Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VU À LA TV
Paris, le 22 mars 2023

Comment regarder les courses MotoGP en 2023 ?

Comment regarder les courses MotoGP en 2023 ?

Les Grand Prix moto repartent pour une 75ème tournée mondiale, accompagnés de l’équipe Canal+ qui diffuse en France ce championnat du monde en intégralité pour la 5ème année consécutive... et contre un abonnement bien sûr ! La Dorna propose son propre contenu sur le site officiel motogp.com, payant également. Alors, combien ?

Imprimer

Comment suivre le MotoGP cette année, la première victoire de Johann Zarco - MNC y croit toujours ! -, le premier podium de Luca Marini, le second titre de Fabio Quartararo... ou celui de Pecco Bagnaia ? Sur Moto-Net.Com bien sûr, qui suit de près l’actualité des Grand Prix moto. Mais comment voir tout cela en direct ?

Canal+ et Dorna ont reconduit leur accord en 2023, ce qui signifie que la chaîne cryptée se charge à nouveau de retransmettre les GP en France, et pour cause : depuis 2019, l’audimat a doublé, dépassant les 800 000 téléspectateur par événement ! Pour information, la formule de base à 23 euros permet à l’abonné d’assister aux 21 courses programmées en catégorie reine, le dimanche...

Pour suivre les essais, les qualifications, les inédites courses Sprint du samedi et les courses dominicales des classes inférieures (cylindrées inférieures, mais spectacle souvent supérieur en Moto3 et Moto2, voire MotoE !), il faudra activer l’option Sport disposant de toutes les chaînes sportives du groupe, faisant grimper la facture à 35 euros par mois (sur un an, mais 46 euros au-delà).

Combien pour tout voir : MotoGP, Moto2, Moto3 et MotoE ?

D’après les savants calculs du Journal moto du Net, la saison 2023 de Grand Prix moto reviendra donc à 420 euros, la seconde à 552. Autre solution : souscrire un abonnement mensuel sans engagement à 46 euros, sur les neuf mois que compte la saison (de mars à novembre), ce qui coûtera 414 euros, tout de même !

Soulignons à l’attention des fans du jeune Quartararo - un peu moins à celle des supporters du vieux Zarco !? - que Canal+ accorde aux abonnés de moins de 26 ans une réduction de -50 % sur leur facture, soit 23 euros par mois. En plus de "binge-watcher" séries et films, ils pourront suivre d’autres sports (foot, rugby, Formule Un notamment) et s’instruire en regardant de nombreux docs. Tout bénéf ?!

Photos des pilotes MotoGP avec leur moto pour bien suivre la saison 2023

Ceux qui ne vivent que pour la moto et parlent anglais seront davantage intéressés par l’offre du promoteur de l’Intercontinental Circus. Sur son site motogp.com, la Dorna réserve à ses abonnés des tas de contenus : essais, qualifs et courses dans les quatre catégories bien entendu, mais aussi les conférences de presse, présentations et bilans de chaque journée, points techniques, interviews, documentaires, etc.

Le VidéoPass MotoGP est en vente en ligne, au même tarif que l’an dernier (pas d’inflation !) à savoir 140 euros la saison. "Cet abonnement vous donne accès à tout le contenu avant la première course de 2024, sans l'inclure pour autant. Ce dernier est automatiquement reconduit pour 2024", précise la Dorna.

Calendrier provisoire MotoGP 2023 

  • 24-26 mars : GP du Portugal à Portimão
  • 31 mars - 2 avril : GP d'Argentin à Termas de Río Hondo
  • 14-16 avril : GP des États-Unis à Austin
  • 28-30 avril : GP d'Espagne à Jerez
  • 12-14 mai : GP de France au Mans - 1000ème GP de l’histoire !
  • 9-11 juin : GP d'Italie au Mugello
  • 16-18 juin : GP d'Allemagne au Sachsenring
  • 23-25 juin: GP des Pays-Bas à Assen
  • 7-9 juillet : GP du Kazakhstan à Sokol (sous réserve d'homologations)
  • 4-6 août : GP de Grande-Bretagne à Silverstone
  • 18-20 août : GP d'Autriche au Red Bull Ring
  • 1-3 septembre : GP de Catalogne à Barcelone
  • 8-10 septembre : GP de Saint-Marin à Misano
  • 22-24 septembre : GP d'Inde à Buddh (sous réserve d'homologations)
  • 29 septembre - 1 octobre : GP du Japon au Motegi
  • 13-15 octobre : GP d'Indonésie à Mandalika
  • 20-22 octobre : GP d'Australie à Phillip Island
  • 27-29 octobre : GP de Thaïlande à Buriram
  • 10-12 novembre : GP de Malaisie à Sepang
  • 17-19 novembre : GP du Qatar à Losail (nocturne)
  • 24-26 novembre: GP de Valence à Valence

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Suzuki GSX-S1000GX : le Petit test MNC en moins de 5 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel entre la GSX-S 1000 GX et la Tracer 9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon du maxitrail maxiroutier et maxisophistiqué de Suzuki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Moto robot, sportive électrique, scooter à toit : les concepts Yamaha au salon de Tokyo

Yamaha dévoile plusieurs nouveaux concepts lors de son salon maison à Tokyo (Japon), dont la troisième génération de moto autonome Motoroid, un scooter utilitaire à hydrogène développé avec Toyota, un prototype de Supersport électrique et deux motos hybrides.
R&D
BMW R nineT M Performance de Classicbike Raisch

BMW propose trois motos accompagnées de son prestigieux et sportif suffixe "M" : la sportive M1000 RR, le roadster M1000 R et le trail M1000 XR. Son compatriote Classicbike Raisch prépare une quatrième Motorsport : la RnineT ! 
Préparations moto 1 commentaire
La Honda néo-rétro CB1000F lâche enfin toutes ses infos

Attendue depuis plus de cinq ans par les motards nostalgiques, la CB1000F arrivera bien en 2026 dans les concessions Honda. Déclinaison Vintage de la récente Hornet 1000, cette nouvelle moto livre toutes ses caractéristiques : 124 ch pour 214 kg, IMU et 12 099 euros, principalement. Présentation.
Roadster 5 commentaires
Le marché moto déboussolé en septembre 2025, comme la France et sa météo

Rien ne va plus en France : les premiers ministres défilent, la météo perd le fil… Et le marché des motos et scooters ? Sa relative stabilité en septembre 2025 (14 388 immatriculations, -3,8% Vs 2024) cache d'énormes disparités entre les principales marques japonaises, européennes, chinoises, taïwanaises et indiennes. Bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...