• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SECRETS D'HISTOIRE
Paris, le 23 août 2019

[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

[Vidéo] Kawasaki, premier constructeur japonais de grosse moto ?

Quel constructeur japonais est le premier à avoir produit une moto de grosse cylindrée ? Le méconnu Meguro... que Kawasaki a racheté au milieu des années 60 afin de se lancer justement dans les gros cubes. La firme d'Akashi revient en vidéo sur la naissance de sa W1 650...

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà comment Kawasaki s'est lancé dans la production de motos de grosse cylindrées : le retour de la W800 au catalogue en 2011 avait été pour MNC l'occasion de dresser un bref historique de la série W.

Dans une vidéo publiée cet été - et passée relativement et injustement inaperçue -, les Verts d'Akashi reviennent eux-mêmes sur la naissance de leur premier gros cube : la "six-cinquante" W1, dont la genèse nous est directement contée par trois anciens employés...

En 1966, Kawasaki lance la W1

Le responsable de la marque aux États-Unis - à l'époque ! -, le motoriste de la K2 (du constructeur Meguro, absorbé par Kawa en 1964), de la W1 et de la Z1, ainsi qu'un pilote d'essai se remémorent l'histoire de la première grosse Kawa.

Pour rappel - ou info ?! -, grâce au bicylindre parallèle de 624 cc à refroidissement par air, la W1 disposait d'une puissance maxi de 50 ch et pouvait filer à 185 km/h d'après la brochure publicitaire (voir la vidéo ci dessous à 1 minute)... ou 181 km/h "chrono" d'après l'essayeur maison. Banzaï !

Unique regret en ce qui concerne ce précieux témoignage : l'absence de traduction en français, ce qui limite la compréhension de cette vidéo aux motards qui savent parler anglais... ou éventuellement japonais !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La norme Euro5 moto pourrait être repoussée d'un an

Pour avoir le temps d'écouler des "centaines de milliers" de motos potentiellement invendues à cause du coronavirus, l'association des constructeurs européens de motos (ACEM) demande à l'Union européenne de repousser l'entrée en vigueur de la norme Euro5 au 31 décembre 2021... Explications.
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Ducati face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Ducati réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Ducati France. Interview.
La stratégie du réseau Harley-Davidson face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Harley-Davidson réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Manoël Bonn, directeur marketing Harley-Davidson France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Jack Miller rejoint le team officiel Ducati MotoGP en 2021

Une MotoGP Ducati officielle sera de nouveau pilotée par un australien l'an prochain : après Troy Bayliss et Casey Stoner, Jack Miller accède à son tour au guidon de la Desmosedici d'usine en 2021, avec une option pour la saison 2022. Explications.
Pilotes et équipes 2 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...