• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 16 avril 2010

24H Moto du Mans : la Kawasaki n°11 partira en pole

24H Moto du Mans : la Kawasaki n°11 partira en pole

Super Pole : Kawasaki confirme !

Imprimer

Super Pole : Kawasaki confirme !

La Kawasaki n°11, menée de main de maître par Julien Da Costa, Olivier Four et Grégory Leblanc, s'élancera en pole position des 33èmes 24H Moto du Mans demain à 15h00 sur le circuit Bugatti !

Le trio français a en effet remporté cet après-midi la Super Pole, qui réunissait les teams auteurs des 20 meilleurs temps des deux séances officielles de jeudi et vendredi, sur le même principe que les essais de Superbike et de Formule 1 avec Q1, Q2 et Q3. Chaque team devait envoyer sur la piste un seul de ses trois pilotes, chronométré sur un seul tour lancé.

Pour la ZX-10R n°11 du team Kawasaki GSR, c'est Julien da Costa qui a couvert les 4,185 km du circuit en 1'37.783 devant Vincent Philippe sur la GSX-R n°2 du SERT et Matthieu Lagrive sur la CBR n°99 du BMP Elf 99 Racing Team.

"Je suis content de cette qualification en troisième position mais je sais que sans le problème de chattering, on aurait pu finir en pole", a précisé Matthieu Lagrive. "Avec la moto telle qu'elle est actuellement, c'est difficile de pousser vraiment fort mais on peut quand même faire des temps corrects, donc la course se présente bien. Les épreuves de 24 heures sont toujours difficiles à prévoir, mais si on ne rencontre pas de problème majeur je pense qu'il y a de bonnes chances qu'on soit sur le podium dimanche après-midi. Je ne pense pas que ce soit irréaliste, vu notre rythme pendant les essais libres et les qualifs".

Quant à la Suzuki n°110 AM Moto Racing, elle s'élancera depuis la 8ème place sur la grille de départ. "C'est vrai perf' car le plateau est très relevé cette année", se réjouit Fabrice Auger qui prendra lui-même le départ demain à 15h00. "Le temps est au beau fixe et plus de 100 000 spectateurs sont attendus, nous espérons que tout se passera bien... Toute l'équipe est remontée à bloc et nous donnerons tout pendant 24 heures !", prévient le pilote rémois.

Top 10 de la deuxième séance

  1. Julien Da Costa/Olivier Four/Grégory Leblanc (FRA-FRA-FRA/Kawasaski n°11) en 1'38.500
  2. Vincent Philippe/Guillaume Dietrich/Freddy Foray (FRA-FRA-FRA/Suzuki n°2) à 00.378
  3. 3. Werner Daemen/Damian Cudlin/Matthieu Lagrive (BEL-AUS-FRA/Honda n°99) à 00.646
  4. Emeric Jonchière/Sébastien Scarnato/Sylvain Barrier (FRA-FRA-FRA/Honda n°55) à 00.719
  5. William Costes/Hugo Marchand/Josep Monge (FRA-FRA-ESP/Honda n°63) à 00.741
  6. 6. Igor Jerman/Steve Martin/Gwen Giabbani (SLO-AUS-FRA/Yamaha n°1) à 01.017
  7. Sébastien Gimbert/Erwan Nigon/Bertrand Stey (FRA-FRA-FRA/BMW n°17) à 01.266
  8. Grégory Junod/Gregg Black/Olivier Depoorter (SUI-FRA-BEL/Suzuki n°41) à 01.421
  9. Cédric Tangre/Lucas de Carolis/Baptiste Guittet (FRA-FRA-FRA/Suzuki n°72) à 01.658
  10. David Checa/Gregorio Lavilla/Kenny Foray (ESP-ESP-FRA/Yamaha n°94) à 02.160

Deuxième séance : Kawasaki persiste !

La Kawasaki n°11 du trio français Julien Da Costa, Olivier Four et Grégory Leblanc, déjà auteur du meilleur temps de la première séance hier (lire ci-dessous), a de nouveau signé le meilleur chrono des deuxièmes essais qualificatifs avec un temps moyen de 1'38.500, un peu plus rapide que celui de la première session (1'38.710).

Comme hier, la Kawasaki devance la Suzuki n°2 du SERT (deuxième à 378 millièmes des leaders) devant un trio de Honda, mais avec cette fois la n°99 BMP Elf (3ème à 646 millièmes), la n°55 National Moto (4ème à 719 millièmes et la n°63 Michelin qui perd deux places pour figurer en 5ème position à 741/1000.

La Yamaha n°1 du Yamaha Austrian Racing Team, championne du monde en titre, conserve sa 6ème place à une seconde devant la BMW n°17 (7ème à 1,2 seconde), tandis que la Yamaha n°94 stagne à une décevante 10ème place à plus de 2 secondes des leaders en 1'40.660...

"Nous partons dans l'inconnue pour cette première course", reconnaît le GMT 94 sur son site officiel, "mais nous sommes tous motivés et espérons jouer une bonne carte. 24 heures c'est long et nous nous y préparons !"

Le meilleur temps absolu de la journée a été réalisé par Damian Cudlin au guidon de la Honda n°99 BMP Elf, avec un chrono de 1'38.243 (photo ci-dessous).

Le meilleur temps absolu de la journée a été réalisé par Damian Cudlin

Première séance : la Kawasaki n°11 du team GSR démarre fort !

La Kawasaki n°11 du team Gilles Staeffler Racing a pris l'avantage lors des premiers essais qualificatifs hier au Mans devant la Suzuki n°2 du SERT et la Honda n°63 du Michelin Power Racing Team.

Le tour du circuit en caméra embarquée avec Fabrice Auger sur la Suzuki n°110 AM Moto Racing (24 Heures Moto du Mans 2009).

Après le coup de théâtre des essais libres qui a vu Sébastien Charpentier interrompre brutalement son aventure sur la BMW S1000RR n°17 (lire MNC du 15 avril 2010 : BMW sans Sébastien Charpentier !), la première séance qualificative a donné lieu à une véritable bagarre hier après-midi au Mans.

Avec trois Honda dans le top 5, les chronos de cette première séance qualificative à la moyenne des trois pilotes ont mis en évidence la bonne forme de Julien da Costa, Olivier Four et Gregory Leblanc qui placent la Kawasaki en tête devant Vincent Philippe, Guillaume Dietrich et Freddy Foray sur la Suzuki et William Costes, Hugo Marchand et Josep Monge sur la Honda n°63.

La CBR du Michelin Power Research Team est immédiatement suivie dans la même seconde par deux consoeurs la nouvelle Honda BMP Elf n°99 aux mains de Matthieu Lagrive (pilote le plus rapide en piste), Werner Daemen et Damian Cudlin (4ème) et la célèbre n°55 de National Motos avec Sébastien Scarnato, Eméric Jonchière et Sylvain Barrier (5ème).

Il faut attendre la 6ème place pour trouver la première Yamaha avec la championne de monde en titre du Yamaha Austria Racing Team (YART) aux mains d'Igor Jerman, Steve Martin et Gwen Giabbani. La Yamaha n°94 du GMT, en délicatesse avec ses nouveaux pneus Bridgestone, n'est que 10ème à 2 secondes des leaders : l'équipe de Christophe Guyot pointe pour l'instant derrière la Suzuki RAC 41 City Bike de Greg Junod, Greg Black et Olivier Depoorter (7ème), la BMW Michelin n°17 de Sébastien Gimbert, Erwan Nigon et Bertrand Stey - précédemment remplaçant sur la Honda n°63 (8ème) et la Suzuki n°72 du Junior Team, première Superstock avec Cédric Tangre, Lucas de Carolis et Bertrand Guitter (9ème).

En Superstock, la BMW Andalucia n°9 d’Alvaro Molina, Camille Hedelin et Augustin Rosivall se place 2ème devant la Yamaha Bikersdays n°199 de Gregory Fastré, Denis Bouan et Raymond Schouten.

La seconde séance qualificative se déroule actuellement... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 4 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 2 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 4 commentaires
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 4 commentaires
GP de Teruel 2020 : Morbidelli enclenche la seconde pour jouer le titre

Les fans de MotoGP espéraient la victoire d'un neuvième pilote différent ce week-end à Aragon : le poleman Nakagami, son confrère Marquez, le leader du championnat Mir ? Finalement, c'est l'outsider Franco Morbidelli qui a remporté le GP de Teruel à l'issue d'une course magistrale. Compte-rendu et vidéos.
GP de Teruel 40 commentaires
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 9 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...