos Ramirez : la marque Orange, très concentrée sur son nouveau projet MotoGP, s'est totalement fait dominer cette année par Honda, qui domine le classement constructeurs Moto3 2017 avec 197 pts d'avance sur KTM ! Mahindra, qui se retire des Grands Prix, n'a inscrit que 43 pts pour sa dernière saison en Moto3, auxquels peuvent s'ajouter les 26 unités inscrites par les Peugeot qui partagent la même plate-forme.   

Résultats et classements du GP de Valence 2017 Moto3

Classement général du championnat du monde Moto3 2017

Classement constructeurs Moto3 2017

.

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Hafizh Syahrin confirmé chez Tech3 pour toute la saison MotoGP 2018

Après avoir fait rouler Yonny Hernandez en Malaisie puis Hafizh Syahrin en Thaïlande pour remplacer Jonas Folger, Tech3 a tranché : c'est le jeune malaisien qui est retenu pour disputer l'ensemble de la saison MotoGP 2018 aux côtés de Johann Zarco.
MotoGP 2018 3 commentaires
Design : et si les constructeurs automobiles fabriquaient des motos ?

On pense bien sûr à BMW, Honda ou Suzuki pour les plus connus. Mais si des constructeurs de voitures mythiques fabriquaient des motos, à quoi ressembleraient-elles ? C'est la question à laquelle tente de répondre le concessionnaire britannique Jennings Harley-Davidson, qui a imaginé six motos telles qu'elles auraient pu sortir des bureaux de design McLaren, Ford, Porsche, Renault, Rolls-Royce et Land Rover.
Découverte 5 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 6 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Essais MotoGP Thaïlande - Jour 3 : Pedrosa met tout le monde d'accord à Buriram

Dani Pedrosa repart de Thaïlande avec le meilleur chrono des premiers essais MotoGP organisés sur le circuit de Buriram. Le pilote Honda-Repsol précède de seulement 86 millièmes la Yamaha-Tech3 de Johann Zarco et les RC213V de Cal Crutchlow et Marc Marquez. Débriefing, déclarations et classements.
Tests d'intersaison 21 commentaires
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.