Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
TURN-OVER
Paris, le 20 septembre 2013

Canepa et Young remplacent Checa et Camier aux USA

Canepa et Young remplacent Checa et Camier aux USA

Les équipes Ducati Alstare et Suzuki Fixi Crescent ont trouvé des remplaçants à Checa et Camier pour l'épreuve américaine de World Superbike : le pilote maison Niccolo Canepa roulera sur la Panigale et l'expert américain Blake Young pilotera la GSX-R.

Imprimer

Carlos Checa et Leon Camier se sont salement amochés à Istanbul le week-end dernier : grosse fracture du pelvis pour l'Espagnol qui a dû tirer un trait sur la fin de saison 2013, et sept petites fractures au pied pour l'Anglais qui espère tout de même disputer la finale à Jerez...

Ni l'un ni l'autre ne pourront donc prendre part à la prochaine épreuve du World Superbike, programmée dans huit jours à Laguna Seca. À leur place, deux pilotes auront donc la chance, l'honneur et le plaisir de piloter la 1199 Panigale R n°7 et la GSX-R 1000 n°2.

Côté Ducati, la moto de Checa sera confiée à un pilote marqué au fer Rouge de Bologne : Niccolo Canepa, champion de Superstock 1000 en 2007 sur la toute nouvelle 1098, pilote de développement MotoGP en 2008 pour Ducati et titulaire du team Pramac l'année suivante sur la Desmosedici !

Après une saison 2010 décousue, décevante et inachevée en Moto2 - sur trois motos différentes... -, le n°59 est rentré au bercail : Superstock 1000 en 2011 sur 1198 (5ème), World Superbike en 2012 sur Ducati toujours (20ème) et de nouveau Superstock cette année sur la 1199 Panigale !

Fort de ses cinq podiums en huit courses, Niccolo pointe actuellement à la deuxième place de la Coupe Superstock 1000 avec 125 points, 40 points derrière notre Sylvain Barrier national sur BMW et 10 points devant l'Argentin Leandro Mercado sur Kawasaki.

Le Superstock n'étant pas programmé à Laguna Seca - le Supersport sera également absent -, Ducati Alstare a logiquement proposé à Canepa de les y rejoindre. L'Italien connaît déjà la moto dans sa version "Superbike" pour avoir effectuer une pige cette année aux côtés de Checa et Badovini à Donington Park.

De plus, Niccolo a également roulé sur le tracé californien lors du Grand Prix des USA 2009 : "je suis confiant parce que Laguna Seca devrait correspondre à la Ducati et qu'il se trouve aussi que c'est l'un de mes circuits préférés", analyse le remplaçant de Checa à qui il souhaite une bonne récupération.

"Je remercie mon team manager Marco Barnabo de me permettre de rouler à nouveau, le directeur du projet SBK de Ducati Ernesto Marinelli et le team manager de Ducati Alstare Francis Batta de m'offrir cette opportunité, ainsi que mes managers Silvia Mangione et Silvia Borella de SG Agency pour leur dur labeur et leur foi en moi".

"Le mois va être chargé pour moi" (Niccolo remplacera également Eddi La Marra en championnat italien ce week-end au Mugello, NDLR), "mais je vais essayer d'en profiter un maximum en pensant à l'an prochain"... et à son retour en Superbike ?!

Côté Suzuki, le big boss Paul Denning a choisi de confier la GSX-R de Leon Camier à un enfant du pays : Blake Young, double vice-champion de Superbike américain en 2011 et 2012 sur une... Suzuki Yoshimura ! Cela devrait faciliter la prise de contact pour cet originaire du Wisconsin qui fête ses 26 ans aujourd'hui même : "Happy Birthday !"

Blake sera en tout cas moins perdu qu'au cours de ses trois piges en MotoGP. Sans guidon fixe cette saison, il a participé aux trois représentations de l'Intercontinental Circus aux États-Unis aux commandes d'une CRT (APR-Kawasaki) mais n'a pas réussi à briller.

21ème à Austin, highside et casse de la moto avant la course de Laguna Seca et pour finir, collision dès le premier tour à Indianapolis : le bilan n'est pas fameux pour le n°79 qui compte faire bien meilleure impression les 28 et 29 septembre en WSBK.

"Je suis très excité à l'idée de courir pour Fixi Crescent Suzuki et j'ai hâte de piloter leur moto", lance un Blake Young particulièrement franc : "j'étais surpris de recevoir cet appel, mais ce sera génial d'être de retour à Laguna Seca, surtout sur une machine du World Superbike ! C'est un peu un rêve qui se réalise pour moi, surtout que c'est sur une Suzuki".

"Je suis prêt à monter sur la moto, à essayer de faire de belles choses au niveau mondial et à voir où ça me mènera. Je tiens à remercier tous ceux qui ont rendu tout ça possible. Ce n'est jamais bien qu'un pilote se blesse, je souhaite à Leon de récupérer rapidement et du mieux que possible".

"Ce sera génial de piloter sa moto et j'espère faire quelque chose de bien pour lui comme pour le team", conclut Young qui s'alignera donc aux côtés de notre "Coq Supersportif" Jules Cluzel !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...