• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mars 2010

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010

Les principaux favoris se sont retrouvés cette semaine pour deux journées d’essais sur le circuit Bugatti qui accueillera les 24 Heures du Mans, épreuve d’ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 17 et 18 avril.

Imprimer

Les principaux favoris se sont retrouvés cette semaine pour deux journées d’essais sur le circuit Bugatti qui accueillera les 24 Heures du Mans, épreuve d’ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 17 et 18 avril.

YART Vs SERT ?

Yamaha Austria Racing Team poursuit avec sérénité son travail de développement avec Michelin et ses trois pilotes champions du monde 2009, Igor Jerman, Gwen Giabbani et Steve Martin.

Ils ont retrouvé en piste le Suzuki Endurance Racing Team, neuf fois champion du monde dont quatre années consécutives de 2005 à 2008. Avec Vincent Philippe, Guillaume Dietrich, Freddy Foray et Daisaku Sakai en remplaçant, le SERT travaille pour arriver aux 24 Heures Moto du Mans 2010 avec le meilleur accord possible entre sa nouvelle suspension Showa et ses pneus Dunlop.

Le GMT 94 en Bridgestone

De retour dans la course au titre, le team Yamaha France GMT 94 Ipone de Christophe Guyot sera équipé cette année par le manufacturier de pneumatiques Bridgestone qui arrive dans la discipline (lire MNC du 12 janvier 2010 : retour du GMT 94 en Mondial d'Endurance avec Bridgestone).

Le GMT 94 a entrepris un important travail de développement et d’adaptation sur sa R1 2010 confiée à David Checa, Gregorio Lavilla et Kenny Foray, remarqué la saison dernière sur la Kawasaki GSR.

BMW en Michelin

En l'absence de Matthieu Lagrive sur la BMW S 1000 RR n°17 du team BMW Michelin en raison d'un désaccord entre le pilote et l'équipe (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance), BMW Michelin envisagerait de faire appel à un autre champion du monde : Sébastien Charpentier !

En attendant, Erwan Nigon et Sébastien Gimbert sont "rapidement parvenus à établir une base de travail solide", indique le team, bien qu'ils n'aient "pas pu disposer d’autant de temps de roulage qu’ils l’auraient souhaité en raison de températures quasi polaires ayant rendu la piste impraticable jusqu’en milieu de journée".

"Pour notre premier vrai roulage, le résultat est très encourageant sachant qu’il nous reste encore du travail à réaliser pour peaufiner la partie cycle et que nous attendons de nouvelles pièces. Erwan et Sébastien démontrent une motivation exemplaire qui booste l’ensemble de l’équipe. C’est un bon début", se réjouit Bernard Rigoni, le team manager de la BMW S 1000 RR.

Malgré une chute de Sébastien Gimbert à plus de 260 km/h dans la courbe Dunlop, heureusement sans gravité, les deux pilotes BMW Michelin ont tourné respectivement en 1’39.47 et 1’39.48.

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010Matthieu Lagrive signe le meilleur chrono

Mais le meilleur temps de ces essais a été réalisé par... Matthieu Lagrive himself, qui comme nous l'indiquions la semaine dernière n’est pas resté longtemps sans guidon : il a rejoint Damian Cudlin - transfuge de l’équipe anglaise Phase One Endurance qui ne participera pas aux 24 Heures du Mans - au guidon de la Honda BMP Elf 99 (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance).

"Je n'avais pas piloté de moto depuis près de cinq mois, donc c'était bon de revenir sur la piste et de refaire de la vitesse sur le circuit du Mans", se réjouit Matthieu Lagrive. "J'ai mis un peu de temps pour retrouver mon rythme, mais à la fin de la journée j'étais assez confiant pour pousser un peu plus fort. La moto a vraiment beaucoup de potentiel et bien que nous n'ayons pas encore toutes les pièces pour le moteur, nous avons pu tourner aussi vite que les autres teams de pointe !"

Ce nouveau team permanent est dirigé par Michael Bartholemy, ancien responsable Kawasaki en MotoGP, avec l’aide de EMS 99 qui avait accompagné le Team Acropolis jusqu’à la troisième place du podium aux 24 Heures du Mans 2008. Au guidon de cette Honda n°99, on annonce aussi Karl Muggeridge et Marc Fissette en pilote remplaçant.

Autre nouveau venu parmi les teams permanents mais déjà connu pour ses résultats (7ème aux 24 Heures et 4ème au Bol d’Or 2009) : le team RAC 41-City Bike était aussi au Mans pour tester sa a Suzuki GSX-R annoncée avec 10 chevaux de plus qu’en 2009 et son nouveau trio de pilotes, Greg Junod, Greg Black et Olivier Depoorter.

Les regards sont désormais tournés vers la prochaine séance d’essais qui se déroulera sur le circuit des 24 Heures les 30 et 31 mars. A suivre : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires

  • En savoir plus...