• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FIL QUI GONFLE
Paris, le 2 octobre 2017

C-Protect Air : Bering déploie un nouvel airbag filiaire

C-Protect Air : Bering déploie un nouvel airbag filiaire

Bering (groupe Shark) lance son premier airbag moto à déclenchement filiaire sous forme de gilet à glisser au-dessus d'une veste ou d'un blouson. Ce C-Protect Air est physiquement relié à la moto ou au scooter par un câble, qui assure le gonflement du coussin de protection "en 0,0130 secondes" via une cartouche de gaz dont la durée de vie est estimée à dix ans par la marque française. Explications.

Imprimer

Fabriqué en France, ce nouvel airbag moto a reçu deux étoiles par l'organisme Sécurité et réparation automobiles (SRA) et une certification CE du Centre régional d'innovation et de transferts de technologie (CRITT) Sport Loisirs de Châtellerault (86). "En matière softshell, il apporte une discrétion et une efficacité de déclenchement unique dans le domaine des airbags filaires", soutient Bering qui le décrit naturellement comme "l’airbag le plus compétitif du marché".

Affiché au prix de 399,90 €, cet airbag moto C-Protect Air se montre effectivement beaucoup plus abordable que le Protect Air, airbag électronique développé à grands frais par Bering et dont le tarif élevé (899 €) constitue un frein à son essor depuis 2011. En revanche, l'aspect "fil à la patte" de cette nouveauté risque d'en dissuader plus d'un, notamment en raison du risque de déclenchement si le câble n'est pas décroché en descendant de la selle (voir vidéo de démonstration en bas de page).

"Probablement pas, car il faut une force de 30 kg minimum pour déclencher le mécanisme : vous serez retenu par la sangle", assure Bering pour réfuter cette éventualité, très souvent abordée dans le cas des airbags filiaires.

Ce nouvel airbag C-Protect Air embarque par ailleurs sa propre dorsale certifiée CE, qui porte son poids annoncé à un total de "1,3 kg". Logiquement, rien ne doit gêner son déploiement : sac à dos et sur-veste glissée au-dessus sont à bannir, par exemple ! Une fois gonflé, son coussin protège le thorax, l'abdomen et le dos "des cervicales au coccyx", précise Bering. 

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

WorldSSP Australie : Mahias s'impose, vite fait bien fait !

Censés réaliser une course "Flag to flag" à Phillip Island ce midi (cette nuit en France), les pilotes du World Supersport 2018 ont finalement disputé un sprint de neuf tours. Le poleman Lucas Mahias a géré la situation comme un champion... du monde en titre !
WorldSBK Australie (2) : Melandri double Rea... et la mise ! 

Course réduite de deux tours, obligation de passer dans les stands pour chausser un pneu neuf : la seconde manche du World Superbike 2018 à Phillip Island a été compliquée... Sauf pour Marco Melandri, qui signe un magnifique doublé en battant le champion Rea sur la ligne !
Essai Yamaha MT-07 2018 : évolutions logiques

La Yamaha MT-07 est incontestablement la reine des MT, loin devant ses consœurs MT125, MT-03, MT-09 et MT-10. Best-seller de la famille "Master of Torque", elle corrige en 2018 quelques défauts de jeunesse. Assurément une très bonne petite moto ! Essai.
Essai du pneu moto Michelin Road 5

La roue tourne, à moto comme ailleurs ! La gomme s'use et doit donc être remplacée - si possible - par un pneu moto encore meilleur... Cette banale évidence entraîne le remplacement du Michelin Pilot Road 4 par le nouveau Road 5. MNC a testé cette monte au profil routier qui conserve ses lamelles caractéristiques. Essai.
Essais 4 commentaires
Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 59 commentaires
Essai vidéo de la nouvelle Triumph Speed Triple 2018

En attendant notre essai complet de la Triumph Speed Triple RS 2018, voici la vidéo tournée en direct de notre roulage à Almeria (Espagne).
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.