KTM présente les coloris 2023 de ses motos de "rue" : les roadsters 125, 390, et 890 Duke "GP", les sportives RC 125 et 390. La marque autrichienne annonce aussi le retour dans son catalogue de la 790 Duke, désormais orientée à 100 % vers les permis A2, donc bridée à 95 chevaux.
Taillées pour les rues, les petites routes voire les circuits de kart, l’essentiel de la gamme "Street" de KTM (Duke et RC) n’évolue pas en 2023 mais reçoit de nouveaux graphismes et nouvelles couleurs, "afin de permettre aux pilotes de trouver la machine "Ready to Race" qui correspond à leur style de conduite"... et à leur permis !
Accessibles aux automobilistes (permis B) et aux jeuens motards de 16 ans (permis A1) la 125 Duke "bénéficie de nouvelles couleurs vives avec son motif bleu sur blanc, accentué par un orange extrême et des roues d’un orange éclatant", décrit KTM.
La "progéniture de la bête" prend ainsi des airs de 1290 Super Duke RR, le "Top" modèle autrichien lancé en 2021. De son côté, la RC 125 porte les couleurs (la couleur orange) des prototypes RC16 de MotoGP. Ele est complété pour 2023 d’un échappement noir et d’une bulle teintée.
Les fans de Katoche - de Binder et Miller aussi - qui ont leur permis A2 en poche peuvent conduire la seconde sportive KTM homologuée pour la route : la RC 390 qui bénéficie justement des mêmes coloris que sa petite frangine. La RC 8C, pour rappel, se réserve exclusivement à un usage sur circuit... et ses 200 exemplaires sont déjà tous vendus !
Pour attaquer circuler en ville, la 390 Duke sera plus adaptée que la RC. La "Corner Rocket" ne bouge pas pour la nouvelle année, mais "bénéficie de deux nouveaux coloris : une version avec un orange vibrant et un bleu/gris, et une autre qui associe noir et gris mat discret, pour ajouter une pointe plus ténébreuse sur la route".
En 2023, les apprentis pilotes qui souhaiteraient démarrer dans la moto au guidon d’une monture plus valorisante - donc chère - et plus performante passé les deux ans de bridage à 35 kW, pourront de nouveau se tourner vers la 790 Duke : elle sera à nouveau produite par la firme de Matthigofen... et l’usine CF Moto en Chine.
Le retour du "Scalpel originel" est notamment du au "renouvellement d’un contrat de partenariat avec le fabricant chinois CF Moto", nous apprend KTM qui a logiquement choisi d’importer en Europe (eh oui) la version 95 chevaux (bridable donc) plutôt que la "Full".
Sur le vieux continent en effet, proposer une 790 Duke de 105 ch ne fait plus sens depuis la sortie de la 890 Duke, à destination des motards avides de sensations fortes (détenteur du permis Ahhhh), mais pas assez fortunés ou téméraires pour chevaucher la 1290 Super Duke...
"La 890 Duke R apporte son côté musclé et la 890 Duke GP apporte une touche d’extrême, souligne le constructeur qui relègue en queue de liste sur son site officielle la 890 Duke "tout court". Le modèle standrad serait-il sur le départ ?
Pour 2023, seule la 890 Duke GP bénéficie d’un petit coup de pinceau qui "apporte une touche de noir, avec son coloris noir sur blanc tape à l’oeil, rehaussé d’une boucle arrière et de roues d’un orange éclatant". Le prix aussi risque d’être un peu rehaussé. KTM n’a pas communiqué la grille tarifaire de sa gamme Street : restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !