• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FIL QUI GONFLE
Paris, le 2 octobre 2017

C-Protect Air : Bering déploie un nouvel airbag filiaire

C-Protect Air : Bering déploie un nouvel airbag filiaire

Bering (groupe Shark) lance son premier airbag moto à déclenchement filiaire sous forme de gilet à glisser au-dessus d'une veste ou d'un blouson. Ce C-Protect Air est physiquement relié à la moto ou au scooter par un câble, qui assure le gonflement du coussin de protection "en 0,0130 secondes" via une cartouche de gaz dont la durée de vie est estimée à dix ans par la marque française. Explications.

Imprimer

Fabriqué en France, ce nouvel airbag moto a reçu deux étoiles par l'organisme Sécurité et réparation automobiles (SRA) et une certification CE du Centre régional d'innovation et de transferts de technologie (CRITT) Sport Loisirs de Châtellerault (86). "En matière softshell, il apporte une discrétion et une efficacité de déclenchement unique dans le domaine des airbags filaires", soutient Bering qui le décrit naturellement comme "l’airbag le plus compétitif du marché".

Affiché au prix de 399,90 €, cet airbag moto C-Protect Air se montre effectivement beaucoup plus abordable que le Protect Air, airbag électronique développé à grands frais par Bering et dont le tarif élevé (899 €) constitue un frein à son essor depuis 2011. En revanche, l'aspect "fil à la patte" de cette nouveauté risque d'en dissuader plus d'un, notamment en raison du risque de déclenchement si le câble n'est pas décroché en descendant de la selle (voir vidéo de démonstration en bas de page).

"Probablement pas, car il faut une force de 30 kg minimum pour déclencher le mécanisme : vous serez retenu par la sangle", assure Bering pour réfuter cette éventualité, très souvent abordée dans le cas des airbags filiaires.

Ce nouvel airbag C-Protect Air embarque par ailleurs sa propre dorsale certifiée CE, qui porte son poids annoncé à un total de "1,3 kg". Logiquement, rien ne doit gêner son déploiement : sac à dos et sur-veste glissée au-dessus sont à bannir, par exemple ! Une fois gonflé, son coussin protège le thorax, l'abdomen et le dos "des cervicales au coccyx", précise Bering. 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 1 commentaire
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 3 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 12 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...