Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2012

GP de France - Moto2 : la pluie profite à Lüthi

GP de France - Moto2 : la pluie profite à Lüthi

Thomas Lüthi a remporté le Grand Prix de France Moto2 devant Claudio Corti et Scott Redding. Intraitable au Mans, le Suisse reprend de gros points au championnat au leader Marc Marquez, qui s'est fait piéger par la pluie.

Imprimer

Thomas Lüthi a remporté le Grand Prix de France Moto2 devant Claudio Corti et Scott Redding. Intraitable au Mans, le Suisse reprend de gros points au championnat au leader Marc Marquez, qui s'est fait piéger par la pluie.

Départ : Marc Marquez prend immédiatement les commandes, mais se fait rapidement dépasser par Pol Espargaro, Scott Redding, Thomas Lüthi et Alex de Angelis. Dès les premiers virages, Simone Corsi part à la faute en plein coeur du peloton, tandis qu'une chute collective implique Mike di Meglio, Randy Krummenacher et Yuki Takahashi.

Pol Espargaro se forge une petite avance sur Lüthi, Redding et Alex de Angelis qui chute, glisse sur le dos à travers un vibreur et se retrouve sur la piste au milieu des autres pilotes ! Le San marinais manque de très peu de se faire percuter et parvient à se relever et à se mettre à l'abri : chaud !

Quatrième, Bradley Smith devance Gino Rea, Mika Kallio, Claudio Corti, Marquez Marquez et Johann Zarco qui met la pression au petit Espagnol. Rea manque de partir à la faute et sort sur le vibreur à l'entame de la ligne droite : le n°8 revient en piste "sous le nez" de Zarco qui décide de profiter de sa vitesse supérieure pur le dépasser dans la Dunlop.

Hélas, Gino Rea n'a pas vu venir le Français, dont la roue arrière touche la roue avant de son rival dans la manoeuvre. Rea est immédiatement propulsé au sol et manifeste son mécontentement en agitant les bras dans les graviers…

Pendant ce temps, Thomas Lüthi s'empare du commandement suivi par Scott Redding, tandis que Pol Espargaro rétrograde. Johann Zarco poursuit sa remontée et passe Marquez, Kallio et Corti pour prendre la troisième place. Au onzième tour, Marc Marquez chute et ne repart pas : voila qui fait les affaires de Lüthi, actuellement troisième au provisoire, qui caracole en tête avec plus de trois secondes d'avance !

Johann Zarco dépasse Scott Redding : le Français est désormais deuxième devant son public ! Aiguillonné par la victoire de son copain Louis Rossi en Moto3, le n°5 attaque pour tenter de revenir sur le leader. Lüthi réagit et accélère, mais Zarco grignote petit à petit…  Son compatriote Mike di Meglio chute à nouveau et doit cette fois abandonner.

Hélas, il est rejoint peu de temps après par Johann qui part au tapis à quatre tours de l'arrivée. Alors qu'il remontait sur Lüthi et que le public se prenait à rêver d'un second succès français à domicile, Johann Zarco perd le contrôle de sa Motobi et termine sa course dans le gazon. Indemne, le n°5 tape sur le sol pour exprimer sa déception, tandis que les supporters tricolores soupirent de désappointement…

Arrivée : Jamais rejoint depuis qu'il a pris les commandes de la course, Thomas Lüthi se dirige vers la victoire avec Corti, Redding, Iannone, Kallio et Esparago loin derrière lui. Le Suisse signe sa troisième victoire au GP de France, sa première en Moto2, devant Corti, Redding et Iannone.

Victime d'une chute juste avant l'arrivée, Julian Simon pousse courageusement sa moto et franchit la ligne d'arrivée au 13ème rang : voila une belle image ! Au provisoire, Pol Espargaro profite de la mésaventure de Marquez pour lui prendre la tête du championnat (71 points contre 70), tandis que Lüthi revient à seulement deux petites longueurs de son rival ibérique : les trois hommes se tiennent en trois points seulement !   
 
Johann Zarco est neuvième avec 23 pts, tandis que Mike di Meglio rétrograde au 17ème rang : les deux Français ont perdu gros à domicile ce week-end…

Résultats du Grand Prix de France Moto2 2012

  1. Thomas LUTHI Suter 50'02.816
  2. Claudio CORTI Kalex +6.354
  3. Scott REDDING Kalex +12.162
  4. Andrea IANNONE Speed Up +16.338
  5. Mika KALLIO Kalex +19.278
  6. Pol ESPARGARO Kalex +20.874
  7. Anthony WEST Moriwaki +21.705
  8. Max NEUKIRCHNER Kalex +28.117
  9. Ratthapark WILAIROT Suter +38.317
  10. Bradley SMITH Tech 3 +40.940
  11. Esteve RABAT Kalex +44.077
  12. Toni ELIAS Suter +59.583
  13. Julian SIMON Suter +1'01.785
  14. Nicolas TEROL Suter +1'03.430
  15. Dominique AEGERTER Suter +1'10.341
  16. Roberto ROLFO Suter +1'22.145
  17. Axel PONS Kalex +1'46.994
  18. Yuki TAKAHASHI Suter 1 Tour
  19. Marco COLANDREA FTR 1 Tour

Non classés :

  • Johann ZARCO Motobi 5 Tours
  • Elena ROSELL Moriwaki 8 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Kalex 9 Tours
  • Mike DI MEGLIO Speed Up 10 Tours
  • Ricard CARDUS AJR 13 Tours
  • Marc MARQUEZ Suter 15 Tours
  • Gino REA Suter 19 Tours
  • Alexander LUNDH MZ-RE Honda 19 Tours
  • Alex DE ANGELIS Suter 23 Tours
  • Angel RODRIGUEZ Bimota 24 Tours
  • Simone CORSI FTR 24 Tours
  • Randy KRUMMENACHER Kalex 25 Tou

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quartararo et Zarco bouclent les deux premiers rangs de la grille portugaise

Excellente(s) surprise(s) au Grand Prix du Portugal 2025 ! Fabio Quartararo hisse sa Yamaha au premier rang derrière le poleman Marco Bezzecchi sur Aprilia et Pedro Acosta sur KTM. Johann Zarco place sa Honda en deuxième ligne derrière les Ducati de Pecco Bagnaia et Alex Marquez. Le rookie Bulega et le local Oliveira sont en fond de grille.
Les nouveautés moto Honda 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Honda expose ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur sa routière CB1000GT (son prix !), sa moto électrique WN7, son prototype V3R 900 E-Compressor, le déploiement de son E-Clutch sur les 500 et 750cc, et sa néo-rétro CB1000F. Interview...
Sportive et roadster Manx, trail Atlas : Norton se relance à l'EICMA 2025

Le constructeur anglais Norton matérialise l'important plan de relance de son propriétaire indien TVS par quatre nouveautés 2026 : la sportive Manx R et sa déclinaison roadster Manx à moteur V4, ainsi que les trails bicylindre Atlas.  Présentations.
Kawasaki veut faire redécoller sa Ninja ZX-10R en 2026

Meilleure vente 2016 de Superbike en France, la ZX-10R n'est plus montée sur le podium. Pour décoller de ses cinquièmes places obtenues depuis 2022, la Ninja évolue en 2026 : Kawasaki lui greffe des ailerons - forcément - et un nouveau carénage, un moteur Euro5+ et un nouvel écran connecté. Découverte de la Verte.
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
Nouveautés 2026 Suzuki : SV-7GX, l'alternative routière V-Twin

En voilà une idée qu'elle est bonne : Suzuki dévoile au salon EICMA de Milan une version routière à grand guidon de sa cultissime SV650. Cette concurrence désignée des Tracer 7 et Versys 650 s'en démarque par son joyeux bicylindre en V de 73 ch, aux normes Euro5+. Présentation de la SV-7GX 2026.
Roadster 1 commentaire
Nouveautés 2026 Yamaha : une R7 plus confortable et sophistiquée

Yamaha étend à sa R7 les évolutions technologiques apportées sur sa dernière génération de MT-07, sa donneuse d'organes. La sportive d'Iwata reçoit au passage l'IMU, un châssis et une ergonomie retravaillés ainsi que des jantes forgées. Présentation  de la R7 2026.
  • En savoir plus...