Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 décembre 2012

Fin des 100 ch : les assurances moto vont-elles augmenter ?

Fin des 100 ch : les assurances moto vont-elles augmenter ?

La prochaine disparition de la "loi des 100 chevaux" qui bride les motos à 106 ch sur le territoire français peut elle faire craindre une augmentation des primes d'assurance moto ?

Imprimer

La prochaine disparition de la "loi des 100 chevaux" qui bride les motos à 106 ch sur le territoire français peut elle faire craindre une augmentation des primes d'assurance moto ?

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu découvrir les réactions des professionnels de la moto à l'annonce de la prochaine dispartion de cette spécificité franco-française.

Mais qu'en pensent les assureurs moto ? Vont-ils profiter de cette augmentation de puissance sur certaines motos pour augmenter aussi leurs primes ? Que nenni !, jure la Mutuelle des Motards - qui aurait du mal à justifier l'inverse dans la mesure où elle a toujours soutenu ouvertement, avec l'ensemble du monde motard, que l'accidentologie n'avait rien à voir avec la puissance.

"Les tarifs n'augmenteront pas avec le retour du full power"

"En tant qu'assureur deux-roues spécialiste et référent, la Mutuelle des Motards est favorable depuis sa création à la libération de la puissance des deux-roues, ce critère n'ayant pas d'impact sur la sinistralité", rappelle la Mutuelle en soulignant que "la puissance de la moto n'ayant jamais été un critère de tarification à la Mutuelle des Motards, les tarifs n'augmenteront pas avec le retour du full power".

La Mutuelle apprécie que les motards français puissent eux aussi, au plus tard le 1er janvier 2016, renouer avec le plaisir de "rouler sur des machines conformes à leur conception et leur caractère d'origine" et rappelle que c'est "dans le prolongement de cette démarche qu'elle organise les journées de roulage sur circuit Open".

"A court terme, aucun impact sur nos tarifs"

Même son de cloche chez AMV où l'on rappelle que "la limitation à 100 chevaux était une spécificité française". Interrogé par Moto-Net.Com, le PDG de l'assureur bordelais souligne "qu'à l'heure de la mise en place d'un permis européen, la fin des spécificités locales en vue d'une homogénéisation européenne des réglementations nous semble cohérente".

En ce qui concerne les tarifs, la promesse de ne pas les augmenter est toutefois moins catégorique : "à court terme, cette nouvelle disposition européenne n'aura aucun impact sur notre politique de tarification", assure Franck Allard, mais "seule une étude précise et sur la durée nous permettra, a posteriori, d'évaluer sérieusement l'impact de l'arrêt de cette limitation sur l'évolution de l'accidentologie".

A long terme, AMV étudiera donc de près les conséquences de la fin de cette limitation et sera "bien évidemment vigilant, comme l'ensemble de la profession, sur l'étude de l'évolution de la sinistralité, la sécurité de nos assurés étant au coeur de nos préoccupations", conclut l'assureur bordelais. A suivre naturellement de très près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview Karl Bruhl (Kawasaki) : technicien moto n'est pas une voie de garage

Chaque année depuis 2023, Kawasaki France consacre son meilleur technicien. À l'origine de ce concours national, Karl Bruhl (responsable formation, notamment) nous explique en quoi ce Master Tech est important pour les concessions qui s'engagent, pour les mécanos qui s'y illustrent… et pour leurs conjointes qui sont également conviées ! Interview vidéo.
Les futurs champions de MotoGP déboulent ce week-end à Magny-Cours 

Passage quasiment obligé vers les Grand Prix moto, le JuniorGP pose ses roues ces samedi 5 et dimanche 6 juin 2025 sur le circuit de Nevers Magny-Cours ! Or il s'agit d'une grande première pour la France qui n'avait jamais accueilli l'intégralité du championnat auquel participent cette année 14 jeunes pilotes français. Programme et bande-annonce...
Triumph présente douze coloris 2026 et deux nouvelles concessions !

L'été débute chaudement, mais Triumph ne roupille pas ! La marque anglaise présente de nouveaux coloris sur plusieurs best-sellers : Tiger 900 et Street Triple 765, Speed 400 et Scrambler 400 X, Scrambler 1200 X et Rocket 3 Storm. Deux concessions sont également en pleine ébullition : une inédite à Rodez et une renouvelée à Agen. Présentations.
Qui est le meilleur technicien moto Kawasaki de France en 2025 ? 

Alexandre Guitard, vous connaissez ? Si oui, c'est que vous lui avez déjà confié votre Z, Ninja ou Versys. Et vous faites bien, car le responsable d'atelier de la concession Kawasaki K69 à Lyon, vient de remporter un deuxième titre au Master Tech. MNC a assisté à l'édition 2025 de cette compétition qui confronte les meilleurs ''mékanos'' de France. Découverte.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...