• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 décembre 2015

Le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles

Le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles

Le nouveau promoteur du championnat du monde d'endurance, Eurosport Events , annonce une profonde modification du calendrier à compter de 2017 : à cheval sur deux années civiles, le championnat débutera en septembre 2016 avec le Bol d'Or au Castellet (83) pour se terminer en juillet 2017 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Imprimer

Le nouveau promoteur du championnat du monde d'endurance, Eurosport Events, annonce une profonde modification du calendrier à compter de 2017 : à cheval sur deux années civiles, le championnat débutera en septembre 2016 avec le Bol d'Or au Castellet (83) pour se terminer en juillet 2017 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Calendrier prévisionnel FIM EWC 2016

  • 8-10 avril : 24 Heures Motos / Le Mans / France
  • 10-11 juin : 12 Heures de Portimao / Portugal (course le samedi)
  • 29-31 juillet : 8 Heures de Suzuka / Japon
  • 26-27 août : 8 Heures d'Oschersleben / Allemagne (course le samedi)

Pour tenter de capter un public rendu disponible par la trêve hivernale en MotoGP et en WSBK, les épreuves d'endurance hors Europe se dérouleront en hiver, de novembre à février. "Cette période d'intersaison pour le MotoGP et le Mondial Superbike offrira une meilleure place et une plus large audience aux grands événements moto dans les médias", calcule la filiale événementielle de la chaîne de télévision sportive.

Pour 2016, la saison comptera quatre épreuves d'avril à août qui se disputeront toutes à la fois de jour et de nuit, y compris les 12 Heures de Portimao (Portugal) et les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne).

Le prochain Bol d'Or, les 17 et 18 septembre 2016 sur le circuit paul Ricard au Castellet, ne fera donc pas partie du championnat du monde 2016 mais constituera l'épreuve d'ouverture de la saison 2016/2017.

"Renforcer l'implication des usines"

"La volonté affichée est de répondre à un objectif majeur : renforcer l'implication des usines", résume Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "terminer le championnat au Japon représente l'opportunité de voir les constructeurs s'impliquer non pas seulement sur les 8 Heures de Suzuka, mais sur l'intégralité du championnat".

"Après notre première expérience aux 8 Heures de Suzuka, il est devenu très clair que la finale du championnat devait se disputer sur le sol japonais avec cette emblématique épreuve", estime pour sa part François Ribeiro, directeur des opérations chez Eurosport Events, devenu promoteur du FIM EWC juste avant l'ouverture du championnat 2015 avec les 24 Heures Motos.

En 2015, le championnat du monde d'endurance a rassemblé 40 millions de téléspectateurs selon Eurosport qui lui a consacré "près de 60 heures de diffusion".

Un "soutien particulier" devrait par ailleurs être accordé aux teams privés "pour les aider à s'engager sur l'ensemble de la saison", tandis que "le statut des teams officiels sera renforcé" afin de "mettre en avant les spécificités et l'ADN de l'endurance face aux autres disciplines".

Toujours pour tenter de réunir un plateau le plus large possible, un nouveau modèle pourra être introduit en cours de saison dès son homologation par la FIM, tandis que les épreuves hors Europe envisagées sur la saison 2016/2017 seront organisées "avec un soutien logistique complet aux équipes".

A noter également la création d'un " Trophée FIM EWC des équipes privées" pour récompenser les équipes privées qui ne bénéficient pas du soutien des constructeurs. Ce trophée, élaboré par Eurosport Events et les organisateurs des courses, sera assorti de primes "significatives" et "d'actions de promotion pour les meilleures équipes".

Enfin, en raison de la transition très rapide entre les deux championnats 2016 et 2016/2017, la FIM s'engage à une stabilité des règlements techniques entre ces deux saisons.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 10 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...