Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ETAPE 4
Paris, le 5 janvier 2019

Africa Eco Race : deux victoires chacun pour Botturi (Yamaha) et Ullevalseter (KTM)

Africa Eco Race : deux victoires chacun pour Botturi (Yamaha) et Ullevalseter (KTM)

La navigation était la clé de cette quatrième étape de l'Africa Eco Race 2019 dans le sud marocain, entre Assa et Fort Chacal. Certains ont perdu du temps... mais d'autres en ont gagné !

Imprimer

Sur la quatrième étape les motos ont roulé à "92 km/h en moyenne", calculent les organisateurs (98 km/h pour les autos) qui ont relevé une température idéale de 23°C sur la ligne d’arrivée à Fort Chacal, un lieu-dit situé à une trentaine de kilomètres au nord de Laayoune.

Pal Anders Ullevalseter (KTM) s'est imposé devant Alessandro Botturi (Yamaha), ce qui place le norvégien et l'italien à égalité avec deux victoires d'étape chacun, mais le pilote officiel Yamaha Italie conserve l'avantage avec 5 minutes d'avance au classement général. Tout reste à faire avant l'arrivée à Dakar le 13 janvier !

Derrière ces deux leaders qui survolent l’épreuve, la bataille est engagée pour le podium : Simone Agazzi a connu un petit problème mécanique sur sa Honda qui lui a fait perdre une trentaine de minutes. L'’Italien termine 10ème de la spéciale et se voit menacé au général par le slovaque Martin Benko (KTM n°109), 4ème du jour derrière le norvégien Felix Jensen (KTM n°102), 3ème à 23’18 du vainqueur.

"J’ai perdu le pignon de sortie de boîte et son écrou"

"Je suis tombé hier et j’avais mal au dos", précise le grand perdant du jour. "Les médecins m’ont donné des antidouleurs qui m’ont un peu cassé et je n’avais donc pas vraiment de rythme. Après le CP essence, j’ai perdu le pignon de sortie de boîte et son écrou. Je suis revenu en arrière pour les chercher et il faut croire que c’était mon jour de chance puisque j’ai retrouvé les deux pièces ! J’ai réparé et je suis reparti. Je m’en sors bien, car j’aurais pu perdre beaucoup aujourd’hui".

"C’était une spéciale très rapide et j’avoue que je n’affectionne pas trop ce type de terrain", explique de son côté Jensen. "Elle était aussi très difficile en navigation. Avec Martin Benko nous nous sommes entraidés pour trouver les bonnes traces et cela à plutôt bien fonctionné. Pour l’instant tout va bien mais j’attends le désert de Mauritanie avec impatience !"

Notons encore la belle 5ème place du toujours régulier Philippe Cavelius (KTM n°157) qui devance un autre français : Guillaume Vidal, nouveau venu sur l’Africa Eco Race, a gagné trois places au classement général !

Enfin la française Julie Vanneken, seule motarde engagée et chouchoute de MNC, poursuit sa course en 40ème position sur sa KTM n°158. Après avoir chuté des dizaines de fois sur la troisième étape, tout s'est bien passé sur la quatrième hormis un problème de dérouleur de roadbook qui s'est réglé... par deux coups de marteau !

Aujourd'hui les concurrents se sont élancés pour un parcours de 638 km jusqu'à Dakhla (Sahara occidental) où ils profiteront dimanche d'une journée de repos bien mérité.

Classement moto étape 4

  1. Pal Anders Ullevalseter n°100 (NOR) 05 :21 :00
  2. Alessandro Botturi n°103 (ITA) + 00 :01 :59
  3. Felix Jensen n°102 (NOR) + 00 :23 :18

Classement général moto après l'étape 4

  1. Alessandro Botturi n°103 (ITA) 16 :31 :57
  2. Pal Anders Ullevalseter n°100 (NOR) + 00 :05 :08
  3. Simone Agazzi n°116 (ITA) + 01 :38 :09

Africa Eco Race 2019 : vidéo de l'étape 4

Programme de l'Africa Eco Race 2019

Mardi 1er janvier 2019 : Etape 1 Nador / La Momie (648,68 km)

  • Liaison : Nador / Ameziane : 54,79 km
  • Spéciale : Ameziane / Merada : 90,57 km
  • Liaison : Merada / La Momie : 503,32 km

Mercredi 2 Janvier 2019 : Etape 2 La Momie / Agdal : (433,89 km)

  • Transfert : 2,67 km
  • Spéciale : La Momie / Agdal : 431,22 km
  • Arrivée Bivouac

Jeudi 3 Janvier 2019 : Etape 3 Agdal / Assa (415 km)

  • Départ Bivouac
  • Spéciale : Agdal / Assa : 400,71 km
  • Liaison : Assa / Oued Draa : 14,29 km

Vendredi 4 Janvier 2019 : Etape 4 Oued Draa / Fort Chacal (494,57 km)

  • Départ Bivouac
  • Spéciale : Oued Draa / Fort Chacal : 492,75 km
  • Transfert : 1,82 km

Samedi 5 Janvier 2019 : Etape 5 Fort Chacal / Dakhla (638,40 km)

  • Transfert : 4,97 km
  • Spéciale : Fort Chacal / Wad Assag : 419,37 km
  • Liaison : Wad Assag / Dakhla : 214,06 km

Dimanche 6 Janvier 2019 Journée de repos à Dakhla

Lundi 7 Janvier 2019 : Etape 6 Dakhla / Chami (559,93 km)

  • Liaison : Dakhla / Timazine : 383,36 km
  • Spéciale : Timazine / Chami : 176,57 km
  • Arrivée Bivouac

Mardi 8 Janvier 2019 : Etape 7 Chami / Gare du Nord (500,99 km)

  • Liaison : Chami / Gare du Nord : 20,01 km
  • Spéciale : Gare du Nord / Chami : 480,98 km
  • Arrivée Bivouac

Mercredi 9 Janvier 2019 : Etape 8 Chami / Amodjar (506,85 km)

  • Départ Bivouac
  • Spéciale : Chami / Azougui : 445,12 km
  • Liaison : Azougui / Amodjar : 61,73 km

Jeudi 10 Janvier 2019 : Etape 9 Amodjar / Amodjar (482,82 km)

  • Liaison : Amodjar / Oued Chinguetti : 38,73 km
  • Spéciale : Oued Chinguetti / Chinguetti : 374,37 km
  • Liaison : Chinguetti / Amodjar : 69,72 km

Vendredi 11 Janvier 2019 : Etape 10 Amodjar / Akjoujt (519,86 km)

  • Liaison : Amodjar / Ain Attaya : 48,28 km
  • Spéciale : Ain Attaya / Akjoujt : 471,58 km
  • Arrivée Bivouac

Samedi 12 Janvier 2019 : Etape 11 Akjoujt / Saint-Louis (556,20 km)

  • Départ Bivouac
  • Spéciale : Akjoujt / Fimlit : 217,69 km
  • Liaison : Fimlit / St Louis : 338,51 km

Dimanche 13 Janvier 2019 : Etape 12 Saint-Louis / Dakar (299,75 km)

  • Liaison : St Louis / Niokhob : 229,67 km
  • Spéciale : Niokhob / Lac Rose : 21,93 km
  • Liaison : Lac Rose / Dakar : 48,15 km

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept EV Outlier : la moto après 2030, selon Honda

Honda expose un prototype futuriste et électrique au salon de la moto de Tokyo (Japan Mobility Show) qui incarnerait sa vision de la moto d'ici seulement cinq ans. Entre Akira et Vultus, cette EV Outlier à transmission intégrale fait tourner les têtes !
R&D
MV Agusta ré-chauffe ses motos pour la nouvelle saison 2026

C'est l'heure de l'apéro à Varese ! Avant de nous servir son plat principal pour 2026 - une Brutale 950 sauce arrabiata ? -, MV Agusta nous livre ses antipasti : Brutale 800 et Explore Veloce 2026, garnies d'un nouveau programme de personnalisation de toute la gamme, baptisé Sartoria Meccanica... Présentations.
S2 Concept propose sa Yamaha XSR900GP Christian Sarron Replica 

Yamaha vient de présenter un second coloris légendaire de sa XSR 900 GP : en 2026, l'inaugural Rouge Rainey sera complété par un Jaune Roberts ! Légendaire et américain, donc. Pour les fans français du Continental Circus, S2 Concept lance un kit de carénage complet reprenant la déco bleue de Christian Sarron. Présentation.
De 1926 à 2026 : 100 ans de motos Ducati 

Ducati (groupe Volkswagen) passe un cap historique en 2026 : le constructeur de Borgo Panigale devient centenaire le 4 juillet. Retour sur un siècle de motos Ducati.
Agenda 1 commentaire
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 5 commentaires
  • En savoir plus...