• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JOUET ELECTRONIQUE
Paris, le 21 novembre 2018

CBR1000RR 2019 : Honda secoue les puces de ses Fireblade

CBR1000RR 2019 : Honda secoue les puces de ses Fireblade

Honda améliore le fonctionnement des assistances électroniques sur les millésimes 2019 de ses CBR1000RR et CBR1000RR SP. Objectif : davantage d'efficacité sur circuit... Explications.

Imprimer

Les lecteurs de MNC se souviennent que Honda avait frappé très fort en 2017 avec sa nouvelle génération de CBR1000RR qui perdait du poids (196 kg), gagnait du muscle (192 ch) et adoptait - enfin - un niveau technologique attendu d'une Superbike moderne. Cette moto testée par MNC sur le sélectif circuit de Portimao (Portugal) nous avait cependant laissé l'impression de devoir mieux éduquer ses nouvelles "puces" électroniques...

"Gestion électronique à peaufiner (ABS et intervention du contrôle de traction)", notait alors le Journal moto du Net dans les points faibles de notre Essai complet de la Fireblade, après avoir regretté le caractère interventionniste de l'ABS sur circuit et un certain manque de progressivité du contrôle de traction et des wheelings. Quelques mois plus tard, lors de notre Comparatif exclusif face à la Suzuki GSX-R1000RR, la Yamaha YZF-R1 et la Kawasaki ZX-10R, nous faisions le même constat...

Bonne nouvelle : le blason ailé semble avoir entendu ces critiques et dévoile des "évolutions majeures en matière d'électronique, notamment grâce à l'expérience acquise en MotoGP par l'équipe officielle du HRC", précise habilement le constructeur qui a raflé les trois titres principaux en catégorie reine cette année : pilote avec Marc Marquez, constructeurs et équipes !

Ces optimisations concernent en premier lieu le contrôle de traction - que Honda s'obstine à nommer "contrôle de couple" - dont le fonctionnement serait plus "uniforme et plus précis" quand la moto est inclinée. Grâce à un recalibrage de l'électronique, l'antipatinage offrirait un comportement "plus doux en sortie de courbe".

Par ailleurs, Honda a dissocié les systèmes de gestion du patinage et du cabrage : le contrôle des wheelings de la CBR1000RR était auparavant corrélé au niveau du contrôle de traction, il sera désormais réglable de manière autonome. Trois réglages sont proposés pour ce "Wheelie Control" signalé par un nouveau témoin "W" sur le très beau tableau de bord en couleurs.

Ce contrôle des cabrages profite également d'un nouvel algorithme visant à adoucir la façon dont la roue avant revient sur le bitume après un délestage. Honda annonce une retour au sol "plus progressif et contrôlé", ce qui va là encore dans le bon sens tant la Fireblade nous avait surpris par sa (relative) brutalité durant ces phases.

Enfin, la commande de gaz électronique bénéficie de nouveaux paramétrages pour améliorer sa réactivité, tandis que le niveau d'intervention de l'ABS a été réduit pour laisser davantage de latitude au pilote sur circuit. Rappelons que la CBR1000RR profite également de nouveaux coloris pour 2019 et que son prix débute à 17 999 € (22 499 € avec shifter et suspensions pilotées Öhlins).

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 1 commentaire
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 14 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...