• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mars 2010

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010

Les principaux favoris se sont retrouvés cette semaine pour deux journées d’essais sur le circuit Bugatti qui accueillera les 24 Heures du Mans, épreuve d’ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 17 et 18 avril.

Imprimer

Les principaux favoris se sont retrouvés cette semaine pour deux journées d’essais sur le circuit Bugatti qui accueillera les 24 Heures du Mans, épreuve d’ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 17 et 18 avril.

YART Vs SERT ?

Yamaha Austria Racing Team poursuit avec sérénité son travail de développement avec Michelin et ses trois pilotes champions du monde 2009, Igor Jerman, Gwen Giabbani et Steve Martin.

Ils ont retrouvé en piste le Suzuki Endurance Racing Team, neuf fois champion du monde dont quatre années consécutives de 2005 à 2008. Avec Vincent Philippe, Guillaume Dietrich, Freddy Foray et Daisaku Sakai en remplaçant, le SERT travaille pour arriver aux 24 Heures Moto du Mans 2010 avec le meilleur accord possible entre sa nouvelle suspension Showa et ses pneus Dunlop.

Le GMT 94 en Bridgestone

De retour dans la course au titre, le team Yamaha France GMT 94 Ipone de Christophe Guyot sera équipé cette année par le manufacturier de pneumatiques Bridgestone qui arrive dans la discipline (lire MNC du 12 janvier 2010 : retour du GMT 94 en Mondial d'Endurance avec Bridgestone).

Le GMT 94 a entrepris un important travail de développement et d’adaptation sur sa R1 2010 confiée à David Checa, Gregorio Lavilla et Kenny Foray, remarqué la saison dernière sur la Kawasaki GSR.

BMW en Michelin

En l'absence de Matthieu Lagrive sur la BMW S 1000 RR n°17 du team BMW Michelin en raison d'un désaccord entre le pilote et l'équipe (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance), BMW Michelin envisagerait de faire appel à un autre champion du monde : Sébastien Charpentier !

En attendant, Erwan Nigon et Sébastien Gimbert sont "rapidement parvenus à établir une base de travail solide", indique le team, bien qu'ils n'aient "pas pu disposer d’autant de temps de roulage qu’ils l’auraient souhaité en raison de températures quasi polaires ayant rendu la piste impraticable jusqu’en milieu de journée".

"Pour notre premier vrai roulage, le résultat est très encourageant sachant qu’il nous reste encore du travail à réaliser pour peaufiner la partie cycle et que nous attendons de nouvelles pièces. Erwan et Sébastien démontrent une motivation exemplaire qui booste l’ensemble de l’équipe. C’est un bon début", se réjouit Bernard Rigoni, le team manager de la BMW S 1000 RR.

Malgré une chute de Sébastien Gimbert à plus de 260 km/h dans la courbe Dunlop, heureusement sans gravité, les deux pilotes BMW Michelin ont tourné respectivement en 1’39.47 et 1’39.48.

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010Matthieu Lagrive signe le meilleur chrono

Mais le meilleur temps de ces essais a été réalisé par... Matthieu Lagrive himself, qui comme nous l'indiquions la semaine dernière n’est pas resté longtemps sans guidon : il a rejoint Damian Cudlin - transfuge de l’équipe anglaise Phase One Endurance qui ne participera pas aux 24 Heures du Mans - au guidon de la Honda BMP Elf 99 (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance).

"Je n'avais pas piloté de moto depuis près de cinq mois, donc c'était bon de revenir sur la piste et de refaire de la vitesse sur le circuit du Mans", se réjouit Matthieu Lagrive. "J'ai mis un peu de temps pour retrouver mon rythme, mais à la fin de la journée j'étais assez confiant pour pousser un peu plus fort. La moto a vraiment beaucoup de potentiel et bien que nous n'ayons pas encore toutes les pièces pour le moteur, nous avons pu tourner aussi vite que les autres teams de pointe !"

Ce nouveau team permanent est dirigé par Michael Bartholemy, ancien responsable Kawasaki en MotoGP, avec l’aide de EMS 99 qui avait accompagné le Team Acropolis jusqu’à la troisième place du podium aux 24 Heures du Mans 2008. Au guidon de cette Honda n°99, on annonce aussi Karl Muggeridge et Marc Fissette en pilote remplaçant.

Autre nouveau venu parmi les teams permanents mais déjà connu pour ses résultats (7ème aux 24 Heures et 4ème au Bol d’Or 2009) : le team RAC 41-City Bike était aussi au Mans pour tester sa a Suzuki GSX-R annoncée avec 10 chevaux de plus qu’en 2009 et son nouveau trio de pilotes, Greg Junod, Greg Black et Olivier Depoorter.

Les regards sont désormais tournés vers la prochaine séance d’essais qui se déroulera sur le circuit des 24 Heures les 30 et 31 mars. A suivre : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 1 commentaire
Consultant MotoGP, pilote MotoE et EWC : saison 2019 chargée pour Randy de Puniet !

Le français Randy de Puniet s'apprête à vivre une saison bien remplie : outre la moto électrique du team LCR en MotoE, l'ancien pilote de Grands Prix commentera le MotoGP sur Canal+... et restera finalement pilote en championnat du monde d'endurance EWC ! Chez qui ? Mystère... Interview vidéo.
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 14 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 3 commentaires
Interview Jules Danilo (PTR Honda) : Je veux me prouver que je peux encore être compétitif

La saison 2019 du World Supersport qui débute dans deux semaines comptera quatre pilotes français : le champion Mahias, le patron Cluzel, l'espoir Perolari... et le débutant Danilo ! Moto-Net.Com a contacté notre "deuxième" Jules (n°95) avant qu'il ne décolle pour l'Australie. Interview.
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...