• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 décembre 2015

Le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles

Le championnat du monde d'endurance à cheval sur deux années civiles

Le nouveau promoteur du championnat du monde d'endurance, Eurosport Events , annonce une profonde modification du calendrier à compter de 2017 : à cheval sur deux années civiles, le championnat débutera en septembre 2016 avec le Bol d'Or au Castellet (83) pour se terminer en juillet 2017 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Imprimer

Le nouveau promoteur du championnat du monde d'endurance, Eurosport Events, annonce une profonde modification du calendrier à compter de 2017 : à cheval sur deux années civiles, le championnat débutera en septembre 2016 avec le Bol d'Or au Castellet (83) pour se terminer en juillet 2017 avec les 8 Heures de Suzuka (Japon).

Calendrier prévisionnel FIM EWC 2016

  • 8-10 avril : 24 Heures Motos / Le Mans / France
  • 10-11 juin : 12 Heures de Portimao / Portugal (course le samedi)
  • 29-31 juillet : 8 Heures de Suzuka / Japon
  • 26-27 août : 8 Heures d'Oschersleben / Allemagne (course le samedi)

Pour tenter de capter un public rendu disponible par la trêve hivernale en MotoGP et en WSBK, les épreuves d'endurance hors Europe se dérouleront en hiver, de novembre à février. "Cette période d'intersaison pour le MotoGP et le Mondial Superbike offrira une meilleure place et une plus large audience aux grands événements moto dans les médias", calcule la filiale événementielle de la chaîne de télévision sportive.

Pour 2016, la saison comptera quatre épreuves d'avril à août qui se disputeront toutes à la fois de jour et de nuit, y compris les 12 Heures de Portimao (Portugal) et les 8 Heures d'Oschersleben (Allemagne).

Le prochain Bol d'Or, les 17 et 18 septembre 2016 sur le circuit paul Ricard au Castellet, ne fera donc pas partie du championnat du monde 2016 mais constituera l'épreuve d'ouverture de la saison 2016/2017.

"Renforcer l'implication des usines"

"La volonté affichée est de répondre à un objectif majeur : renforcer l'implication des usines", résume Christophe Guyot, team manager du GMT94 : "terminer le championnat au Japon représente l'opportunité de voir les constructeurs s'impliquer non pas seulement sur les 8 Heures de Suzuka, mais sur l'intégralité du championnat".

"Après notre première expérience aux 8 Heures de Suzuka, il est devenu très clair que la finale du championnat devait se disputer sur le sol japonais avec cette emblématique épreuve", estime pour sa part François Ribeiro, directeur des opérations chez Eurosport Events, devenu promoteur du FIM EWC juste avant l'ouverture du championnat 2015 avec les 24 Heures Motos.

En 2015, le championnat du monde d'endurance a rassemblé 40 millions de téléspectateurs selon Eurosport qui lui a consacré "près de 60 heures de diffusion".

Un "soutien particulier" devrait par ailleurs être accordé aux teams privés "pour les aider à s'engager sur l'ensemble de la saison", tandis que "le statut des teams officiels sera renforcé" afin de "mettre en avant les spécificités et l'ADN de l'endurance face aux autres disciplines".

Toujours pour tenter de réunir un plateau le plus large possible, un nouveau modèle pourra être introduit en cours de saison dès son homologation par la FIM, tandis que les épreuves hors Europe envisagées sur la saison 2016/2017 seront organisées "avec un soutien logistique complet aux équipes".

A noter également la création d'un " Trophée FIM EWC des équipes privées" pour récompenser les équipes privées qui ne bénéficient pas du soutien des constructeurs. Ce trophée, élaboré par Eurosport Events et les organisateurs des courses, sera assorti de primes "significatives" et "d'actions de promotion pour les meilleures équipes".

Enfin, en raison de la transition très rapide entre les deux championnats 2016 et 2016/2017, la FIM s'engage à une stabilité des règlements techniques entre ces deux saisons.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Tests MotoGP Qatar J1 : Suzuki impressionne, Ducati intrigue

Les essais officiels MotoGP au Qatar ce week-end à Losail sont la dernière ligne droite avant la première course sur ce même circuit le 8 mars prochain. Le premier jour est marqué par un doublé Suzuki et par un nouveau mécanisme introduit par Ducati. Explications.
Le champion de MotoGP Marc Marquez restera au HRC jusqu'en 2024 !

À deux jours des tests officiels au Qatar et à deux semaines de l'ouverture de la saison 2020 sur le même circuit de Losail, Honda secoue le monde - du MotoGP - en annonçant la prolongation du contrat de son champion Marc Marquez... pour quatre années supplémentaires !
Pilotes et équipes 44 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 7 commentaires
Smart-vidéo : les nouveaux projets de Vincent Philippe

Smart-vidéo exceptionnelle à l'occasion du lancement de la version 2020 de la Big V-Strom : Moto-Net.Com a roulé en compagnie de Vincent Philippe, ambassadeur de marque du maxitrail Suzuki. Interview... en attendant notre essai complet, bien sûr.
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 16 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 6 commentaires
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...