• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TURN-OVER
Paris, le 20 septembre 2013

Canepa et Young remplacent Checa et Camier aux USA

Canepa et Young remplacent Checa et Camier aux USA

Les équipes Ducati Alstare et Suzuki Fixi Crescent ont trouvé des remplaçants à Checa et Camier pour l'épreuve américaine de World Superbike : le pilote maison Niccolo Canepa roulera sur la Panigale et l'expert américain Blake Young pilotera la GSX-R.

Imprimer

Carlos Checa et Leon Camier se sont salement amochés à Istanbul le week-end dernier : grosse fracture du pelvis pour l'Espagnol qui a dû tirer un trait sur la fin de saison 2013, et sept petites fractures au pied pour l'Anglais qui espère tout de même disputer la finale à Jerez...

Ni l'un ni l'autre ne pourront donc prendre part à la prochaine épreuve du World Superbike, programmée dans huit jours à Laguna Seca. À leur place, deux pilotes auront donc la chance, l'honneur et le plaisir de piloter la 1199 Panigale R n°7 et la GSX-R 1000 n°2.

Côté Ducati, la moto de Checa sera confiée à un pilote marqué au fer Rouge de Bologne : Niccolo Canepa, champion de Superstock 1000 en 2007 sur la toute nouvelle 1098, pilote de développement MotoGP en 2008 pour Ducati et titulaire du team Pramac l'année suivante sur la Desmosedici !

Après une saison 2010 décousue, décevante et inachevée en Moto2 - sur trois motos différentes... -, le n°59 est rentré au bercail : Superstock 1000 en 2011 sur 1198 (5ème), World Superbike en 2012 sur Ducati toujours (20ème) et de nouveau Superstock cette année sur la 1199 Panigale !

Fort de ses cinq podiums en huit courses, Niccolo pointe actuellement à la deuxième place de la Coupe Superstock 1000 avec 125 points, 40 points derrière notre Sylvain Barrier national sur BMW et 10 points devant l'Argentin Leandro Mercado sur Kawasaki.

Le Superstock n'étant pas programmé à Laguna Seca - le Supersport sera également absent -, Ducati Alstare a logiquement proposé à Canepa de les y rejoindre. L'Italien connaît déjà la moto dans sa version "Superbike" pour avoir effectuer une pige cette année aux côtés de Checa et Badovini à Donington Park.

De plus, Niccolo a également roulé sur le tracé californien lors du Grand Prix des USA 2009 : "je suis confiant parce que Laguna Seca devrait correspondre à la Ducati et qu'il se trouve aussi que c'est l'un de mes circuits préférés", analyse le remplaçant de Checa à qui il souhaite une bonne récupération.

"Je remercie mon team manager Marco Barnabo de me permettre de rouler à nouveau, le directeur du projet SBK de Ducati Ernesto Marinelli et le team manager de Ducati Alstare Francis Batta de m'offrir cette opportunité, ainsi que mes managers Silvia Mangione et Silvia Borella de SG Agency pour leur dur labeur et leur foi en moi".

"Le mois va être chargé pour moi" (Niccolo remplacera également Eddi La Marra en championnat italien ce week-end au Mugello, NDLR), "mais je vais essayer d'en profiter un maximum en pensant à l'an prochain"... et à son retour en Superbike ?!

Côté Suzuki, le big boss Paul Denning a choisi de confier la GSX-R de Leon Camier à un enfant du pays : Blake Young, double vice-champion de Superbike américain en 2011 et 2012 sur une... Suzuki Yoshimura ! Cela devrait faciliter la prise de contact pour cet originaire du Wisconsin qui fête ses 26 ans aujourd'hui même : "Happy Birthday !"

Blake sera en tout cas moins perdu qu'au cours de ses trois piges en MotoGP. Sans guidon fixe cette saison, il a participé aux trois représentations de l'Intercontinental Circus aux États-Unis aux commandes d'une CRT (APR-Kawasaki) mais n'a pas réussi à briller.

21ème à Austin, highside et casse de la moto avant la course de Laguna Seca et pour finir, collision dès le premier tour à Indianapolis : le bilan n'est pas fameux pour le n°79 qui compte faire bien meilleure impression les 28 et 29 septembre en WSBK.

"Je suis très excité à l'idée de courir pour Fixi Crescent Suzuki et j'ai hâte de piloter leur moto", lance un Blake Young particulièrement franc : "j'étais surpris de recevoir cet appel, mais ce sera génial d'être de retour à Laguna Seca, surtout sur une machine du World Superbike ! C'est un peu un rêve qui se réalise pour moi, surtout que c'est sur une Suzuki".

"Je suis prêt à monter sur la moto, à essayer de faire de belles choses au niveau mondial et à voir où ça me mènera. Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu tout ça possible. Ce n'est jamais bien qu'un pilote se blesse, je souhaite à Leon de récupérer rapidement et du mieux que possible".

"Ce sera génial de piloter sa moto et j'espère faire quelque chose de bien pour lui comme pour le team", conclut Young qui s'alignera donc aux côtés de notre "Coq Supersportif" Jules Cluzel !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 12 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 1 commentaire
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 4 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...