• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 mai 2012

GP de France Moto3 : Louis Rossi fait retentir la Marseillaise !

GP de France Moto3 : Louis Rossi fait retentir la Marseillaise !

Louis Rossi s'est imposé devant son public lors du Grand Prix de France Moto3 au Mans. A 22 ans, le Français s'offre sa première victoire en Grands Prix grâce à une course intelligente, où il a su mêler vélocité et adresse afin de rester sur ses roues sur une piste arrosée par la pluie .

Imprimer

Louis Rossi s'est imposé devant son public lors du Grand Prix de France Moto3 au Mans. A 22 ans, le Français s'offre sa première victoire en Grands Prix grâce à une course intelligente, où il a su mêler vélocité et adresse afin de rester sur ses roues sur une piste arrosée par la pluie.

Départ : Maverick Vinales s'élance en tête du peloton Moto3 sur une piste totalement détrempée. Dès le premier enchaînement, une chute collective sonne le glas des espoirs d'Effren Vasquez notamment.

Zulfahmi Khairuddin dépasse Vinales et s'empare de la tête de la course devant le petit Espagnol, Kornfeil, Faubel, Salom et Louis Rossi. Bien parti, Alexis Masbou chute en même temps que Jonas Folger, tandis que Romano Fenati part à son tour à la faute.

Très à l'aise dans ces conditions apocalyptiques, Hector Faubel parvient à se hisser jusqu'à la position de pointe en emmenant dans son sillage Luis Salom. Les deux pilotes Kalex-KTM creusent un petit écart sur Khairuddin, Oliveira, Kornfeil et Vinales qui précède l'excellent Louis Rossi. Alan Techer est 15ème.

A l'entame du sixième tour, Jakub Kornfeil, Miguel Oliveira et Maverick vinales parviennent à refaire la jonction avec Faubel et Salom qui ne se quittent pas d'un pneu en tête de course. Légèrement distancé, Louis Rossi signe son meilleur tour personnel pour rester au contact des leaders. Derrière, le trou est fait : Khairuddin pointe à plus de quatre secondes de Rossi, devant Moncayo et Cortese.

Dépassé par Oliveira, Luis Salom semble rater une vitesse ou connaître un temporaire souci technique : le n°39 rétrograde de la troisième à la sixième place en un seul virage. La mésaventure de l'Espagnol profite à Louis Rossi qui gagne une position : le pilote FTR-Honda du Racing Team Germany pointe à la 5ème place au onzième tour.

Deux tours plus tard, Hector Faubel perd l'avant dans les Esses Bleu sous les yeux d'Oliveira qui lui collait la pression depuis un moment. Dans le même tour, Jakuk Kornfeil et Luis Salom partent à la faute, et doivent eux-aussi abandonner : la piste est vraiment délicate et cause de gros dommages dans le peloton…

Grâce à ces faits de course, Miguel Oliveira se retrouve en tête devant Vinales et Louis Rossi qui se retrouve à la troisième position devant son public ! Hélas, l'Espagnol ne profite pas longtemps de la position de pointe : Oliveira perd l'avant en prenant les freins au Raccordement, ce qui profite à Maverick Vinales et à Louis Rossi.

Mais le circuit du Mans n'en a pas finit avec son "écrémage" : le tour suivant, Vinales perd l'arrière à la sortie du Raccordement juste sous le nez de Louis Rossi ! Le Français parvient in extremis à éviter la moto du vainqueur du GP de France 2011 et se retrouve aux commandes de la course avec 22,235 sec d'avance sur son premier poursuivant, Sandro Cortese.

Les deux hommes précèdent Moncayo, Rins, Sissis, Antonelli, Iwema, Techer et Moreno, tandis que le public hurle sa joie de voir un Français en tête ! Dans les stands, l'équipe de Louis Rossi est au bord de la crise cardiaque : vu le boulevard d'avance qu'il possède sur Cortese, le tricolore peut se contenter d'assurer, mais il lui faut continuer à tourner suffisamment vite pour conserver ses pneus à température.

La pression est donc très intense, mais pas que pour Rossi : son poursuivant Sandro Cortese part à la faute, mais il parvient à repartir à la 6ème place.

A deux tours de la fin, Louis Rossi a désormais 28 secondes d'avance sur son premier poursuivant, Alberto Moncayo.

Arrivée : Pour la première fois de sa carrière, Louis Rossi franchit la ligne d'arrivée d'un Grand Prix en vainqueur !

Le n°96 signe un succès tricolore au Mans pour la première fois depuis la victoire de Mike di Meglio en GP 125 en 2008. Le pilote FTR-Honda du Racing Team Germany signe une victoire nette et sans bavure, avec 27,348 sec d'avance sur Moncayo et 28,899 sec sur Rins.  

"C'était une course où il fallait être patient, où il ne fallait pas commettre d'erreurs", a commenté Louis Rossi à l'arrivée. "Je ne réalise pas encore tout à fait, mais je suis tellement heureux pour mon équipe, le public et tous mes partenaires".

Au championnat provisoire, Sandro Cortese fait la bonne opération du jour et apparaît en tête du classement devant Vinales avec 67 points contre 55 pts pour l'Espagnol. Les deux hommes précèdent Luis Salom, Romano Fenati, Alex Rins, Alberto Moncayo et Louis Rossi qui remonte à la septième place avec 32 points au compteur grâce à sa victoire. Ses compatriotes Alexis Masbou et Alan Techer pointent aux 11ème et 13ème places.

Résultats du Grand Prix de France Moto3 2012

  1. Louis ROSSI FTR Honda 49'12.390
  2. Alberto MONCAYO Kalex KTM +27.348
  3. Alex RINS Suter Honda +28.899
  4. Niccolò ANTONELLI FTR Honda +33.195
  5. Arthur SISSIS KTM +36.989
  6. Sandro CORTESE KTM +45.312
  7. Jasper IWEMA FGR Honda +58.645
  8. Alan TECHER TSR Honda +1'05.022
  9. Ivan MORENO FTR Honda +1'09.194
  10. Giulian PEDONE Suter Honda +1'45.751
  11. Jonas FOLGER Ioda 1 Tour
  12. Marcel SCHROTTER Mahindra 1 Tour
  13. Kevin HANUS Honda 1 Tour
  14. Alessandro TONUCCI FTR Honda 2 Tours
  15. Niklas AJO KTM 4 Tours

Non classés :

  • Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 7 Tours
  • Maverick VIÑALES FTR Honda 8 Tours
  • Miguel OLIVEIRA Suter Honda 9 Tours
  • Luis SALOM Kalex KTM 11 Tours
  • Hector FAUBEL Kalex KTM 12 Tours
  • Jakub KORNFEIL FTR Honda 12 Tours
  • Isaac VIÑALES FTR Honda 12 Tours
  • Adrian MARTIN FTR Honda 16 Tours
  • Jack MILLER Honda 16 Tours
  • Simone GROTZKYJ Suter Honda 17 Tours
  • Danny WEBB Mahindra 17 Tours
  • Danny KENT KTM 19 Tours
  • Romano FENATI FTR Honda 22 Tours
  • Alexis MASBOU Honda 23 Tours
  • Kenta FUJII TSR Honda 23 Tours
  • Brad BINDER Kalex KTM
  • Luigi MORCIANO Ioda
  • Efren VAZQUEZ FTR Honda

Classement provisoire du championnat du monde Moto3 2012

  1. Sandro CORTESE KTM 67
  2. Maverick VIÑALES FTR Honda 55
  3. Luis SALOM Kalex KTM 49
  4. Romano FENATI FTR Honda 45
  5. Alex RINS Suter Honda 44
  6. Alberto MONCAYO Kalex KTM 33
  7. Louis ROSSI FTR Honda 32
  8. Niccolò ANTONELLI FTR Honda 31
  9. Zulfahmi KHAIRUDDIN KTM 29
  10. Arthur SISSIS KTM 23
  11. Alexis MASBOU Honda 18
  12. Danny KENT KTM 16
  13. Alan TECHER TSR Honda 15
  14. Hector FAUBEL Kalex KTM 15
  15. Efren VAZQUEZ FTR Honda 11
  16. Miguel OLIVEIRA Suter Honda 11
  17. Ivan MORENO FTR Honda 10
  18. Jasper IWEMA FGR Honda 9
  19. Giulian PEDONE Suter Honda 7
  20. Jakub KORNFEIL FTR Honda 7
  21. Alessandro TONUCCI FTR Honda 7
  22. Jonas FOLGER Ioda 5
  23. Brad BINDER Kalex KTM 5
  24. Alex MARQUEZ Suter Honda 5
  25. Marcel SCHROTTER Mahindra 4
  26. Niklas AJO KTM 4
  27. Kevin HANUS Honda 3

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 4 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Zarco au HRC en 2020 ? Aucune piste "concrète", répond l'ancien pilote KTM

Johann Zarco, mis à pied mardi par KTM un mois après avoir demandé sa rupture de contrat, est pourtant bien présent deux jours plus tard au GP d'Aragon... Ce qui alimente toutes les rumeurs sur l'avenir du talentueux pilote français, comme celle de le voir remplacer Jorge Lorenzo l'an prochain au HRC sur la MotoGP Honda officielle...
Pilotes et équipes 2020 9 commentaires
Quartararo fera-t-il chanter La Marseillaise dimanche au GP d'Aragon, 20 ans après celle de Laconi ?

Cette semaine marque un anniversaire très particulier pour les fans de Grands Prix moto : les 20 ans de la dernière victoire d'un pilote français en catégorie reine, signée par Régis Laconi en 1999... Fabio Quartararo - né la même année ! - peut-il lui aussi faire entonner La Marseillaise dimanche au GP d'Aragon ? MNC y croit !
GP d'Aragón 6 commentaires
Rupture Zarco / KTM : les dessous d'un (dés)accord perdant-perdant aux lourdes conséquences...

Mis à pied avant même la fin de sa première saison sur la MotoGP KTM, Johann Zarco se retrouve dos au mur pour 2020... Mais le constructeur autrichien aussi, rappelle KTM France interrogé par MNC ! Le point sur cette situation "Karrément Trop Mauvaise" pour les deux parties.
Pilotes et équipes 2020 27 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 1 commentaire
Tout ce qu'il faut savoir sur les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020

En complément de notre essai complet de la nouvelle R1 2020 sur le circuit de Jerez, MNC a interrogé le directeur de la division moto de Yamaha Motor Europe, Clément Villet. Interview vidéo.
Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.
H2Z : le futur roadster Kawasaki à moteur compressé ?

Kawasaki révèle dans une vidéo de teasing l'arrivée d'un nouvelle moto dans sa série Z, qui sera motorisée par le 4-cylindres à compresseur de sa H2. Cette possible "H2Z" suralimentée risque de malmener les actuels gros bras dans la catégorie des roadsters sportifs...
Nouveautés 2020 6 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
11 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...