• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2012

GP de France Moto3 : Louis Rossi fait retentir la Marseillaise !

GP de France Moto3 : Louis Rossi fait retentir la Marseillaise !

Louis Rossi s'est imposé devant son public lors du Grand Prix de France Moto3 au Mans. A 22 ans, le Français s'offre sa première victoire en Grands Prix grâce à une course intelligente, où il a su mêler vélocité et adresse afin de rester sur ses roues sur une piste arrosée par la pluie .

Imprimer

Louis Rossi s'est imposé devant son public lors du Grand Prix de France Moto3 au Mans. A 22 ans, le Français s'offre sa première victoire en Grands Prix grâce à une course intelligente, où il a su mêler vélocité et adresse afin de rester sur ses roues sur une piste arrosée par la pluie.

Départ : Maverick Vinales s'élance en tête du peloton Moto3 sur une piste totalement détrempée. Dès le premier enchaînement, une chute collective sonne le glas des espoirs d'Effren Vasquez notamment.

Zulfahmi Khairuddin dépasse Vinales et s'empare de la tête de la course devant le petit Espagnol, Kornfeil, Faubel, Salom et Louis Rossi. Bien parti, Alexis Masbou chute en même temps que Jonas Folger, tandis que Romano Fenati part à son tour à la faute.

Très à l'aise dans ces conditions apocalyptiques, Hector Faubel parvient à se hisser jusqu'à la position de pointe en emmenant dans son sillage Luis Salom. Les deux pilotes Kalex-KTM creusent un petit écart sur Khairuddin, Oliveira, Kornfeil et Vinales qui précède l'excellent Louis Rossi. Alan Techer est 15ème.

A l'entame du sixième tour, Jakub Kornfeil, Miguel Oliveira et Maverick vinales parviennent à refaire la jonction avec Faubel et Salom qui ne se quittent pas d'un pneu en tête de course. Légèrement distancé, Louis Rossi signe son meilleur tour personnel pour rester au contact des leaders. Derrière, le trou est fait : Khairuddin pointe à plus de quatre secondes de Rossi, devant Moncayo et Cortese.

Dépassé par Oliveira, Luis Salom semble rater une vitesse ou connaître un temporaire souci technique : le n°39 rétrograde de la troisième à la sixième place en un seul virage. La mésaventure de l'Espagnol profite à Louis Rossi qui gagne une position : le pilote FTR-Honda du Racing Team Germany pointe à la 5ème place au onzième tour.

Deux tours plus tard, Hector Faubel perd l'avant dans les Esses Bleu sous les yeux d'Oliveira qui lui collait la pression depuis un moment. Dans le même tour, Jakuk Kornfeil et Luis Salom partent à la faute, et doivent eux-aussi abandonner : la piste est vraiment délicate et cause de gros dommages dans le peloton…

Grâce à ces faits de course, Miguel Oliveira se retrouve en tête devant Vinales et Louis Rossi qui se retrouve à la troisième position devant son public ! Hélas, l'Espagnol ne profite pas longtemps de la position de pointe : Oliveira perd l'avant en prenant les freins au Raccordement, ce qui profite à Maverick Vinales et à Louis Rossi.

Mais le circuit du Mans n'en a pas finit avec son "écrémage" : le tour suivant, Vinales perd l'arrière à la sortie du Raccordement juste sous le nez de Louis Rossi ! Le Français parvient in extremis à éviter la moto du vainqueur du GP de France 2011 et se retrouve aux commandes de la course avec 22,235 sec d'avance sur son premier poursuivant, Sandro Cortese.

Les deux hommes précèdent Moncayo, Rins, Sissis, Antonelli, Iwema, Techer et Moreno, tandis que le public hurle sa joie de voir un Français en tête ! Dans les stands, l'équipe de Louis Rossi est au bord de la crise cardiaque : vu le boulevard d'avance qu'il possède sur Cortese, le tricolore peut se contenter d'assurer, mais il lui faut continuer à tourner suffisamment vite pour conserver ses pneus à température.

La pression est donc très intense, mais pas que pour Rossi : son poursuivant Sandro Cortese part à la faute, mais il parvient à repartir à la 6ème place.

A deux tours de la fin, Louis Rossi a désormais 28 secondes d'avance sur son premier poursuivant, Alberto Moncayo.

Arrivée : Pour la première fois de sa carrière, Louis Rossi franchit la ligne d'arrivée d'un Grand Prix en vainqueur !

Le n°96 signe un succès tricolore au Mans pour la première fois depuis la victoire de Mike di Meglio en GP 125 en 2008. Le pilote FTR-Honda du Racing Team Germany signe une victoire nette et sans bavure, avec 27,348 sec d'avance sur Moncayo et 28,899 sec sur Rins.  

"C'était une course où il fallait être patient, où il ne fallait pas commettre d'erreurs", a commenté Louis Rossi à l'arrivée. "Je ne réalise pas encore tout à fait, mais je suis tellement heureux pour mon équipe, le public et tous mes partenaires".

Au championnat provisoire, Sandro Cortese fait la bonne opération du jour et apparaît en tête du classement devant Vinales avec 67 points contre 55 pts pour l'Espagnol. Les deux hommes précèdent Luis Salom, Romano Fenati, Alex Rins, Alberto Moncayo et Louis Rossi qui remonte à la septième place avec 32 points au compteur grâce à sa victoire. Ses compatriotes Alexis Masbou et Alan Techer pointent aux 11ème et 13ème places.

Résultats du Grand Prix de France Moto3 2012

  1. Louis ROSSI FTR Honda 49'12.390
  2. Alberto MONCAYO Kalex KTM +27.348
  3. Alex RINS Suter Honda +28.899
  4. Niccolò ANTONELLI FTR Honda +33.195
  5. Arthur SISSIS KTM +36.989
  6. Sandro CORTESE KTM +45.312
  7. Jasper IWEMA FGR Honda +58.645
  8. Alan TECHER TSR Honda +1'05.022
  9. Ivan MORENO FTR Honda +1'09.194
  10. Giulian PEDONE Suter Honda +1'45.751
  11. Jonas FOLGER Ioda 1 Tour
  12. Marcel SCHROTTER Mahindra 1 Tour
  13. Kevin HANUS Honda 1 Tour
  14. Alessandro TONUCCI FTR Honda 2 Tours
  15. Niklas AJO KTM 4 Tours

Non classés :

  • Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 7 Tours
  • Maverick VIÑALES FTR Honda 8 Tours
  • Miguel OLIVEIRA Suter Honda 9 Tours
  • Luis SALOM Kalex KTM 11 Tours
  • Hector FAUBEL Kalex KTM 12 Tours
  • Jakub KORNFEIL FTR Honda 12 Tours
  • Isaac VIÑALES FTR Honda 12 Tours
  • Adrian MARTIN FTR Honda 16 Tours
  • Jack MILLER Honda 16 Tours
  • Simone GROTZKYJ Suter Honda 17 Tours
  • Danny WEBB Mahindra 17 Tours
  • Danny KENT KTM 19 Tours
  • Romano FENATI FTR Honda 22 Tours
  • Alexis MASBOU Honda 23 Tours
  • Kenta FUJII TSR Honda 23 Tours
  • Brad BINDER Kalex KTM
  • Luigi MORCIANO Ioda
  • Efren VAZQUEZ FTR Honda

Classement provisoire du championnat du monde Moto3 2012

  1. Sandro CORTESE KTM 67
  2. Maverick VIÑALES FTR Honda 55
  3. Luis SALOM Kalex KTM 49
  4. Romano FENATI FTR Honda 45
  5. Alex RINS Suter Honda 44
  6. Alberto MONCAYO Kalex KTM 33
  7. Louis ROSSI FTR Honda 32
  8. Niccolò ANTONELLI FTR Honda 31
  9. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 29
  10. Arthur SISSIS KTM 23
  11. Alexis MASBOU Honda 18
  12. Danny KENT KTM 16
  13. Alan TECHER TSR Honda 15
  14. Hector FAUBEL Kalex KTM 15
  15. Efren VAZQUEZ FTR Honda 11
  16. Miguel OLIVEIRA Suter Honda 11
  17. Ivan MORENO FTR Honda 10
  18. Jasper IWEMA FGR Honda 9
  19. Giulian PEDONE Suter Honda 7
  20. Jakub KORNFEIL FTR Honda 7
  21. Alessandro TONUCCI FTR Honda 7
  22. Jonas FOLGER Ioda 5
  23. Brad BINDER Kalex KTM 5
  24. Alex MARQUEZ Suter Honda 5
  25. Marcel SCHROTTER Mahindra 4
  26. Niklas AJO KTM 4
  27. Kevin HANUS Honda 3

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...