• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mars 2010

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010

Les principaux favoris se sont retrouvés cette semaine pour deux journées d’essais sur le circuit Bugatti qui accueillera les 24 Heures du Mans, épreuve d’ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 17 et 18 avril.

Imprimer

Les principaux favoris se sont retrouvés cette semaine pour deux journées d’essais sur le circuit Bugatti qui accueillera les 24 Heures du Mans, épreuve d’ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 17 et 18 avril.

YART Vs SERT ?

Yamaha Austria Racing Team poursuit avec sérénité son travail de développement avec Michelin et ses trois pilotes champions du monde 2009, Igor Jerman, Gwen Giabbani et Steve Martin.

Ils ont retrouvé en piste le Suzuki Endurance Racing Team, neuf fois champion du monde dont quatre années consécutives de 2005 à 2008. Avec Vincent Philippe, Guillaume Dietrich, Freddy Foray et Daisaku Sakai en remplaçant, le SERT travaille pour arriver aux 24 Heures Moto du Mans 2010 avec le meilleur accord possible entre sa nouvelle suspension Showa et ses pneus Dunlop.

Le GMT 94 en Bridgestone

De retour dans la course au titre, le team Yamaha France GMT 94 Ipone de Christophe Guyot sera équipé cette année par le manufacturier de pneumatiques Bridgestone qui arrive dans la discipline (lire MNC du 12 janvier 2010 : retour du GMT 94 en Mondial d'Endurance avec Bridgestone).

Le GMT 94 a entrepris un important travail de développement et d’adaptation sur sa R1 2010 confiée à David Checa, Gregorio Lavilla et Kenny Foray, remarqué la saison dernière sur la Kawasaki GSR.

BMW en Michelin

En l'absence de Matthieu Lagrive sur la BMW S 1000 RR n°17 du team BMW Michelin en raison d'un désaccord entre le pilote et l'équipe (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance), BMW Michelin envisagerait de faire appel à un autre champion du monde : Sébastien Charpentier !

En attendant, Erwan Nigon et Sébastien Gimbert sont "rapidement parvenus à établir une base de travail solide", indique le team, bien qu'ils n'aient "pas pu disposer d’autant de temps de roulage qu’ils l’auraient souhaité en raison de températures quasi polaires ayant rendu la piste impraticable jusqu’en milieu de journée".

"Pour notre premier vrai roulage, le résultat est très encourageant sachant qu’il nous reste encore du travail à réaliser pour peaufiner la partie cycle et que nous attendons de nouvelles pièces. Erwan et Sébastien démontrent une motivation exemplaire qui booste l’ensemble de l’équipe. C’est un bon début", se réjouit Bernard Rigoni, le team manager de la BMW S 1000 RR.

Malgré une chute de Sébastien Gimbert à plus de 260 km/h dans la courbe Dunlop, heureusement sans gravité, les deux pilotes BMW Michelin ont tourné respectivement en 1’39.47 et 1’39.48.

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010Matthieu Lagrive signe le meilleur chrono

Mais le meilleur temps de ces essais a été réalisé par... Matthieu Lagrive himself, qui comme nous l'indiquions la semaine dernière n’est pas resté longtemps sans guidon : il a rejoint Damian Cudlin - transfuge de l’équipe anglaise Phase One Endurance qui ne participera pas aux 24 Heures du Mans - au guidon de la Honda BMP Elf 99 (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance).

"Je n'avais pas piloté de moto depuis près de cinq mois, donc c'était bon de revenir sur la piste et de refaire de la vitesse sur le circuit du Mans", se réjouit Matthieu Lagrive. "J'ai mis un peu de temps pour retrouver mon rythme, mais à la fin de la journée j'étais assez confiant pour pousser un peu plus fort. La moto a vraiment beaucoup de potentiel et bien que nous n'ayons pas encore toutes les pièces pour le moteur, nous avons pu tourner aussi vite que les autres teams de pointe !"

Ce nouveau team permanent est dirigé par Michael Bartholemy, ancien responsable Kawasaki en MotoGP, avec l’aide de EMS 99 qui avait accompagné le Team Acropolis jusqu’à la troisième place du podium aux 24 Heures du Mans 2008. Au guidon de cette Honda n°99, on annonce aussi Karl Muggeridge et Marc Fissette en pilote remplaçant.

Autre nouveau venu parmi les teams permanents mais déjà connu pour ses résultats (7ème aux 24 Heures et 4ème au Bol d’Or 2009) : le team RAC 41-City Bike était aussi au Mans pour tester sa a Suzuki GSX-R annoncée avec 10 chevaux de plus qu’en 2009 et son nouveau trio de pilotes, Greg Junod, Greg Black et Olivier Depoorter.

Les regards sont désormais tournés vers la prochaine séance d’essais qui se déroulera sur le circuit des 24 Heures les 30 et 31 mars. A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

L'Europe impose des limiteurs de vitesse pour 2022 et veut éteindre le thermique en 2035

La Commission européenne rend obligatoire les systèmes d'adaptation intelligente à la vitesse (ISA) dans les nouvelles voitures à partir de l'été 2022 et prône l'abandon de toutes motorisations thermiques - y compris hybrides - dès 2035. Deux décisions qui s'appliqueront tôt ou tard à la moto...
Sécurité routière 5 commentaires
Spidi présente ses nouvelles collections et ambitions en France

MNC a rencontré la nouvelle équipe de distribution de Spidi France lors de la présentation de sa collection d'équipements moto 2022. Objectif : reconstruire une force de vente pour mieux faire connaître l'offre de vêtements et de chaussures XPD de la marque de Sarego (Italie).
Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...