• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECONSTRUCTION
Paris, le 4 septembre 2019

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

La pilote Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto après un long coma

La pilote française Lydia Truglio-Beaumont, grièvement blessée l'an dernier lors d'une chute à moto pendant l'Africa Eco Race, se remet courageusement d'un long coma... Rédactrice d'un magazine moto en ligne, animatrice moto pour enfants, pilote de vitesse aux Rehm Race Days, elle vient de publier son autobiographie. Peut-on renaître après le coma ou baisser les bras ? Interview.

Imprimer

Gravement blessée l'an dernier pendant l'Africa Eco Race, au guidon de sa "princesse" CRF450 de 2005, Lydia Truglio-Beaumont se remet courageusement d'un long coma... Désormais inscrite aux Rehm Race Days (quatrième au Mugello et deuxième à Misano sur sa CBR1000), elle est rédactrice de Mag Motardes et assure l'animation moto pour enfants dans une colonie de vacances dans la Loire.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

A l'occasion de la sortie de son livre  "Au-delà du coma, mon combat : renaître ou baisser les bras ?", Moto-Net.Com a voulu en savoir plus sur sa reconstruction physique et mentale.

MNC : Comment t'es venue l'idée de ce livre ?

Lydia Truglio-Beaumont : C'est mon médecin, le docteur F., qui me l'a demandé... C'est l'unique raison ! Sans lui, je n'y aurai jamais pensé. Je suppose que cela faisait partie de ma guérison. Il est directeur neurologue des deux hôpitaux de Nice et je l'ai écrit sous relecture et validation de ma neurologue, ma neuropsy et mon orthoptiste.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : Quel était ton objectif en l'écrivant ?

L. T.-B. : Le remercier de tout ce qu'il a fait et continue de faire pour moi et ma santé, ainsi que pour aider tous les accidentés de la route. Sans lui et tous les docteurs (38 médecins !) qui s'occupent de moi, je ne serai  jamais revenue de la sorte et je serai encore hospitalisée...

MNC : Comment s'est passée ta chute pendant l'Africa Race ?

L. T.-B. : J'ai perdu l'intégralité de ma mémoire dans ce crash, mais selon ce que l'on m'a raconté j'ai reçu un énorme galet de près de 30 cm dans la tête, rejeté par les pneus d'un camion, avant d'être éjectée de la moto et de m'exploser dans un mur 8 mètres plus loin et de m'étendre temporairement. C'était un simple fait de course lié à mon "jardinage" (lol), aux conséquences dramatiques et terribles à surmonter...

MNC : Combien de temps es-tu restée dans le coma puis en rééducation ?

L. T.-B. : 5 jours en "naturel" et 14 jours en "surnaturel", puis convalescence d'un an à l'hôpital puis un an à domicile en hôpital de jour. Je suis toujours suivie en neurologie et kinésithérapie dans un cabinet privé à Nice pour encore trois à cinq ans.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : As-tu retrouvé le goût de la vie comme Julien Toniutti, victime lui aussi d'un grave accident de moto en rallye raid ?

L. T.-B. : Pas vraiment... Je retrouve le goût de vivre uniquement quand je suis dans mon monde motard, sur ma moto, en compétition de vitesse...     Le peu de plaisir que j'ai retrouvé, c'est grâce à BMC qui m'accueille toujours au top et à quelques autres sponsors. Sinon, j'ai eu le goût de vivre aussi lorsque j'étais en moto auprès du REHM et la solidarité incroyable à mon égard des italiens qui venaient me voir sur la grille de départ. Mais sinon, une fois que j'ai retiré mon casque, c'est "dur dur"...

 MNC : Mais tu roules de nouveau à moto aujourd'hui !

L. T.-B. : Oui, la moto c'est ma vie ! Vivre sans elle est impossible, c'est mon oxygène. Je m'amuse encore à dire mon dicton perso : "elle est moi, je suis elle, elle est mon oxygène"... Je suis aussi animatrice moto auprès de mes petits loups d'amours dans une colonie de vacances.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : Quels sont tes nouveaux projets ?

L. T.-B. : Continuer de me soigner tout en essayant de piloter ma belle en Europe sur les circuits MotoGP et en m'entraînant avec BMC Moto, malgré ma nouvelle tête de linotte et ma nouvelle vision en berne. Et reprendre un boulot de salarié pour financer ma passion "moto".

MNC : Que dis-tu aux motard(e)s victimes comme toi d'une grave chute ?

L. T.-B. : De toujours garder espoir, de croire en la vie et en soi-même... C'est d'ailleurs la conclusion de mon bouquin. Quoi qu'il vous arrive, ne baisser jamais les bras !

"Au-delà du coma, mon combat : renaître ou baisser les bras ?"

  • Auteur : Lydia Truglio-Beaumont
  • Date de publication : 21 juin 2019
  • Editeur : Editions du Panthéon
  • Version papier : 12,90 €
  • Version numérique : 9,99 €
  • Dimensions : 13,3 x 20,3 mm
  • Nombre de pages : 112
  • Collection : Mémoires, Témoignages
  • ISBN : 978-2-7547-4532-1
  • Thèmes abordés : témoignages, sports mécaniques, autobiographies, moto tout-terrain, coma, guérison, convalescence, combat, accident, moto, rallye, courage

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo dans le team officiel Yamaha avec Viñales en 2021 et 2022 !

Yamaha affole le marché des transferts MotoGP : l'équipe officielle annonce le recrutement du jeune prodige niçois Fabio Quartararo au lendemain de la prolongation de deux ans du contrat de Maverick Viñales ! Conséquence : Valentino Rossi devra soit se retirer fin 2020, soit rebondir sur la M1 satellite Petronas-SRT. Explications.
Pilotes et équipes 8 commentaires
L'avenir de Rossi se précisera cette année : la retraite ou une Yamaha d'usine chez Petronas SRT en 2021

Valentino Rossi, 41 ans le 16 février prochain, est gentiment mais sûrement prié de laisser sa place à Fabio Quartararo aux côtés de Maverick Viñales dans le team officiel Yamaha en 2021 et 2022 ! Un soutien d'usine lui sera néanmoins affecté au sein de l'équipe privée Petronas SRT s'il souhaite prolonger : décision attendue "mi-2020"... Explications.
Pilotes et équipes 1 commentaire
Anthony West accuse la FIM d'avoir favorisé Rossi et Marquez

Anthony West, suspendu pour dopage, reproche vivement à la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) de s'acharner sur son cas. Au bord du craquage, le pilote australien l'accuse aussi d'avoir manoeuvré en coulisses au profit de Valentino Rossi et Marc Marquez... Explications.
MotoGP 3 commentaires
Vincent Philippe envisage de participer au rallye Dakar 2022

Récemment retiré de l'endurance après dix titres de champion du monde, Vincent Philippe envisage de participer au Dakar 2022 après avoir ouvert son magasin de moto à Besançon (25). Explications.
Dakar 2 commentaires
BMW F900XR et F900R : Smart-vidéo en direct de notre essai

En attendant notre essai complet des F 900 R et F 900 XR, voici le moteur et l'instrumentation que partagent ces nouveautés BMW 2020. Smart-vidéo en direct.
Roadster 1 commentaire
Piaggio (Aprilia, Moto Guzzi, Vespa) : Le salon de Paris ne rentre pas dans l'agenda du groupe

Aprilia, Moto Guzzi et Piaggio/Vespa ont immatriculé respectivement 1740, 1431 et 6382 motocycles en France en 2019 (+50%, +66% et +1%), ainsi que 8855 MP3 (+2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le groupe italien dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC.
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.
Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Pratique 1 commentaire

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...