• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 mars 2010

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010

Les principaux favoris se sont retrouvés cette semaine pour deux journées d’essais sur le circuit Bugatti qui accueillera les 24 Heures du Mans, épreuve d’ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 17 et 18 avril.

Imprimer

Les principaux favoris se sont retrouvés cette semaine pour deux journées d’essais sur le circuit Bugatti qui accueillera les 24 Heures du Mans, épreuve d’ouverture du Championnat du Monde FIM Qtel d’Endurance, les 17 et 18 avril.

YART Vs SERT ?

Yamaha Austria Racing Team poursuit avec sérénité son travail de développement avec Michelin et ses trois pilotes champions du monde 2009, Igor Jerman, Gwen Giabbani et Steve Martin.

Ils ont retrouvé en piste le Suzuki Endurance Racing Team, neuf fois champion du monde dont quatre années consécutives de 2005 à 2008. Avec Vincent Philippe, Guillaume Dietrich, Freddy Foray et Daisaku Sakai en remplaçant, le SERT travaille pour arriver aux 24 Heures Moto du Mans 2010 avec le meilleur accord possible entre sa nouvelle suspension Showa et ses pneus Dunlop.

Le GMT 94 en Bridgestone

De retour dans la course au titre, le team Yamaha France GMT 94 Ipone de Christophe Guyot sera équipé cette année par le manufacturier de pneumatiques Bridgestone qui arrive dans la discipline (lire MNC du 12 janvier 2010 : retour du GMT 94 en Mondial d'Endurance avec Bridgestone).

Le GMT 94 a entrepris un important travail de développement et d’adaptation sur sa R1 2010 confiée à David Checa, Gregorio Lavilla et Kenny Foray, remarqué la saison dernière sur la Kawasaki GSR.

BMW en Michelin

En l'absence de Matthieu Lagrive sur la BMW S 1000 RR n°17 du team BMW Michelin en raison d'un désaccord entre le pilote et l'équipe (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance), BMW Michelin envisagerait de faire appel à un autre champion du monde : Sébastien Charpentier !

En attendant, Erwan Nigon et Sébastien Gimbert sont "rapidement parvenus à établir une base de travail solide", indique le team, bien qu'ils n'aient "pas pu disposer d’autant de temps de roulage qu’ils l’auraient souhaité en raison de températures quasi polaires ayant rendu la piste impraticable jusqu’en milieu de journée".

"Pour notre premier vrai roulage, le résultat est très encourageant sachant qu’il nous reste encore du travail à réaliser pour peaufiner la partie cycle et que nous attendons de nouvelles pièces. Erwan et Sébastien démontrent une motivation exemplaire qui booste l’ensemble de l’équipe. C’est un bon début", se réjouit Bernard Rigoni, le team manager de la BMW S 1000 RR.

Malgré une chute de Sébastien Gimbert à plus de 260 km/h dans la courbe Dunlop, heureusement sans gravité, les deux pilotes BMW Michelin ont tourné respectivement en 1’39.47 et 1’39.48.

Premiers essais des 24H Moto du Mans 2010Matthieu Lagrive signe le meilleur chrono

Mais le meilleur temps de ces essais a été réalisé par... Matthieu Lagrive himself, qui comme nous l'indiquions la semaine dernière n’est pas resté longtemps sans guidon : il a rejoint Damian Cudlin - transfuge de l’équipe anglaise Phase One Endurance qui ne participera pas aux 24 Heures du Mans - au guidon de la Honda BMP Elf 99 (lire MNC du 10 mars 2010 : BMW et Matthieu Lagrive coupent les ponts en Endurance).

"Je n'avais pas piloté de moto depuis près de cinq mois, donc c'était bon de revenir sur la piste et de refaire de la vitesse sur le circuit du Mans", se réjouit Matthieu Lagrive. "J'ai mis un peu de temps pour retrouver mon rythme, mais à la fin de la journée j'étais assez confiant pour pousser un peu plus fort. La moto a vraiment beaucoup de potentiel et bien que nous n'ayons pas encore toutes les pièces pour le moteur, nous avons pu tourner aussi vite que les autres teams de pointe !"

Ce nouveau team permanent est dirigé par Michael Bartholemy, ancien responsable Kawasaki en MotoGP, avec l’aide de EMS 99 qui avait accompagné le Team Acropolis jusqu’à la troisième place du podium aux 24 Heures du Mans 2008. Au guidon de cette Honda n°99, on annonce aussi Karl Muggeridge et Marc Fissette en pilote remplaçant.

Autre nouveau venu parmi les teams permanents mais déjà connu pour ses résultats (7ème aux 24 Heures et 4ème au Bol d’Or 2009) : le team RAC 41-City Bike était aussi au Mans pour tester sa a Suzuki GSX-R annoncée avec 10 chevaux de plus qu’en 2009 et son nouveau trio de pilotes, Greg Junod, Greg Black et Olivier Depoorter.

Les regards sont désormais tournés vers la prochaine séance d’essais qui se déroulera sur le circuit des 24 Heures les 30 et 31 mars. A suivre : restez connectés !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Essai RSV4 1100 Factory : opération gros volume chez Aprilia !

Les 4-cylindres en V italiens se sentent décidément à l'étroit dans un simple litre : la RSV4 1100 Factory franchit comme la Panigale V4 ce volume symbolique pour tutoyer les 220 ch ! Cap sur le somptueux circuit du Mugello (Italie) où le Journal moto du Net a testé ce week-end la "Super(be)bike" Aprilia et ses spectaculaires ailettes... Essai MNC.
Sportive 8 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai Ryker 900 Rally : Can-Am se plie en trois

Moins intimidant, moins lourd et moins cher : le nouveau Ryker de Can-Am (groupe BRP) se serre la ceinture pour rajeunir et élargir l'audience de ces engins atypiques à trois-roues accessibles avec le permis voiture. MNC est allé au Portugal vérifier la pertinence de cette démarche... Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires
Quelle moto prépare Suzuki avec son nouveau trail sur base de V-Strom ?

Une photo "volée" par nos confrères de Road Trip confirme l'existence d'un nouveau trail en préparation chez Suzuki, sur l'excellente base de la vieillissante V-Strom. Quelques caractéristiques peuvent être interprétées comme un retour de la célèbre DR800 "Big DR" des années 1990... MNC explore les pistes.
Trail 3 commentaires
Comment regarder les 24H Motos 2019 à la télé ce week-end

Comment suivre les 24H Motos à la télé ce week-end ? Le Journal moto du Net fait le point sur les retransmissions en direct de la deuxième manche du championnat du monde d'endurance moto EWC.
Harley-Davidson rappelle ses Street 750 et Street Rod de 2015 à 2018

Harley-Davidson procède actuellement au rappel de ses motos Street 750 et Street Rod pour un risque de corrosion autour de l'étrier de frein. Explications.
Pré-commandes ouvertes pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

Les pré-commandes de la nouvelle moto électrique Harley-Davidson LiveWire sont ouvertes depuis hier : les premiers clients européens seront livrés à l'automne 2019. Explications.
Honda rappelle ses scooters PCX 125 et 150

Honda procède actuellement au rappel de ses scooters PCX 125 et PCX 150 pour un risque d'oxydation des commandes des clignotants, du warning et des phares. Explications.
Rappel des scooters BMW C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT

BMW Motorrad rappelle ses scooters  C 600 Sport, C 650 Sport et C 650 GT produits entre le 9 février 2011 et le 23 août 2018. Explications.
Rappels 2 commentaires
Première victoire en Grands Prix pour l'équipe Moto3 de Max Biaggi

Le Max Racing Team, créé et dirigé par Max Biaggi, a remporté sa première victoire en championnat du monde des Grands Prix au GP des Amériques 2019, grâce à la course rondement menée de son pilote Aron Canet sur sa KTM. MNC fait le point sur la nouvelle "marche" de l'Empereur romain...
Analyses 2 commentaires
BMW en pole position des 24H Motos 2019 !

Première surprise au Mans pour la 42ème édition des 24 Heures Motos : c'est la BMW n°6 (Kenny Foray, Julien da Costa, Mathieu Gines et Jan Bühn) qui s'élancera en tête devant deux Yamaha, la R1 officielle n°7 du YART et la n°333 de Viltaïs Pierret Experiences. Explications.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...