• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mars 2010

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010

Les principaux favoris se sont retrouvés cette semaine pour deux journées d’essais sur le circuit Bugatti qui accueillera les 24 Heures du Mans, épreuve d’ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 17 et 18 avril.

Imprimer

Les principaux favoris se sont retrouvés cette semaine pour deux journées d’essais sur le circuit Bugatti qui accueillera les 24 Heures du Mans, épreuve d’ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 17 et 18 avril.

YART Vs SERT ?

Yamaha Austria Racing Team poursuit avec sérénité son travail de développement avec Michelin et ses trois pilotes champions du monde 2009, Igor Jerman, Gwen Giabbani et Steve Martin.

Ils ont retrouvé en piste le Suzuki Endurance Racing Team, neuf fois champion du monde dont quatre années consécutives de 2005 à 2008. Avec Vincent Philippe, Guillaume Dietrich, Freddy Foray et Daisaku Sakai en remplaçant, le SERT travaille pour arriver aux 24 Heures Moto du Mans 2010 avec le meilleur accord possible entre sa nouvelle suspension Showa et ses pneus Dunlop.

Le GMT 94 en Bridgestone

De retour dans la course au titre, le team Yamaha France GMT 94 Ipone de Christophe Guyot sera équipé cette année par le manufacturier de pneumatiques Bridgestone qui arrive dans la discipline (lire MNC du 12 janvier 2010 : retour du GMT 94 en Mondial d'Endurance avec Bridgestone).

Le GMT 94 a entrepris un important travail de développement et d’adaptation sur sa R1 2010 confiée à David Checa, Gregorio Lavilla et Kenny Foray, remarqué la saison dernière sur la Kawasaki GSR.

BMW en Michelin

En l'absence de Matthieu Lagrive sur la BMW S 1000 RR n°17 du team BMW Michelin en raison d'un désaccord entre le pilote et l'équipe (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance), BMW Michelin envisagerait de faire appel à un autre champion du monde : Sébastien Charpentier !

En attendant, Erwan Nigon et Sébastien Gimbert sont "rapidement parvenus à établir une base de travail solide", indique le team, bien qu'ils n'aient "pas pu disposer d’autant de temps de roulage qu’ils l’auraient souhaité en raison de températures quasi polaires ayant rendu la piste impraticable jusqu’en milieu de journée".

"Pour notre premier vrai roulage, le résultat est très encourageant sachant qu’il nous reste encore du travail à réaliser pour peaufiner la partie cycle et que nous attendons de nouvelles pièces. Erwan et Sébastien démontrent une motivation exemplaire qui booste l’ensemble de l’équipe. C’est un bon début", se réjouit Bernard Rigoni, le team manager de la BMW S 1000 RR.

Malgré une chute de Sébastien Gimbert à plus de 260 km/h dans la courbe Dunlop, heureusement sans gravité, les deux pilotes BMW Michelin ont tourné respectivement en 1’39.47 et 1’39.48.

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010Matthieu Lagrive signe le meilleur chrono

Mais le meilleur temps de ces essais a été réalisé par... Matthieu Lagrive himself, qui comme nous l'indiquions la semaine dernière n’est pas resté longtemps sans guidon : il a rejoint Damian Cudlin - transfuge de l’équipe anglaise Phase One Endurance qui ne participera pas aux 24 Heures du Mans - au guidon de la Honda BMP Elf 99 (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance).

"Je n'avais pas piloté de moto depuis près de cinq mois, donc c'était bon de revenir sur la piste et de refaire de la vitesse sur le circuit du Mans", se réjouit Matthieu Lagrive. "J'ai mis un peu de temps pour retrouver mon rythme, mais à la fin de la journée j'étais assez confiant pour pousser un peu plus fort. La moto a vraiment beaucoup de potentiel et bien que nous n'ayons pas encore toutes les pièces pour le moteur, nous avons pu tourner aussi vite que les autres teams de pointe !"

Ce nouveau team permanent est dirigé par Michael Bartholemy, ancien responsable Kawasaki en MotoGP, avec l’aide de EMS 99 qui avait accompagné le Team Acropolis jusqu’à la troisième place du podium aux 24 Heures du Mans 2008. Au guidon de cette Honda n°99, on annonce aussi Karl Muggeridge et Marc Fissette en pilote remplaçant.

Autre nouveau venu parmi les teams permanents mais déjà connu pour ses résultats (7ème aux 24 Heures et 4ème au Bol d’Or 2009) : le team RAC 41-City Bike était aussi au Mans pour tester sa a Suzuki GSX-R annoncée avec 10 chevaux de plus qu’en 2009 et son nouveau trio de pilotes, Greg Junod, Greg Black et Olivier Depoorter.

Les regards sont désormais tournés vers la prochaine séance d’essais qui se déroulera sur le circuit des 24 Heures les 30 et 31 mars. A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Andrea Dovizioso quitte le MotoGP après le GP de San Marin

Andrea Dovizioso - doyen du MotoGP à 36 ans - crée la sensation de la reprise du championnat en Grande-Bretagne avec l'annonce de son retrait au GP de San Marin, six courses avant la fin de saison. Le pilote italien capitule, lassé d'évoluer en fond de grille sur la Yamaha RNF…
BMW Motorrad : nos nouveaux modèles urbains seront purement électriques

BMW a immatriculé en France 11 483 motos et scooters au premier semestre 2022, soit un repli de -2,5%. Le département communication de la marque allemande dresse le bilan de ces six premiers mois pour les abonnés MNC et parle de l’avenir, du prix de l’essence, du contrôle technique, de la fin du thermique...
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...