• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTES 2017 AVINTON
Paris, le 23 novembre 2016

Avinton aborde Euro4 avec les Pearl GT, Race et Roadster

Avinton aborde Euro4 avec les Pearl GT, Race et Roadster

Avinton, fabricant français de motos ''hot'' couture assemblées à la main, met son sculptural roadster à l'heure d'Euro4 grâce à la greffe de l'injection sur l'énorme V-twin S&S de 1647 cc. L'inédite Pearl, déclinée en trois versions, reçoit aussi une nouvelle suspension arrière et l'ABS obligatoire en 2017.

Imprimer

Avinton a profité de l'EICMA de Milan (Italie) pour dévoiler la Pearl, son nouveau roadster très haut de gamme assemblé à la main dans son usine de Sommières (30), comme les précédentes Collector issues des Wakan. Cette "muscle bike" à la française conserve ses lignes trapues et minimalistes, comme si un guidon, une selle et quelques périphériques avaient habilement été greffés autour de son moteur, un bicylindre en V ouvert à 45°, référence dans la production de customs "musclés".

Euro4 oblige, ce "very big bloc" de 1647 cc refroidi par air-huile troque ses anciens carburateurs Keihin de 41 mm à boisseau plat contre des corps d'injection de 52 mm. La Pearl y gagnerait en souplesse, mais aussi en performances puisque son couple passe de 168 à  180 Nm, disponible dès 3000 tr/mn ! La puissance n'est pas en reste avec 145 ch, à gérer sans antipatinage. Avec une moto aussi courte et légère (197 kg tous pleins faits annoncés !), l'accélération promet d'être démoniaque ! 

L'artisan français reconduit l'impressionnant boîtier d'admission d'air à double clapets monté sur son faux réservoir (le vrai est sous la selle) et le fameux dispositif "Vortec" développé à l'époque des Wakan dont Cédric Klein, PDG d'Avinton, était un grand fan. Toujours pour répondre aux nouvelles normes, la Pearl reçoit de série un ABS déconnectable. En parallèle, une instrumentation LCD, un démarreur déplacé sur la prise d'air et un éclairage par LED font leur apparition.

L'équipement est toujours aussi luxueux et performant, à l'image des jantes en aluminium forgées Marchesini et des suspensions Öhlins. L'occasion de noter qu'Avinton a rallongé le bras oscillant et surtout redessiné l'amortisseur arrière, désormais monté sur basculeur et décalé sur la gauche à la façon des Ducati Panigale. Des modifications d'assiette sont ainsi facilement envisageables sur cette Pearl, qui reçoit aussi une nouvelle boucle renforcée désormais capable d'accueillir un passager. Sensations garanties pour l'invité(e) !

Trois versions et une multitude de personnalisations pour la "Perle du Gard"

Comme en 2016, la gamme de roadster Avinton Pearl se décline en trois versions : GT, Race et Roadster, qui diffèrent essentiellement par leur ergonomie et certains équipements. Ces motos sont assemblées sur commande, pratiquement sur-mesure : Avinton propose une multitude de personnalisations possibles via différents traitements de surface (peintures, anodisation, usinage, etc.) ou encore des rétroviseurs et des poignées spécifiques. 

Des prestigieuses jantes à rayons Kinéo ou des modèles en carbone Rotox sont aussi disponibles à la demande, ainsi que des freins Beringers à 4 disques à l'avant, une sellerie réalisée sur-mesure en cuir ou synthétique et même une préparation de la fourche Öhlins. Bref, rien n'est trop beau pour la "Perle" du Gard (30), à condition toutefois de pouvoir y mettre le prix car le ticket d'entrée frôle les 40 000 € !

Sachant que les modèles précédents tutoyaient les 80 000 € dans leur version la plus haut de gamme (!), la facture peut donc rapidement s'envoler sur ce millésime 2017 qu'il est d'ores et déjà possible de commander sur un mini-site dédié pour une livraison prévue en "juillet 2017" !

Ce positionnement élitiste ne semble toutefois pas freiner le développement de l'entreprise française, qui a par ailleurs annoncé son arrivée sur le marché américain : "c'est officiel, lancement de la marque sur les États-Unis prévue pour le Sema Show 2017 (un salon de l'automobile et de l'accessoire organisé chaque année à Las Vegas, NDLR), avec le premier Corner Shop Avinton dans le Colorado", a fait savoir Cédric Klein pendant le salon de Milan (Italie).

Galerie photo Pearl 2017

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...