• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECONSTRUCTION
Paris, le 4 septembre 2019

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

La pilote Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto après un long coma

La pilote française Lydia Truglio-Beaumont, grièvement blessée l'an dernier lors d'une chute à moto pendant l'Africa Eco Race, se remet courageusement d'un long coma... Rédactrice d'un magazine moto en ligne, animatrice moto pour enfants, pilote de vitesse aux Rehm Race Days, elle vient de publier son autobiographie. Peut-on renaître après le coma ou baisser les bras ? Interview.

Imprimer

Gravement blessée l'an dernier pendant l'Africa Eco Race, au guidon de sa "princesse" CRF450 de 2005, Lydia Truglio-Beaumont se remet courageusement d'un long coma... Désormais inscrite aux Rehm Race Days (quatrième au Mugello et deuxième à Misano sur sa CBR1000), elle est rédactrice de Mag Motardes et assure l'animation moto pour enfants dans une colonie de vacances dans la Loire.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

A l'occasion de la sortie de son livre  "Au-delà du coma, mon combat : renaître ou baisser les bras ?", Moto-Net.Com a voulu en savoir plus sur sa reconstruction physique et mentale.

MNC : Comment t'es venue l'idée de ce livre ?

Lydia Truglio-Beaumont : C'est mon médecin, le docteur F., qui me l'a demandé... C'est l'unique raison ! Sans lui, je n'y aurai jamais pensé. Je suppose que cela faisait partie de ma guérison. Il est directeur neurologue des deux hôpitaux de Nice et je l'ai écrit sous relecture et validation de ma neurologue, ma neuropsy et mon orthoptiste.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : Quel était ton objectif en l'écrivant ?

L. T.-B. : Le remercier de tout ce qu'il a fait et continue de faire pour moi et ma santé, ainsi que pour aider tous les accidentés de la route. Sans lui et tous les docteurs (38 médecins !) qui s'occupent de moi, je ne serai  jamais revenue de la sorte et je serai encore hospitalisée...

MNC : Comment s'est passée ta chute pendant l'Africa Race ?

L. T.-B. : J'ai perdu l'intégralité de ma mémoire dans ce crash, mais selon ce que l'on m'a raconté j'ai reçu un énorme galet de près de 30 cm dans la tête, rejeté par les pneus d'un camion, avant d'être éjectée de la moto et de m'exploser dans un mur 8 mètres plus loin et de m'étendre temporairement. C'était un simple fait de course lié à mon "jardinage" (lol), aux conséquences dramatiques et terribles à surmonter...

MNC : Combien de temps es-tu restée dans le coma puis en rééducation ?

L. T.-B. : 5 jours en "naturel" et 14 jours en "surnaturel", puis convalescence d'un an à l'hôpital puis un an à domicile en hôpital de jour. Je suis toujours suivie en neurologie et kinésithérapie dans un cabinet privé à Nice pour encore trois à cinq ans.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : As-tu retrouvé le goût de la vie comme Julien Toniutti, victime lui aussi d'un grave accident de moto en rallye raid ?

L. T.-B. : Pas vraiment... Je retrouve le goût de vivre uniquement quand je suis dans mon monde motard, sur ma moto, en compétition de vitesse...     Le peu de plaisir que j'ai retrouvé, c'est grâce à BMC qui m'accueille toujours au top et à quelques autres sponsors. Sinon, j'ai eu le goût de vivre aussi lorsque j'étais en moto auprès du REHM et la solidarité incroyable à mon égard des italiens qui venaient me voir sur la grille de départ. Mais sinon, une fois que j'ai retiré mon casque, c'est "dur dur"...

 MNC : Mais tu roules de nouveau à moto aujourd'hui !

L. T.-B. : Oui, la moto c'est ma vie ! Vivre sans elle est impossible, c'est mon oxygène. Je m'amuse encore à dire mon dicton perso : "elle est moi, je suis elle, elle est mon oxygène"... Je suis aussi animatrice moto auprès de mes petits loups d'amours dans une colonie de vacances.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : Quels sont tes nouveaux projets ?

L. T.-B. : Continuer de me soigner tout en essayant de piloter ma belle en Europe sur les circuits MotoGP et en m'entraînant avec BMC Moto, malgré ma nouvelle tête de linotte et ma nouvelle vision en berne. Et reprendre un boulot de salarié pour financer ma passion "moto".

MNC : Que dis-tu aux motard(e)s victimes comme toi d'une grave chute ?

L. T.-B. : De toujours garder espoir, de croire en la vie et en soi-même... C'est d'ailleurs la conclusion de mon bouquin. Quoi qu'il vous arrive, ne baisser jamais les bras !

"Au-delà du coma, mon combat : renaître ou baisser les bras ?"

  • Auteur : Lydia Truglio-Beaumont
  • Date de publication : 21 juin 2019
  • Editeur : Editions du Panthéon
  • Version papier : 12,90 €
  • Version numérique : 9,99 €
  • Dimensions : 13,3 x 20,3 mm
  • Nombre de pages : 112
  • Collection : Mémoires, Témoignages
  • ISBN : 978-2-7547-4532-1
  • Thèmes abordés : témoignages, sports mécaniques, autobiographies, moto tout-terrain, coma, guérison, convalescence, combat, accident, moto, rallye, courage

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...