• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECONSTRUCTION
Paris, le 4 septembre 2019

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

La pilote Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto après un long coma

La pilote française Lydia Truglio-Beaumont, grièvement blessée l'an dernier lors d'une chute à moto pendant l'Africa Eco Race, se remet courageusement d'un long coma... Rédactrice d'un magazine moto en ligne, animatrice moto pour enfants, pilote de vitesse aux Rehm Race Days, elle vient de publier son autobiographie. Peut-on renaître après le coma ou baisser les bras ? Interview.

Imprimer

Gravement blessée l'an dernier pendant l'Africa Eco Race, au guidon de sa "princesse" CRF450 de 2005, Lydia Truglio-Beaumont se remet courageusement d'un long coma... Désormais inscrite aux Rehm Race Days (quatrième au Mugello et deuxième à Misano sur sa CBR1000), elle est rédactrice de Mag Motardes et assure l'animation moto pour enfants dans une colonie de vacances dans la Loire.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

A l'occasion de la sortie de son livre  "Au-delà du coma, mon combat : renaître ou baisser les bras ?", Moto-Net.Com a voulu en savoir plus sur sa reconstruction physique et mentale.

MNC : Comment t'es venue l'idée de ce livre ?

Lydia Truglio-Beaumont : C'est mon médecin, le docteur F., qui me l'a demandé... C'est l'unique raison ! Sans lui, je n'y aurai jamais pensé. Je suppose que cela faisait partie de ma guérison. Il est directeur neurologue des deux hôpitaux de Nice et je l'ai écrit sous relecture et validation de ma neurologue, ma neuropsy et mon orthoptiste.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : Quel était ton objectif en l'écrivant ?

L. T.-B. : Le remercier de tout ce qu'il a fait et continue de faire pour moi et ma santé, ainsi que pour aider tous les accidentés de la route. Sans lui et tous les docteurs (38 médecins !) qui s'occupent de moi, je ne serai  jamais revenue de la sorte et je serai encore hospitalisée...

MNC : Comment s'est passée ta chute pendant l'Africa Race ?

L. T.-B. : J'ai perdu l'intégralité de ma mémoire dans ce crash, mais selon ce que l'on m'a raconté j'ai reçu un énorme galet de près de 30 cm dans la tête, rejeté par les pneus d'un camion, avant d'être éjectée de la moto et de m'exploser dans un mur 8 mètres plus loin et de m'étendre temporairement. C'était un simple fait de course lié à mon "jardinage" (lol), aux conséquences dramatiques et terribles à surmonter...

MNC : Combien de temps es-tu restée dans le coma puis en rééducation ?

L. T.-B. : 5 jours en "naturel" et 14 jours en "surnaturel", puis convalescence d'un an à l'hôpital puis un an à domicile en hôpital de jour. Je suis toujours suivie en neurologie et kinésithérapie dans un cabinet privé à Nice pour encore trois à cinq ans.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : As-tu retrouvé le goût de la vie comme Julien Toniutti, victime lui aussi d'un grave accident de moto en rallye raid ?

L. T.-B. : Pas vraiment... Je retrouve le goût de vivre uniquement quand je suis dans mon monde motard, sur ma moto, en compétition de vitesse...     Le peu de plaisir que j'ai retrouvé, c'est grâce à BMC qui m'accueille toujours au top et à quelques autres sponsors. Sinon, j'ai eu le goût de vivre aussi lorsque j'étais en moto auprès du REHM et la solidarité incroyable à mon égard des italiens qui venaient me voir sur la grille de départ. Mais sinon, une fois que j'ai retiré mon casque, c'est "dur dur"...

 MNC : Mais tu roules de nouveau à moto aujourd'hui !

L. T.-B. : Oui, la moto c'est ma vie ! Vivre sans elle est impossible, c'est mon oxygène. Je m'amuse encore à dire mon dicton perso : "elle est moi, je suis elle, elle est mon oxygène"... Je suis aussi animatrice moto auprès de mes petits loups d'amours dans une colonie de vacances.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : Quels sont tes nouveaux projets ?

L. T.-B. : Continuer de me soigner tout en essayant de piloter ma belle en Europe sur les circuits MotoGP et en m'entraînant avec BMC Moto, malgré ma nouvelle tête de linotte et ma nouvelle vision en berne. Et reprendre un boulot de salarié pour financer ma passion "moto".

MNC : Que dis-tu aux motard(e)s victimes comme toi d'une grave chute ?

L. T.-B. : De toujours garder espoir, de croire en la vie et en soi-même... C'est d'ailleurs la conclusion de mon bouquin. Quoi qu'il vous arrive, ne baisser jamais les bras !

"Au-delà du coma, mon combat : renaître ou baisser les bras ?"

  • Auteur : Lydia Truglio-Beaumont
  • Date de publication : 21 juin 2019
  • Editeur : Editions du Panthéon
  • Version papier : 12,90 €
  • Version numérique : 9,99 €
  • Dimensions : 13,3 x 20,3 mm
  • Nombre de pages : 112
  • Collection : Mémoires, Témoignages
  • ISBN : 978-2-7547-4532-1
  • Thèmes abordés : témoignages, sports mécaniques, autobiographies, moto tout-terrain, coma, guérison, convalescence, combat, accident, moto, rallye, courage

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM balance (sur) Zarco, jugé agressif et pas assez positif

Pit Beirer, responsable de la compétition moto chez KTM, dresse un bilan peu flatteur de sa collaboration avec Johann Zarco en MotoGP. L'impulsivité mal canalisée du pilote français et son approche négative l'auraient poussé à le mettre à pied à quelques jours du GP d'Aragon...
GP d'Aragón 12 commentaires
Suzuki remporte le Bol d'Or et prend la tête du championnat du monde d'endurance 2019/2020

Profitant de l'abandon simultané des Honda n°5, Yamaha n°7 et Kawasaki n°1 officielles, la Suzuki n°2 du SERT s'impose au Bol d'Or après une course raccourcie à moins de 13 heures à cause de conditions météo particulièrement dangereuses.
Prix, coloris et disponibilité des nouvelles Honda Africa Twin 1100

La nouvelle Africa Twin 2020 passe comme prévu de 998 à 1084 cc, mais Honda déjoue les pièges de la surenchère en rognant 4 kg sur son maxitrail vedette. La version Adventure Sports, plus légère de 5 kg, est disponible avec des suspensions électroniques Showa en option. Présentation.
Trail 8 commentaires
Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Aragon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix d'Aragon 2019, remporté haut la main par l'officiel Honda Marc Marquez devant les Ducati d'Andrea Dovizioso et de Jack Miller. Débrief MNC.
Analyses 2 commentaires
Compte rendu et résultats du GP d'Aragon MotoGP 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez scelle son 200ème départ en Grands Prix par une quatrième victoire consécutive au GP d'Aragon MotoGP, après avoir survolé la 14ème manche de la saison 2019. Andrea Dovizioso, superbe 2ème devant Miller, accuse désormais 98 points de retard sur l'officiel Honda au provisoire. Résumé et classements.
Course 20 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.
Août 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...