Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE MOTO3 - VALENCE
Paris, le 12 novembre 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto3 2017

Compte rendu et résultats du GP de Valence Moto3 2017

Il ne restait plus qu'une occasion à Jorge Martin, 19 ans, pour s'imposer pour la première fois en Grands Prix cette saison 2017 : le pilote Honda-Gresini n'a pas raté le coche, signant sur le Ricardo Tormo la pole et la victoire pour clore l'année ! Résumé MNC, résultats et classements.

Imprimer

En l'absence de Niccolo Bulega, forfait à cause d'une fracture à la cheville, Jorge Martin n'a laissé à personne d'autre le soin de mener les débats pour cette dernière course de la saison 2017. Le madrilène, qualifié en pole, est parti en trombes à l'extinction des feux sous un franc soleil.

Joan Mir, champion du monde en titre, est de son côté contraint de tirer dans les graviers quand Rodriguo qui le précède part en high side sous sa roue avant ! Le majorquin - alors 3ème - perd beaucoup de temps et repart 19ème… Jorge Martin se retrouve ainsi esseulé en tête, où il creuse six secondes d'écart à neuf tours de l'arrivée.

Autre temps fort de cette course : quand Fabio di Giannantonio accroche la roue arrière de Marcos Ramirez dans la ligne droite des stands, alors qu'il cherchait à se déporter pour le doubler à l'aspi' ! L'italien part illico au tapis, heureusement sans se blesser ni provoquer d'interruption de course. 

Derrière, Joan Mir remonte le mord aux dents, avec un incroyable freinage à trois tours de l'arrivée grâce auquel il dépasse deux pilotes d'un seul coup ! Ses efforts le ramènent à la troisième place à cinq tours de l'arrivée : "j'avais le rythme pour jouer devant", explique-t-il.

Le nouveau n°1 atteint la deuxième place, position qu'il parvient à tenir devant Ramirez, Fenati et Bastianini sous le drapeau à damiers. De quoi nourrir quelques regrets pour Joan Mir : sans son passage involontaire en dehors de la piste, il pouvait briguer la gagne...

Le bilan au championnat Moto3

Son compteur reste finalement bloqué à dix victoires en Moto3, à une longueur du record absolu dans la plus petite catégorie détenu par un certain Valentino Rossi en 125cc ! En revanche, le compte de Jorge Martin est crédité de son premier succès : le pilote Honda-Gresini décroche sa première victoire au terme d'une saison où il a remporté 9 pole et obtenu autant de podiums. 

Martin consolide de cette manière la 4ème place au classement général derrière Joan Mir (341 pts), Romano Fenati (248) et Aron Canet (199 pts). Jules Danilo, 19ème à Valence, termine sa dernière saison Moto3 à la 21ème position. Le français l'avoue avec lucidité : "Valence me pose problème, je fait le même chrono et les mêmes résultats depuis trois ans que je roule dessus, sans parvenir à améliorer". Souhaitons lui plus de réussite l'an prochain en Moto2, où il roulera aux côtés d'Issac Viñales dans le team Sag Racing. 

Enfin, saison à oublier pour KTM qui place in extremis une moto sur le podium avec Marcos Ramirez : la marque Orange, très concentrée sur son nouveau projet MotoGP, s'est totalement fait dominer cette année par Honda, qui domine le classement constructeurs Moto3 2017 avec 197 pts d'avance sur KTM ! Mahindra, qui se retire des Grands Prix, n'a inscrit que 43 pts pour sa dernière saison en Moto3, auxquels peuvent s'ajouter les 26 unités inscrites par les Peugeot qui partagent la même plate-forme.   

Résultats et classements du GP de Valence 2017 Moto3

Classement général du championnat du monde Moto3 2017

Classement constructeurs Moto3 2017

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Deux nouvelles motos GSX-8T et GSX-8TT, dès septembre chez Suzuki

Ce n'est pas une mais deux nouveautés que Suzuki réservait aux motards ce jeudi 4 juillet 2025 : une GSX-8T et une GSX-8TT. Comme Trail routier et vrai Tout Terrain ? Pas du tout : comme la T500 ''Titan'' sortie 1968 et la GS1000S de Superbike très en vogue 10 ans plus tard. Présentation sur MNC avec dispo, coloris et tarifs...
Roadster 1 commentaire
Interview Yann ''Moto'' Leray (Kawasaki) : le riche métier de technicien

Moto-Net.Com s'est entretenu avec Yann Leray, finaliste lors des trois éditions du Master Tech organisées à ce jour par Kawasaki France. Aujourd'hui patron de la concession Yann Moto à Trans-en-Provence (83), il revient pour MNC sur son inspirante trajectoire professionnelle et sur le milieu de la moto en général. Interview d'un ''riche'' technicien...
Le champion espagnol de moto Borja Gómez perd la vie à Magny-Cours

La troisième épreuve 2025 du JuniorGP ce week-end à Magny-Cours - et grande première pour la France - devait être une formidable fête. Hier hélas lors des essais, Borja Gomez a été percuté dans un bac à gravier par la moto d'un concurrent. Le pilote Honda, champion d'Espagne SSP 2021 et vice-champion SBK 2022, est mort sur le coup.
La Royal Enfield Guerrilla 450 de XTR Pepo

XTR Pepo, l'atelier de Pepo Rosell, transforme la gentille Royal Enfield Guerrilla 450 en séduisant "supermono" typé course d'endurance, avec des trains roulants d'Aprilia Falco 1000 et RS660 ! Présentation de la GRR 450.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...