• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2012

GP de France Moto3 : Louis Rossi fait retentir la Marseillaise !

GP de France Moto3 : Louis Rossi fait retentir la Marseillaise !

Louis Rossi s'est imposé devant son public lors du Grand Prix de France Moto3 au Mans. A 22 ans, le Français s'offre sa première victoire en Grands Prix grâce à une course intelligente, où il a su mêler vélocité et adresse afin de rester sur ses roues sur une piste arrosée par la pluie .

Imprimer

Louis Rossi s'est imposé devant son public lors du Grand Prix de France Moto3 au Mans. A 22 ans, le Français s'offre sa première victoire en Grands Prix grâce à une course intelligente, où il a su mêler vélocité et adresse afin de rester sur ses roues sur une piste arrosée par la pluie.

Départ : Maverick Vinales s'élance en tête du peloton Moto3 sur une piste totalement détrempée. Dès le premier enchaînement, une chute collective sonne le glas des espoirs d'Effren Vasquez notamment.

Zulfahmi Khairuddin dépasse Vinales et s'empare de la tête de la course devant le petit Espagnol, Kornfeil, Faubel, Salom et Louis Rossi. Bien parti, Alexis Masbou chute en même temps que Jonas Folger, tandis que Romano Fenati part à son tour à la faute.

Très à l'aise dans ces conditions apocalyptiques, Hector Faubel parvient à se hisser jusqu'à la position de pointe en emmenant dans son sillage Luis Salom. Les deux pilotes Kalex-KTM creusent un petit écart sur Khairuddin, Oliveira, Kornfeil et Vinales qui précède l'excellent Louis Rossi. Alan Techer est 15ème.

A l'entame du sixième tour, Jakub Kornfeil, Miguel Oliveira et Maverick vinales parviennent à refaire la jonction avec Faubel et Salom qui ne se quittent pas d'un pneu en tête de course. Légèrement distancé, Louis Rossi signe son meilleur tour personnel pour rester au contact des leaders. Derrière, le trou est fait : Khairuddin pointe à plus de quatre secondes de Rossi, devant Moncayo et Cortese.

Dépassé par Oliveira, Luis Salom semble rater une vitesse ou connaître un temporaire souci technique : le n°39 rétrograde de la troisième à la sixième place en un seul virage. La mésaventure de l'Espagnol profite à Louis Rossi qui gagne une position : le pilote FTR-Honda du Racing Team Germany pointe à la 5ème place au onzième tour.

Deux tours plus tard, Hector Faubel perd l'avant dans les Esses Bleu sous les yeux d'Oliveira qui lui collait la pression depuis un moment. Dans le même tour, Jakuk Kornfeil et Luis Salom partent à la faute, et doivent eux-aussi abandonner : la piste est vraiment délicate et cause de gros dommages dans le peloton…

Grâce à ces faits de course, Miguel Oliveira se retrouve en tête devant Vinales et Louis Rossi qui se retrouve à la troisième position devant son public ! Hélas, l'Espagnol ne profite pas longtemps de la position de pointe : Oliveira perd l'avant en prenant les freins au Raccordement, ce qui profite à Maverick Vinales et à Louis Rossi.

Mais le circuit du Mans n'en a pas finit avec son "écrémage" : le tour suivant, Vinales perd l'arrière à la sortie du Raccordement juste sous le nez de Louis Rossi ! Le Français parvient in extremis à éviter la moto du vainqueur du GP de France 2011 et se retrouve aux commandes de la course avec 22,235 sec d'avance sur son premier poursuivant, Sandro Cortese.

Les deux hommes précèdent Moncayo, Rins, Sissis, Antonelli, Iwema, Techer et Moreno, tandis que le public hurle sa joie de voir un Français en tête ! Dans les stands, l'équipe de Louis Rossi est au bord de la crise cardiaque : vu le boulevard d'avance qu'il possède sur Cortese, le tricolore peut se contenter d'assurer, mais il lui faut continuer à tourner suffisamment vite pour conserver ses pneus à température.

La pression est donc très intense, mais pas que pour Rossi : son poursuivant Sandro Cortese part à la faute, mais il parvient à repartir à la 6ème place.

A deux tours de la fin, Louis Rossi a désormais 28 secondes d'avance sur son premier poursuivant, Alberto Moncayo.

Arrivée : Pour la première fois de sa carrière, Louis Rossi franchit la ligne d'arrivée d'un Grand Prix en vainqueur !

Le n°96 signe un succès tricolore au Mans pour la première fois depuis la victoire de Mike di Meglio en GP 125 en 2008. Le pilote FTR-Honda du Racing Team Germany signe une victoire nette et sans bavure, avec 27,348 sec d'avance sur Moncayo et 28,899 sec sur Rins.  

"C'était une course où il fallait être patient, où il ne fallait pas commettre d'erreurs", a commenté Louis Rossi à l'arrivée. "Je ne réalise pas encore tout à fait, mais je suis tellement heureux pour mon équipe, le public et tous mes partenaires".

Au championnat provisoire, Sandro Cortese fait la bonne opération du jour et apparaît en tête du classement devant Vinales avec 67 points contre 55 pts pour l'Espagnol. Les deux hommes précèdent Luis Salom, Romano Fenati, Alex Rins, Alberto Moncayo et Louis Rossi qui remonte à la septième place avec 32 points au compteur grâce à sa victoire. Ses compatriotes Alexis Masbou et Alan Techer pointent aux 11ème et 13ème places.

Résultats du Grand Prix de France Moto3 2012

  1. Louis ROSSI FTR Honda 49'12.390
  2. Alberto MONCAYO Kalex KTM +27.348
  3. Alex RINS Suter Honda +28.899
  4. Niccolò ANTONELLI FTR Honda +33.195
  5. Arthur SISSIS KTM +36.989
  6. Sandro CORTESE KTM +45.312
  7. Jasper IWEMA FGR Honda +58.645
  8. Alan TECHER TSR Honda +1'05.022
  9. Ivan MORENO FTR Honda +1'09.194
  10. Giulian PEDONE Suter Honda +1'45.751
  11. Jonas FOLGER Ioda 1 Tour
  12. Marcel SCHROTTER Mahindra 1 Tour
  13. Kevin HANUS Honda 1 Tour
  14. Alessandro TONUCCI FTR Honda 2 Tours
  15. Niklas AJO KTM 4 Tours

Non classés :

  • Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 7 Tours
  • Maverick VIÑALES FTR Honda 8 Tours
  • Miguel OLIVEIRA Suter Honda 9 Tours
  • Luis SALOM Kalex KTM 11 Tours
  • Hector FAUBEL Kalex KTM 12 Tours
  • Jakub KORNFEIL FTR Honda 12 Tours
  • Isaac VIÑALES FTR Honda 12 Tours
  • Adrian MARTIN FTR Honda 16 Tours
  • Jack MILLER Honda 16 Tours
  • Simone GROTZKYJ Suter Honda 17 Tours
  • Danny WEBB Mahindra 17 Tours
  • Danny KENT KTM 19 Tours
  • Romano FENATI FTR Honda 22 Tours
  • Alexis MASBOU Honda 23 Tours
  • Kenta FUJII TSR Honda 23 Tours
  • Brad BINDER Kalex KTM
  • Luigi MORCIANO Ioda
  • Efren VAZQUEZ FTR Honda

Classement provisoire du championnat du monde Moto3 2012

  1. Sandro CORTESE KTM 67
  2. Maverick VIÑALES FTR Honda 55
  3. Luis SALOM Kalex KTM 49
  4. Romano FENATI FTR Honda 45
  5. Alex RINS Suter Honda 44
  6. Alberto MONCAYO Kalex KTM 33
  7. Louis ROSSI FTR Honda 32
  8. Niccolò ANTONELLI FTR Honda 31
  9. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 29
  10. Arthur SISSIS KTM 23
  11. Alexis MASBOU Honda 18
  12. Danny KENT KTM 16
  13. Alan TECHER TSR Honda 15
  14. Hector FAUBEL Kalex KTM 15
  15. Efren VAZQUEZ FTR Honda 11
  16. Miguel OLIVEIRA Suter Honda 11
  17. Ivan MORENO FTR Honda 10
  18. Jasper IWEMA FGR Honda 9
  19. Giulian PEDONE Suter Honda 7
  20. Jakub KORNFEIL FTR Honda 7
  21. Alessandro TONUCCI FTR Honda 7
  22. Jonas FOLGER Ioda 5
  23. Brad BINDER Kalex KTM 5
  24. Alex MARQUEZ Suter Honda 5
  25. Marcel SCHROTTER Mahindra 4
  26. Niklas AJO KTM 4
  27. Kevin HANUS Honda 3

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 6 commentaires
Essai MP3 300 HPE : le scooter trois-roues compact de Piaggio

Piaggio remplace son Yourban 300 en 2019 : plus cossu que son prédécesseur et plus compact que les MP3 350 et 500 lancés l'an dernier mais toujours accessible aux permis B (auto), le nouveau MP3 300 HPE cible les scootéristes urbains. Moto-Net.Com l'a rapidement testé... Essai.
Essai Ténéré 700 : Yamaha décroche la dune

Et si la catégorie des trails revenait à l'essentiel après s'être progressivement enlisée dans un confort bourgeois ? Et si la simplicité et l'esprit d'aventure reprenaient le pas sur la puissance et la sophistication des onéreux maxi-trails ? Yamaha y croit fermement en lançant sur cette piste sa nouvelle Ténéré 700 ! Essai complet sur les magnifiques chemins et les routes escapées de Tortosa (Espagne).
Trail 13 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Le HRC doit-il arrêter de concentrer ses efforts sur Marquez ?

Pendant la journée d'essais officiels MotoGP hier à Barcelone, le HRC a fait tester trois motos différentes à Marc Marquez, seul pilote à maîtriser - mais avec quel brio ! - la Honda RCV officielle. Que faut-il en conclure ? Débrief.
Pedrosa de retour parmi l'élite mondiale au test MotoGP de Barcelone

Pour la première fois depuis son départ en retraite, Dani Pedrosa s'est confronté à ses anciens rivaux. Pilote de développement de la RC16, l'ancien officiel Honda va-t-il permettre à Johann Zarco et Pol Espargaro de mener la KTM sur le podium ? Débrief.
Les pilotes s'expriment sur le crash provoqué par Lorenzo en Catalogne

Marc Marquez, l'homme à battre et Jorge Lorenzo, l'homme à abattre ? Les deux pilotes officiels Honda ont marqué le GP de Catalogne 2019, le premier en remportant sa quatrième victoire de la saison et le deuxième pour avoir envoyé au tapis Dovizioso, Rossi et Viñales dès le deuxième tour... Réactions et analyse.
Analyses 14 commentaires
Johann Zarco signe son premier top 10 sur la KTM

Profitant de la chute de plusieurs pilotes devant lui, Johann Zarco signe au GP de Catalogne MotoGP 2019 son meilleur résultat au guidon de la KTM et espère faire encore progresser la RC16 grâce aux tests d'aujourd'hui. Débriefing.
Analyses 8 commentaires
Compte rendu et résultats du GP de Catalogne 2019 (Marquez vainqueur)

Marc Marquez remporte son quatrième succès de la saison MotoGP 2019 après un Grand Prix de Catalogne mené en solitaire après le "strike" réalisé dans les premiers tours par son coéquipier Lorenzo sur la Ducati de Dovizioso et les Yamaha de Rossi et Viñales. L'officiel Honda s'échappe au championnat, tandis que Fabio Quartararo signe son premier podium ! Résumé et classements.
Course 50 commentaires
Les horaires du championnat du monde WorldSBK, WorldSSP et WorldSSP300 à Misano (Italie) ce week-end

La septième épreuve du Mondial Superbike et Supersport 2019 a lieu ce week-end sur le circuit Marco Simoncelli de Misano, en Italie. Comment regarder les courses en attendant les comptes rendus et les analyses de Moto-Net.Com ? Demandez le programme.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...