• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DARK DOG MOTO TOUR 2006
Magny-Cours, le 26 septembre 2006

25 septembre : découverte de la base chrono...

25 septembre : découverte de la base chrono...

Etape sympa aujourd'hui avec un départ à une heure un peu plus humaine, bien qu'avant l'aube tout de même... Durant un parcours routier agréable, le ciel menaçant a finalement eu pitié des concurrents et les laissera finir l'étape sans pluie !

Imprimer

C'est cette fois à 7 heures du matin que les premiers pilotes du classement provisoire Experts se présentent au parc fermé pour le départ de la deuxième étape du Dark Dog Moto Tour 2006.

Un routier beaucoup moins ennuyeux qu'hier, avec des petites routes départementales et de nombreuses traversées de bourgs campagnards...

Dark Dog Moto Tour 2006 - 25 septembre 2006 : découverte de la Base chrono...

Attention lors des traversées d'agglomérations : l'organisation a installé bon nombre de radars doublés d'une surveillance aux jumelles pour pénaliser les excès !

Le Dark Dog Moto Tour est donc maintenant bel et bien parti : des groupes se forment car il est plus agréable de rouler à plusieurs pour rallier les longues portions de routier de plus de trois heures... Surtout quand le parcours passe devant un logis familial !

Dark Dog Moto Tour 2006 - 25 septembre 2006 : découverte de la Base chrono...

Ainsi, alors que je roulais avec un pote basque (d'adoption), Christian Follope, sur sa KTM 950 Superduke n°64, je m'arrête à coté de lui à un stop et il me propose d'aller boire un café chez sa tante car le parcours passait juste devant sa porte !

Dark Dog Moto Tour 2006 - 25 septembre 2006 : découverte de la Base chrono...

Interpellés par nos motos béquillées devant cette sympathique adresse, d'autres arrivants s'arrêtent à leur tour et se retrouvent cordialement invités à partager un café ! En fait de café, celui de ce matin était déjà loin donc nous avons donc eu droit à une part de la blanquette de veau de midi... L'esprit rallye est donc bien là : irremplaçable !

Les spéciales du jour

Dark Dog Moto Tour 2006 - 25 septembre 2006 : découverte de la Base chrono...

Cerisiers, mignonnet petit village près de Sens, accueille l'arrivée de la première spéciale de cette deuxième étape : une spéciale de 3 km avec un revêtement peu fiable quant à l'adhérence, mais très, très rapide avec le derniers tiers en descente !

Dark Dog Moto Tour 2006 - 25 septembre 2006 : découverte de la Base chrono...

Chez les Experts, c'est Patrick Detot (Kawasaki n°5) qui réalise le meilleur temps en parcourant la spéciale à plus de 145 km/h de moyenne ! Eloquent ! On retrouve Etienne Godart (Triumph n°7) à 5 dixièmes, puis Serge/Marcel Nuques/Fontan Yamaha FZ1 n°1) à près d'une seconde...

Dark Dog Moto Tour 2006 - 25 septembre 2006 : découverte de la Base chrono...

Dark Dog Moto Tour 2006 - 25 septembre 2006 : découverte de la Base chrono...

"Quant à moi je me retrouve avec le 7ème temps à 144 km/h et des brouettes de moyenne, mais je me suis fait la peur de ma vie !", explique Marc Troussard, le pilote Moto-Net : "j'ai perdu l'avant très longuement sur une bande de goudron fondu... Puis ça a raccroché alors j'ai continué à mettre du gaz, le coeur battant, en pensant à plein de choses auxquelles il ne faut pas penser en spéciale... Bref, je suis vivant !", rajoute-t-il...

Quant à Philippe Pinchedez (Ducati S4Rs n°10), il se positionne à la 5ème place au classement scratch, à moins d’une seconde du premier.

Du côté des Promotions, c'est Arnaud Sajoux sur Yamaha R1 qui scratche la spéciale. Philippe Rousselin, le leader du provisoire de la catégorie, obtient lui le 6ème temps à 2"32 du scratch.

Dark Dog Moto Tour 2006 - 25 septembre 2006 : découverte de la Base chrono...

Dark Dog Moto Tour 2006 - 25 septembre 2006 : découverte de la Base chrono...

En side-car, Laurent Guillet, premier side du provisoire, scratche la spéciale quelques dixièmes devant le side Kawasaki Z1000 de Samuel Gache, dans la même seconde que l'équipage du Team Motorhino !

La base chrono

Dark Dog Moto Tour 2006 - 25 septembre 2006 : découverte de la Base chrono...

Suite à cette spéciale routière, la base chrono a fait des dégâts : "c'est sûrement bien la base chrono, mais avec de l'expérience", estime Lionel Prousteau alias Yoyo, le pilote de l'attelage Suzuki 1100 des anti-motards d'élevage : "c'est bien mais... on s'est loupés et on fera mieux la prochaine fois. Enfin, on essaiera"...

Eh oui, la base chrono ! Reprise d'une ancienne pratique utilisée durant les Tours de France Moto des années 70, la base chrono impose de parcourir une certaine distance en respectant une stricte moyenne de 60 km/h mais sans savoir où se trouve la ligne d'arrivée (lire Moto-net du 25 septembre 2006). Or il n'est pas si facile de tenir le 60 km/h de moyenne à la seconde près et de nombreux pilotes se sont fait piéger...

A suivre : le classement de l'étape du jour et le compte rendu de la première spéciale de nuit sur le circuit de Magny-Cours... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Et toujours ce fameux n°46 en tête ! Tout bien réfléchi, ce n'est pas une surprise. A-t-on bien vérifié l'identité du pilote sous le casque ?

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...