• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LOI DES 100 CHEVAUX
Paris, le 9 mars 2011

Suppression des 100 ch : le ministre de l'intérieur joue la langue de bois

Suppression des 100 ch : le ministre de l'intérieur joue la langue de bois

Le ministre de l'intérieur a choisi un bois triple épaisseur de toute beauté pour répondre à la question du député Éric Straumann (UMP, Haut-Rhin) sur la future suppression de la loi des 100 chevaux en 2013... Attention : projection de copeaux en cours !

Imprimer

Interrogé par le député Éric Straumann (UMP, Haut-Rhin) sur la future suppression de la loi des 100 chevaux en 2013, le ministre de l'intérieur a répondu que ce n'était "pas une mesure anodine" et que la question devait être "à nouveau débattue à l'échelle communautaire" pour aboutir "à une position harmonisée pour 2013"...

Autrement dit : je ne me mets pas à dos les associations de victimes - qui ne devraient pas tarder à hurler au complot international -, mais je me couvre au cas où l'Europe parviendrait à faire comprendre à la France que la limitation à 100 chevaux est inutile en termes de sécurité routière et inadaptée en termes de marché.

"Précarité importante en cas d'accident"

La question de M. Straumann, posée en novembre dernier, était pourtant simple, clair et précise : "à ses débuts, en 1984, cette limitation a été instaurée pour réduire le nombre de motards accidentés sur les routes. Or cette réforme n'a eu, semble-t-il, pour effet que de les exposer à une précarité importante en cas d'accidents, puisque les assureurs refusent la prise en charge de sinistre impliquant une moto remise dans sa configuration d'origine".

Le député du Haut-Rhin souhaitait donc connaître "la position du gouvernement sur cette disposition et, le cas échéant, à quel moment elle pourrait être supprimée en France".

Mais le ministre de l'intérieur a préféré botter en touche en se contentant de répondre hier que "la refonte des textes communautaires en matière de réception des véhicules à moteur à deux ou trois roues (...) sont l'occasion pour la Commission de s'interroger sur le bien-fondé de garder la possibilité, pour les États membres, de limiter la conduite des motocyclettes à 100 CV sur leur territoire national, option choisie par la France".

"La suppression du bridage n'est pas une mesure anodine"

Le ministre a rappelé que "l'accidentologie des deux-roues reste un sujet sensible pour l'ensemble des pays européens", estimant que "dans un tel contexte, la suppression du bridage à 100 CV des motocyclettes n'est pas une mesure anodine".

"Il est à noter que certains États membres envisagent d'ailleurs d'adopter cette limitation sur leur territoire national", croit également savoir le ministre... sans naturellement préciser lesquels ! "C'est la raison pour laquelle il est important que cette question soit à nouveau débattue à l'échelle communautaire et aboutisse à une position harmonisée pour 2013"... Ce qui est en effet précisément le but des travaux de la Commission - qui demande la suppression de cette spécificité franco-française (lire notamment MNC du 31 janvier 2011 : l'Union européenne dessine l'avenir de la moto et du scooter) - et des discussions au sein du Parlement européen pour obtenir un consensus contre cette mesure, qui n'a jamais fait ses preuves en termes d'accidentologie.

Enfin, concernant "les incidences préjudiciables en matière d'assurance pour un conducteur impliqué dans un accident alors que la motocyclette a été remise dans sa configuration d'origine, il semble normal que les assureurs, dans un tel cas, refusent la prise en charge du sinistre dans la mesure où ce débridage a pour effet de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de puissance du moteur par le code de la route. Ceci est d'autant plus compréhensible lorsque le débridage est à l'origine d'un accident corporel".

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Si ta vision de l'élection présidentielle se limite à une histoire de bridage de bécane, un conseil: ce jour là faire une virée. Ou va à la pêche.
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Arrêtons de regarder notre propre nombril ! Nos expériences personnelles passées, la génération actuelle en n'a rien à foutre. La loi existe ! C'est notre réalité. Alors, il n'y a que 2 attitudes possibles : - on est pour la limitation et on se tait(comme la loi est appliquée, on est satisfait); - on est contre (on n'est pas content)et on se donne les moyens d'agir. Comment AGIR ? Tout simplement en s'adhérant à la FFMC (par exemple). Soutenir cette association qui oeuvre pour donner une meilleure formation au motards, qu'ils soient mieux informés des dangers de la route, ... et qui lutte aussi contre cette stupide loi des 106 cv ! Soyons objectifs, cette loi nous met en situation de délinquants routiers car très peu de personnes la respectent. Nos assureurs se font un plaisirs de nous taxer tout en sachant qu'en cas de sinistre ils n'auront rien à débourser. Combien de jeunes permis, limités à 34 cv, empruntent les motos (de plus de 34 cv) de copains, père, oncles ... La loi est bien confuse. Elle n'est pas là pour nous protéger mais pour nous enfoncer. Y'en a marre !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 2 commentaires
Horaires et objectifs du GP de Teruel MotoGP 2020

Alors qu'il ne reste que quatre courses à disputer, le championnat du monde MotoGP 2020 est désormais mené par Joan Mir au détriment de Fabio Quartararo... Horaires, enjeux et programme de la 11ème manche de cette bien étrange mais captivante saison : le Grand Prix moto de Teruel, qui réinvestit le circuit d'Aragon (Espagne).
GP de Teruel 2 commentaires
Suzuki GSX-R1000R 2021 : 70 exemplaires aux couleurs des MotoGP

Condamnée par la norme Euro5, la GSX-R1000R fait de la résistance ! En novembre prochain, 70 exemplaires millésimés 2021 arriveront dans le réseau Suzuki France... et dans la magnifique livrée MotoGP 2020 qui célèbre les 100 ans de la marque. Rins et Mir en assurent la promo en vidéo.
La KTM 890 Adventure (Euro5) remplace aussi la 790, mais à quel prix ?

Deux semaines après avoir dévoilé ses nouvelles 890 Adventure R et Rally, KTM présente la version standard de son trail de "quasi" moyenne cylindrée. La 890 Adventure bénéficie des mêmes mises à jour par rapport à la 790 qu'elle remplace... et engendre une hausse tarifaire que la filiale française promet légère.
Nouveautés 2021 1 commentaire
Champions du monde : Jonathan Rea et Kawasaki passent la six en Superbike

Cette année encore, Jonathan Rea a été le plus fort : le "Number One" du World Superbike a décroché un sixième titre d'affilée lors de la finale à Estoril (Portugal). Avec son coéquipier Alex Lowes et son collègue Xavi Forés, il a également assuré à Kawasaki un sixième titre constructeur.
[Vidéo] Ducati présente le nouveau V4 Granturismo de la Multistrada 2021

En 2021, la Multistrada dit "ciao" au bicylindre et "benvenuto" au 4-cylindres ! Après la sportive Panigale et le roadster Streetfighter, le maxitrail Ducati reçoit sa propre version - à ressorts ? - du V4 surnommé Granturismo au lieu de Stradale... Présentation MNC et vidéo - du boss de - Ducati !
Rentrée 2020 : ça roule toujours pour le marché moto et scooter français

En progression de +17,2% en août, le marché français du motocycle a maintenu le rythme sur le mois de septembre, toujours plus chargé : les immatriculations (en 125 cc et plus) ont augmenté de +17% pour atteindre 17 477 unités. MNC fait le point avec la concession Harley-Davidson RoadStar 92.
Septembre 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...