• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2012

Fin de la loi des 100 chevaux en 2016

Fin de la loi des 100 chevaux en 2016

Comme prévu, le Parlement européen vient d'annoncer la future suppression de la "loi des 100 chevaux", cette spécificité franco-française qui obligeait les constructeurs à brider à 106 chevaux la puissance des motos vendues en France.

Imprimer

Comme prévu, le Parlement européen vient d'annoncer la future suppression de la "loi des 100 chevaux", cette spécificité franco-française qui obligeait les constructeurs à brider à 106 chevaux la puissance des motos vendues en France.

Initialement attendue pour l'an prochain (lire notamment MNC du 9 mars 2011 : suppression des 100 ch, le ministre de l'intérieur joue la langue de bois, MNC du 14 septembre 2011 : loi des 100 chevaux, le gouvernement prépare le terrain ! et MNC du 1er octobre 2010 : l'Union européenne veut mettre fin à la loi des 100 chevaux), cette mesure qui réjouira la plupart des motards français sera finalement applicable en 2016.

"On mettra fin à la limitation des 100 ch parce qu'il n'y aura plus de base juridique pour le faire", a déclaré aujourd'hui le rapporteur hollandais Wim van de Camp à l'issue de la session plénière du Parlement de Strasbourg, en présentant un ensemble de règles applicables en 2016 pour "renforcer les règles d'homologation pour les motos".

ABS et CBS

Selon les nouvelles règles, à partir de 2016 tous les deux, trois et quatre-roues de plus de 125 cc devront être équipées de systèmes d'antiblocage des roues (ABS). Ceux de moins de 125 cc devront quant à eux être équipées d'un système ABS ou de systèmes de freinage combinés (CBS).

"Fin 2019, la Commission devra présenter une analyse coût-efficacité avec des recommandations sur la question de savoir si les règles doivent être révisées pour rendre l'ABS obligatoire également pour les petites motos", ont décidé aujourd'hui les députés européens.

Les députés de Strasbourg se sont également "félicités des mesures visant à améliorer la visibilité des motos et des conducteurs avec l'introduction de l'allumage automatique des phares au démarrage du moteur".

Euro4 et Euro5

Ils ont également décidé d'étendre les normes Euro 4 aux motos à partir de 2016 et aux cyclomoteurs à partir de 2017, ainsi que les normes Euro 5 à tous les deux et trois-roues à partir de 2020.

Les députés ont aussi soutenu l'introduction progressive de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) de plus en plus avancés pour déceler les dysfonctionnements et accéder "plus facilement aux informations sur les émissions polluantes, en vue de procéder rapidement aux réparations du véhicule".

Le nouveau règlement, adopté par 643 voix pour, 16 voix contre et 18 abstentions, doit encore être approuvé formellement par les Etats membres. Il ne s'appliquera qu'aux nouveaux deux ou trois-roues, ou quads, commercialisés à partir de 2016.

Première à réagir officiellement, la Fédération française des motards en colère (FFMC) "se félicite de la décision des instances européennes qui récompense des années de mobilisation et de travail, menées par l’association aux côtés de la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA)".

Elle souhaite également que le gouvernement français entende que "des mesures prises de façon isolée et sur aucune base scientifique n’auront aucun impact sur l’accidentalité des motards" et "espère donc que le décret imposant le port de vêtements rétro-réfléchissants ne mettra pas 28 ans à être abrogé" (la limitation à 100 chevaux ayant été instaurée par le décret n°84-1065 du 30 novembre 1984, NDLR)...

Affaires à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...