Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 avril 2015

Les écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon

Les écouteurs et oreillettes interdits au volant et au guidon

Le ministre français de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce que son projet d'interdire l'utilisation de tout types d'écouteurs en conduisant, annoncé en janvier , entrera officiellement en application le 30 juin 2015. Cette interdiction touchera tous les conducteurs (auto et moto)... mais pas de la même façon. Explications. 

Imprimer

Le ministre français de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, annonce que son projet d'interdire l'utilisation de tout types d'écouteurs en conduisant, annoncé en janvier, entrera officiellement en application le 30 juin 2015. Cette interdiction touchera tous les conducteurs (auto et moto)... mais pas de la même façon. Explications. 

Fin de la "tolérance"... mais pas pour tout le monde !

Parmi les "26 nouvelles mesures" annoncées par M. Cazeneuve en début d'année pour diminuer la mortalité routière - en hausse pour la première fois en 12 ans l'année dernière -, l'interdiction des écouteurs pour téléphone avait fait grand bruit. 

Et aussi…

Parmi les autres "nouvelles mesures" qui entrent en application cet été, l'augmentation des amendes pour stationnement gênant (de 35 à... 135 € !!!), la réduction à 0,2 g/l de sang du taux d'alcoolémie autorisé pour les jeunes permis et l'essai pendant "deux ans" de la réduction de la vitesse de 90 à 80 km/h sur certaines routes départementales.

"Trois à cinq" tronçons de route annoncées "accidentogènes" seraient concernées par cette mesure impopulaire. Enfin, l'obligation pour les usagers deux-roues de porter un gilet rétro-réfléchissant en cas d'urgence (accident ou panne) pourrait être rendue obligatoire avant "la fin du mois".

A l'origine, ce projet visait à éradiquer l'une des plus mauvaises pratiques des conducteurs modernes : profiter de ses trajets pour passer ses coups de fil en conduisant, voire envoyer des textos, lire ses mails ou surfer sur le Web.

"L'usage massif du téléphone au volant depuis quelques années a une incidence sur la conduite et provoque des accidents en nombre, et nous allons faire preuve de fermeté afin de responsabiliser les conducteurs", rappelle Bernard Cazeneuve.

Cette "fermeté" se traduit par l'annulation, à partir du 30 juin selon nos confrères de L'Express, de l'actuelle tolérance accordée aux possesseurs d'écouteurs Bluetooth ou filaires de type kits mains-libres vendus avec la plupart des téléphones portables. Sont concernés d'après la liste du ministère tous les dispositifs "de type écouteurs, oreillette et casque susceptibles de limiter tant l'attention que l'audition des conducteurs". 

Dès cet été, se servir d'un de ces accessoires en conduisant sera donc assimilé à un coup de fil passé avec le téléphone tenu en main. L e ministère plancherait actuellement sur le montant et les modalités de l'amende appliquée en cas d'utilisation d'un système de téléphonie avec oreillettes. A priori, il est logique de penser que cette amende équivaudra peu ou prou à celle pour usage du téléphone tenu en main (135 € et retrait de 3 points). 

Comment communiquer à moto ?

Dans le principe, tout le monde s'accordera à penser qu'il s'agit là d'une initiative louable, sauf sans doute les constructeurs de téléphones... et les usagers deux-roues. Car si cette nouvelle mesure interdit l'usage d'écouteurs Bluetooth et filaires, elle autorise en revanche l'emploi de systèmes intégrés relié à des haut-parleurs - généralement par Bluetooth - à commandes entièrement vocale (sans manipulation du téléphone, donc), technologie de plus en plus répandue en automobile. 

Ce qui signifie que les automobilistes ne vont pas être gênés très longtemps par cette mesure, à l'inverse des motards et des scootéristes qui sont dans l'impossibilité d'installer un tel dispositif sur leur 2 ou 3-roues ! Pas facile en effet de caser un haut-parleur sur sa moto ou son scoot'...

Or de nombreux usagers deux-roues se servent actuellement d'oreillettes Bluetooth non pas pour téléphoner au guidon mais pour suivre les directives dictées par leur GPS, écouter de la musique ou converser avec leur passager. Sont concernés aussi les motards des forces de l'ordre (!), mais aussi les moniteurs de motos-écoles qui se servent de ces dispositifs pour transmettre leurs instructions aux élèves.

A moins qu'une dérogation ne soit accordée ou que certains types de matériel soient finalement tolérés à deux-roues - deux hypothèses qui ne sont pas évoquées pour le moment -, il faudra a priori trouver une autre alternative dès cet été... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Ducati champion du monde constructeur MotoGP 2025 à Barcelone

Le constructeur italien remporte son sixième titre constructeur consécutif en catégorie reine des Grands Prix moto grâce à la victoire de Marc Marquez au sprint Moto GP de Catalogne 2025. Le pilote officiel Ducati, qui a remporté 14 des 15 courses "courtes", se dirige vers sa neuvième couronne mondiale à Misano. 
Nouveaux coloris pour la Mash Seventy 2025

La Société d'importation de motos et accessoires (SIMA) donne un coup de jeune à sa pétillante 125 cc Mash Seventy par le biais de trois nouvelles robes aux tonalités vintage. 
Encore plus d'offres sur les motos Suzuki en cette rentrée 2025

Suzuki fête la rentrée des classes… et des concessions ! La majorité des promotions accordées cet été sont reconduites et de nouvelles sont appliquées jusqu'au 30 septembre 2025 sur les GSX-8S et R, V-Strom 800DE ou GSX-S1000GX+. Une offre de parrainage concernant les nouveautés DR-Z4S, DR-Z4SM, GSX-8T et GSX-8TT est également lancée !
Marché moto : les constructeurs analysent leur 1er semestre 2025

En complément de son bilan marché du premier semestre 2025, Moto-Net.Com a interrogé les grandes marques de la moto et du scooter en France. Analyse du marché, phénomène Euro5+, accueil des nouveautés 2025, impact du contrôle technique, second semestre : les professionnels font le point sur MNC...
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...