• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO3 - VALENCE
Paris, le 12 novembre 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto3 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto3 2017

Il ne restait plus qu'une occasion à Jorge Martin, 19 ans, pour s'imposer pour la première fois en Grands Prix cette saison 2017 : le pilote Honda-Gresini n'a pas raté le coche, signant sur le Ricardo Tormo la pole et la victoire pour clore l'année ! Résumé MNC, résultats et classements.

Imprimer

En l'absence de Niccolo Bulega, forfait à cause d'une fracture à la cheville, Jorge Martin n'a laissé à personne d'autre le soin de mener les débats pour cette dernière course de la saison 2017. Le madrilène, qualifié en pole, est parti en trombes à l'extinction des feux sous un franc soleil.

Joan Mir, champion du monde en titre, est de son côté contraint de tirer dans les graviers quand Rodriguo qui le précède part en high side sous sa roue avant ! Le majorquin - alors 3ème - perd beaucoup de temps et repart 19ème… Jorge Martin se retrouve ainsi esseulé en tête, où il creuse six secondes d'écart à neuf tours de l'arrivée.

Autre temps fort de cette course : quand Fabio di Giannantonio accroche la roue arrière de Marcos Ramirez dans la ligne droite des stands, alors qu'il cherchait à se déporter pour le doubler à l'aspi' ! L'italien part illico au tapis, heureusement sans se blesser ni provoquer d'interruption de course. 

Derrière, Joan Mir remonte le mord aux dents, avec un incroyable freinage à trois tours de l'arrivée grâce auquel il dépasse deux pilotes d'un seul coup ! Ses efforts le ramènent à la troisième place à cinq tours de l'arrivée : "j'avais le rythme pour jouer devant", explique-t-il.

Le nouveau n°1 atteint la deuxième place, position qu'il parvient à tenir devant Ramirez, Fenati et Bastianini sous le drapeau à damiers. De quoi nourrir quelques regrets pour Joan Mir : sans son passage involontaire en dehors de la piste, il pouvait briguer la gagne...

Le bilan au championnat Moto3

Son compteur reste finalement bloqué à dix victoires en Moto3, à une longueur du record absolu dans la plus petite catégorie détenu par un certain Valentino Rossi en 125cc ! En revanche, le compte de Jorge Martin est crédité de son premier succès : le pilote Honda-Gresini décroche sa première victoire au terme d'une saison où il a remporté 9 pole et obtenu autant de podiums. 

Martin consolide de cette manière la 4ème place au classement général derrière Joan Mir (341 pts), Romano Fenati (248) et Aron Canet (199 pts). Jules Danilo, 19ème à Valence, termine sa dernière saison Moto3 à la 21ème position. Le français l'avoue avec lucidité : "Valence me pose problème, je fait le même chrono et les mêmes résultats depuis trois ans que je roule dessus, sans parvenir à améliorer". Souhaitons lui plus de réussite l'an prochain en Moto2, où il roulera aux côtés d'Issac Viñales dans le team Sag Racing. 

Enfin, saison à oublier pour KTM qui place in extremis une moto sur le podium avec Marcos Ramirez : la marque Orange, très concentrée sur son nouveau projet MotoGP, s'est totalement fait dominer cette année par Honda, qui domine le classement constructeurs Moto3 2017 avec 197 pts d'avance sur KTM ! Mahindra, qui se retire des Grands Prix, n'a inscrit que 43 pts pour sa dernière saison en Moto3, auxquels peuvent s'ajouter les 26 unités inscrites par les Peugeot qui partagent la même plate-forme.   

Résultats et classements du GP de Valence 2017 Moto3

Classement général du championnat du monde Moto3 2017

Classement constructeurs Moto3 2017

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...