• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2012

GP de France Moto3 : Louis Rossi fait retentir la Marseillaise !

GP de France Moto3 : Louis Rossi fait retentir la Marseillaise !

Louis Rossi s'est imposé devant son public lors du Grand Prix de France Moto3 au Mans. A 22 ans, le Français s'offre sa première victoire en Grands Prix grâce à une course intelligente, où il a su mêler vélocité et adresse afin de rester sur ses roues sur une piste arrosée par la pluie .

Imprimer

Louis Rossi s'est imposé devant son public lors du Grand Prix de France Moto3 au Mans. A 22 ans, le Français s'offre sa première victoire en Grands Prix grâce à une course intelligente, où il a su mêler vélocité et adresse afin de rester sur ses roues sur une piste arrosée par la pluie.

Départ : Maverick Vinales s'élance en tête du peloton Moto3 sur une piste totalement détrempée. Dès le premier enchaînement, une chute collective sonne le glas des espoirs d'Effren Vasquez notamment.

Zulfahmi Khairuddin dépasse Vinales et s'empare de la tête de la course devant le petit Espagnol, Kornfeil, Faubel, Salom et Louis Rossi. Bien parti, Alexis Masbou chute en même temps que Jonas Folger, tandis que Romano Fenati part à son tour à la faute.

Très à l'aise dans ces conditions apocalyptiques, Hector Faubel parvient à se hisser jusqu'à la position de pointe en emmenant dans son sillage Luis Salom. Les deux pilotes Kalex-KTM creusent un petit écart sur Khairuddin, Oliveira, Kornfeil et Vinales qui précède l'excellent Louis Rossi. Alan Techer est 15ème.

A l'entame du sixième tour, Jakub Kornfeil, Miguel Oliveira et Maverick vinales parviennent à refaire la jonction avec Faubel et Salom qui ne se quittent pas d'un pneu en tête de course. Légèrement distancé, Louis Rossi signe son meilleur tour personnel pour rester au contact des leaders. Derrière, le trou est fait : Khairuddin pointe à plus de quatre secondes de Rossi, devant Moncayo et Cortese.

Dépassé par Oliveira, Luis Salom semble rater une vitesse ou connaître un temporaire souci technique : le n°39 rétrograde de la troisième à la sixième place en un seul virage. La mésaventure de l'Espagnol profite à Louis Rossi qui gagne une position : le pilote FTR-Honda du Racing Team Germany pointe à la 5ème place au onzième tour.

Deux tours plus tard, Hector Faubel perd l'avant dans les Esses Bleu sous les yeux d'Oliveira qui lui collait la pression depuis un moment. Dans le même tour, Jakuk Kornfeil et Luis Salom partent à la faute, et doivent eux-aussi abandonner : la piste est vraiment délicate et cause de gros dommages dans le peloton…

Grâce à ces faits de course, Miguel Oliveira se retrouve en tête devant Vinales et Louis Rossi qui se retrouve à la troisième position devant son public ! Hélas, l'Espagnol ne profite pas longtemps de la position de pointe : Oliveira perd l'avant en prenant les freins au Raccordement, ce qui profite à Maverick Vinales et à Louis Rossi.

Mais le circuit du Mans n'en a pas finit avec son "écrémage" : le tour suivant, Vinales perd l'arrière à la sortie du Raccordement juste sous le nez de Louis Rossi ! Le Français parvient in extremis à éviter la moto du vainqueur du GP de France 2011 et se retrouve aux commandes de la course avec 22,235 sec d'avance sur son premier poursuivant, Sandro Cortese.

Les deux hommes précèdent Moncayo, Rins, Sissis, Antonelli, Iwema, Techer et Moreno, tandis que le public hurle sa joie de voir un Français en tête ! Dans les stands, l'équipe de Louis Rossi est au bord de la crise cardiaque : vu le boulevard d'avance qu'il possède sur Cortese, le tricolore peut se contenter d'assurer, mais il lui faut continuer à tourner suffisamment vite pour conserver ses pneus à température.

La pression est donc très intense, mais pas que pour Rossi : son poursuivant Sandro Cortese part à la faute, mais il parvient à repartir à la 6ème place.

A deux tours de la fin, Louis Rossi a désormais 28 secondes d'avance sur son premier poursuivant, Alberto Moncayo.

Arrivée : Pour la première fois de sa carrière, Louis Rossi franchit la ligne d'arrivée d'un Grand Prix en vainqueur !

Le n°96 signe un succès tricolore au Mans pour la première fois depuis la victoire de Mike di Meglio en GP 125 en 2008. Le pilote FTR-Honda du Racing Team Germany signe une victoire nette et sans bavure, avec 27,348 sec d'avance sur Moncayo et 28,899 sec sur Rins.  

"C'était une course où il fallait être patient, où il ne fallait pas commettre d'erreurs", a commenté Louis Rossi à l'arrivée. "Je ne réalise pas encore tout à fait, mais je suis tellement heureux pour mon équipe, le public et tous mes partenaires".

Au championnat provisoire, Sandro Cortese fait la bonne opération du jour et apparaît en tête du classement devant Vinales avec 67 points contre 55 pts pour l'Espagnol. Les deux hommes précèdent Luis Salom, Romano Fenati, Alex Rins, Alberto Moncayo et Louis Rossi qui remonte à la septième place avec 32 points au compteur grâce à sa victoire. Ses compatriotes Alexis Masbou et Alan Techer pointent aux 11ème et 13ème places.

Résultats du Grand Prix de France Moto3 2012

  1. Louis ROSSI FTR Honda 49'12.390
  2. Alberto MONCAYO Kalex KTM +27.348
  3. Alex RINS Suter Honda +28.899
  4. Niccolò ANTONELLI FTR Honda +33.195
  5. Arthur SISSIS KTM +36.989
  6. Sandro CORTESE KTM +45.312
  7. Jasper IWEMA FGR Honda +58.645
  8. Alan TECHER TSR Honda +1'05.022
  9. Ivan MORENO FTR Honda +1'09.194
  10. Giulian PEDONE Suter Honda +1'45.751
  11. Jonas FOLGER Ioda 1 Tour
  12. Marcel SCHROTTER Mahindra 1 Tour
  13. Kevin HANUS Honda 1 Tour
  14. Alessandro TONUCCI FTR Honda 2 Tours
  15. Niklas AJO KTM 4 Tours

Non classés :

  • Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 7 Tours
  • Maverick VIÑALES FTR Honda 8 Tours
  • Miguel OLIVEIRA Suter Honda 9 Tours
  • Luis SALOM Kalex KTM 11 Tours
  • Hector FAUBEL Kalex KTM 12 Tours
  • Jakub KORNFEIL FTR Honda 12 Tours
  • Isaac VIÑALES FTR Honda 12 Tours
  • Adrian MARTIN FTR Honda 16 Tours
  • Jack MILLER Honda 16 Tours
  • Simone GROTZKYJ Suter Honda 17 Tours
  • Danny WEBB Mahindra 17 Tours
  • Danny KENT KTM 19 Tours
  • Romano FENATI FTR Honda 22 Tours
  • Alexis MASBOU Honda 23 Tours
  • Kenta FUJII TSR Honda 23 Tours
  • Brad BINDER Kalex KTM
  • Luigi MORCIANO Ioda
  • Efren VAZQUEZ FTR Honda

Classement provisoire du championnat du monde Moto3 2012

  1. Sandro CORTESE KTM 67
  2. Maverick VIÑALES FTR Honda 55
  3. Luis SALOM Kalex KTM 49
  4. Romano FENATI FTR Honda 45
  5. Alex RINS Suter Honda 44
  6. Alberto MONCAYO Kalex KTM 33
  7. Louis ROSSI FTR Honda 32
  8. Niccolò ANTONELLI FTR Honda 31
  9. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 29
  10. Arthur SISSIS KTM 23
  11. Alexis MASBOU Honda 18
  12. Danny KENT KTM 16
  13. Alan TECHER TSR Honda 15
  14. Hector FAUBEL Kalex KTM 15
  15. Efren VAZQUEZ FTR Honda 11
  16. Miguel OLIVEIRA Suter Honda 11
  17. Ivan MORENO FTR Honda 10
  18. Jasper IWEMA FGR Honda 9
  19. Giulian PEDONE Suter Honda 7
  20. Jakub KORNFEIL FTR Honda 7
  21. Alessandro TONUCCI FTR Honda 7
  22. Jonas FOLGER Ioda 5
  23. Brad BINDER Kalex KTM 5
  24. Alex MARQUEZ Suter Honda 5
  25. Marcel SCHROTTER Mahindra 4
  26. Niklas AJO KTM 4
  27. Kevin HANUS Honda 3

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...