Occasions moto - Bilan occasion moto : Yamaha FJR 1300
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN OCCASION
Paris, le 27 décembre 2012

Bilan occasion moto : Yamaha FJR 1300

Bilan occasion moto : Yamaha FJR 1300

En 2001, la Yamaha FJR 1300 prenait la relève de la FJ pour un compromis GT-sport de bon niveau. Sa fiabilité lui a permis de traverser les années sans beaucoup changer jusqu'au modèle 2013 qui conserve l'essentiel de la FJR originelle. Bilan occasion.

Imprimer

Pour rouler loin et longtemps !

Si les esprits chagrins peuvent reprocher à la Yamaha FJR 1300 d'avoir trop peu évolué durant ses 11 années d'existence, force est de lui reconnaître deux qualités majeures : sa finition et sa fiabilité !

Yamaha FJR 1300

  • Année de sortie : 2001
  • Principales évolutions : 2006 et 2013
  • Toujours en production
  • Bilan budget : 8/10
  • Bilan fiabilité : 9/10

Ces atouts lui ont permis d'emporter les appels d'offres de l'administration française (sauf le dernier, lire MNC du 28 septembre 2012), qui s'estime plutôt satisfaite (lire l'avis des pros en page suivante).

Et pour cause : une Yamaha FJR 1300, normalement entretenue - donc nettoyée... - est aussi belle après 100 000 km qu'à sa sortie de concession. Il serait toutefois réducteur de se contenter de ces deux points, certes gagnants, pour la décrire.

La FJR présente un confort très GT, que ce soit pour le pilote ou le passager. Seuls les gros chocs peuvent être un peu trop transmis à la colonne du passager, mais protection et confort restent excellents. Le seul bémol réside dans une utilisation très citadine, où le pilote pourra souffrir de la chaleur dégagée par le bloc moteur, en particulier sur les modèles avant 2006.

La version AS à embrayage piloté a souffert à ses débuts de bas régimes difficiles à contrôler en ville, ce qui rendait les évolutions à basse vitesse peu agréables.

La plupart des propriétaires, qui sont avant tout de gros rouleurs et utilisent volontiers leur Yamaha FJR 1300 pour de grands trajets, se disent d'abord satisfaits du duo couple / puissance, puis du confort, et enfin de la maniabilité. Freinage, facilité et agrément de transmission sont également à verser au crédit de la FJR.

Côté désagréments, la bulle provoque une franche poussée dans le dos en position haute et génère des turbulences. Quant aux pieds, ils sont malheureusement peu protégés.

D'occasion, une FJR même très fortement kilométrée peut être achetée les yeux fermés, à la seule condition que les entretiens prévus aient bien été respectés. Les stunters et autres aficionados de rupteurs et burns étant "hors sujet", il y a peu de risques de mauvaise utilisation de cette moto qui, de plus, tient assez bien la cote.

Cette Yamaha FJR 1300 ABS de 2008 est de première main. En état neuf irréprochable, elle est proposée à 9 490 € avec crédit et reprise possibles par la concession Motoland Amiens

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.