• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 décembre 2012

Fin des 100 ch : les assurances moto vont-elles augmenter ?

La prochaine disparition de la "loi des 100 chevaux" qui bride les motos à 106 ch sur le territoire français peut elle faire craindre une augmentation des primes d'assurance moto ?

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
je vient de lire vos commentaire sur le bridage de 100cv sur les motos si les primes ne vont pas aucmenters vous revez un peux les gars sachez que le gouvernement a toujours une solutions pour nous dire qu il veulent de l argent pour tel ou tel chose exemple ma prime a augmenter l an dernier pour les innondation de 2009resulta des 4 eoros de plus par moi donc qui dit supression du bridage augmentation des tarrifs par peur d une auqmentation des cotisations .je n ai qu un 650burgman suzuki depuis ''4 ans et il vous savoir qu il n est pas interdit d utiliser des pieces adaptable sur les vehicules a partir du moments qu ils y est la mention nf ou cee par contre eviter les pieces chinoises ou taiwanaise et si vous avez un doute demander conseil a votre assureur ou a votre mecano si vous le connaissez bien car moi jachett es parfois des pieces sur innternettes et je n ai pas de soucis avec mon assureur et il me l a meme certifier sur papier et sacher aussi que l orque l on achete un vehicule neuf on ets o pas obliger de faire les revisions chez le consionnaire pour garder la garantie du vehicule cela est faux comme c est ecrit sur le carnet d entretien qui est fournit avec le vehicule meme si votre garagiste vous dit l inverse ils en ont parler il y a pas si longtemp a la tele sur ce bonne soiree et a bientot je suis un novisse sur internet car il n y a que 1 mois que j ai internet. concecionnaire
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je me rappelle il y a une petite dizaine d'années un magazine avait fait un comparatif, et c'était suzuki paradoxalement qui avait la moto en pièces détachées la plus chère parmi pas mal de marques. Je ne sais maintenant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oui, enfin la protection des oeuvres de l'esprit, heureusement qu'il y a des limites, sinon il y aurait toujours un monopole pour l'inventeur de la roue ;-) Peut-etre que ça se tradurait pas une hausse du prix des motos neuves, mais au moins, le motard saurait ce que ça finira par lui couter. Et puis si c'est le juste prix, c'est plus honnete que de vendre des motos neuves "pas cheres" pour ensuite avoir un marché captif
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Tout simplement par le jeu de la protection des oeuvres de l'esprit (en l'occurrence des dessins et modèles)............ Tu m'as mal compris: je parlais d'une mesure coercitive: l'affichage obligatoire, (comme il en existe des centaines dans les produits manufacturés ou les biens et services); Cela dit, ne t'imagine surtout pas que ton système se traduira autrement que par la hausse compensatoire du prix de la moto toute montée: il faudra mécaniquement trouver la contrepartie qqpart.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
il existe bien des pièces adaptables (embrayage, plaquettes, leviers,retros), je vois pas pourquoi cela ne pourrait pas etre le cas des pièces de carrosserie. Pour l'autre partie de ma proposition, je vois pas où est le probleme. On sait qu'une moto vaut 10000 euros, on regarde combien ça vaut si on achete toutes les pièces détachées, et après, on constructeur de se démerder pour pas que le total des pièces dépasse pas le double (par exemple) du prix de la moto neuve. L'info dont tu parles, elle existe deja dans la presse moto. Mais une fois que tu sais que tous les constructeurs t'escroquent en facturant entre 100 et 200 euros un garde-boue, tu fais quoi?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
C'est exactement le contraire: le constructeur reste unique propriétaire de ses marques brevets et modèles; la contrefaçon, elle, ressort du pénal (entre autres); Reste le problème des pièces adaptables et de tout le contentieux qui peut s'ensuivre................... Ta proposition serait envisageable mais je te laisse imaginer les problèmes de compta analytique qu'elle poserait; sa mise en oeuvre prendrait des années. Je pense plutôt à une obligation de faire figurer non pas le Co2 dont tout le monde se branle mais le prix de certaines pièces détachées obligatioirement publié AVEC le prix de la bécane: par exemple, on verrait que la Panigale coûte 7,5 réservoirs en tôle... ça ne ferait nullement réfléchir celui qui en veut une mais pour des modèles populaires ou économiques, ça pourrait le faire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ben...ca devait arriver! A force de leur donner du " grain a moudre"!( contestation du bridage- manifs sur la Securite ( visibilte etc... etc...) Vieux motard pour qui tout va bien- qui a encore ses points - qui n'a pas eu d'accident- qui roule été, hiver, printemps, automne... en BMW 90cv..
Bestof: 
0
Lectures: 
0
y'a des lois qui interdisent le monopole non? Ou pourquoi pas, au niveau européen, mettre une limite pour le différentiel entre le tarif de la moto complete et la moto en pièce détachées?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
"et personne ne fait rien"... que vois-tu comme piste ? (je ne parle même pas de solution).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
c'est qui les assureurs dont du parles? et ces assos de sécurité routière? Parce que mettre tout le monde dans le même sac, c'est un peu léger...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
sandy je vote pour toi !!!! :) fred, c'était ce qui était avancé par les assureurs , les assoc de sécu routière et bien entendu l'état ! relayé par les médias je m'en souviens comme si c'était hier !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tout à fait d'accord avec toi Pascal B. Il est completement anormal que pour le prix de la moto neuve, on ne puisse acheter avec la meme somme que le moteur, le cadre et le bras oscillant. Les constructeurs profitent de leur monopole, et personne ne fait rien.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Alors que l'EICMA nous a montré le dynamisme des italiens, des anglais, des allemands, des autrichiens, des américains, des japonais pour nous faire rêver et nous donner envie de rouler, l'actualité française sordide et glauque, sclérosée et stérile, se rappelle à nous.....du verdâtre moisi parisien au rackett gluand "pérrichonien", jusqu'aux calculs de thénardiers d'assureurs aux doigts crochus et aux taxes en tous genres des porcs de cette classe politique stérile.....pas un produit sympa, pas de perspective, pas d'idée, que du glauque moisi
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense que le prix des reparations en augmentation constante et peu etre une raison des primes d'assurances. Un échappement et plastique arriere sur une FZ 2500€ en origine. Les constructeurs nous prennent pour des vaches à lait avec comme intermediaire les assureurs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je pense qu'aujourd'hui et c'est valable pour tout, c'est de se regrouper, l'union fait la force et celle des(élites) et de vous convaincre du contraire, comme l'argent est roi il faut s'en servir comme poids, on n'est peut-être pas tous d'accord mais dés qu'il faut lâcher de l'argent on voit tous dans le même sens, imaginons, augmentation des prix d'un assureur, tu réussis à regrouper une grande partie de ses assurés et tu poses ton véto ! Tu peux même déjà regrouper un tas de motards en appelant un autre assureur, je vous ramène 5000 clients et je veux l'assurance à tant pour les adhérents... Il est temps de se regrouper et d'imposer sa volonté et ce pour toute chose, il n'y a que l'union qui fasse front... Nous avons le pouvoir, et nous le laissons à une minorité...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Full, qui t'a dit que ta prime allait baisser grace aux radars? Parce que mon assureur, il ne m'a jamais raconté de telles salades (le mien aurait plutot tendance à dénoncer la politique du radar)...Et puis si on regarde la baisse des blessés, bien plus faible que celle des tués (et qui coutent en réalité bien plus cher que des tués), et le cout des sinitres corporels qui explose (meilleure indemnisation des victimes), c'est assez logique que la baisse soit modérée. Ceci dit, ma prime a quand même baissé (et l'AMDM m'avait même refait un cheque suite à la baisse des sinistres)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
on devait déjà avoir TOUS une belle ristourne à l'époque où les premiers radars se sont implantés, vous ne vous rappelez pas ???? moi si, mise en place des radars donc ça engendrera une baisse des accidents/morts qu'ils disaient tous en cœur et donc on bénéficiera d'une baisse des primes d'assurance ...... j'attends tjs ! donc avec les fin des 100 cv (j'attends tjs de voir ça, une dérogation ou bien une amende annuelle, ne m'étonnerait même pas !) vous verrez messieurs dames, on en reparlera
Bestof: 
0
Lectures: 
0
salut doudoukawa.,une question,comment c'est tu qu'ils y a bien 90°/° de motos debridées,moi par exemple,elle n'y est pas,et je le regrette bien,mais je donne assez au gouvernement,et je n'ai plus envies de leur donner un kopek a ces gens.Sinon,sur quelle base peut tu le confirmer?.Et toutes les motos de plus de 100s chevaux ne sont pas forcement des sportives,cela est aussi des cruiser"s"qui en géneral roule plutôt tres cool,alors les assurances,hum,ce ne sont pas des philantropes,non plus.sur ce,V a tous.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Full, c'est bien ce que je disais, tu parles de TON profil. Pour d'autres, ta vérité n'est pas forcément la leur comme l'explique Motorman34. Quand certains assureurs refusent tous les jeunes conducteurs par exemple, il n'est pas dur pour eux d'etre compétitifs sur des profils comme le tien. Sauf qu'avec des assureurs comme cela, dans 20 ans, la moto a disparu...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Motorman34, comment mon assureur va savoir quels risques je prends? Bah c'est pas aussi à ça que sert le coefficient de bonus-malus? QUant à faire un lien entre la façon de conduire et la moto,je suis pas d'accord. Je roulais pas plus fort avec une ma rsv qu'avec mon 650 sv qui l'a précédé. On peut aussi rouler en sportive pour le plaisir de la belle machine. Surtout que la plupart des roadsters actuels sont dérivés des sportives, donc avec un potentiel sensiblement similaire. Ou du moins, le delta entre les 2 n'est pas suffisant pour changer grand chose à la sinistralité.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Rougemaducat, la franchise, c'est pas un pourcentage de ta cotisation, mais un pourcentage du cout du sinistre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les réponses de ces assureurs sont logiques, rien d'étonnant. Si ils disent qu'il n'y aura rien à court terme, il n'y aura rien. Enfin faut savoir quand va commencer le court terme et le "rien", à partir de 2016? ou de 2013... On verra bien dès... l'an prochain. Les "spécificités locales" vont bien avoir cours encore de 2013 à 2015 inclus.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Euh fred, si ton pote a payé 2500€, soit 20% de franchise , cela fait la note d'assurance à 12500€, et tu dis qu'il ne payait pas cher. je ne te suis pas.pour en revenir aux assurances suite au passage en full en 2016, c'est quasiment assuré ( sans jeu de mot) qu'ils vont profiter de l'occasion pour nous augmenter les primes, même si aucune corrélation avec la nouvelle loi.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourquoi le bridage a 100 CH n'avait pas bridé le tarif des assurances ,il me semble :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
je voulais dire francs, et non euros, vous aurez corrigé
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@fred. Suis d'accord avec toi, mais comment un assureur va t-il savoir par avance que tu ne vas pas conduire comme un con ? Si tu choisis la dernière sportive à la mode, c'est pas pour enfiler des perles, il va donc en déduire que tu vas utiliser (un peu au moins) son potentiel. @full. vu que ça fait 20 ans que tu compares les tarifs, tu dois être un "vieux" (comme moi) qui bénéficient de tarifs correspondant, ne prend donc pas ton cas pour une généralité. Moi, ça fait 28 ans que je suis assuré chez le même (l'amdm), et je ne suis pas près d'en partir, même si je pourrais trouver moins cher ailleur. Précision, j'ai participé à sa création en donnant 280 € en 81 pour qu'elle se créer, je vais pas maintenant voir ailleur, surtout ceux qui dans les années 80 crachaient sur le monde motard. Pour moi, le tarif n'est qu'une donnée de l'équation, moins importante que la politique que tient mon assureur vis à vis de la moto. Le tient (je ne sais pas qui c'est, et je m'en t...), il fait quoi pour la moto ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bonjour a tous si je vous dis 90% des motos sont debridées vous etes ok la loi des 100 ch ne vas donc changé que sur 10 % ok combien d'accident en + sur ces 10 % a cause des chevaux suplementaires 0.05 % ok donc augmentation assurance nul OK
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Dans un premier temps, on peut être à peu près surs que les tarifs ne vont pas augmenter chez nos assurances. Il y aura au moins un assureur pour ne pas augmenter ses tarifs et les autres devront suivre au risque de voir partir leurs clients (l'effet "free mobile"). Mais après, une fois l'enthousiasme passé, le risque de voir chaque année les polices d'assurances augmenter plus qu'avant la loi des 100CV est réél.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ça fait 20 ans que je me renseigne chaque année pour mes motos, donc t'es gentil :)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Motorman34, tu sais, y'a pas que les sportives qui dépassent les 100 ch. Quant à être proches des motos de compétition, c'est pas pour ça que ça implique forcément de rouler comme un con...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Full, avant d'ecrire n'importe quoi (ça c'est pour la première partie de ta phrase), renseigne toi un peu du mode de fonctionnement de l'une et de l'autre (assureur mutualiste pour l'un, courtier en assurance pour l'autre). Quant à parler de meilleurs tarifs, cela n'a aucun sens : cela dépend des franchises, des garanties couvertes, du profil à assurer (conducteur et moto). Pour exemple,j'ai un copain qui payait pas cher son assurance. Mais quand il l'a chiffonnée, il s'est rendu compte que la franchise était de 20%, sans plafond. Bilan, 2500 euros de franchise. Et je ne parle même pas de la piètre façon dont certains assureurs défendent leur client face à la partie adverse...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
amdm et amv, même combat ! pas les meilleurs tarifs , un comble ....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
En même temps, faut surtout être bien naïf pour penser que les assureurs ne font pas déjà payer le prix fort pour les motos puissantes et les sportives. Le bla-bla commercial, c'est bien gentil, mais bon...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les sportives d'aujourd'hui sont de plus en plus proches de machine de compétition, style sbk et supersport. C'est d'ailleurs leur seule raison d'être, car pour être homologuée pour ces championnats, il faut que la machine soit issue de la grande série. Vous croyez vraiment que les assureurs vont continuer à suivre sans bouger leurs tarifs ? Si vous pensez que oui, alors c'est que vous êtes bien naifs.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
paroles de faux culs......
Bestof: 
0
Lectures: 
0
tu penses bien qu'ils vont pas en profiter ... mon œil ouais ! pour pas dire autre chose ...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

 

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net