Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 26 juin 2015

Eclipsées par les MT, les Yamaha FZ8 et FZ1 disparaissent

Eclipsées par les MT, les Yamaha FZ8 et FZ1 disparaissent

Les concurrents de Yamaha ne sont pas les seuls à souffrir de l'arrivée des MT-07 et MT-09 : leur insolente domination sur le marché moto français précipite aussi la fin de deux roadsters du catalogue d'Iwata, les FZ1 et FZ8 , ainsi que leur version semi-carénée Fazer1 et Fazer8 .

Imprimer

Les concurrents de Yamaha ne sont pas les seuls à souffrir de l'arrivée des MT-07 et MT-09 : leur insolente domination sur le marché moto français précipite aussi la fin de deux roadsters du catalogue d'Iwata, les FZ1 et FZ8, ainsi que leur version semi-carénée Fazer1 et Fazer8.

"Les FZ sont en fin de cycle et les MT fonctionnent très bien" 

"Effectivement, nous arrêtons la FZ1 et la FZ8", explique Yamaha Motor France (YMF) interrogé par MNC sur l'avenir de ces deux roadsters, en perte de vitesse et de visibilité sur le marché français. L'arrivée des MT-09 et MT-07 serait-elle responsable de la disparition des roadsters 4-cylindres chez Yamaha ? Oui en grande partie, reconnaît YMF, pour qui l'arrêt des FZ pourrait n'être que temporaire...

"Yamaha est une marque généraliste qui n'a pas vocation à ne faire que du bicylindre (MT-07, NDLR) ou du trois-cylindres (MT-09, NDLR). Il se trouve simplement que les FZ sont en fin de cycle et que les MT fonctionnent très bien commercialement", observe la filiale française.

Lancée en 2006, la FZ1 et sa déclinaison carénée Fazer1 compte parmi les pionnières du genre roadsters sportifs à 4-pattes. A l'époque, Yamaha avait frappé un énorme coup en lui greffant carrément la partie cycle et le moteur à peine dégonflé (150 ch) de la R1 !

Les années passant, cette moto pleine de qualités a cependant perdu de son aura. Le fait qu'elle cède la place à la turbulente MT-09 n'a donc rien d'illogique. En revanche, la décision de faire disparaître la FZ8 est plus étonnante : découverte en 2010 puis remaniée en 2013, la "petite-moyenne" FZ est relativement jeune et possède encore des atouts à faire valoir...

Une future FZ1 bâtie autour de la R1 2015 ? Miam !

"YMF est une filiale de distribution qui dépend du R&D japonais", répond diplomatiquement Yamaha France tout en approuvant notre analyse : "il reste des clients sensibles à l'onctuosité de ce type de moteur et au confort des FZ".

Bonnes affaires : déstockage de FZ1 à 8500 € !

Suite à la décision d'arrêter l'importation des FZ1 et FZ8, Yamaha France procède actuellement à un déstockage de ses modèles encore en concessions.

L'occasion rêvée pour réaliser de bonnes affaires puisque les dernières FZ1 équipés de l'ABS (des millésimes 2012) sont actuellement affichées à seulement 8499 €. Soit 500 euros de moins que la FZ8 qui ne bénéficie pas - pour l'instant ? - d'une "ristourne" de fin de carrière !

Une remarque qui corrobore les constatations rapportées par des concessions Yamaha à MNC : revenus enchantés d'un essai de la MT-09, certains clients lui préfèrent pourtant la FZ8, jugée moins "extrême".

Interrompue, la lignée des FZ ne sera pour autant pas enterrée : "nos 4-cylindres ont perdu de leur intérêt, mais c'est momentané", prévient YMF. A la rédaction du Journal moto du Net, on salive déjà à l'idée de tester une nouvelle génération de FZ1 équipée du fameux 4-cylindres CP4 de la dernière génération de R1. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés ! 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...