• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2012

Fin de la loi des 100 chevaux en 2016

Comme prévu, le Parlement européen vient d'annoncer la future suppression de la "loi des 100 chevaux", cette spécificité franco-française qui obligeait les constructeurs à brider à 106 chevaux la puissance des motos vendues en France.

Commentaires

Bestof: 
0
Lectures: 
0
La FFMC "se félicite de la décision [...] qui récompense des années de mobilisation et de travail, menées par l’association aux côtés de la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA)". Ca me fait bien rire : l'action de FFMC n'y est pour rien ! Ce qui emporté la décision, c'est le lobbying des constructeurs. Qui connaît un tant soit peu le fonctionnement des institutions européennes sait que le pognon est le seul moyen de persuasion efficace...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ben je dirai que ça dépend des motos je roule en VFR 1200 DCT et 106 CV VS 280 KG ..........verdict mon 12 est a la peine sur les accélérations 2/3/4 rapport. Certes une meule de 180 kg ,avec le moteur qui va bien ,toute mouillé peut se contenter de 100 cv.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
en attendant on a une industrie moto moribonde pour ne pas dire inexistante à cause de ces connards qui font chier le monde depuis 30 ans....à 14 ans on nous imposait les pédales sur les p'tites motos à vitesse 50 cc japonaises.....je les ai toujours connu nous casser les couilles et le delanoé s'apprête à en remettre une couche à paris en interdisant toutes sortes de catégories de véhicules
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je roule déjà en full sur route pour profitez pleinement du moteur de ma moto. Attention je dis profiter pas abuser. Je respecte les autres usagers, et les limitations de vitesse (je reconnais faire des pointes de temps en temps mais bridé ou pas de toute façon ça ne change rien car même bridé on peut atteindre des vitesses très excessives) La fin de loi des 100 ch c'est un juste retour des choses. Et j'espère que l'on aura pas trop d'idiot décérébrés en plus sur les route, sous ce prétexte.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je suis pas sûr que Perrichon se rende compte de quoi que ce soit, enfermée comme elle est dans son dogmatisme.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Après presque 30 ans, les anti-motos se sont rendu compte que la limitation à 100CV ne sert à rien. La comparaison avec nos voisins européens peut le confirmer.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Chers voisins, au Nord du Nord, il y a belle lurette que les bécanes sont vendues au choix en full power OU en 100cv. Petit détail : l'acquéreur d'une full paie une TMC (taxe de mise en circulation) environ 10 fois plus chère que l'acheteur d'une version bridée ... Ceci dit, je roule depuis près de 25 ans en 2RM, ce qui me permet de constater que le plaisir est toujours en rapport avec l'environnement => dans les embouteillages en 50cc, je me joue du trafic avec le sourire, même chose sur route avec ma "grosse", mais je ne m'amuserais pas avec un full power, sinon sur circuit, au quotidien c'est trop frustrant. Quant à l'électronique, c'est la meilleure et la pire des choses. Elle donnera au motard du futur une sensation de sécurité bidon, et j'imagine d'ici la scène du type en panne au bord du chemin, branchant son portable sur la prise de diagnostic pour envoyer les infos en direct à son garagiste, ah ah ah (en français dans le texte).
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ah j'oubliais,pour que ce sois clair,,c'est pour faire echo au message de "DJAY, le 20/11/12 à 17:12: "
Bestof: 
0
Lectures: 
0
bienvenu dans lu futur monde totalitaire.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
meme pour les 100 cv, les modeles 2013 sont deja homologués. Et je suis pas sûr que l'Etat soit super volontaire pour développer les ventes de motos...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Quasiment toutes les motos ont l'ABS, mais je parlais des 100cv, de quoi relancer les ventes de motos, et l'état d'encaisser la TVA qui va avec. Aidons nos dirigeants à renflouer les caisses !!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Blundy, la reglementation votée impose une modification des reglementations nationales et des homologations des motos. Tu te vois toi imposer à tous les constructeurs la présence d'un abs sur leurs motos dans 1 mois?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Et pourquoi pas tout de suite, au 1/1/2013 ? La liberté, ça n'attend pas ! L'UMP a d'autres chats à fouetter, souhaitons le PS ait rapidement une affaire sur le dos, et qui puisse durer jusque là...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
D'accord avec ton analyse René. Cette loi ne devrait pas changer grand chose. Quand à l'utilité d'un engin ayant le rapport poids-puissance d'une F1, il se pose effectivement.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Ouais Fred, il doit y avoir un peu de ça, je comprends toujours pas pourquoi on a sorti une moto de 700cm3 de 47cv et de 218kgs. Pourquoi?.. pourquoi moi? Lol, non j'exagère elle est sympa cette moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ça t'a traumatisé ta NCX ;-)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Moi non plus ne crois pas comme Stoner27 ou Didraleur que ça va changer radicalement les choses. C'est davantage l'obligation d'abs (sur les nouveaux modèles hein) et autres normes contraignantes -probablement sans concession à cause que l'Etat a besoin de sous- au niveau d'équipements homologués. La libération des moteurs est positive si on le dit comme ça: Libérez-les les pauvres moteurs! Z'ont pas été conçus pour être enfermés! Mais comme il est dit plus haut aussi, ce n'est pas pour ça que le moteur va davantage être fait pour l'usage courant, tout juste va t-il un peu mieux respirer en reprises. Ceux qui respirent le mieux en utilisation sont encore les plus ou moins de 100cv non bridés d'origine, donc pour moi se pose toujours le débat de l'utilité des gros cubes très (trop) efficaces pour la répression en plein développement, je dirais même déjà bien installée hein...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@ Spidos, connerie, avec un 1000 bridé à 106 cv, tu peux avoisiner les 240; c'est comme un canasson il faut l'apprivoiser avant de faire du saut d'obstacles, et roulez p'tit bolide....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
le problème en soit ce n'est pas les 100 cv( ce qui est souvent très largement suffisant..) mais que certains gros moulins étudiés pour plus que cela se retrouve castré d'une grosse partie de leur agrément moteur.Il aura fallu trouver en effet une solution "a l'arrache"pour pouvoir faire circuler la bête dans notre petit pays. En contre partie,j'avoue être d'accord avec certains,c'est que derrière,il n'y aura aucun laxisme concernant un échappement un peu trop libre,des clignots pas comme il faut,une plaque minéralogique de la taille d' une table a repasser etc....le contrôle technique je n'y crois pas.Je ne vois pas les fonctionnaires de Bruxelles se désavouer après quelques années.Je ne vois pas comment dans 4 ans,ils pourraient sortir une étude prouvant que cela pourrait sauver des vies,sachant que 4 ans auparavant leurs études prouvaient exactement le contraire.A savoir qu'un accident à moto dont l'origine est un mauvais entretien ne représente que 0,7% des cas et dans ces 0,7% quasiment toujours pour les pneumatiques.(voir article moto-net a ce sujet)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
L’infantilisation des motards par l'adoption de cette loi (stupide) aura pour effet lors de son abrogation de faire des victimes. Si 20% des motards (qui auront ce genre d'engin) iront tester leurs affluences de canassons sur circuit, 80% le feront sur route. Sans parler des permis qui vont apprendre a voler (ce sont les forces de l'ordre qui se frottent les mains), il y aura un regain d’accidents plus ou moins mortels sur route. C'est le syndrome de l'enfant a qui on interdit tout, le jour où on le "lâche" dans la vraie vie, il ne fait que des conneries. Et après, les mêmes irresponsables qui ont pondu cette loi (satanique?) diront : "vous voyez bien que cette loi était bien utile". Vous verrez !!!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
FULL NE VEUT PAS DIRE VITESSE MAIS LIBRE ET NORMALE EXPRESSION DU MOTEUR PROCURANT UN PLUS GRAND PLAISIR DE CONDUITE ! Je pense qu'il faut avoir testé la différence entre les deux pour bien comprendre.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je constate que déjà nombdre de bécane "gros cube" sont bridées par le rapport égime moteur / vitesse, en clair à 130 sur une 1000 ça tourne si vite qu'on a peur de la conso, ...c'est mon cas sur une 1000 Versys, pourtant il reste 5000 tours et le moteur est déjà au couple maxi, il pourrait donc en donner beaucoup plus, Honda a fait l'inverse avec son BI de 680 cm3, un tracteur à régime d'usage quasi constant; il y a donc bien des façons de brider ...le motard !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
La fin des 100cv c'est bien, pour le principe d'égalité entre pays. Certains pensent que l'on roulera plus vite, c'est complètement faux. Avec mon 1000 Cbr RR de 2007 bridé je prends 250km/h . Quand à l'abs faut voir, car à Magny-Cours, la Honda , elle a bien glissé à Adélaïde (au 24h)
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Certains se réjouissent, mais 4 ans à attendre, c'est long et vu mon âge, je n'en ai plus pour longtemps à profiter. Je ne suis pas un fanatique de la puissance mais entre une moto bridée et une moto full, le plaisir est perceptible alors que je ne roule qu'en montagne et pas sur les autoroutes. Je ne suis pas un fanatique non plus des systèmes électroniques et je me passe très bien de l'ABS mais s'ils font des systèmes pas trop lourds et pas intrusifs, pourquoi pas? Car je vois pas mal de gus finir à plat ventre sur un freinage raté. Ce n'était d'ailleurs pas sur Moto-net qu'on avait vu un mec tomber en pleine ligne droite après avoir vu un radar?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Super, + de 100ch, je vais pouvoir (en ligne droite bien sur) monter à 200km/h plus vite pour me faire (enc...) flasher plus vite... génial! Surtout qu'il faut pas se leurrer, cette loi c'est la vaseline pour les carottes qu'on va se prendre dans le c**, et d'ici 2016... Les "aigles" de la route doivent être content...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ABS... Pourquoi pas la direction assistée, la limitation de vitesse automatique ? Bientôt interdiction de boites de vitesses et pédales obligatoires même sur les grosses. En 2016 j'aurais 66 ans alors les chevaux, c'est de suite que je vais les utiliser. L'ABS je le laisse aux handicapés de la moelle épiniaire !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
2016, ils se foutent de nous ! C'est sans doute pour faire plaisir aux ayatollahs écolo-gauchistes moisis qui pondent des réformes ubuesques (brassard réfléchissant de 250 cm²qui ne sert à rien sauf à nous emmerder, contrôle technique inapproprié heureusement abandonné...) que nos autorités franchouillardes nous font poireauter 3 à 4 ans, histoire de bien faire mourir le marché du deux roue d’ici là. A croire qu’ils en font exprès et cela reflètent nos dernières réformes fiscales spécialement imaginées pour faire fuir les capitaux étrangers et nos jeunes talents français de notre pays plutôt mal barré avec cette équipe de manchots à sa tête. Finalement, heureusement que l’Europe est là pour limiter cet élan autodestructeur !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
2016, ils se foutent de nous ! C'est sans doute pour faire plaisir aux ayatollahs écolo-gauchistes moisis qui pondent des réformes ubuesques (brassard réfléchissant de 250 cm²qui ne sert à rien sauf à nous emmerder, contrôle technique inapproprié heureusement abandonné...) que nos autorités franchouillardes nous font poireauter 3 à 4 ans, histoire de bien faire mourir le marché du deux roue d’ici là. A croire qu’ils en font exprès et cela reflètent nos dernières réformes fiscales spécialement imaginées pour faire fuir les capitaux étrangers et nos jeunes talents français de notre pays plutôt mal barré avec cette équipe de manchots à sa tête. Finalement, heureusement que l’Europe est là pour limiter cet élan autodestructeur !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Prenez la Versys, la moto la plus agréable et ludique que j'ai eu, 65cv, bon ! le coup de pied au cul on est aime tous çà, au-dessus de 106cv, forcément çà fist mieux ^^
Bestof: 
0
Lectures: 
0
@Jean Némar, j'avais oublier de rajouté ce piège supplémentaire... l'ABS obligatoire... on va encore trinquer! notre portefeuille va encore s'ouvrir pour remplir les poche des équipementiers! mon CBR de 1997 n'en est pas équipé. elle à de bon frein Nissin et pas plus... les constructeurs de moto ne vont pas ce géner à faire payer le consommateur lorsqu'on voudra s'acquérir une nouvelle moto! pourquoi une mauvaise nouvelle arrive au détriment d'une bonne? bandes de zouave les dirigeants à Bruxelle!
Bestof: 
0
Lectures: 
0
oh! oh! oh! MDR! c'est cool. au moin je ne serais plus considéré comme un délinquant sur mon CBR 1100 XX. mais es ce que l'état français qui va finalement mettre fin à cet loi ne voit pas un future jackpot? parce que si on résume clairement. la moto à l'heure actuel est à l'agonie avec des lois débile les une que les autres tel que brassard, gilet, CT (même si c'est abandonné pour une duré indéterminé) radar etc... et dégoute de plus en plus des nouveaux adeptes. moi je ne le cache pas, je vais être franc avec moi même, le dégout a tendance à me monter à la tête, franchement plaquer la moto pour exploiter mon autre passion qu'est l'hélicoptère me branche énormément. es ce que parce que l'état voit des personnes "divorcer" avec leurs brèles essai de faire en sorte que ses personnes renou avec? parce que si on suit mon raisonnement, si tout le monde abandonne la moto à cause de ses loi liberticide, l'état depuis plus de 40 ans s'est mis dans la tête que comme nous les motards on est des voyous à ses yeux et non des citoyens même si on est assez respectueux du code, il ce dit... ceux qui me rapportent le plus pour les radars sont ses mecs à deux roues et j'ai fait l'erreur de TOUS les tuer volontairement! ne pas oublier que le casque non attaché est sanctionnable au même titre que si vous n'aviez pas mis votre casque! c'est une modification de la loi en 2006... si toute cette race de deux roue disparait? qui va désormais remplir les caisses de l'état? surement pas les automobilistes qui sont pour la plupart équipé de leur coyotes qui est resté légal du faite qu'ils ont modifier le nom "avertisseur radar" devenue illégale en "assistance à la conduite" devenue légal. je ne sais pas pourquoi, mais sa sent le piège si l'état nous promet encore et encore des nouveaux radars avec le libre circulation des 100 CV! au fait pour les motards et automobiliste de passage à Toulouse... attention l'état à planté des nouveau radar en forme de colonne appellé radar "anti discriminatoire". ils sont installé sur la A61 qui fait d'office de périphérique intérieur face à la cité de l'espace sens Toulouse=>Carcassonne (90 km/h) et un autre sur le périphérique extérieur A620 à 1300 mètre de la sorti de Sesquière sens Toulouse=>Montauban (90 km/h). ils ne sont pas signalé par des radars pédagogique ni par des panneaux de signalisation. par contre, un autre est installé au niveau du métro "Université Paul Sabatier", sur la route de Narbonne sens Ramonville Saint Agne=>Toulouse Centre (50 km/h), mais il est signalé par un radar pédagogique. un autre est en cour d'installation Boulevard François Mittérand dans la commune de Ramonville Saint Agne qui fait d'office de D113, la route qui relie Toulouse à Carcassonne sans passer par l'autoroute (50 km/h). faite comme moi, dénoncé vos nouveau radar de votre région pour que les rêves de l'état ne deviennent pas réalité. j'ai prix exemple de François Verdier, un héro de guerre de 39-45 qui s'amusé à dénoncé la guestapo de Toulouse par un reseau de commerçant résistant.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pourquoi faut-il que les bonnes nouvelles (abolition des 100 ch) soient toujours gachées par les mauvaises, en l'espèce, l'obligation de l'ABS ? Bien vu, M. BOSCH, pour ton lobbying (et plus si affinités) auprès de ton aide De Camp. Réussir à imposer un truc qui statistiquement ne réduit pas les accidents, va couter plus cher aux motards et en emmerder un paquet qui n'ont que faire d'un ABS... ah là là, les élus et la sécurité routière des 2RM, c'est pas encore ça !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
la gendarmerie n'a aucun droit d'acceder au parametrage de ta moto. ils n'ont meme pas le droit de monter sur ta moto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Je "pilote" un 106CV et j'en suis satisfait car il y a du couple. Il n'y a pas que les chevaux dans la vie... Pour la prise OBD, je trouve dommage que l'info ne passe pas dans le sens que pour la gendarmerie aura (dans un avenir proche) accès à cette prise diag et par celle-ci accèdera aussi à la mémoire du ou des calculateurs : vitesse, dépollution... = verbalisation (s) éventuelle (s) Malgré tout, sur la route, avec 106 ou 1xx, il faut rester très prudent. Bonne route à toutes et tous
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Gex68 et Thomas B.1, la question n'est pas de savoir si c'est utile, mais une question de liberté. Si tu veux mettre un ecran plasma de 45 pouces dans ton salon de 15 m2, ça sert à rien, c'est pas pour ça qu'on te l'interdit. D'ailleurs, en se limitant à l'utile, on peut aussi dire que 100 ch c'est trop, et limiter à 20 ch. Quant à aller paitre dans les champs, la puissance de 160 bourrins, elle est à un régime donné. Rien n'oblige à rouler à ce regime. Ma moto fait 100 ch à 8000 tours, je roule rarement au dessus des 5000.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Content dans l'absolu, même si je ne suis pas vraiment convaincu. Un machin de 160 bourrins, je ne le prends pas en bridé parce qu'il est bridé, et non bridé, je ne fous pas mon prosibe sur un missile de croisière. Vu l'état actuel des routes, je ne veux pas faire tout le temps gaffe que lesdits canassons n'aient pas envie d'aller paître dans le champ d'en face ou faire un tour dans la boulangerie du coin… Chacun sa façon, comme dit quelqu'un, un SV ne fait "que" 70 bourrins, mais on les sent… Et même ma BMW GS 650 et son mono râleur, tout comme jadis ma CB 500, me suffit. Je ne dois pas être le seul ?
Bestof: 
0
Lectures: 
0
pour ma par le FULL sur routes ouvertes c'est de la frime. On peut se faire largementt plaiser avec 106cv en montagne ou sur routes sinueuses.Les relances avec 106 cv sont bien suffisantes.Et puis a quoi sert la puissance sans maitrise.Pour ceux qui mouillent en prenant 280 ou 300 sur autoroute..tout le monde peut le faire c'est pas la qu'on prend son pied.Pour le controle technique je vois pas trop. Um vrai motard est conscient que sa moto dans être en bon état. Le 2 roues est assez dangereux comme ca pour ne pas encore rouler avec des poubelles. ABS ... pas pour non plus. En tout cas pas sur circuit.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
No pain, no gain, il faut continuer le combat !!! Même si enfin cette loi absurde devrait disparaitre...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Yspodo, où as-tu vu que ça devait tomber en 2013? Faudrait peut-etre revoir vos sources d'infos les gars. Quant à debrider ton Z1000, tu seras toujours autant dans l'illégalité qu'avant le vote du parlement. Seules les motos vendues après 2016 seront concernées. Pour les autres, cela voudrait dire une moto qui ne correspond plus à sa carte grise. Donc sauf à la repasser à la DRIRE, ça sera toujours limité à 100 ch.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
entièrement d'accord ! d'ailleurs, cette loi débile qui devait tomber pour 2013 (ainsi que d'autres dates antérieures...) donc feu patate : je debride mon Z1000 a la prochaine révision !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ABS et tout le toutim mon cul , vous êtes donc pas capable de rouler sans assistance de tout les cotés ,,, j'ai roulé avec des truc qu'un motard de 2012 n'approcherai même pas et pourtant je suis toujours la , frein inexistants , cadres en guimauve , moteurs qui suintent , suspension en pompe a vélo , mais des vrais moteur sans électronique . Ah quel bonheur un 500 mach III ou un 900 KAWA. Et je vous parle meme pas de mon CB 450 vous prendriez peur tellement tout frottait a chaque virage pendant qu'elle se tortillait sous mes fesse.. Mais c'était des motos....Mon 12R me donne énormement de plaisir mais il est bien different
Bestof: 
0
Lectures: 
0
ILS VONT NOUS LA FAIRE REGRETTER CETTE LOI... ils vont se venger faut pas ce leurrer , moi depuis 1985 j'ai jamais été inquiété par qui que ce soit car même si ils s'en doutent de dehors les chevaux ça se voit pas . Mais par contre adieux les jolies musiques des akropovic , devil , leo vince et autre , adieux les petits clignos bien sympa , bonjour les grande plaque taille tableau d’école que j'ai toujours boycotté et que si tout le monde en avait fait autant ce serai passé a la trape comme la vignette en 1980 .ILs vont tout surveiller et chopper tout ce qui va rouler avant 2016 pour atrapper les débridées , et lesquelles auront le droit , la loi sera telle retroactive pour les motos sorties avant. Enfin bref ils vont tout faire pour nous emmerder et faut pas croire s'en tirer comme ça sans mettre tout bien au point ,,, allé j'ai encore de l'essence pour descendre dans la rue . Avec 36 années de moto a mon cul il y a longtemps que l'experience m'a appris a ne jamais leur tourner le dos une seconde
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Les "mesures" de la fameuse "exception française", a eu la plupart des motards à l'usure. Un motard lambda, aime essorer la poignée, sans pour autant être traité comme un délinquant. Les techniques de "contrôles" en tous genres, ont découragé beaucoup de motards parmi les anciens. La limite idiote des 100 chevaux, est une synthèse de la mesure inutile et stupide. L'exception française, ne cède que devant la force, il en a été de même pour la vignette auto.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Mar L, 2 sujets abordés, 2 aneries. L'Etat ne paye aucune amende acutellement, puisqu'il bénéficiait d'une dérogation (méfiance avec les légendes urbaines...). Quant au CT, certains pays l'ont, et d'autres non, c'est donc faux de présenter cela comme une généralité. Voir la liste : http://www.ffmc.asso.fr/IMG/pdf/MEMO-12-555_FR_1_-2.pdf. Quant à dire que c'est foutu, c'est ce que disent tous les loosers. "Celui qui combat peut perdre, mais celui qui ne combat pas a déjà perdu"
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Bravo pour les 100 chevaux,ces vrai pour l'ABS il y auras une meilleur sécurité;il était tant. Salut à tous et vive les motards.
Bestof: 
0
Lectures: 
0
l'Etat paye déjà à l'Europe pour les bridages. par contre, ce qu'il risque d'arriver après la supression de la loi des 100 cv, c'est le contrôle technique. Là, on ne pourra pas y échapper, manifestation ou pas. Les autres pays européens le passent, donc........ On ne peut pas gagner sur toutes les lignes !
Bestof: 
0
Lectures: 
0
DIDLINE, si l'Etat veut continuer à imposer un bridage, il devra payer des amendes, et là, c'est pas la même chanson...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Pas faux Didraleur, je ne sais pas si la France n'aime pas les motards, mais il y a quand même une tendance contraire à cette libération... des moteurs. D'abord le délai en effet repoussé à 4ans, comme par hasard, et la tendance à la baisse de vente des machines très puissantes en neuf comme en occase (débridées?)? A vérifier mon assertion quand même, mais y a quand même un truc qui cloche là-dedans. Ne serait-ce pas comme déjà dit plus haut la répression de plus en plus présente? car moi avec mon cbf et mon er6 à moins de 100cv, je tremble déjà pour mon permis...
Bestof: 
0
Lectures: 
0
4 ans d'attente, c'est pour mieux te manger avec d'autres conneries et ça commence par l'ABS, la France m'aime pas les motards....
Bestof: 
0
Lectures: 
0
Depuis le temps (1996qu'on nous répète que cette loi à la con va tomber demain...Moi, j'attends de voir. M'étonnerait pas que nos connards de politiciens (droite et gauche confondu) trouvent un artifice pour continuer à nous imposer cette spécificité française.

Pages

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

 

A lire aussi sur le Journal moto du Net