• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RECONSTRUCTION
Paris, le 4 septembre 2019

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

La pilote Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto après un long coma

La pilote française Lydia Truglio-Beaumont, grièvement blessée l'an dernier lors d'une chute à moto pendant l'Africa Eco Race, se remet courageusement d'un long coma... Rédactrice d'un magazine moto en ligne, animatrice moto pour enfants, pilote de vitesse aux Rehm Race Days, elle vient de publier son autobiographie. Peut-on renaître après le coma ou baisser les bras ? Interview.

Imprimer

Gravement blessée l'an dernier pendant l'Africa Eco Race, au guidon de sa "princesse" CRF450 de 2005, Lydia Truglio-Beaumont se remet courageusement d'un long coma... Désormais inscrite aux Rehm Race Days (quatrième au Mugello et deuxième à Misano sur sa CBR1000), elle est rédactrice de Mag Motardes et assure l'animation moto pour enfants dans une colonie de vacances dans la Loire.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

A l'occasion de la sortie de son livre  "Au-delà du coma, mon combat : renaître ou baisser les bras ?", Moto-Net.Com a voulu en savoir plus sur sa reconstruction physique et mentale.

MNC : Comment t'es venue l'idée de ce livre ?

Lydia Truglio-Beaumont : C'est mon médecin, le docteur F., qui me l'a demandé... C'est l'unique raison ! Sans lui, je n'y aurai jamais pensé. Je suppose que cela faisait partie de ma guérison. Il est directeur neurologue des deux hôpitaux de Nice et je l'ai écrit sous relecture et validation de ma neurologue, ma neuropsy et mon orthoptiste.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : Quel était ton objectif en l'écrivant ?

L. T.-B. : Le remercier de tout ce qu'il a fait et continue de faire pour moi et ma santé, ainsi que pour aider tous les accidentés de la route. Sans lui et tous les docteurs (38 médecins !) qui s'occupent de moi, je ne serai  jamais revenue de la sorte et je serai encore hospitalisée...

MNC : Comment s'est passée ta chute pendant l'Africa Race ?

L. T.-B. : J'ai perdu l'intégralité de ma mémoire dans ce crash, mais selon ce que l'on m'a raconté j'ai reçu un énorme galet de près de 30 cm dans la tête, rejeté par les pneus d'un camion, avant d'être éjectée de la moto et de m'exploser dans un mur 8 mètres plus loin et de m'étendre temporairement. C'était un simple fait de course lié à mon "jardinage" (lol), aux conséquences dramatiques et terribles à surmonter...

MNC : Combien de temps es-tu restée dans le coma puis en rééducation ?

L. T.-B. : 5 jours en "naturel" et 14 jours en "surnaturel", puis convalescence d'un an à l'hôpital puis un an à domicile en hôpital de jour. Je suis toujours suivie en neurologie et kinésithérapie dans un cabinet privé à Nice pour encore trois à cinq ans.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : As-tu retrouvé le goût de la vie comme Julien Toniutti, victime lui aussi d'un grave accident de moto en rallye raid ?

L. T.-B. : Pas vraiment... Je retrouve le goût de vivre uniquement quand je suis dans mon monde motard, sur ma moto, en compétition de vitesse...     Le peu de plaisir que j'ai retrouvé, c'est grâce à BMC qui m'accueille toujours au top et à quelques autres sponsors. Sinon, j'ai eu le goût de vivre aussi lorsque j'étais en moto auprès du REHM et la solidarité incroyable à mon égard des italiens qui venaient me voir sur la grille de départ. Mais sinon, une fois que j'ai retiré mon casque, c'est "dur dur"...

 MNC : Mais tu roules de nouveau à moto aujourd'hui !

L. T.-B. : Oui, la moto c'est ma vie ! Vivre sans elle est impossible, c'est mon oxygène. Je m'amuse encore à dire mon dicton perso : "elle est moi, je suis elle, elle est mon oxygène"... Je suis aussi animatrice moto auprès de mes petits loups d'amours dans une colonie de vacances.

Après un long coma, Lydia Truglio Beaumont se reconstruit par l'écriture et la moto

MNC : Quels sont tes nouveaux projets ?

L. T.-B. : Continuer de me soigner tout en essayant de piloter ma belle en Europe sur les circuits MotoGP et en m'entraînant avec BMC Moto, malgré ma nouvelle tête de linotte et ma nouvelle vision en berne. Et reprendre un boulot de salarié pour financer ma passion "moto".

MNC : Que dis-tu aux motard(e)s victimes comme toi d'une grave chute ?

L. T.-B. : De toujours garder espoir, de croire en la vie et en soi-même... C'est d'ailleurs la conclusion de mon bouquin. Quoi qu'il vous arrive, ne baisser jamais les bras !

"Au-delà du coma, mon combat : renaître ou baisser les bras ?"

  • Auteur : Lydia Truglio-Beaumont
  • Date de publication : 21 juin 2019
  • Editeur : Editions du Panthéon
  • Version papier : 12,90 €
  • Version numérique : 9,99 €
  • Dimensions : 13,3 x 20,3 mm
  • Nombre de pages : 112
  • Collection : Mémoires, Témoignages
  • ISBN : 978-2-7547-4532-1
  • Thèmes abordés : témoignages, sports mécaniques, autobiographies, moto tout-terrain, coma, guérison, convalescence, combat, accident, moto, rallye, courage

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...