Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2012

GP de France - Moto2 : la pluie profite à Lüthi

GP de France - Moto2 : la pluie profite à Lüthi

Thomas Lüthi a remporté le Grand Prix de France Moto2 devant Claudio Corti et Scott Redding. Intraitable au Mans, le Suisse reprend de gros points au championnat au leader Marc Marquez, qui s'est fait piéger par la pluie.

Imprimer

Thomas Lüthi a remporté le Grand Prix de France Moto2 devant Claudio Corti et Scott Redding. Intraitable au Mans, le Suisse reprend de gros points au championnat au leader Marc Marquez, qui s'est fait piéger par la pluie.

Départ : Marc Marquez prend immédiatement les commandes, mais se fait rapidement dépasser par Pol Espargaro, Scott Redding, Thomas Lüthi et Alex de Angelis. Dès les premiers virages, Simone Corsi part à la faute en plein coeur du peloton, tandis qu'une chute collective implique Mike di Meglio, Randy Krummenacher et Yuki Takahashi.

Pol Espargaro se forge une petite avance sur Lüthi, Redding et Alex de Angelis qui chute, glisse sur le dos à travers un vibreur et se retrouve sur la piste au milieu des autres pilotes ! Le San marinais manque de très peu de se faire percuter et parvient à se relever et à se mettre à l'abri : chaud !

Quatrième, Bradley Smith devance Gino Rea, Mika Kallio, Claudio Corti, Marquez Marquez et Johann Zarco qui met la pression au petit Espagnol. Rea manque de partir à la faute et sort sur le vibreur à l'entame de la ligne droite : le n°8 revient en piste "sous le nez" de Zarco qui décide de profiter de sa vitesse supérieure pur le dépasser dans la Dunlop.

Hélas, Gino Rea n'a pas vu venir le Français, dont la roue arrière touche la roue avant de son rival dans la manoeuvre. Rea est immédiatement propulsé au sol et manifeste son mécontentement en agitant les bras dans les graviers…

Pendant ce temps, Thomas Lüthi s'empare du commandement suivi par Scott Redding, tandis que Pol Espargaro rétrograde. Johann Zarco poursuit sa remontée et passe Marquez, Kallio et Corti pour prendre la troisième place. Au onzième tour, Marc Marquez chute et ne repart pas : voila qui fait les affaires de Lüthi, actuellement troisième au provisoire, qui caracole en tête avec plus de trois secondes d'avance !

Johann Zarco dépasse Scott Redding : le Français est désormais deuxième devant son public ! Aiguillonné par la victoire de son copain Louis Rossi en Moto3, le n°5 attaque pour tenter de revenir sur le leader. Lüthi réagit et accélère, mais Zarco grignote petit à petit…  Son compatriote Mike di Meglio chute à nouveau et doit cette fois abandonner.

Hélas, il est rejoint peu de temps après par Johann qui part au tapis à quatre tours de l'arrivée. Alors qu'il remontait sur Lüthi et que le public se prenait à rêver d'un second succès français à domicile, Johann Zarco perd le contrôle de sa Motobi et termine sa course dans le gazon. Indemne, le n°5 tape sur le sol pour exprimer sa déception, tandis que les supporters tricolores soupirent de désappointement…

Arrivée : Jamais rejoint depuis qu'il a pris les commandes de la course, Thomas Lüthi se dirige vers la victoire avec Corti, Redding, Iannone, Kallio et Esparago loin derrière lui. Le Suisse signe sa troisième victoire au GP de France, sa première en Moto2, devant Corti, Redding et Iannone.

Victime d'une chute juste avant l'arrivée, Julian Simon pousse courageusement sa moto et franchit la ligne d'arrivée au 13ème rang : voila une belle image ! Au provisoire, Pol Espargaro profite de la mésaventure de Marquez pour lui prendre la tête du championnat (71 points contre 70), tandis que Lüthi revient à seulement deux petites longueurs de son rival ibérique : les trois hommes se tiennent en trois points seulement !   
 
Johann Zarco est neuvième avec 23 pts, tandis que Mike di Meglio rétrograde au 17ème rang : les deux Français ont perdu gros à domicile ce week-end…

Résultats du Grand Prix de France Moto2 2012

  1. Thomas LUTHI Suter 50'02.816
  2. Claudio CORTI Kalex +6.354
  3. Scott REDDING Kalex +12.162
  4. Andrea IANNONE Speed Up +16.338
  5. Mika KALLIO Kalex +19.278
  6. Pol ESPARGARO Kalex +20.874
  7. Anthony WEST Moriwaki +21.705
  8. Max NEUKIRCHNER Kalex +28.117
  9. Ratthapark WILAIROT Suter +38.317
  10. Bradley SMITH Tech 3 +40.940
  11. Esteve RABAT Kalex +44.077
  12. Toni ELIAS Suter +59.583
  13. Julian SIMON Suter +1'01.785
  14. Nicolas TEROL Suter +1'03.430
  15. Dominique AEGERTER Suter +1'10.341
  16. Roberto ROLFO Suter +1'22.145
  17. Axel PONS Kalex +1'46.994
  18. Yuki TAKAHASHI Suter 1 Tour
  19. Marco COLANDREA FTR 1 Tour

Non classés :

  • Johann ZARCO Motobi 5 Tours
  • Elena ROSELL Moriwaki 8 Tours
  • Takaaki NAKAGAMI Kalex 9 Tours
  • Mike DI MEGLIO Speed Up 10 Tours
  • Ricard CARDUS AJR 13 Tours
  • Marc MARQUEZ Suter 15 Tours
  • Gino REA Suter 19 Tours
  • Alexander LUNDH MZ-RE Honda 19 Tours
  • Alex DE ANGELIS Suter 23 Tours
  • Angel RODRIGUEZ Bimota 24 Tours
  • Simone CORSI FTR 24 Tours
  • Randy KRUMMENACHER Kalex 25 Tou

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 empoche la pole (Ricard) et 5 points au Bol d'Or 2025

Moins de 111 secondes… et Etienne Masson bouclait ce vendredi midi le tour du circuit Paul Ricard au guidon de la GSX-R1000 de l'équipe Yoshimura SERT Motul ! Il bat ainsi le record signé la veille par son coéquipier Gregg Black, les propulsant en pole du 88ème Bol d'Or devant la BMW n°37 et la Yamaha n°7 désormais à égalité au provisoire !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...