• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2012

GP de France - Moto2 : la pluie profite à Lüthi

GP de France - Moto2 : la pluie profite à Lüthi

Thomas Lüthi a remporté le Grand Prix de France Moto2 devant Claudio Corti et Scott Redding. Intraitable au Mans, le Suisse reprend de gros points au championnat au leader Marc Marquez, qui s'est fait piéger par la pluie.

Imprimer

Thomas Lüthi a remporté le Grand Prix de France Moto2 devant Claudio Corti et Scott Redding. Intraitable au Mans, le Suisse reprend de gros points au championnat au leader Marc Marquez, qui s'est fait piéger par la pluie.

Départ : Marc Marquez prend immédiatement les commandes, mais se fait rapidement dépasser par Pol Espargaro, Scott Redding, Thomas Lüthi et Alex de Angelis. Dès les premiers virages, Simone Corsi part à la faute en plein coeur du peloton, tandis qu'une chute collective implique Mike di Meglio, Randy Krummenacher et Yuki Takahashi.

Pol Espargaro se forge une petite avance sur Lüthi, Redding et Alex de Angelis qui chute, glisse sur le dos à travers un vibreur et se retrouve sur la piste au milieu des autres pilotes ! Le San marinais manque de très peu de se faire percuter et parvient à se relever et à se mettre à l'abri : chaud !

Quatrième, Bradley Smith devance Gino Rea, Mika Kallio, Claudio Corti, Marquez Marquez et Johann Zarco qui met la pression au petit Espagnol. Rea manque de partir à la faute et sort sur le vibreur à l'entame de la ligne droite : le n°8 revient en piste "sous le nez" de Zarco qui décide de profiter de sa vitesse supérieure pur le dépasser dans la Dunlop.

Hélas, Gino Rea n'a pas vu venir le Français, dont la roue arrière touche la roue avant de son rival dans la manoeuvre. Rea est immédiatement propulsé au sol et manifeste son mécontentement en agitant les bras dans les graviers…

Pendant ce temps, Thomas Lüthi s'empare du commandement suivi par Scott Redding, tandis que Pol Espargaro rétrograde. Johann Zarco poursuit sa remontée et passe Marquez, Kallio et Corti pour prendre la troisième place. Au onzième tour, Marc Marquez chute et ne repart pas : voila qui fait les affaires de Lüthi, actuellement troisième au provisoire, qui caracole en tête avec plus de trois secondes d'avance !

Johann Zarco dépasse Scott Redding : le Français est désormais deuxième devant son public ! Aiguillonné par la victoire de son copain Louis Rossi en Moto3, le n°5 attaque pour tenter de revenir sur le leader. Lüthi réagit et accélère, mais Zarco grignote petit à petit…  Son compatriote Mike di Meglio chute à nouveau et doit cette fois abandonner.

Hélas, il est rejoint peu de temps après par Johann qui part au tapis à quatre tours de l'arrivée. Alors qu'il remontait sur Lüthi et que le public se prenait à rêver d'un second succès français à domicile, Johann Zarco perd le contrôle de sa Motobi et termine sa course dans le gazon. Indemne, le n°5 tape sur le sol pour exprimer sa déception, tandis que les supporters tricolores soupirent de désappointement…

Arrivée : Jamais rejoint depuis qu'il a pris les commandes de la course, Thomas Lüthi se dirige vers la victoire avec Corti, Redding, Iannone, Kallio et Esparago loin derrière lui. Le Suisse signe sa troisième victoire au GP de France, sa première en Moto2, devant Corti, Redding et Iannone.

Victime d'une chute juste avant l'arrivée, Julian Simon pousse courageusement sa moto et franchit la ligne d'arrivée au 13ème rang : voila une belle image ! Au provisoire, Pol Espargaro profite de la mésaventure de Marquez pour lui prendre la tête du championnat (71 points contre 70), tandis que Lüthi revient à seulement deux petites longueurs de son rival ibérique : les trois hommes se tiennent en trois points seulement !   
 
Johann Zarco est neuvième avec 23 pts, tandis que Mike di Meglio rétrograde au 17ème rang : les deux Français ont perdu gros à domicile ce week-end…

Résultats du Grand Prix de France Moto2 2012

  1. Thomas LUTHI Suter 50'02.816
  2. Claudio CORTI Kalex +6.354
  3. Scott REDDING Kalex +12.162
  4. Andrea IANNONE Speed Up +16.338
  5. Mika KALLIO Kalex +19.278
  6. Pol ESPARGARO Kalex +20.874
  7. Anthony WEST Moriwaki +21.705
  8. Max NEUKIRCHNER Kalex +28.117
  9. Ratthapark WILAIROT Suter +38.317
  10. Bradley SMITH Tech 3 +40.940
  11. Esteve RABAT Kalex +44.077
  12. Toni ELIAS Suter +59.583
  13. Julian SIMON Suter +1'01.785
  14. Nicolas TEROL Suter +1'03.430
  15. Dominique AEGERTER Suter +1'10.341
  16. Roberto ROLFO Suter +1'22.145
  17. Axel PONS Kalex +1'46.994
  18. Yuki TAKAHASHI Suter 1 Tour
  19. Marco COLANDREA FTR 1 Tour

Non classés :

  • Johann ZARCO Motobi 5 Tours
  • Elena ROSELL Moriwaki 8 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Kalex 9 Tours
  • Mike DI MEGLIO Speed Up 10 Tours
  • Ricard CARDUS AJR 13 Tours
  • Marc MARQUEZ Suter 15 Tours
  • Gino REA Suter 19 Tours
  • Alexander LUNDH MZ-RE Honda 19 Tours
  • Alex DE ANGELIS Suter 23 Tours
  • Angel RODRIGUEZ Bimota 24 Tours
  • Simone CORSI FTR 24 Tours
  • Randy KRUMMENACHER Kalex 25 Tou

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...